L'enseignement en France et à l'étranger

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Citation :
Publié par Piezdor
Parce que les épreuves terminales du bac ne sont pas surnotées ?
50% à 18 ? Tu as la distribution des notes ? Une recherche rapide indique qu'il y a toujours des notes faibles
https://www.letudiant.fr/bac/bac-202...es-eleves.html




Après, si effectivement l'épreuve est surnotée, tu préfères des élèves surnotés sur une épreuve nationale anonyme ou surnotés au gré de tel ou tel lycée / prof ?
Citation :
Publié par znog
//edit commentaire du Monde plus complet
Alors.
Pour les épreuves en Mars, c'était la course contre la montre PARCE QUE, rarement, on savait jusqu'au aller dans le programme.
En tout cas, en Septembre, dans plusieurs matières, on ne savait quels chapitres devaient avoir été abordés pour Mars.
Sans compter le fait qu'il y a donc 30% du programme qui est vu mais qui ne sert à rien.

Le grand oral est une vaste blague.
Si tu suis scrupuleusement la grille de barème qui t'est fournie, tu sur-notes de 4 points.
Oui, un élève qui devrait avoir 0 (parce qu'il n'a rien fait du tout par exemple et a juste signé) se retrouve à 4.

Citation :
Cela dit, le problème des bulletins gonflés a toujours existé sur Parcousup...
Oui enfin, à ce point, c'est violent.
L'idée étant de faire en sorte que les élèves de terminale aient leur bac.
Même ceux qui ont suivi un cursus général (ou pro' ou techno') à qui on a déconseillé de le faire tellement ils étaient déjà largués en seconde.
Donc forcément, un élève qui tient la route a d'excellentes notes et un élève excellent ... bah on peut pas lui mettre plus de 20.

@znog : j'ai lu ça cette année et, de mémoire, 30% (à vérifier donc) des élèves avaient 18 ou plus en spécialité maths au Bac'.
Ce qui est, tu en conviendras, un peu beaucoup.
L'éducation nationale est un gigantesque village Potemkine. Tout est bidon, tout est truqué. Plus tu dis la vérité, plus le système est contre toi.

A un moment, il faudrait cesser ce mensonge permanent et débile et faire plus simple : on cesse de noter et d'évaluer les élèves, on se contente de faire cours. On ne remet plus de diplômes dans le secondaire (brevet, bac etc.) et chaque élève choisit la formation qu'il veut suivre en fonction de ses intérêts.

Parce qu'un bac "sélectif" mais à 95% de réussite, c'est juste débile. Autant aller à 100% directement, ça coûtera moins cher, ça stressera moins les élèves et ça allégera le travail des profs.
Citation :
Publié par znog
50% à 18 ? Tu as la distribution des notes ? Une recherche rapide indique qu'il y a toujours des notes faibles
https://www.letudiant.fr/bac/bac-202...es-eleves.html
Après, si effectivement l'épreuve est surnotée, tu préfères des élèves surnotés sur une épreuve nationale anonyme ou surnotés au gré de tel ou tel lycée / prof ?
Dans mon (bon) lycée, sur un peu plus de 300 élèves qui passaient l'épreuve de spé mathématiques l'an dernier, avec 17 à l'épreuve tu étais dans le dernier quart du lycée. Et de facto, pour la prépa, 17 au bac était une note éliminatoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'éducation nationale est un gigantesque village Potemkine. Tout est bidon, tout est truqué. Plus tu dis la vérité, plus le système est contre toi.
Mais Aloïsius, depuis que les illuminati ont pris le pouvoir, tout va bien




Trêve de plaisanterie

@Avrel
Citation :
Publié par Fnord
Dans mon (bon) lycée, sur un peu plus de 300 élèves qui passaient l'épreuve de spé mathématiques l'an dernier, avec 17 à l'épreuve tu étais dans le dernier quart du lycée. Et de facto, pour la prépa, 17 au bac était une note éliminatoire.
Bon oui, il y a indéniablement une inflation des notes et c'est devenu dur de rater le bac, mais pour ce qui est des mentions très bien (16+) ou très bien avec félicitations (18+), je ne pense pas que l'on approche les 75%

Voici les stats que j'ai trouvées
Screenshot_20230828_072749_Chrome.jpg
https://fr.statista.com/statistiques...iliere-france/


Pour 16+ de moyenne, on est plutôt à 15-20%


On trouvera sans doute les résultats exacts pour la série générale dans
https://data.education.gouv.fr/explo...calaur%C3%A9at





Après évidemment, le fait de supprimer les épreuves nationales et de mettre la pression toute l'année sur le prof pour mettre des notes élevées ne va pas aider. Certains profs ne vont d'ailleurs pas manquer de mettre 20 à tout le monde.






// edit :
De toutes manières, les élèves passeront le bac après avoir eu les résultats de leur orientation dans l'enseignement supérieur, il va servir à quoi, ce bac, du coup ? Mention ou pas mention, cela ne change plus rien, le seul enjeu désormais est dans le contrôle continu et l'épreuve de francais.

Dernière modification par znog ; 28/08/2023 à 08h04.
Citation :
Publié par Fnord
Dans mon (bon) lycée, sur un peu plus de 300 élèves qui passaient l'épreuve de spé mathématiques l'an dernier, avec 17 à l'épreuve tu étais dans le dernier quart du lycée. Et de facto, pour la prépa, 17 au bac était une note éliminatoire.
Mais vu qu'on en revient au système précédent, aka selection sur les notes annuelles comment j'avais eu moi, est ce que c'est pas ''moins'' grave que le bac soit aussi simple ? (Question que je pose seulement en ce qui concerne les études post-secondaires)
Citation :
Publié par znog

// edit :
De toutes manières, les élèves passeront le bac après avoir eu les résultats de leur orientation dans l'enseignement supérieur, il va servir à quoi, ce bac, du coup ? Mention ou pas mention, cela ne change plus rien, le seul enjeu désormais est dans le contrôle continu et l'épreuve de francais.
Est-ce que ça serait pas intelligent de laisser les lycées faire leur popote interne avec le contrôle continu et que le bac permettent de donner un coefficient à l'établissement ?
Genre le lycée Charles Henri IX, privée avec un coût de 10k euros à l'année par élèves, des classes de 10 élèves, matis au top etc...
L'écart moyen entre les notes qu'ils donnent est de -4 par rapport au bac ==>un 12 en cc devient un 16 au bac. Pour l'éducation, ça permettrait de juger un élève (et je suppose qu'ils le fond déjà)

Du coup, vu qu'il forme trop bien leurs élèves, ils auront peu de subventions.
Par contre, le lycée de banlieue avec des profs dépressifs et 30 élèves par classe, ils auraient plus de moyens pour réduire le nombre d'élèves par prof. Ou mieux payer les profs etc...

Bon, c'est un peu une prime à la médiocrité qui va sûrement être détourné mais je pense que ça serait intéressant. Et que cela ne concerne que les métropoles vu que dans les milieux ruraux, on a pas trop le choix du lycée général.
Citation :
Publié par Diot
Bon, c'est un peu une prime à la médiocrité qui va sûrement être détourné
Ce serait une prime à la nullité et ce serait un désastre. Déjà que le système actuel encourage à faire de la merde, là, ce serait un suicide national.

On n'a pas besoin de ça pour savoir quels sont les établissements en difficulté. On sait très bien le taux d'absentéisme des profs, les % des catégories socio-pro des parents, le % d'élèves absents, le nombre (théorique) d'élèves par classe etc.

Là où le thermomètre est cassé, c'est sur l'évaluation.
Désolé je suis pas du tout versé dans ces nouveaux parcours d'orientation mais à ce stade, est-ce que maintenir le bac est vraiment la chose à faire ?

Fut un temps où le bac était un peu une "clé facile", avec le bac, t'avais déjà beaucoup accès à l'enseignement supérieur, à la fac, aux BTS etc., sans provoquer la moindre opposition. Puis on est passé à un statut où le bac, seul, ne garantit pas tout, et où on s'en sert de concours sans trop le dire à haute voix (c'était mon époque, entré à la fac dans le début des années 2000). Et maintenant, ça ne sert plus à rien, clairement. Il n'est même plus la clé tellement convoitée - il peut être remplacé par tellement d'équivalences que même sans, envisager des études supérieures après avoir bossé est tout à fait censé.

Du coup, pourquoi on se fait encore chier avec le bac ? Tradition ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Du coup, pourquoi on se fait encore chier avec le bac ? Tradition ?
Le bac c'était dans l'idée un examen national qui mettait tout le monde à égalité. Sujet nationaux, correction anonyme etc.
Dans la France moderne du copinage, du piston, du népotisme, du communautarisme et de l'héritage, c'est juste insupportable.

Il a donc été vidé de son sens depuis 40 ans à coups de slogans débiles et d'objectifs dignes du gosplan. Du coup, il n'a plus aucune valeur et sera très probablement bientôt supprimé.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'éducation nationale est un gigantesque village Potemkine. Tout est bidon, tout est truqué. Plus tu dis la vérité, plus le système est contre toi.

A un moment, il faudrait cesser ce mensonge permanent et débile et faire plus simple : on cesse de noter et d'évaluer les élèves, on se contente de faire cours. On ne remet plus de diplômes dans le secondaire (brevet, bac etc.) et chaque élève choisit la formation qu'il veut suivre en fonction de ses intérêts.

Parce qu'un bac "sélectif" mais à 95% de réussite, c'est juste débile. Autant aller à 100% directement, ça coûtera moins cher, ça stressera moins les élèves et ça allégera le travail des profs.
Si t'as plus de Bac, t'es obligé de faire un truc avec examen d'entrée dans toutes les filières du coup non ? On va se retrouver avec le système des concours même pour des filières fac classique à force.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si t'as plus de Bac, t'es obligé de faire un truc avec examen d'entrée dans toutes les filières du coup non ? On va se retrouver avec le système des concours même pour des filières fac classique à force.
Effectivement, le bac est considéré comme "le premier diplôme de l'enseignement supérieur".


Maintenant dans les faits, l'admission dans le supérieur est décidée sur la base du dossier scolaire de 1ère et des deux premiers trimestres de terminale, et +- la moitié du bac se joue ensuite. Trop tard donc.

Le seul impact du bac, c'est que si tu le rate, ton admission est annulée.

Mais il y a 93 à 95% de réussite pour le bac général (c'est plus bas en techno et surtout en pro, mais dans ces sections le but n'est pas forcément de continuer dans le supérieur) donc dès lors que tu arrives en terminale générale c'est dur à rater.
145062-1693256592-4748.png
https://www.lexpress.fr/societe/educ...s_1973063.html


En outre la France a vu la part de bacheliers dans une classe d'âge bondir de 20% (vers 1968) à près de 80%. Non seulement ce n'est pas insupportable mais c'est une nécessité pour un pays développé
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si t'as plus de Bac, t'es obligé de faire un truc avec examen d'entrée dans toutes les filières du coup non ? On va se retrouver avec le système des concours même pour des filières fac classique à force.
Oui mais non, ce sera "parcoursuperisé". Des "concours", mais sur "dossier", wink-wink nudge-nudge. Restera plus qu'à élire un ultra-libéral qui privatisera les facs.


Sérieusement, on est tous vieux sur ce forum et on a (presque) tous fait des études supérieures. Il y a 20-30 ans, l'informatique était embryonnaire et pourtant le système fonctionnait : on passait son bac en Juin, on avait sa place en fac/prépa et roule ma poule.

Aujourd'hui, de réformes en réformes, c'est devenu un bordel innommable, un truc complètement opaque qui plonge les élèves et les familles dans le stress et l'incompréhension. Avec le petit jeu des chaises musicales en mode supplice chinois pendant l'été "qui n'aura aucune place à la rentrée".
COMMENT c'est possible, à moins d'une volonté délibérée de nuire ? Il y a plus de capacités de traitement dans le téléphone portable du recteur que dans tous les ordinateurs de France en 1990 réunis, et c'est la merde. Les étudiants d'aujourd'hui, ils sont nés il y a 17 ou 18 ans, on connait leur nombre, on a eu le temps de voir venir. Et c'est le chaos chaque rentrée et chaque fin d'année.
Qu'est-ce qui empêche les profs d'établissements situés dans des zones difficiles de mettre d'excellentes notes à leurs élèves pour bousiller ce système débile ?
Voir des hordes de quoicoubeh intégrer les meilleures prépas ça pourrait être drôle.

Ou alors tout est déjà verrouillé à ce niveau aussi ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, on est tous vieux sur ce forum et on a (presque) tous fait des études supérieures. Il y a 20-30 ans, l'informatique était embryonnaire et pourtant le système fonctionnait : on passait son bac en Juin, on avait sa place en fac/prépa et roule ma poule.

Aujourd'hui, de réformes en réformes, c'est devenu un bordel innommable, un truc complètement opaque qui plonge les élèves et les familles dans le stress et l'incompréhension. Avec le petit jeu des chaises musicales en mode supplice chinois pendant l'été "qui n'aura aucune place à la rentrée".
COMMENT c'est possible, à moins d'une volonté délibérée de nuire ? Il y a plus de capacités de traitement dans le téléphone portable du recteur que dans tous les ordinateurs de France en 1990 réunis, et c'est la merde. Les étudiants d'aujourd'hui, ils sont nés il y a 17 ou 18 ans, on connait leur nombre, on a eu le temps de voir venir. Et c'est le chaos chaque rentrée et chaque fin d'année.
Faut remettre les minitels.
Citation :
Publié par znog
En outre la France a vu la part de bacheliers dans une classe d'âge bondir de 20% (vers 1968) à près de 80%. Non seulement ce n'est pas insupportable mais c'est une nécessité pour un pays développé
Pour information, en Suisse, il y a 40% d'une classe d'âge qui a le bac. Pas plus. Tu vas nous expliquer que c'est un pays du Tiers-Monde ?
https://theconversation.com/debat-la...-le-bac-140309

Citation :
À commencer par son étonnant système de formation… qui ne conduit que 40 % d’une classe d’âge à l’obtention d’un baccalauréat.
Sans doute que les profs suisses sont nuls et ne connaissent pas leur métier. Pour ça qu'ils doivent les payer en moyenne 6500 € par mois.

Citation :
Quelle conclusion tirer de cette comparaison entre voisins francophones ? Peut-être celle-ci : alors que les métiers manuels et techniques sont souvent les plus importants pour assurer le bon fonctionnement d’une société, comme la crise sanitaire a largement contribué à en prendre conscience, il serait peut-être grand temps de reconnaître partout cette importance par une revalorisation radicale des formations professionnelles, une rémunération satisfaisante et un meilleur statut social pour les métiers non intellectuels, conditions évidentes de l’accès de tous à une vie épanouissante.
Amen.
Au lieu de ça, en France, on s'imagine que la seule chose à faire d'un jeune a-scolaire, c'est de l'envoyer en fac psycho-socio, parce qu'il faut des diplômes universitaires pour réussir.
On a vraiment une mentalité de merde de ce côté.

Dernière modification par Aloïsius ; 28/08/2023 à 23h18.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Qu'est-ce qui empêche les profs d'établissements situés dans des zones difficiles de mettre d'excellentes notes à leurs élèves pour bousiller ce système débile ?
Voir des hordes de quoicoubeh intégrer les meilleures prépas ça pourrait être drôle.

Ou alors tout est déjà verrouillé à ce niveau aussi ?
Mais c'est exactement ce qu'il se passe. Les REP n'ont généralement pas le même niveau d'exigence en contrôle continu que les bahuts bourges, donc un 16 de moyenne générale en REP+ n'a pas la même saveur qu'un 16 de moyenne à Henri 5. Comme la sélection est sur dossier, cela entraîne une inflation des notes, les parents bourges gueulant que leur gosse membre du club d'astronomie a moins de chances d'intégrer une bonne filière que le "quoicoubeh" d'en face.

La suite logique, c'est 50% des élèves de chaque bahut entre 18 et 20 de moyenne générale, mise en place de concours d'entrée dans toutes les écoles sup sérieuses (en grattant un petit billet au passage pour les frais de dossiers), et des parcours poubelles pour éponger le syndrome école des fans de ceux qui n'ont pas le niveau.
Citation :
Publié par znog
En outre la France a vu la part de bacheliers dans une classe d'âge bondir de 20% (vers 1968) à près de 80%. Non seulement ce n'est pas insupportable mais c'est une nécessité pour un pays développé
Heu, non ?
Un bac à 20% de réussite a une signification (en gros, 20% de cadres ensuite)
Un bac à 90% et plus de réussite n'en a aucune.

Tout le monde ne deviendra pas cadre supérieur ou équivalent suite à des études poussées.
Déjà, question d'intérêt, et ensuite question de capacité (cognitive et de travail)

Dès lors, si le bac général a 90% de réussite, cela signifie que tous les élèves (ceux ne l'ayant pas n'avaient déjà pas le niveau pour suivre en seconde et/ou ont boycotté les épreuves) ont le niveau pour suivre des études supérieures longues pour ceux en série générale ou pour faire un BTS pour ceux en voie technologique.
Il est bien évident que cela n'a aucun sens.

Du coup, ce qui se passait chaque année quand je voyais mes terminales revenir chercher leur diplôme à Noël, c'était, pour la moitié d'entre eux : "je vais bosser à McDo pour finir l'année, ça me plaisait pas comme formation, trop dur".

Donc, de deux choses l'une :
- soit on supprime le bac' et on continue de sélectionner sur dossier (les formations recrutant sur ce qu'elles savent de tel ou tel bahut. Si elles ne connaissent pas, elles ne prendront pas à moins d'avoir une moyenne ahurissante)
- soit on fait du bac' une épreuve sélective à même de sanctionner la fin d'études secondaires. Par contre, ça va nécessiter d'arrêter de sur-noter comme pas possible et je vois déjà venir des collègues rouspéter et être complètement perdus à la vue de cette idée. Et les parents aussi quand ils verront leurs chérubins ne plus avoir 14 de moyenne générale alors qu'en réalité, le niveau est moyen par rapport à ce qu'on serait en droit d'attendre à cet âge.

Principal problème : les parents préfèrent que leurs gamins aient 14 de moyenne en n'en fichant pas une et en n'ayant aucune idée de ce que cela représente (comprendre, un niveau moyen et on tire tout le monde vers le bas) que le fait qu'ils aient 10 de moyenne quand les profs insistent et rappellent que leur but est d'amener les élèves à progresser très nettement et à arriver à un bon niveau à la fin de l'année.
Citation :
Publié par znog
En outre la France a vu la part de bacheliers dans une classe d'âge bondir de 20% (vers 1968) à près de 80%. Non seulement ce n'est pas insupportable mais c'est une nécessité pour un pays développé
c'est juste qu'aujourd'hui le bac n'a plus rien a voir avec le Bac de 1968 ,aujourd'hui on se retrouve avec des gens qui n'ont rien a foutre dans une fac ou en BTS , la 1ere année filtre tous ce petit monde qui n'ont clairement pas le niveau pour se trouver ici , rien que dans mon BTS en 2001 on a perdu la moitié de la classe pendant ma 1ere année et ça n'a pas du s'arranger depuis ... , du coup on se retrouve avec des gens avec un BAC qui ne vaut plus grand chose et qui auraient du être dirigé vers des apprentissages etc
Citation :
Publié par Aloïsius
COMMENT c'est possible, à moins d'une volonté délibérée de nuire ? Il y a plus de capacités de traitement dans le téléphone portable du recteur que dans tous les ordinateurs de France en 1990 réunis, et c'est la merde. Les étudiants d'aujourd'hui, ils sont nés il y a 17 ou 18 ans, on connait leur nombre, on a eu le temps de voir venir. Et c'est le chaos chaque rentrée et chaque fin d'année.
Les décideurs politiques sortent tous ou presque de l'enseignement privé et ont tous ou presque leurs enfants ou leurs petits-enfants dans des écoles privées. Ils n'en ont rien à foutre de l'école publique.

Le "chaos", c'est un peu la stratégie du choc. En maintenant les salaires des profs au raz des pâquerettes, ils tuent l'attractivité. En tuant l'attractivité, ils nuisent à la qualité de l’enseignement et organisent le manque d'effectif. Les notations fantaisistes et kafkasup tuent la crédibilité de l'institution. Une fois que l'image de l'éducation nationale sera complètement détruite, il n'y aura plus grand monde pour s'opposer à la privatisation.

De toutes façons, une société qui rémunère mieux ses policiers que ses professeurs mérite le déclin.
Citation :
Publié par Malkav
Mais c'est exactement ce qu'il se passe. Les REP n'ont généralement pas le même niveau d'exigence en contrôle continu que les bahuts bourges, donc un 16 de moyenne générale en REP+ n'a pas la même saveur qu'un 16 de moyenne à Henri 5. Comme la sélection est sur dossier, cela entraîne une inflation des notes, les parents bourges gueulant que leur gosse membre du club d'astronomie a moins de chances d'intégrer une bonne filière que le "quoicoubeh" d'en face.

La suite logique, c'est 50% des élèves de chaque bahut entre 18 et 20 de moyenne générale, mise en place de concours d'entrée dans toutes les écoles sup sérieuses (en grattant un petit billet au passage pour les frais de dossiers), et des parcours poubelles pour éponger le syndrome école des fans de ceux qui n'ont pas le niveau.
Je pense que vous allez trop vite à en revenir à l'ancien modèle discriminant et élitiste du bac et que le slogan de Jean-Pierre Chevènement en 1985 "Amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat" reste approprié


J,'ai retrouvé un article de 2012,qui faisait le point
Citation :
C'est que dans les années 1980, seul un jeune sur trois décrochait le baccalauréat. "La France était alors à la traîne, rappelle M. Chevènement, sénateur de Belfort. Beaucoup de pays développés, comme les Etats-Unis ou la Suède, avaient déjà atteint l'objectif des 70 à 80 % de jeunes ayant fait des études jusqu'à l'âge de 18 ans. C'est cette considération qui m'a paru déterminante." Les vannes du lycée se sont ouvertes progressivement. Déjà, en 1968, la création du bac technologique avait donné l'impulsion. Celle du bac professionnel, en 1985, a fait bondir le nombre de candidats à l'examen. Et pour les accueillir, les régions ont investi massivement dans la création de lycées.
https://www.lemonde.fr/orientation-s...1_1473696.html



D'autre part, les 80 % d'une classe d'âge au bac c'est essentiellement avec la croissance des bacs professionnels et techniques, le bac général n'a pas autant augmenté
Screenshot_20230829_094500_Le Monde.jpg



Enfin, il y a effectivement des pays qui combattent l'envolée des notes notamment après l'épisode inflationniste de l'épidémie de covid, mais cela se fait aux dépens des moins riches


En fait en Angleterre on observe un phénomène paradoxal avec une augmentation des notes extrêmes. Extrêmement élevées mais aussi extrêmement basses.

https://www.theguardian.com/educatio...drop-on-record



Sinon, pour la Suisse je ne connais pas : si vous avez des comparatifs je suis preneur. Ceci dit je ne pense pas que la situation Suisse soit très comparable à la nôtre.
Citation :
Publié par znog
Je pense que vous allez trop vite à en revenir à l'ancien modèle discriminant et élitiste du bac et que le slogan de Jean-Pierre Chevènement en 1985 "Amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat" reste approprié
C'est un pur slogan, qui ne repose sur rien. Comme tous ces objectifs débiles (vous vous souvenez des 3% de déficit ?). Les politiciens les sortent de leur cul pour justifier leurs politiques, mais ils ne prennent jamais le temps de justifier ces chiffres. Pourquoi 80% ? Pourquoi pas 75% ? Ou 90 ? Cela n'a aucun sens.



Citation :
Sinon, pour la Suisse je ne connais pas : si vous avez des comparatifs je suis preneur. Ceci dit je ne pense pas que la situation Suisse soit très comparable à la nôtre.
Très clairement, aucune comparaison :
- "l'éducation nationale" n'est pas dirigée par des idéologues et des marchands de tapis qui ont tout détruit depuis 40 ans.
- le patronat suisse ne pratique pas le culte du diplôme
- les Suisses ne méprisent pas autant que nous les professions manuelles et les ouvriers
- la formation continue n'y est pas une source d'enrichissement rapide pour les dirigeants des asso loi 1901.

A un moment, il faut se poser quelques questions. Le niveau scolaire global a augmenté jusqu'aux années 1980. Depuis les années 1990, il baisse en France, tant en lecture qu'en math.

Je rappelle le résultat des études de la DEPP sur le niveau des élèves en math :
baisse%2Bniveau%2Bmaths%2B1987%2B1997%2B2007%2B2017.jpg

baisse%2Bniveau%2Bmaths%2Borigine%2Bsociale.png


Forcément, quand on transforme l'école en village Potemkine, faut pas s'étonner des résultats. J'espère vraiment que la DEPP effectuera encore son enquête en 2027, histoire de voir où nous serons arrivés.
C'est vers 2027 que ces gamins qui étaient en CM2 en 2017 entreront en master ou sur le marché du travail.
Citation :
Publié par znog
Je pense que vous allez trop vite à en revenir à l'ancien modèle discriminant et élitiste du bac et que le slogan de Jean-Pierre Chevènement en 1985 "Amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat" reste approprié
Ca aurait été approprié si on avait gardé le niveau du bac là où il était et qu'on s'était donné les moyens de faire augmenter le niveau général.
Sauf qu'on ne l'a pas fait, on peut même dire qu'on a fait l'inverse.
Comme l'objectif est resté dans les tête le seul moyen de l'atteindre ça a été de "donner" le bac en baissant progressivement le niveau et en trafiquant outrageusement les notes.

Aujourd'hui on devrait carrément supprimer ce machin qui ne sert plus à rien et qui ne sanctionne plus un niveau de connaissance, mais juste un nombre d'années passées à l'école.
Au point où on en est, je me demande si on devrait pas pas faire passer un test national (pas un truc avec des sujets par académie donc) de connaissances en mai comme ça se fait dans certains pays (US, Corée, etc..) qui permette une vraie sélection pour les études supérieures. Et accessoirement on verrait le niveau réel des élèves et son évolution au cours des années pourvu qu'on ne bricole pas le truc tous les ans.
Oui, je sais, sélection est un gros-mot et je devrais me faire bannir juste pour avoir osé l'écrire.
De toute façon il y aura un système de sélection qui se mettra en place, que certains le veuillent ou non.
Autant que ce soit un truc transparent et ou chacun aura la même chance, plutôt que chaque école/filière fasse son truc dans son coin sans aucun contrôle ni transparence sur les critères.
Citation :
Publié par znog
Je pense que vous allez trop vite à en revenir à l'ancien modèle discriminant et élitiste du bac et que le slogan de Jean-Pierre Chevènement en 1985 "Amener 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat" reste approprié
Modèle qui a permis d'avoir des chercheurs renommés, une industrie réputée ...
Il va falloir un jour que les gens comprennent que nous ne sommes pas égaux mais qu'on peut fournir une éducation équitable qui permet à tout un chacun d'apprendre au mieux de ses capacités.

Ce qu'a donné le slogan de Chevènement, c'est une baisse notable du niveau moyen sous couvert que "sélectionner, c'est mal".
Citation :
Publié par Avrel
Ce qu'a donné le slogan de Chevènement, c'est une baisse notable du niveau moyen sous couvert que "sélectionner, c'est mal".
Le niveau moyen a indéniablement baissé... pour les populations testées.

Par exemple pour les stats de la depp plus haut
https://jolstatic.fr/attachments/4/1/571/7/NGFkNGE3OWY3MjI3ZDA3NzFmNmM5NGU5NzU3Y2JjMTk/baisse_2bniveau_2bmaths_2b1987_2b1997_2b2007_2b2017.jpg
Il faut aussi voir quelle est la population considérée. Si en 87 tu testes uniquement une minorité de privilégiés en bac général alors qu'en 2017 ton échantillon est composé de nettement plus de jeunes qui sont en bac général, technique et pro, forcément.

Personnellement je ne doute pas que le niveau moyen en maths ait baissé, mais pour être honnête, il faut corriger des effets de la massification. Ou évidemment tester toute une classe d'âge comme on le faisait aux trois jours quand le service militaire existait.
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