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50% à 18 ? Tu as la distribution des notes ? Une recherche rapide indique qu'il y a toujours des notes faibles
https://www.letudiant.fr/bac/bac-202...es-eleves.html Après, si effectivement l'épreuve est surnotée, tu préfères des élèves surnotés sur une épreuve nationale anonyme ou surnotés au gré de tel ou tel lycée / prof ? |
27/08/2023, 23h31 |
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L'enseignement en France et à l'étranger
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#449857
Invité
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Alors.
Pour les épreuves en Mars, c'était la course contre la montre PARCE QUE, rarement, on savait jusqu'au aller dans le programme. En tout cas, en Septembre, dans plusieurs matières, on ne savait quels chapitres devaient avoir été abordés pour Mars. Sans compter le fait qu'il y a donc 30% du programme qui est vu mais qui ne sert à rien. Le grand oral est une vaste blague. Si tu suis scrupuleusement la grille de barème qui t'est fournie, tu sur-notes de 4 points. Oui, un élève qui devrait avoir 0 (parce qu'il n'a rien fait du tout par exemple et a juste signé) se retrouve à 4. Citation :
L'idée étant de faire en sorte que les élèves de terminale aient leur bac. Même ceux qui ont suivi un cursus général (ou pro' ou techno') à qui on a déconseillé de le faire tellement ils étaient déjà largués en seconde. Donc forcément, un élève qui tient la route a d'excellentes notes et un élève excellent ... bah on peut pas lui mettre plus de 20. Ce qui est, tu en conviendras, un peu beaucoup. |
27/08/2023, 23h32 |
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#449857 |
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Citation :
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27/08/2023, 23h37 |
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Citation :
Trêve de plaisanterie Citation :
Voici les stats que j'ai trouvées https://fr.statista.com/statistiques...iliere-france/ Pour 16+ de moyenne, on est plutôt à 15-20% On trouvera sans doute les résultats exacts pour la série générale dans https://data.education.gouv.fr/explo...calaur%C3%A9at Après évidemment, le fait de supprimer les épreuves nationales et de mettre la pression toute l'année sur le prof pour mettre des notes élevées ne va pas aider. Certains profs ne vont d'ailleurs pas manquer de mettre 20 à tout le monde. // edit : De toutes manières, les élèves passeront le bac après avoir eu les résultats de leur orientation dans l'enseignement supérieur, il va servir à quoi, ce bac, du coup ? Mention ou pas mention, cela ne change plus rien, le seul enjeu désormais est dans le contrôle continu et l'épreuve de francais. Dernière modification par znog ; 28/08/2023 à 08h04. |
28/08/2023, 07h47 |
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Citation :
Maintenant dans les faits, l'admission dans le supérieur est décidée sur la base du dossier scolaire de 1ère et des deux premiers trimestres de terminale, et +- la moitié du bac se joue ensuite. Trop tard donc. Le seul impact du bac, c'est que si tu le rate, ton admission est annulée. Mais il y a 93 à 95% de réussite pour le bac général (c'est plus bas en techno et surtout en pro, mais dans ces sections le but n'est pas forcément de continuer dans le supérieur) donc dès lors que tu arrives en terminale générale c'est dur à rater. https://www.lexpress.fr/societe/educ...s_1973063.html En outre la France a vu la part de bacheliers dans une classe d'âge bondir de 20% (vers 1968) à près de 80%. Non seulement ce n'est pas insupportable mais c'est une nécessité pour un pays développé |
28/08/2023, 23h04 |
Attel Malagate |
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Citation :
https://theconversation.com/debat-la...-le-bac-140309 Citation :
Citation :
Au lieu de ça, en France, on s'imagine que la seule chose à faire d'un jeune a-scolaire, c'est de l'envoyer en fac psycho-socio, parce qu'il faut des diplômes universitaires pour réussir. On a vraiment une mentalité de merde de ce côté. Dernière modification par Aloïsius ; 28/08/2023 à 23h18. |
28/08/2023, 23h11 |
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#449857 |
Alpha & Oméga
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En plus je viens d'apprendre qu'ils avaient rendu les mathématique non obligatoire en 2019, pour ensuite :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...9683_3224.html On se croirait en phase de beta-test.. |
29/08/2023, 09h52 |
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Citation :
J,'ai retrouvé un article de 2012,qui faisait le point Citation :
D'autre part, les 80 % d'une classe d'âge au bac c'est essentiellement avec la croissance des bacs professionnels et techniques, le bac général n'a pas autant augmenté Enfin, il y a effectivement des pays qui combattent l'envolée des notes notamment après l'épisode inflationniste de l'épidémie de covid, mais cela se fait aux dépens des moins riches En fait en Angleterre on observe un phénomène paradoxal avec une augmentation des notes extrêmes. Extrêmement élevées mais aussi extrêmement basses. https://www.theguardian.com/educatio...drop-on-record Sinon, pour la Suisse je ne connais pas : si vous avez des comparatifs je suis preneur. Ceci dit je ne pense pas que la situation Suisse soit très comparable à la nôtre. |
29/08/2023, 09h55 |
#449857 |
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