[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce sera une paix armée. Les Ukrainiens vont garder une haine tenace envers leurs "frères slaves" qui sont venus raser leurs pays, piller, violer, torturer et massacrer. Le rejet envers le "rusky mir" sera total. Et tant que la Russie existera sous sa forme actuelle (un empire avec deux capitales exploitant des provinces méprisées), il n'y a aucune chance pour qu'un processus de réconciliation sérieux commence, parce que les élites moscovites ne demanderont jamais pardon à leurs serfs révoltés. C'est juste inimaginable.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah c'est une volonté politique après, la 2ème GM c'est y a moins d'un siècle, et on s'entend pas trop mal avec les allemands. Bon bien sur, on les a quasiment renvoyés à l'âge de pierre pour ça, ce qu'on ne pourra probablement pas faire avec la Russie, qui devra donc évoluer toute seule sur le sujet, mais c'est pas la question.
Je suis plutôt de l'avis de Aloïsus.
Concernant l'Allemagne, pour la seconde guerre mondiale, la défaite a été rapide et l'Allemagne ne s'est pas livré aux exactions systématiques de grande ampleur contre la France -les juifs mises à part -, là chaque village prit par les russes ressemble à un Oradour-sur-Glane bis. Les Allemands ne nous ont pas renvoyés nos prisonniers de guerre émasculés, déportés et germanisés chacun de nos enfants, violés toutes nos femmes. L'Allemagne a été disloqué, humilié, occupée pendant +de 40 ans, leurs femmes quasiment toutes violées (les russes encore une fois, étrange non ?), le retour de bâton a été féroce, ce qui n'arrivera pas à la Russie, ce pays bourré d'ogives nucléaires. Je suis même pas certains que renvoyer tout leurs soldats dans des boites en carton ou des sacs plastiques sera suffisant pour leur faire payer la reconstruction de l'Ukraine qu'ils ont détruit.
J'suis bien conscient des limites de la comparaison, et surtout j'ai pas dis que j'étais optimiste sur un développement similaire ^^. Je pense aussi que la situation sera plutôt celle qu'Aloisius décrit.
Et surtout, cette guerre peut encore potentiellement durer pas mal de temps.
Citation :
Publié par Neihaart
Et surtout, cette guerre peut encore potentiellement durer pas mal de temps.
Il y a quand même pas mal de signals de craquements en Russie. Les généraux russes se font dégommer ou virer les uns après les autres ; Surovikin n'a toujours pas donné de signe de vie ; Girkin insulte désormais ouvertement Poutine (du coup un autre colonel de ses potes qui insultait aussi Poutine a été arrêté), Prigojine s'agite encore.

Et le pays s'enfonce de jours en jours dans la barbarie la plus crasse.
Sur les armes à sous munition, ce qui revient souvent sur le tapis enfin 2 éléments plutôt c'est le fait que ça laisse des "mines" faite d'avoir explosé selon certains ça va jusque à 40% de non explosion (sauf que ça serait complètement bidon et correspondrait plutôt aux armes à sous munition russes, celle fourni par les américains ont serait à 4/10% en prime ils sont colorés) et la seconde leur usage sur les villes. Sauf que les ukrainiens n'ont aucun intérêt à s'amuser à balancer ça sur les villes (même occupés)

Or le choix est vite faite, les russes ont d'avis même de tous les experts minés comme des porcs, un truc de malade. Donc là les ukrainiens vont pas rajouter des mines sur des mines, puisque même si y a un tas de sous munition qui n'explosent pas à l'impact, vu le nombre de mines dans certaines zones, ça va nettoyer le terrain plus que venir en rajouter.
En plus autre intérêt c'est très efficace contres les positions de tranchés et autre intérêt si tu repères une zone où y a de l'artillerie, tu balances des munitions à sous munition, et tout ce qui se trouve dans la zone est "nettoyé".
Certes c'est très moche comme armement, mais on n'a pas donné l'aviation et les missiles qui aurait pu permettre aux ukrainiens de taper à l'arrière justement l'artillerie russe. On ne donne pas non plus assez de munition d'artillerie. Quand aux système de déminage c'est encore pire. Donc il reste quoi aux ukrainiens ? Ils doivent signer un accord de paix et abandonner leur territoires ? ou alors ils utilisent de la chair à canon pour déblayer le terrain ?
Moi dans la même situation, aucun état d'âme, cet armement peut sauver des vies ukrainiennes (sisi) et accélérer la défaite russe (donc en un sens sauver aussi des soldats russes), ben je l'utilise. Si effectivement ça permet de libérer des corridor miné, je vais pas me priver, idem si ça permet de forcer les russes à fuir leur position défensive.
La seule chose que je m'interdirais c'est de cibler des villes. Or c'est exactement ce que les ukrainiens vont suivre comme principe.


De toute façon y a un moyen simple pour que tout s'arrête. Les russes n'ont qu'à se bouger pour dégager Poutine, ou alors les militaires n'ont qu'à faire comme en 1917, ils en marre de crever pour la gloire d'un illuminé ? ben ils s'organisent et marchent sur Moscou. On l'a vue les russes était prêt à suivre un crapule comme Prigojine, ils ne bougeront pas un orteil pour Poutine. Donc je suis sûr que si demain y a des colonnes de troupes russes qui foncent sur Poutine pour le dégager, y aura pas un russe pour les arrêter. Ils sont totalement passif, et suivront le 1er venu qui leur fera la promesse que tout redevienne comme avant. Ils en ont rien à foutre du Donbass. Y a que la Crimée qui pose un vrai problème/sujet, mais bon moi à la place des généraux qui en ont marre de tout ça et n'ont pas envie de finir purger, je m'organise pour tenir la Crimée coûte que coûte, quitte à lâcher tout le reste pendant que m'installe à Moscou. Et puis histoire d'éviter de finir dans un fossé, je e débrouille pour forcer à un accord de paix ou à la fin je garde la Crimée. Parce que bon soyons honnête celui qui signe un paix en lâchant la Crimée, il aura déjà un pied dans la tombe au moment de signer un tel accord. Donc si on se place du point de vue du putschiste en herbe avant de me lancer (et avant même de songer à comment je fais la peau à Poutine), je suis obligé de penser à comment je m'assure d'au moins tenir la Crimée le temps de forcer un accord de paix. Ou alors le mec est suicidaire ou c'est du genre à réprimer par la force et éliminer tous ceux qui pourraient lui en vouloir d'avoir lâcher la Crimée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a quand même pas mal de signals de craquements en Russie. Les généraux russes se font dégommer ou virer les uns après les autres ; Surovikin n'a toujours pas donné de signe de vie ; Girkin insulte désormais ouvertement Poutine (du coup un autre colonel de ses potes qui insultait aussi Poutine a été arrêté), Prigojine s'agite encore.

Et le pays s'enfonce de jours en jours dans la barbarie la plus crasse.
Pour les signes de ruptures, on en rêve tous mais j'ai peur que ce soit insuffisant vu comme le régime a été verrouillé. Faudrait une débâcle du front pour démontrer la faiblesse du pouvoir et entrainer sa chute.

Quant à la barbarie, faut relativiser. Ce sont les plus extrêmes qui font le plus de bruit mais ça ne reflète pas nécessairement l'avis de la majorité.
Les telegram associés a soral n'ont rien a envier aux télégrammes russes, on pourrait facilement en conclure que la France sombre dans la barbarie.
Par contre Hanouna n'appelle pas (encore?) aux massacres ethniques en prime time, contrairement aux propagandistes moscovites.
Citation :
Publié par Malkav
Quant à la barbarie, faut relativiser. Ce sont les plus extrêmes qui font le plus de bruit mais ça ne reflète pas nécessairement l'avis de la majorité.
Ptet pas, m'enfin on a eu largement assez de preuves pour constater que c'est extrêmement répandu.

Et après oui, on est pas à l'abri d'un effondrement de la Russie, et à titre perso c'est un scénario auquel je crois pas mal. Mais même si effectivement des signes sont là, ça peut prendre du temps.
Message supprimé par son auteur.
J'y crois absolument pas aux régime Poutine qui tomberait grâce aux sanctions, d'autant que la Russie arrive à les contourner. Leur intérêt c'est de compliquer la vie de la machine militaro industriel. Mais en dehors de ça faut pas leur en demander d'avantage ici.
Non le régime peut tomber uniquement dans 3 cas.
-Poutine passe l'arme à gauche et la succession est tellement bordélique que le régime explose et donc ça profite à l'Ukraine
- révolution de palais ou putsch pour sauver ce qui peut l'être, mais ça peut aussi vouloir dire dans un 1er temps un renforcement de la guerre pour essayer d'avoir la meilleure situation possible
- une grosse défaite russe sur le terrain, qui engendrerait une crise interne et l'occasion chez certains de se dire "faut arrêter les frais maintenant"

Pour l'instant y a aucune des 3 situations en vue, mais on a vu avec l'affaire du "convoi pour la justice" de Prigojine, que manquait pas grand chose pour que tout bascule d'un coup sans prévenir.
La bonne nouvelle c'est la purge en cours. En quoi c'est une bonne nouvelle ? alors pas à l'instant T ni probablement pour les semaines/mois à venir, mais si cette politique de la purge perdure et se renforce, la logique des choses voudraient qu'à un moment donné ça provoque chez certains le calcul suivant "si j'agis pas, je vais finir purger".
Après y a pas de garantie dans le domaine, mais le combo situation de purge avec suspicions de finir dans le lot, + une guerre qui se passe mal, ça devrait finir par donner des idées à certains, tout une question de temps et comment ça se passe en Ukraine. C'est certain que si les ukrainiens n'arrivent pas à avoir de vrai avancé d'ici fin septembre, c'est mal barré pour voir des choses bouger à Moscou. Je ne vois pas le régime de Poutine tomber, s'il arrive à gagner son pari de tenir le front et ça même si ça implique de lourde perte (sauf scénario d'un putsh cad des généraux qui en ont marre de voir les troupes tombés comme des mouches et qu'en plus on leur reproche de mal faire le job et donc crainte pour eux de finir dans les purges poutiniennes).


Sinon les russes à leur habitude, pour se venger et faire payer les ukrainiens, ont décidés de frapper Odessa et les infrastructures dédié à l'exportation des céréales. Je suis pas certain que ça soit un bon calcul de la part de Poutine se s'amuser à ça, y a quelques pays qui juste là pencher vers Moscou qui pourraient non pas devenir pro Ukraine, mais prendre sérieusement leur distance avec Moscou ce qui implicitement affaiblirait diplomatiquement un peu plus la Russie.
Citation :
Publié par Thesith
J'y crois absolument pas aux régime Poutine qui tomberait grâce aux sanctions, d'autant que la Russie arrive à les contourner.
Je sais pas, quand j'entends qu'après avoir refuser le renouvellement de l'accord d'exportation sur les céréales c'est de pouvoir faire revenir une banque dans le SWIFT et de reconnecter un pipeline d’ammoniac, ça me laisse quand même penser que les sanctions les ennuies quand même pas mal.
non mais ça les pénalise je dis pas le contraire, mais ce n'est pas la situation iranienne ou nord coréenne (qui par ailleurs eux aussi arrivent à contourner les sanctions)
Au fond ce qui les dérange surtout dans les exemple que tu cites c'est que ça pénalise certains oligarques. Mais en aucun cas ça met en péril le régime.

Faut je pense rester réalise par rapport aux sanctions, ça un effet, mais c'est certainement pas ça qui va faire tomber Poutine et son régime. Suffit de prendre l'Iran et la Corée du Nord, ou Cuba, même avec des sanctions bien plus lourde et des capacités de contournement moindre, ces régimes ont tenus. Si le régime de Poutine tombe à cause du niveau de sanction actuelle, ça serait une anomalie en fait.


Sinon pour revenir sur la situation sur l'accord des céréales c'est intéressant de voir que ça semble commencer à créer des friction/fracture
Voilà ce qu'on pouvait lire concernant Russie/Kenya y a encore 2 mois
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le...avrov-20230529

Citation :
Nairobi «appelle à une résolution du conflit d'une manière respectueuse pour les deux parties», a assuré M. Ruto dans un communiqué publié à l'issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie russe.

Le président kényan a également déploré que les relations commerciales entre Nairobi et Moscou soient faibles malgré «l'énorme potentiel» et annoncé la signature d'un pacte commercial, selon le communiqué, mais sans donner davantage de détails.

Et maintenant y a 2 jours à la suite de l'annonce de Moscou

Citation :
Le retrait de la Russie de l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter en toute sécurité des céréales via la mer Noire est un "coup de poignard dans le dos" pour les habitants des pays touchés par la sécheresse, a déclaré le gouvernement kenyan....

Pour lire plus https://intellivoire.net/la-sortie-d...-le-dos-kenya/

Et je retrouve pas la citation mais apparent y aurait eu aussi une déclaration du président chilien y a quelques jours appelant ses homologues à "ouvrir" enfin les yeux sur Moscou et en gros soutenir l'Ukraine au lieu de renvoyer dos à dos les 2 camps.

Bref les ukrainiens auraient intérêt à bien mettre en avant les destructions russes à Odessa qui concerne les infras d'exportation + rappeler les menaces russes sur les navires, histoire de bien enfoncé le clou et isolé encore un peu plus Moscou.
Même pour Pékin, je pense que ça doit profondément les emmerder cette histoire, autant que sur le nucléaire. Parce que au final si Poutine continue ses conneries sur les céréales, la Chine va se retrouver associer malgré elle à ça et donc devra prendre ses distances.
Bref encore un coup de génie de Poutine, là où il gagnerait à garder l'accord pour passer pour le gentil raisonnable, il fait tout pour le rendre détestable mais aux yeux de ceux qui hier lui tendait encore la main.
Citation :
Publié par Thesith
Même pour Pékin, je pense que ça doit profondément les emmerder cette histoire, autant que sur le nucléaire. Parce que au final si Poutine continue ses conneries sur les céréales, la Chine va se retrouver associer malgré elle à ça et donc devra prendre ses distances.
La Chine importe de plus en plus de produits agricoles aussi...
Citation :
Publié par Thesith
Et je retrouve pas la citation mais apparent y aurait eu aussi une déclaration du président chilien y a quelques jours appelant ses homologues à "ouvrir" enfin les yeux sur Moscou et en gros soutenir l'Ukraine au lieu de renvoyer dos à dos les 2 camps.
https://t.me/glavredinfo/72804

Citation :
Traduction DeepL:

Aujourd'hui, lors du sommet Europe-Amérique latine (UE-CELAC), le président chilien Gabriel Borich a prononcé un discours de soutien à l'Ukraine qui contraste avec la position d'autres pays d'Amérique latine.

"Je crois qu'il est très important que l'Amérique latine dise clairement : ce qui se passe en Ukraine est une guerre agressive, impérialiste, inacceptable et contraire au droit international. Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur une déclaration commune aujourd'hui parce que certains ne veulent pas parler de guerre contre l'Ukraine.

Chers collègues, aujourd'hui c'est l'Ukraine, et demain ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. C'est sans doute dû à la complaisance, ce qui arrive à tout dirigeant de temps en temps. Et peu importe que nous aimions ou que nous n'aimions pas le président d'un autre pays. L'important est de respecter le droit international, qui a sans aucun doute été violé ici. Pas par les deux parties, mais par l'une d'entre elles. Ce pays est l'envahisseur, et c'est la Russie", a-t-il déclaré."
Apparemment ça y est, Girkin, aka le criminel de guerre le plus dépressif au monde, aurait été arrêté et sa maison serait en train d'être fouillée en ce moment même. Rien d'officiel pour le moment mais les rumeurs abondent sur les TG russes.

Sa dernière vidéo où il traitait en gros Poutine de lâche et de leader faible était apparemment celle de trop.

C'est un mauvais coup pour le Kremlin. Certes Girkin était de plus en plus méprisant, défiant et critique à l'égard du pouvoir mais, même si il est très loin d'avoir l'influence d'un Prigogine, il reste assez respecté au sein de l'armée russes et des ultras, notamment dans la DPR. Ca ne va faire qu'attiser la grogne.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/07/2023 à 13h50.
Citation :
Publié par ClairObscur
Apparemment ça y est, Girkin, aka le criminel de guerre le plus dépressif au monde, aurait été arrêté et sa maison serait en train d'être fouillée en ce moment même. Rien d'officiel pour le moment mais les rumeurs abondent sur les TG russes.

Sa dernière vidéo où il traitait en gros Poutine de lâche et de leader faible était apparemment celle de trop.

C'est un mauvais coup pour le Kremlin. Certes Girkin était de plus en plus méprisant, défiant et critique à l'égard du pouvoir mais, même si il est très loin d'avoir l'influence d'un Prigogine, il reste assez respecté au sein de l'armée russes et des ultras, notamment dans la DPR. Ca ne va faire qu'attiser la grogne.
j'ai vu passé ça sur le fil actu du Monde. C'est peut être une bonne nouvelle cette "purge", c'est le genre d'élément qui pourrait justement pousser certains à agir pour éviter de finir "purger". Mais déjà sans aller jusque là, ça peut saper encore plus la confiance.


Ha merci c'était ça.
Discours très fort franchement au passage, et en total décalage avec ce qu'on peut entendre des autres dirigeants sud américains. Au moins lui a l'intelligence de faire la part des choses entre l'anti américanisme primaire qui se justifie par l'Histoire(en plus dans son cas président de gauche et chilien il aurait toutes les raisons de l'être) et la situation que vit l'Ukraine.
Espérons que son discours est frappé les esprits là bas, et qu'on voit un certain revirement et une prise de conscience que ce qui se joue ce n'est pas Occident Vs Russie ou reste du monde, mais bien le droit internationale contre les criminels génocidaire.


Dans le même registre je suis tombé sur ça
https://www.courrierinternational.co...se-alimentaire

Poutine a force de tirer sur la corde, pourrait bien avec ce refus de reconduite de l'accord céréalier + ses frappes sur Odessa, s'être mis à dos des pays qui juste que là se montrait passif voire très complaisant.
Ca changera rien sur le terrain militaire, mais diplomatiquement tout ce qui isole la Russie est bon à prendre. La perte d'influence diplomatique russe, c'est aussi le genre de chose qui pourrait pousser à une révolution de palais. Puisqu'après tout certains pensent aussi à l'avenir de la Russie et bon ça doit commencer à inquiéter certains de voir le déluge que risque de laisser Poutine derrière lui si ça continue comme ça.

Citation :
La Chine importe de plus en plus de produits agricoles aussi...
Oui mais je ne suis pas certain qu'ici ça rentre vraiment en ligne de compte pour eux. Je veux dire on parle d'un régime autoritaire, qui a ses propres intérêts. Pékin pourrait très bien ne pas s’embarrasser de cette histoire simplement en allant chercher des accords ailleurs ou encore plus simple, s’arranger avec Moscou qui aurait largement de quoi leur assurer des livraisons.
Non là je pense que le vrai problème pour Pékin c'est l'impact que ça peut avoir sur sa propre diplomatie en Afrique/moyen Orient et ailleurs, à se retrouver associer à Moscou qui demain pourrait être responsable d'une pénurie ou à minima d'une hausse des cours du blé. Pékin a d'un point de vue diplomatique bien plus besoin de tous les états africains etc... que de la seule Russie. Or si Pékin défend Moscou dans ce qui se passe, ils auront du mal à expliquer leur position à des dirigeants africain ou autre subissant des révoltes populaires à cause de la crise céréalière provoquait par Moscou.

Après peut être que je sous estime le besoins chinois en importation et donc l'impact pour eux de cette crise. Mais j'ai quand même l'impression qu'ici leur 1er souci c'est de ne pas se retrouver "complice" de l'acte de Poutine. Surtout que derrière tout ça y a aussi l'économie. Si à cause de Poutine, ça provoque une crise alimentaire et crise économique c'est mauvais pour la Chine dont l'économie n'est pas très en forme. Bref Pékin dans cette histoire a tout intérêt à ce que la situation se résolve.

D'ailleurs je me demande, si on est pas en train d'avoir un virage dans la réflexion chinoise, jusque là bon ça passait et ça pouvait leur plaire l'idée d'emmerder les USA. Seulement entre l'économie chinoise qui montre des signes de fatigue, Les provocations de Poutine sur le nucléaire (un vrai doigt d'honneur à la diplomatie chinoise), l'épisode désastreux sur Prigojine (A pékin on doit se demander comment c'est possible que Prigojine soit encore en vie après ce qui s'est passé, pire ça doit même renforcer l'idée que Poutine est vraiment un faible) et là ce nouvel épisode sur les céréales. J'ai comme l'impression que Pékin commence sérieusement a en avoir marre de cette histoire et aimerait bien que finalement ça se termine parce que bon "l'allié russe" au final ben il sert à rien. Bon bien entendu je vois pas Pékin faire un virage à 180°; mais le ton pourrait changer, et qui sait on pourrait voir certains Pékin fermait les yeux sur certains initiatives occidentales sur le dossier pourvu que ça accélère la sortie de la crise. Affaire à suivre, mais vu le contexte intérieure en Chine, je doute que Pékin apprécie ce qui se passe à Moscou.
Poutine a toujours considéré que les ultranationalistes critiques étaient inoffensifs voire utiles vu qu'ils le font passer pour un "modéré".

Je pense que ça a changé avec la mutinerie Wagner.
Au tour de Gubarev, un autre complice de Girkin, d'être arrêté. Il a joué un rôle majeur dans la mise à feu et à sang du Donbass en 2014.

C'est rigolo : la majorité des chefs "insurgés" avaient été assassinés par Poutine/le FSB assez rapidement après 2014. Là, ne restaient que ceux du sérail, soit originaire du FSB, soit leurs équivalents ukrainiens avant que le ménage ne soit fait. C'est lui qui a déclaré :
Citation :
« Nous ne venons pas pour vous tuer, mais pour vous convaincre. Mais si vous ne voulez pas être convaincu, nous vous tuerons. Nous tuerons autant que nous le devrons : 1 million, 5 millions ou vous exterminer tous ».
"Convaincu" signifiant "réduit en esclavage par Moscou".


Sinon, l'artillerie russe a encore tué deux enfants et deux femmes à Druzhba, dans l'oblast de Donetsk. En revanche, les sous-munitions ukrainiennes n'en ont tué aucun.
Le 20 juillet, la Cour Nationale du Droit d'Asile a statué que les ressortissants Russes ayant fuit la mobilisation, ou ayant déserté l'armée Russe, peuvent prétendre au statut de réfugié en France.

Je sais que ça ne va pas plaire à certains ici pour qui un bon Russe est un Russe mort, mais si ça peut permettre de soustraire quelques soldats a la Russie, c'est toujours ça de pris.

http://www.cnda.fr/La-CNDA/Actualite...C3%A9gislation.
Message supprimé par son auteur.
Vous n'êtes pas obligés d'aller dans la provocation, ça va encore servir à rien.

@derioss : intéressant ce lien sur la presse. Par contre a-t-on plus récent ? Parce que le pays change quand même régulièrement ses décrets vu la période. Mais ça ne m'étonnerait pas beaucoup qu'il reste des zones interdites pour éviter d'entraver les actions militaires. Parce que les journalistes, il faut les protéger.

@Malkav : je me sens visée puisque j'ai été hostile ici même à la présence de possibles dangers concernant les réfugiés russes en France (plus précisément les fuyards de la conscription). Mais, non, "un bon Russe est un Russe mort" j'irais pas jusque là puisqu'un criminel de guerre qu'on garde sous le coude pour être jugé c'est mieux qu'un électron libre ou qu'il devienne un mercenaire. Mais non, j'aime toujours pas les fuyards de la conscription qui sont en grande majorité des hypocrites (c'est pas du tout la même chose encore plus aujourd'hui que ceux qui ont refusé la guerre l'an dernier). Pour les capturés, ils sont utiles pour les échanges de prisonniers et rendre à leur famille un père, un frère, un fils. Donc non, on n'est pas tous des sanguinaires, je ne suis pas la Simonyan française, les russes peuvent dormir tranquilles même si je le pouvais j'irais pas balancer des bombes, je veux juste que la Russie foute la paix à l'Ukraine (Crimée comprise) et à ses autres voisins.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés