[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Vous savez un truc qui a de réelles chances de mener à la dictature ? Une société ultra-laxiste où les délinquants pourraient piller et saccager en toute impunité en se prenant juste une petite tape sur les doigts pour leur peine. En se faisant leur porte-étendard, la gauche - ou au moins une partie de la gauche- est en train d'endosser une lourde responsabilité.
Tu as un exemple qui s'est passé comme ça ? C'est une vraie question, les seules cas que je vois sont un build-up plus ou moins insidieux ou un coup de force d'une quelconque force militaire quel que soit l'état du pays au préalable (même si oui, c'est parfois lorsque c'est le bordel dans le pays).

Et sinon ça fait des années qu'à droite, ça construit ce narratif de la gauche qui amène l'ED/le fascisme au pouvoir, la gauche est minoritaire dans ce pays, les échecs de la gauche dans la Vème ne sont qu'un interlude dans les multiples échecs de la droite, le principal parti de droite est actuellement dirigé par un mec qui a dit tranquillement qu'il n'y a aucune différence entre son parti et l'ED, sans que ça ne provoque un tollé dans ses rangs. Alors oui, quand l'ED/un parti autoritaire arrivera au pouvoir, la droite sera la première à nous faire bien chier en mode "on vous l'avait bien dit, c'est votre faute", mais la vérité est que ça leur convient très bien, pour ne pas dire qu'ils l'appellent de leurs voeux.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Ah partir du moment ou une personne affirme sur un ton péremptoire que la parole de la police c'est de la merde, et oui c'est bien ce que ça sous-entend, vous pouvez vous contorsionner dans tout les sens que vous voulez et me parler de sophisme de l'homme de paille, expression à la con utilisée depuis une dizaine d'année sur JOL pour enculer les mouches et paraitre plus intelligent qu'on ne l'est, j'affirme que oui, certains d'entre vous ont une haine pathologique de la police, de la gendarmerie et de toute forme d'autorité.
Il est établi que la police ment sur les PV pour se couvrir et couvrir les collègues, il y a eu de nombreuses enquêtes, des témoignages, et là encore si la mort de Nahel n'avait pas été filmée on aurait une version très différente de ce qui s'est passé.

Donc oui il est impossible de prendre pour argent comptant ce qu'affirme la police, elle se défend tous comme les interpellés se défendent, mais elle n'a pas parole d'évangile, c'est celle d'une partie qui n'est absolument pas neutre (alors qu'elle devrait, serment tout ça). Quand les caméras piéton seront généralisées, qu'elles filmeront 100% des interventions, et qu'on pourra corroborer les PV avec les vidéos systématiquement, là oui on pourra considérer qu'un PV fait foi. Pour le moment tout indique que non, ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux, mais qu'il faut le prendre avec les pincettes qui conviennent.
Citation :
Publié par Von
Il est établi que la police ment sur les PV pour se couvrir et couvrir les collègues, il y a eu de nombreuses enquêtes, des témoignages, et là encore si la mort de Nahel n'avait pas été filmée on aurait une version très différente de ce qui s'est passé.

Donc oui il est impossible de prendre pour argent comptant ce qu'affirme la police, elle se défend tous comme les interpellés se défendent, mais elle n'a pas parole d'évangile, c'est celle d'une partie qui n'est absolument pas neutre (alors qu'elle devrait, serment tout ça). Quand les caméras piéton seront généralisées, qu'elles filmeront 100% des interventions, et qu'on pourra corroborer les PV avec les vidéos systématiquement, là oui on pourra considérer qu'un PV fait foi. Pour le moment tout indique que non, ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux, mais qu'il faut le prendre avec les pincettes qui conviennent.
"Certains policiers viennent arrondir leur fin de mois en demandant des dommages et intérêts", assure Émilie Berengier, avocate pénaliste. Un rapport de l'Inspection générale rendu fin 2013 dénonçait déjà cette pratique. "Le rapport parle d'habitués. Un policier avait déposé 28 dossiers. Avec a minima 300 euros de dommages et intérêts, ça commence à faire beaucoup", souligne-t-elle.

https://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_3260261.html

Mais faudrait les croire sur parole hein...
Le jour où les mensonges ne seront plus couverts par les collègues et la hierarchie, moi j'aurais moins de problèmes à croire un flic.
Et je milite pour ça. Une police réformée et honnête, on aura plus besoin de mettre leur parole en doute... C'est un concept simple pourtant.
C'est impressionnant de voir le glissement qui se passe sur l'Agora quand même. Donc dire que les flics ne doivent pas violenter les personnes quand ils ne sont pas menacés physiquement, qu'ils doivent suivre les règles et la loi et que la Justice de se faire de manière proportionnelle et égalitaire (dans le traitement), c'est être traité de laxisme et d'anti-flic (alors que c'est censé être le comportement de base)

Pour rappel ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque d'illégal (ou pas) qu'elle a le droit de servir de punching ball par la Police, cette dernière n'a pas le droit de faire ce qu'elle veut parce que quelqu'un enfreint la loi, on est pas dans Judge Dredd. C'est un principe de base que beaucoup semble oublier.
Citation :
Publié par Von
Et tous les légalistes en mode "la manifestation était illégale, donc ils n'avaient pas à être là, donc ok de les frapper", vous vous souvenez que ce sont exactement les mêmes méthodes lors de manifestations tout ce qu'il y a de plus déclarées, à commencer par celles contre la réforme des retraites, ou du 1er mai ?

Le problème n'est pas qu'une manifestation soit légale ou non (et je rappelle que le droit de manifester est constitutionnel, soit dit en passant), mais que peu importe son déroulement, celle-ci sera attaquée par la BRAV-M ou les CRS à un moment, et que les manifestants seront nassés (ce qui est là aussi illégal). Le problème est la façon dont les unités sont constituées, et quels sont leurs ordres.

Et non je ne déteste pas toute la police ni l'uniforme en général, j'ai de très bons rapports avec les gendarmes près de chez moi. Par contre oui j'ai une haine viscérale envers la BRAV-M, envers les syndicats de policiers ouvertement fascistes, envers les policiers arborant des tatouages néo-nazi, envers tout ce qui fait que cette police n'est plus républicaine.

Je ne suis pas du tout un anarchiste, et évidemment que je veux qu'il y ait une police efficace et respectée. Mais le principe même de la police doit d'être au service de la population, et non pas de servir de milice armée pour le pouvoir. Si une partie non négligeable s'accommode bien de cette situation, je sais aussi que pour d'autres policiers cela va à l'encontre du sens de leur mission et qu'ils en souffrent aussi.

Ce n'est pas haïr les policiers ou l'institution que de vouloir que celle-ci soit exemplaire et remplisse sa mission première. Qui n'est pas la répression (ou alors on revient à la mission de 1941 et que ce soit dit clairement).

Et tous ceux qui disent aimer la police devraient souhaiter ça aussi, car plus elle s'enfonce dans ce comportement, plus elle divise la population, et moins elle peut faire son travail.

Quand de plus en plus d'organisations internationales dénoncent ce comportement et que la France répond en disant "non c'est pas vrai d'abord", à quel moment vous vous rendez compte qu'il y a un problème réel ?
J'en ai été témoin sous ma fenêtre.
Ce que j'ai vu : une tête de cortège avec des casseurs qui se sont mis à détruire les vitrines, casser le mobilier urbain comme les abris bus et les panneaux d'affichage, brûler les poubelles et faire un grand brasier de trottinette, dans ma résidence. Très mobiles et bien organisés.
La police obligée de charger simplement pour qu'ils arrêtent et oui, ceux qui ne cassaient pas mais qui se sont retrouvés sur leur chemin ont fait comme des quilles dans un bowling, mais d'un autre côté, que font-il en tête de cortège là où ils savent pertinemment qu'il y a des casseurs ?

Le reste de la manif (c'est à dire 90% de la manif) qui est passé ensuite dans les cortèges des syndicats, il y a eu 0 violence, et d'ailleurs la police n'était même plus là. On peut y aller en famille sans aucun risque tant qu'on se met pas en tête de cortège avec les black blocks. Il y a pas de problème pour manifester sans avoir à faire aux FdO, tant qu'on va pas à des manifs interdites et qu'on se met pas en tête de cortège au milieu des casseurs. Normalement ça devrait être du bon sens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Un taux de condamnation de 99,9% au pénal, ça pose quand même bien question sur le caractère équitable des procès. Ou alors il y a des dispositions qui font que la statistique ne veut pas dire grand chose.
Ce taux vient de ce que tu passes en jugement après avoir avoué, et que les méthodes utilisées pour les obtenir sont contestables. (Privation de sommeil etc)

Ca ne remet pas en cause l'utilité des Koban, ce ne sont pas des commissariats mais des points de contact qui servent toute la population et permet aux gens d'avoir des rapports réguliers avec la police autre que des contrôles et "ennuis judiciaires". Par contre, les policiers y sont toujours tirés à 4 épingles, polis, serviables et souriants...

Sinon hier j'ai vu un cortège de bronzés en voitures de luxe avec des klaxons et des fumigènes. C'était un mariage.
Citation :
Publié par Irvy
J'ai un peu regardé les articles qui sont sortis mais je ne comprends pas cette histoire de muselage des journalistes. Aurais tu une information ciblée à partager ou c'est juste un moyen d'essayer de lancer un débat sur quelque chose d'hors sujet ? Genre rien que sur la page précédente on peut trouver une vidéo sur twitter de personnes qui filment à quelques cm des forces de l'ordre sans avoir de problèmes donc j'avoue ne pas trop comprendre et je suis perplexe.
Je pars du principe que les personnes suivent les vidéos intégrées de la conversation. Je sais pas un gars se fait dégommer et on entend gueuler "il est journaliste" ce qui s'est avéré confirmée par la suite

https://www.huffingtonpost.fr/le-huf...is_220393.html

https://www.francetvinfo.fr/faits-di...e_5939855.html

Alors je sais pas, ton accusation de hors sujet hein, bah je suppose que tu sais ce que tu peux en faire.

Ce qui me rend perplexe perso, c'est pas plus de la science fiction que les violences de certains manifestants, et c'est aussi bien documenté et relayé. Il y a pas de raisons de partir du principe que je mentais directement, sans recherche, si y a pas un rejet de la problématique. En vrai ça m'inquiète, la liberté de la presse me semble très importante, de même que le statut protégé de ceux ayant la carte de presse, et être en minorité sur ce point m'inquiète tout autant. C'est votre droit de pas partager ce point de vue, comme le mien de l'avoir.
Citation :
Publié par Aragnis
Le contrôle au "faciès" c'est une entourloupe linguistique de gauche pour faire croire que la police contrôle "à la tête" et est donc raciste.
Faux.
Citation :
Plusieurs rapports et études ont avéré l'existence et l'ampleur de la pratique des contrôles d'identité arbitraires.
En 2011, une enquête de l'Union européenne mettait en évidence le fait que « parmi les personnes issues de minorités résidant en France, 25 % signalaient avoir subi un contrôle policier au cours des deux années écoulées, contre seulement 10 % des individus appartenant à la population majoritaire ».
Le rapport annuel de la Commission nationale déontologie de la sécurité (2010)[4] signale quant à lui que le recours aux palpations, lors des contrôles autorisés par le procureur (voir Motifs licites de contrôle) dans un secteur et une période de temps déterminés, est systématique.
En 2010, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne montre la fréquence des contrôles d'identité ou des contrôles routiers visant les personnes originaires d'Afrique du Nord ou d'Afrique subsaharienne en France. Elle représente, à l'échelle européenne, l'un des taux les plus élevés de contrôle affectant les minorités.
Selon une étude réalisée en 2007 et 2008, « Police et minorités visibles : les contrôles d’identité à Paris », publiée en 2009 par l'Open Society Institute, « Les contrôles d’identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l’apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu’ils sont, ou paraissent être. » Fabien Jobard et René Levy, tous deux chercheurs en sociologie au CNRS, ont choisi cinq sites très fréquentés parmi les plus policés de Paris (Gare du Nord Station, GDN-Thalys, GDN-RER, Châtelet-Station, Châtelet-Innocents). Dans un premier temps, ils ont recensé les types de personnes transitant par ces lieux : âge, sexe, origine ethnique, tenue vestimentaire et présence ou non de sac. Ces premières observations ont révélé une population de référence (37 833 personnes) composée à 57,9 % de personnes perçues comme « blanches », 23 % comme « noires », 11,3 % comme « arabes », 4,3 % comme « asiatiques », 3,1 % comme « indo-pakistanaises » et moins de 1 % comme d'une « autre origine ». La seconde phase a consisté à observer le travail policier dans les mêmes lieux et aux mêmes heures. Le suivi de 525 contrôles d'identité a permis de constater que les Noirs se faisaient contrôler, en moyenne, 6 fois plus que les Blancs, et les Arabes 7,8 fois plus. Idem pour les fouilles et palpations : 4 et 3 fois plus fréquentes pour ces populations. L'étude établit également que les jeunes portant certaines tenues vestimentaires (hip-hop, rap, gothique ou techno), soit 10 % de la population présente sur les lieux d'enquête, comptent pour 47 % des personnes contrôlées[5],[6].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cont...au_faci%C3%A8s
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra


Oui donc tu fais un homme de paille, et tu choisis d'ignorer toutes mes autres interventions, on a compris le niveau.
J'y peux rien si tu t'es senti visé alors qu'à la base ce n'est pas toi que je citais mais oui, on voit clairement le niveau comme tu dis.

Citation :
Publié par Von
Il est établi que la police ment sur les PV pour se couvrir et couvrir les collègues, il y a eu de nombreuses enquêtes, des témoignages, et là encore si la mort de Nahel n'avait pas été filmée on aurait une version très différente de ce qui s'est passé.

Donc oui il est impossible de prendre pour argent comptant ce qu'affirme la police, elle se défend tous comme les interpellés se défendent, mais elle n'a pas parole d'évangile, c'est celle d'une partie qui n'est absolument pas neutre (alors qu'elle devrait, serment tout ça). Quand les caméras piéton seront généralisées, qu'elles filmeront 100% des interventions, et qu'on pourra corroborer les PV avec les vidéos systématiquement, là oui on pourra considérer qu'un PV fait foi. Pour le moment tout indique que non, ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux, mais qu'il faut le prendre avec les pincettes qui conviennent.

Alors je vais moi aussi jouer sur les mots et enculer les mouches mais je ne dirai pas que la police ment mais que des policiers mentent ça oui il y'en a eu, il y'en a et il y'en aura toujours, comme dans tout les corps de métiers.
Pour les caméras je suis à 100 % pour car cela permettrait de clarifier des situations et de calmer le jeu d'un coté comme de l'autre après on en revient toujours au même problème, le manque de moyen dans la police, la justice, bref dans tout un tas de domaine.

Pour en revenir aux émeutes liés à la mort de Nael, le fait que certains aient pris de la "prison ferme" alors qu'il s'agit de la première infraction et qu'il se justifiait sur le fait que c'était dans l'euphorie, un moment d'égarement, à l'insu de leur plein gré pour cité le philosophe Richard Virenque. Au regard du contexte actuel et du climat ambiant, il était nécessaire que les sanctions soient ferme. Par contre, ça doit être même tarif pour tous : deux jeunes ont vandalisés un même magasin, que tu t'appelles Rachid issu de la banlieue ou Pierre-Francois, "fils de bonne famille", même tarif.

Pour revenir à la police / gendarmerie et aux problématiques les concernant, malheureusement des gens incompétents, inaptes et malhonnête il y'en a dans tout les corps de métiers. Ceci dit, un mec incompétent et malhonnête dans ma branche fera beaucoup moins de dégâts qu'un mec malhonnête dans la police / gendarmerie.
Après, concernant ces policiers incompétents, il me semble que lorsqu'ils sont attrapés la main dans le sac, l'IGPN et l'IGGN vont enquêter et si les faits sont avérés, le policier gendarme sera sanctionné voir lourdement sanctionné.

Pour moi, un des problèmes de la police, et encore je me base sur certains policiers qui viennent sur des plateaux TV et qui sont membre d'un syndicat (et ça, ça joue clairement), c'est qu'ils ont parfois du mal à se désolidariser d'un "collègue" qui a commis une infraction. Mais au final, ces policiers représentent qu'eux même et leur syndicat (et encore) mais je trouve que ça ne favorise pas l'instauration d'un climat de confiance.
C'est le problème du corporatisme qui part d'une bonne intention et qui peut être bénéfique mais qui parfois donne l'impression que certains ont du mal à se désolidariser des conneries de leurs collègues, et pas uniquement dans la police.

Mais de toute façon, on pourrait en parler pendant 107 ans que ça ne changerait rien à la situation actuelle. Le "problème des banlieues" est insoluble car c'est trop tard pour agir. Je ne sais plus qui avait posté la vidéo de Driss Ghali mais je rejoins tout a fait son analyse.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Après, concernant ces policiers incompétents, il me semble que lorsqu'ils sont attrapés la main dans le sac, l'IGPN et l'IGGN vont enquêter et si les faits sont avérés, le policier gendarme sera sanctionné voir lourdement sanctionné.
Ça aussi c'est plutôt, il suffit de voir ce qui a été fait pendant les Gilets Jaunes où pas mal de dossier ont été classés sans suite parce que "incapable d'identifier l'auteur des faits". Et parfois il y a des cas encore plus révoltant :
Citation :
Les parents d'une fillette de cinq ans grièvement blessée à la tête par un tir de lanceur de balles de défense (LBD) en avril 2020, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), ont déposé une plainte avec constitution de partie civile contre X pour "violences volontaires aggravées", commises sur une mineure de moins de 15 ans, avec usage d'une arme et par une personne dépositaire de l'autorité publique, selon la plainte que franceinfo a pu consulter lundi 3 janvier, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France. [...]

La famille a décidé de déposer cette nouvelle plainte le 6 décembre car sa première, portée juste après les faits, a été classée sans suite en avril 2021 par le parquet de Versailles, au motif que l'auteur du tir de LBD n'avait pas pu être identifié. Mais l'avocat des plaignants, Me Yassine Bouzrou, rappelle qu'un ADN "exploitable" a été retrouvé sur le projectile, et dénonce une décision de justice "scandaleuse".

Après les faits, l'oncle de la victime avait en effet retrouvé un projectile et l'avait remis aux enquêteurs. "Une trace d'ADN masculin exploitable était identifiée sur le projectile mais, sans aucune explication, le procureur de la République" Maryvonne Caillibotte "refusait qu'il soit procédé à une expertise génétique. Une telle expertise aurait pourtant pu permettre d'identifier si cet ADN correspondait à celui de l'un des policiers tireurs", assure la famille dans sa plainte avec constitution de partie civile. Pour l'avocat, la procureure de la République qui a classé l'affaire a donc fait le "choix délibéré" de "ne pas identifier" l'auteur du tir et de "créer une impunité pour un policier", a-t-il déclaré à franceinfo.

D'autant que les constatations ont montré que "plusieurs tirs de LBD avaient été effectués dans la direction où" l'enfant "se trouvait", et qu'une expertise médicale a permis de "confirmer que les lésions présentées par l'enfant étaient compatibles avec un impact de lanceur de balles de défense et que les blessures qu'elle présentait étaient particulièrement graves", ajoutent les parents dans leur plainte. [...]

Par ailleurs, Me Yassine Bouzrou va déposer une autre plainte pour faux et usage de faux par personne dépositaire de l'autorité publique, car un policier a reconnu avoir menti, dans son rapport d'utilisation de LBD et lors de ses auditions par les enquêteurs. Celui-ci a dit avoir effectué son dernier tir de LBD depuis la rue, alors qu'il l'a fait en réalité depuis un véhicule à l'arrêt. Il n'a reconnu ce mensonge qu'une fois confronté à l'existence d'une vidéo qui le montre en train de tirer. L'avocat dénonce également la dissimulation aux enquêteurs de cette vidéo, tournée par les policiers.

Source : https://www.francetvinfo.fr/faits-di...e_4902841.html
Dans le cas présent il y a un bon combo quand même : faux en écriture, mésusage d'équipement, auto-promotion sur les réseaux sociaux de la mauvaise pratique, refus d'enquête de la part du procureur malgré la disposition d'éléments permettant d'identifier l'auteur. Et voici les vidéos en question :

Arrêtez de prendre tout ce que disent les avocats comme des vérités établies, d'autant plus quand ce sont des militants anti-police comme Yassine Bouzrou.
C'est comme ceux qui présentent Taha Bouhafs comme un journaliste sans préciser le reste.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Alors je vais moi aussi jouer sur les mots et enculer les mouches mais je ne dirai pas que la police ment mais que des policiers mentent ça oui il y'en a eu, il y'en a et il y'en aura toujours, comme dans tout les corps de métiers.
A partir du moment où, la majeure partie du temps, ils sont défendus par leur hiérarchie, y compris jusqu'au ministre de l'intérieur, que ce soit dans les cas de violence policières, de mutilations, d'agressions de journalistes, de mensonges, de groupes néo-nazis / racistes, on peut en effet dire que le problème ne vient pas des individus mais des institutions.
Des vidéos de violence policières, en quelques années, il y en a eu des milliers , les agressions de journaliste (avec badge presse hein) par des CRS c'est devenu courant en manifestation, des cas où on apprend après coup que les flics ont menti sur leur PV il y en a régulièrement, les problèmes de RIO non portés c'est monnaie courante aussi.

Sauf qu'aujourd'hui, que ce soit les syndicats (y compris majoritaires), le ministre de l'intérieur, d'une manière générale les personnes au gouvernement, leur seule réaction c'est de dire qu'il n'y a pas de problème, et que de critiquer les manquements de l'institution c'est être séparatiste et anti-républicain.

Tout ça a été très largement documenté, remonté par les médias mainstream, et j'imagine pour une bonne partie partagé dans ce forum au fil de l'eau.

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Mais au final, ces policiers représentent qu'eux même et leur syndicat (et encore) mais je trouve que ça ne favorise pas l'instauration d'un climat de confiance.
Quand c'est le préfet de police ou le ministre de l'intérieur, ils représentent un peu plus que quelques policiers, et ils sont les premiers à ne pas se désolidariser

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Après, concernant ces policiers incompétents, il me semble que lorsqu'ils sont attrapés la main dans le sac, l'IGPN et l'IGGN vont enquêter et si les faits sont avérés, le policier gendarme sera sanctionné voir lourdement sanctionné.
Oui, il doit y en avoir quelques uns pour faire genre, mais s'il y avait vraiment une volonté politique on ne verrait pas à chaque manif les mêmes problèmes que depuis des années.

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Mais de toute façon, on pourrait en parler pendant 107 ans que ça ne changerait rien à la situation actuelle. Le "problème des banlieues" est insoluble car c'est trop tard pour agir. Je ne sais plus qui avait posté la vidéo de Driss Ghali mais je rejoins tout a fait son analyse.
Nuance, il n'y a pas de solution simple et court terme. Des solutions il y en a régulièrement de proposé (rapport Borloo par exemple qui a déjà été cité ici)
Après ça nécessiterait une volonté politique, et, entre autres, un meilleur budget pour la justice et une meilleure formation des policiers, donc c'est sûr que c'est pas en continuant à voter à droite toute que ça va arriver.

Dernière modification par Feannor ; 09/07/2023 à 13h41.
Citation :
Publié par Borh
Arrêtez de prendre tout ce que disent les avocats comme des vérités établies, d'autant plus quand ce sont des militants anti-police comme Yassine Bouzrou.
C'est comme ceux qui présentent Taha Bouhafs comme un journaliste sans préciser le reste.
Les éléments de procédure sont factuels eux : le policier a fait un faux en écriture, il a posté la vidéo de son tir sur les réseaux sociaux et il y a eu une première analyse indiquant qu'il y avait de l'ADN masculin sauf que pour une raison inconnue, la procureur n'a pas souhaité faire l'identification.

Ce n'est pas parce que l'avocat est dans la plupart des procédures à l'encontre de flics que ça disqualifie les preuves matériels et les aveux des policiers

Concernant Taha Bouhafs, il a le droit de dire qu'il est journaliste puisqu'il l'est :
Citation :
Sur quels critères doit se juger la qualité journalistique de Taha Bouhafs ? CheckNews fait le point sur le débat qui agite (une partie de) la profession depuis une semaine.

La situation professionnelle ? L'article L7111-3 du code du travail définit le journaliste professionnel comme «toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources». C'est actuellement le cas de Taha Bouhafs puisqu'il est salarié, depuis la fin de l'année 2018, du site d'actualités Là-bas si j'y suis, créé par Daniel Mermet en 2015 et qui est reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse. Du point de vue du code du travail, Taha Bouhafs est donc bien un journaliste professionnel.

Source : https://www.liberation.fr/checknews/...liste_1734772/
À noter que lui et son avocat vient de faire condamner un policier pour violences :
Citation :
Un ancien policier a été condamné par le tribunal correctionnel de Crétéil à huit mois de prison avec sursis pour violences à l’encontre du journaliste et militant Taha Bouhafs en marge d’une manifestation en 2019. Ni lui ni M. Bouhafs n’étaient présents lors du jugement qui a été rendu vendredi 7 juillet.

L’ex-officier de la brigade anticriminalité (BAC), qui a été radié de la police en janvier pour avoir menacé avec son arme de service et frappé une collègue avec laquelle il entretenait une relation extraconjugale, a été en revanche relaxé du chef de dénonciation calomnieuse pour lequel il était également jugé. [...]

Les faits qui étaient reprochés à l’ex-policier se sont déroulés le 11 juin 2019 quand M. Bouhafs avait été interpellé alors qu’il filmait une grève de travailleurs sans-papiers devant un entrepôt Chronopost à Alfortville (Val-de-Marne) pour le média en ligne Là-bas si j’y suis. Le journaliste et militant avait d’abord été repoussé par l’agent de la BAC, vêtu en civil, avant que les deux hommes s’invectivent, M. Bouhafs accusant le policier de se comporter « comme une racaille ».

M. Bouhafs, qui s’était vu octroyer dix jours d’incapacité totale de travail (ITT) à la suite de cet incident, avait soutenu que l’ex-policier lui avait déboîté l’épaule lors du menottage, puis avait continué de le frapper dans le véhicule de police qui l’emmenait au commissariat. Initialement poursuivi par l’ancien agent de la BAC pour « outrage » et « rébellion », M. Bouhafs avait été relaxé en mai 2021.

Lors de l’audience, qui s’est déroulée le 12 avril, la procureure avait requis la relaxe pour l’ex-policier. « On vient vous demander de considérer qu’une interpellation est une violence illégitime », avait-elle alors affirmé, estimant que l’affaire relevait « de la déontologie, pas du pénal ».

Source : https://www.lemonde.fr/societe/artic...1152_3224.html
Violemment interpeller quelqu'un puis le frapper dans le fourgon pendant qu'il est menotté c'est un problème déontologique et pas pénal . Et si le policier a été c'est que les éléments du dossier devaient être en béton armé, donc là encore c'est assez inexcusable comme type de défense de la part du procureure.
Citation :
Publié par Anthodev
Les éléments de procédure sont factuels eux : le policier a fait un faux en écriture, il a posté la vidéo de son tir sur les réseaux sociaux et il y a eu une première analyse indiquant qu'il y avait de l'ADN masculin sauf que pour une raison inconnue, la procureur n'a pas souhaité faire l'identification.

Ce n'est pas parce que l'avocat est dans la plupart des procédures à l'encontre de flics que ça disqualifie les preuves matériels et les aveux des policiers

Concernant Taha Bouhafs, il a le droit de dire qu'il est journaliste puisqu'il l'est :
La raison inconnue, c'est peut-être parce qu'on lui a pas demandé au procureur ? Ca aurait été bien d'avoir sa version, comme celle des avocats des policiers.
Sinon les policiers portent habituellement des gants quand ils manient les LBD, la trace d'ADN, elle peut venir de n'importe qui ayant manipulé la balle avant ou après. Peut-être pour ça que le procureur n'a pas jugé bon de faire l'analyse mais vu qu'on a pas jugé bon de lui demander...

Quant à Taha Bouhafs, il est journaliste mais pas que. D'ailleurs l'article du Monde précise bien "journaliste et militant" ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est comme si tu présentais Zemmour comme un journaliste sans préciser tout le reste.

Citation :
Publié par Anthodev
À noter que lui et son avocat vient de faire condamner un policier pour violences :

Violemment interpeller quelqu'un puis le frapper dans le fourgon pendant qu'il est menotté c'est un problème déontologique et pas pénal . Et si le policier a été c'est que les éléments du dossier devaient être en béton armé, donc là encore c'est assez inexcusable comme type de défense de la part du procureure.
Du coup tu démontres toi même qu'il n'y a pas d'impunité dans la police alors que tu prétendais le contraire tout le reste de la discussion. Je note aussi que bien avant le jugement, ce policier avait été radié.
Le rasoir d'Occam tend à suggérer que si quelqu'un donne l'impression de se foutre ouvertement de ta gueule, c'est généralement le cas.

-Je suis comme les gens de droite, j'aime bien le respect la la loi et de l'ordre. Y compris l'affichage permanent et lisible du RIO et l'utilisation systématique des caméras. Commençons donc par cela. L'anonymat ne doit pas exister dans la police. Malheureusement, l'institution n'est plus fiable.
-Le contrôle de la police doit être retiré aux politiques. Plus globalement le vieux probleme français de la mainmise de l'exécutif sur le judiciaire doit cesser. La police doit être le bras armé de la justice, et non celui de l'exécutif.
Citation :
Publié par Borh
La raison inconnue, c'est peut-être parce qu'on lui a pas demandé au procureur ? Ca aurait été bien d'avoir sa version, comme celle des avocats des policiers.
Sinon les policiers portent habituellement des gants quand ils manient les LBD, la trace d'ADN, elle peut venir de n'importe qui ayant manipulé la balle avant ou après. Peut-être pour ça que le procureur n'a pas jugé bon de faire l'analyse mais vu qu'on a pas jugé bon de lui demander...
Le problème dans ce genre d'affaire c'est que c'est compliqué de croire à la parole du procureur ou de l'avocat parce que très souvent ça a tendance à manipuler les faits quand même quand ils sont en tort (comme le cas que j'ai partagé juste après sur le procureur qui considère que violenter quelqu'un gratuitement ce n'est qu'un problème déontologique).

Le problème reste qu'il ne semble pas y avoir eu une grosse volonté d'identifier l'auteur des faits alors qu'il y a plein d'éléments matériels indiquant qu'il y a du grand n'importe quoi durant l'intervention (tirer depuis une voiture en mouvement (et non à l'arrêt, c'est visible sur la vidéo), faire un tiktok/snap et le diffuser, faux en écriture, dissimuler des preuves, mentir aux enquêteurs). La combinaison de tout ça devrait être la révocation immédiate au minimum étant donné toutes les règles et lois qu'ils ont enfreint (et rien n'indique dans les articles qu'il y a eu des révocations, donc ce n'est probablement pas le cas).

Mais du coup il y a des policiers dont on sait qu'ils sont dangereux et peuvent mentir lors des procédures qui exercent toujours, ce qui est un gros problème.

Citation :
Publié par Borh
Quant à Taha Bouhafs, il est journaliste mais pas que.
C'est comme si tu présentais Zemmour comme un journaliste sans préciser tout le reste. Zemmour aussi est journaliste.
Le truc c'est que souvent sur ce forum (et une partie des media), ils ont tendance a lui renier qu'il soit journaliste parce qu'il n'a pas une carte de presse (et il me semble que depuis il en a une). Alors oui c'est un journaliste militant et concernant Zemmour, il n'a plus grand chose à avoir avec le journalisme depuis quelques années, il a plutôt tendance à faire des livres, faire de la politique et faire de l'éditorialisme/de la polémique que du travail de journalisme (écrire des articles, aller sur le terrain, faire des enquêtes). Il faudrait même voir s'il est toujours engagé par un journal à plein temps (en tout cas j'ai un gros doute qu'il coche les cases du code du travail depuis quelques années).

Edit :
Citation :
Publié par Borh
Du coup tu démontres toi même qu'il n'y a pas d'impunité dans la police alors que tu prétendais le contraire tout le reste de la discussion. Je note aussi que bien avant le jugement, ce policier avait été radié.
Il n'a pas été radié pour violences policières mais violences conjugales (et où la femme était flic en plus), ce qui n'est pas vraiment la même chose (et le fait qu'il a été radié pour cela a probablement joué dans le verdict dans l'affaire de Touhafs).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Au contraire, ça prouve exactement ce que je dis dans mon développement : contrairement à ce que le mot "faciès" laisse entendre ce n'est pas que la tête des personnes qui compte mais un ensemble multifactoriel.

Quand au fait que in fine les personnes non blanches sont plus contrôlées que les blancs par rapport à la répartition globale, c'est parce qu'un de leur facteur, la couleur de peau, les rend statistiquement plus proche du portrait robot du délinquant type pour lequel un contrôle inopiné va avoir un intérêt.

Et avant que tu me traites de raciste, je tiens à dire que c'est un critère avant tout social et non pas racial.

Et petit point marrant, dans ce genre d'étude qui cherche juste à prouver que la police est raciste ils ne s'intéressent qu'aux statistiques de contrôles, jamais à l'efficacité des contrôles... Étrange non ? La raison en est simplement que ça prouverait que ce contrôle au "profil" (je trouve ça beaucoup plus vrai que "faciès") est le plus rentable.

Mais est-ce que la police Française est raciste ?
C'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule.
Des policiers que je connais non ils ne sont pas racistes.
Mais quand au jour le jour ils constatent que la majorité de la délinquance quotidienne avec laquelle ils sont en contact est issue de population d'origine Africaine, forcément ça influe sur le comportement, plus ou moins selon les gens.
Alors tu as des policiers qui virent full facho (enfin le plus souvent eux sont entrés dans la police pour "casser du bougnoule" et là c'est un problème de recrutement) mais ils sont minoritaires par rapport à ceux qui se contentent de vivre et agir en conséquence des statistiques.

Et c'est là que je reproche à la gauche de faire des amalgames débiles pour faire croire que "tout le monde déteste la police". Les gens qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre de la Française. Tous les pays ne peuvent pas en dire autant.

On est dans une société qui fait des statues pour Georges Floyd et des marches pour Adama Traoré alors qu'à la base ils sont des délinquants. Et pas des délinquants à la Robin des bois, non des sales délinquants qui faisaient du mal à la société.
Leurs actions ne méritaient pas la mort et on peut toujours améliorer les compétences des policiers, mais en faire des martyrs c'est absolument n'importe quoi. La raison première de leur mort, c'est eux-mêmes. Idem pour Nahel.
Citation :
Publié par Aragnis
Les gens qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre de la Française.
C'est génial ce narratif, il y a jamais d'abus des flics sur des innocents, de fabrications de preuves, il n'y a pas d'erreurs judiciaires, il n'y a pas de violence sur des journalistes innocents qui font leur métier.

Faut avoir aucune honte pour affirmer des âneries pareilles. Après je suis pas surpris, le vote à droite est souvent lié à un manque d'empathie.

https://www.newsweek.com/liberals-ca...s-study-977454
Tant que ça leur arrive pas à eux, impossible de sympathiser.
Le biais inverse qui consiste à déligitimer toute action policière à cause de certains abus du corps n'est pas forcément mieux.
À un moment il faut aussi se rentrer dans le crâne que la société confie aux policiers l'usage de la force, et que celle-ci est parfois justifiée, pas seulement en "légitime défense".

L'ordre, ca passe aussi par la force, et interpeller quelqu'un de récalcitrant, ca passera forcément par la force. En aucun cas l'usage de la force par le prévenu devrait empêcher celle de la police, "pour ne pas le violenter". Ca ne fonctionne simplement pas comme ca, malgré ce que certains tentent d'affirmer.

Voir un policier repousser physiquement un attroupement de caméras à 20cm qui gènent une intervention ne me choque pas plus que ca, c'est pas comme si il n'avait pas prévenu 30 fois.

Dernière modification par Tzioup ; 09/07/2023 à 14h33.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème dans ce genre d'affaire c'est que c'est compliqué de croire à la parole du procureur ou de l'avocat parce que très souvent ça a tendance à manipuler les faits quand même quand ils sont en tort (comme le cas que j'ai partagé juste après sur le procureur qui considère que violenter quelqu'un gratuitement ce n'est qu'un problème déontologique).

Le problème reste qu'il ne semble pas y avoir eu une grosse volonté d'identifier l'auteur des faits alors qu'il y a plein d'éléments matériels indiquant qu'il y a du grand n'importe quoi durant l'intervention (tirer depuis une voiture en mouvement (et non à l'arrêt, c'est visible sur la vidéo), faire un tiktok/snap et le diffuser, faux en écriture, dissimuler des preuves, mentir aux enquêteurs). La combinaison de tout ça devrait être la révocation immédiate au minimum étant donné toutes les règles et lois qu'ils ont enfreint (et rien n'indique dans les articles qu'il y a eu des révocations, donc ce n'est probablement pas le cas).

Mais du coup il y a des policiers dont on sait qu'ils sont dangereux et peuvent mentir lors des procédures qui exercent toujours, ce qui est un gros problème.


Le truc c'est que souvent sur ce forum (et une partie des media), ils ont tendance a lui renier qu'il soit journaliste parce qu'il n'a pas une carte de presse (et il me semble que depuis il en a une). Alors oui c'est un journaliste militant et concernant Zemmour, il n'a plus grand chose à avoir avec le journalisme depuis quelques années, il a plutôt tendance à faire des livres, faire de la politique et faire de l'éditorialisme/de la polémique que du travail de journalisme (écrire des articles, aller sur le terrain, faire des enquêtes). Il faudrait même voir s'il est toujours engagé par un journal à plein temps (en tout cas j'ai un gros doute qu'il coche les cases du code du travail depuis quelques années).
Oui on ne peut prendre les paroles de personne pour argent comptant, pour ça que c'est mieux d'avoir les déclarations des différentes parties. Les avocats le disent eux même, leur rôle n'est pas de rechercher la vérité mais de défendre leur client le mieux possible
https://www.la-croix.com/France/Just...-11-1201077632

Pour Zemmour, je ne pense pas qu'il soit engagé à temps plein par un journal (ce serait clairement un emploi fictif), mais Taha Bouhafs non plus. Et je pense pas que ça ait de rapport avec d'être journaliste ou pas. Et écrire des livres peut faire partie du travail de journalisme comme faire de l'éditorialisme. Comme le dit Wikipedia, "Un éditorialiste est avant tout un journaliste mais l’éditorialiste est un genre de journalisme spécifique."

Sinon anecdote : mon père a bossé la majeure partie de sa carrière comme directeur des services informatiques d'un journal, il a développé tout le système de gestion des abonnements, des salaires, de la comptabilité... et n'a jamais fait de près ou de loin ce qui pourrait s'approcher d'un travail de journaliste. Il avait pourtant la carte de presse ce qui lui donnait accès à plein de trucs gratuitement comme les musées. Il n'avait pas l'abattement fiscal par contre.
Jusqu'à récemment, je croyais que c'était normal et qu'il suffisait de bosser pour un journal pour l'avoir. Je crois que c'est avec Taha Bouhafs que j'ai compris vraiment ce que la carte de journaliste signifiait, et que son attribution était probablement très laxiste à l'époque où mon père l'avait.
Citation :
Publié par Tzioup
Le biais inverse qui est de déligitimer toute action policière à cause de certains abus du corps n'est pas forcément mieux.
Abus extrêmement réguliers, très largement documentés, remontés par de nombreux médias, institutions, nationales et internationales, mais surtout abus constamment défendus par la hiérarchie y compris le ministre de l'intérieur.

A partir du moment où la hiérarchie n'a aucune volonté de reconnaitre et agir pour tous ces abus, oui c'est toute l'institution qui n'est plus légitime

Edit:
Citation :
Publié par Tzioup
C'est peut-être un peu mieux de traiter les affaires au cas-par-cas plutôt que de sortir les gros pinceaux de maternelle, non?
Le ministre de l'intérieur passe son temps à défendre la police, à quel moment ca laisse la place pour traiter les affaires au cas-par-cas ?

Et puis ptdr il y a eu plusieurs milliers de cas rapportés rien que de violences policières, plusieurs affaires de policiers néo nazis, je suis pas sûr qu'il y ait eu une seule manif, même en ne comptant que les déclarées, sans violence policière ces dernières années, mais surtout continuons à croire que ce ne sont que des pommes pourries au cas par cas.

Dernière modification par Feannor ; 09/07/2023 à 14h36.
Citation :
Publié par Feannor
Abus extrêmement réguliers, très largement documentés, remontés par de nombreux médias, institutions, nationales et internationales, mais surtout abus constamment défendus par la hiérarchie y compris le ministre de l'intérieur.

A partir du moment où la hiérarchie n'a aucune volonté de reconnaitre et agir pour tous ces abus, oui c'est toute l'institution qui n'est plus légitime

C'est peut-être un peu mieux de traiter les affaires au cas-par-cas plutôt que de sortir les gros pinceaux de maternelle, non?
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est génial ce narratif, il y a jamais d'abus des flics sur des innocents, de fabrications de preuves, il n'y a pas d'erreurs judiciaires, il n'y a pas de violence sur des journalistes innocents qui font leur métier.

Faut avoir aucune honte pour affirmer des âneries pareilles.
Tu fais semblant de ne pas comprendre mon propos ?
En France le quidam n'a rien à craindre de la police Française : s'il se fait contrôler, se comporte bien et n'a rien à se reprocher il ne lui arrivera rien.
Vas en Afrique voir si c'est la même chose. Si la police t'arrête t'as intérêt à avoir du pognon sur toi, sinon les ennuis commencent.

Alors oui sur la masse de policiers il va y avoir des connards qui magouillent, mais cite moi un corps de métier où tout le monde est droit et honnête.
J'aurais pu écrire "globalement les gens qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre de la police" si tu préfères. Mais c'est un globalement à 99,9%.

On ne se rend pas compte à quel point le fait que pendant les émeutes il n'y ait eu aucun mort (ou si peu, un par lbd ?) lié à la police est exemplaire.

Quand aux journalistes qui viennent pleurer alors qu'ils se collent à 20 cm des policiers qui essaient de sécuriser une zone j'ai envie de dire "bien fait pour eux" s'ils saignent du nez.
Leur carte de presse (pour ceux qui en ont) ne les rend pas immunisés à certaines injonctions.
Citation :
Publié par Aragnis
On ne se rend pas compte à quel point le fait que pendant les émeutes il n'y ait eu aucun mort (ou si peu, un par lbd ?) lié à la police est exemplaire.
Il y a eu un mort suite à un tir de LBD à Marseille, un mort en Guyane suite aux tirs des émeutiers, et un émeutier mort tombé du toit d'un Lidl en train d'être pillé.
Edit : + un pompier décédé suite à des blessures pendant qu'il éteignait un incendie.

Globalement, c'est ce qu'impliquent les critiques des Mélenchonistes envers la justice soit disant trop sévère, qui a pourtant permis de casser la dynamique des émeutiers qui croyaient en leur impunité. Si les violences avaient duré des semaines, il y aurait eu beaucoup de morts (en moyenne 1 ou 2 par jour).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés