[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Relire Maurice Berger à l'aune des événements récents est intéressant.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/...ation-20191115
Je parlais de la culture clanique des territoires tenus par les émeutiers. C'est exactement ça :
Citation :
Les familles concernées ici, et ce n’est pas le cas de toutes les familles d’origine maghrébine en France, où prime la solidarité, ont un fonctionnement clanique, c’est un corps dont chaque individu est un membre, sous l’autorité d’un patriarche ou d’une matriarche. Si un sujet s’éloigne géographiquement, ou se met à penser différemment, le groupe se vit comme amputé d’un membre et va chercher à le récupérer. Alors que le but d’une famille devrait être que les parents cherchent à ce que leur enfant se construise une pensée personnelle et puisse s’éloigner d’eux pour se construire un projet personnel, dans une famille clanique le mode de pensée est indifférencié, le but n’est pas qu’un sujet pense par lui-même, son identité est d’abord d’appartenir au groupe. Ainsi 50% des jeunes admis au CER ont pour projet de vivre à l’âge adulte dans l’appartement familial ou dans le même immeuble, et quand je demande ce qui se passerait si leur épouse souhaitait un appartement avec plus d’intimité, la réponse est «elle dégage». Dans ce cadre indifférencié, certains parents nous déclarent avoir décidé de ne jamais dire non à leur enfant! Les conséquences de ce fonctionnement sont d’abord que les codes du groupe priment sur la loi extérieure. Et la représentation que ces jeunes ont de la relation n’est pas de personne à personne mais de groupe à groupe. Si l’un d’eux est en difficulté dans une relation, il rameute son groupe: «mes frères vont venir te tuer». Un autre demande que le stage professionnel que l’éducateur lui cherche se situe précisément dans l’arrondissement où il vit. Le terme de ghettoïsation est donc inexact, car on est enfermé dans un ghetto ; alors qu’ici au contraire, la contrainte est intérieure, autosécrétée, car c’est l’éloignement qui est angoissant, en pensée, ou physiquement hors du territoire.
C'est ma faute, et celle des collègues en général : on passe bien trop de temps en 5e sur la féodalité et autres trucs médiévaux et pas assez sur la renaissance, la naissance de la science, de l'individu, de l'athéisme, de l'humanisme. Du coup en 4e les droits de l'Homme et la révolution semblent surgir de nulle part, et du coup aussi notre culture individualiste (au sens humaniste du terme) nous sembles une norme alors qu'elle est l'exception.

Au passage, je renvoie encore à Ibn Khaldum : les sociétés claniques ne sont pas très douées quand il s'agit de mettre en place une société prospère et créative où s'épanouissent les arts et la culture (demandez à Averroes...), en revanche pour casser des gueules et régner par la terreur sur un vaste cheptel humain "pacifié", elles savent faire et rencontrent généralement peu d'opposition ou de résistance... sauf venant d'autres sociétés claniques.

Et devinez à propos de société clanique rivale quel est le seul territoire de France où il n'y a pas eu d'émeutes ? L'explication de France 3 n'en est pas vraiment une, la réalité est que 2015 est encore dans toutes les mémoires locales.

Avec l'invention des armes à feu puis de la conscription, les pays occidentaux se sont mis à l'abris pour plusieurs siècles des invasions venues des steppes, des forêts et des montagnes. Ils ont même été capables de générer une "réserve de violence" absolument inouïe dans l'histoire humaine. Mais toutes les choses ont une fin, nos sociétés sont désormais bien plus pacifiques qu'elles ne l'ont jamais été et il n'est pas dit qu'on trouve une solution non-violente à la gestion des sociétés claniques "internes".
Ça commence à devenir dingue cette histoire, on en arrive à avoir de [Modéré par Episkey : gens] qui allument des feux au fil de leur pérégrination nocturne, sans même ce soucier des victimes que ça pourrait faire.

Le feu à été allumé sur des encombrants devant un immeubles à 50m de chez moi cette nuit à 4h30, secteur MEDEF/Gros Caillou pour ceux qui connaissent un peu Paris. Pompiers intervenus rapidement mais la façade de l'immeuble à bien morflé.

De ce que j'ai compris, il y a eu un décès dans l'immeuble la semaine derrière et ceux qui ont vidé l'appartement ont tout foutu comme des porcs le long de la façade de l'immeuble, ce qui est illégal vu que tu es sensé tout balancer en déchetterie sur la quantité/volume d'encombrants dépasse les limitations du service de ramassage de la ville.

On a toujours des [Modéré par Episkey : gens] qui passaient de temps en temps dans la rue, en gueulant / renversant les poubelles restées dehors, mais ça n'a jamais été aussi loin.

Dernière modification par Episkey ; 02/07/2023 à 18h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Vu que le racisme est tellement devenu une norme qu on a l impression que cela en est pas.
Au point, qu il est décomplexé y compris sur les réseaux sociaux modéré.
La contestation par contre, elle est perçu comme bien plus préjudiciable.

Bon courage a notre société pour résoudre nos problématiques d époque avec autre chose que des grenades.

Je salut par contre alosius sur ça compréhension de la situation qui doit connaître le milieu même si on est pas d accord sur la méthode a employé.

Il serait quant même bon de se rappeler que les enfants n appartiennent pas aux parents.
Et qu en cas de défaillance, c'est l état qui doit les prendres en chargent.
Maintenant, qu ils sont en rébellion, on décroché, c'est marrant que tout le monde s agite pour envoyer l armée, les karcherise, les expulsé (des mineurs de nationalité française...) Etc...

L apaisement est en marche assurément.

Alors c'est sur que maintenant que la situation a dérapé, il faut matraque d abord..c'est juste déprimant.
Il n'y a plus aucun apaisement à attendre de la part de la majorité des français dans cette sombre histoire d'émeutes.

Quant aux problèmes de racisme en France, j'inviterai certains à sortir de leurs centre-villes pour voyager simplement en Europe ou même chez nos voisins directs pour voir ce qui se dit et ce qui est pensé concernant les français, pour simplement comprendre que c'est un mot galvaudé et que tous les termes finissant par -phobe sont purement et simplement de l'auto-flagellation pour certains de nos compatriotes.

J'aurais beaucoup de compassion pour une pauvre sénégalaise qui vient de voir sa voiture brûler et qui ne peut plus aller travailler ou encore d'une autre pauvre africaine qui a vu son commerce de sacs de marque se faire brûler par nos "chers petits anges" ou encore le pauvre maghrébin par chez moi qui a vu son camion cramé et qui a perdu son emploi suite à cette histoire, que pour la pauvre petite "victime" qui s'est pris une bastos après un xième refus d'obtempérer et qui avait semble-t-il un certain bagage auprès des forces de police.

Et très étrangement, il faudra m'expliquer pourquoi la cagnotte en ligne pour la défense de ce policier vient de dépasser les 400.000 euros.

La seule défense que je pourrais trouver pour ma part pour le gosse, c'est d'avoir grandi avec un engin pareil comme mère (je suis en deuil et je fais du wheeling sur une Yamaha, j'ai tellement éclaté de rire tant cela me faisait penser à un sketch d'Alban Ivanov sur la conseillère d'orientation).
Citation :
Publié par ClairObscur
Et il va falloir également très sérieusement se pencher sur ce phénomène des mineurs sans papiers qui a explosé depuis quelques années. Il va même falloir en faire une priorité nationale parce qu'il devient totalement ingérable.
Pour le coup, tu peux être tranquille. Il te suffit de voter pour un parti politique qui partage ce point de vue, et j'en vois au moins un qui est très bien placé pour faire de gros scores aux élections à venir.

De mon côté, je pense que les priorités nationales devraient porter sur une stratégie cohérente face au changement climatique, le sauvetage et notre système de santé et de l'éducation nationale.. je suis vachement plus emmerdé pour trouver pour qui voter.
Citation :
Publié par Silgar
Après on peut toujours se faire plaisir à imaginer que seuls des berrichons sur huit générations sont à l'initiative. Décidément, même lorsque tout montre le naufrage de ses lignes politiques, la gauche réussit à ajuster ses œillères pour s'assurer de ne rien voir.
A partir de quel taux de mélanine, selon toi, un français est suffisamment foncé pour gagner le droit d'être expulsé en Algérie, que manifestement au passage tu prends pour une poubelle ?
Citation :
Publié par Soumettateur
De mon côté, je pense que les priorités nationales devraient porter sur une stratégie cohérente face au changement climatique, le sauvetage et notre système de santé et de l'éducation nationale.. je suis vachement plus emmerdé pour trouver pour qui voter.
Citation :
Publié par derioss
NUPES
Ben non justement...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parlais de la culture clanique des territoires tenus par les émeutiers. C'est exactement ça :

C'est ma faute, et celle des collègues en général : on passe bien trop de temps en 5e sur la féodalité et autres trucs médiévaux et pas assez sur la renaissance, la naissance de la science, de l'individu, de l'athéisme, de l'humanisme. Du coup en 4e les droits de l'Homme et la révolution semblent surgir de nulle part, et du coup aussi notre culture individualiste (au sens humaniste du terme) nous sembles une norme alors qu'elle est l'exception.

Au passage, je renvoie encore à Ibn Khaldum : les sociétés claniques ne sont pas très douées quand il s'agit de mettre en place une société prospère et créative où s'épanouissent les arts et la culture (demandez à Averroes...), en revanche pour casser des gueules et régner par la terreur sur un vaste cheptel humain "pacifié", elles savent faire et rencontrent généralement peu d'opposition ou de résistance... sauf venant d'autres sociétés claniques.

Et devinez à propos de société clanique rivale quel est le seul territoire de France où il n'y a pas eu d'émeutes ? L'explication de France 3 n'en est pas vraiment une, la réalité est que 2015 est encore dans toutes les mémoires locales.
Ça me fait penser aux affrontements entre communautés maghrébines et tchétchènes dans la région de Dijon il y a deux ou trois ans.
On était exactement dans ce fonctionnement. Le membre d'un clan se fait agresser par un autre et ça a été l'escalade des tensions entre les deux communautés dans les jours qui suivent, selon le vieux modèle de la loi du Talion.
Ça ne s'est réglé que lorsque les patriarches des deux communautés ont trouvé un terrain d'entente et ont fini par se mettre d'accord sur le montant du "prix du sang" à verser pour réparer l'offense, après trois jours de démonstrations de force des uns et des autres, d'exhibitions d'armes et de capacité à la violence.

Qu'ont fait les forces de l'État pendant ce temps ? Pas grand chose, elles ont "contenu" comme elles ont pu pour éviter que ça déborde, mais elles n'ont en rien été à l'origine de la résolution du différend et du retour au calme.
L'apaisement est venu par des processus qui sont complètement en dehors du fonctionnement des institutions républicaines, par un autre droit.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 02/07/2023 à 20h28.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour le coup, tu peux être tranquille. Il te suffit de voter pour un parti politique qui partage ce point de vue, et j'en vois au moins un qui est très bien placé pour faire de gros scores aux élections à venir.

On peut arrêter avec les hommes de paille à deux balles ?

l'idée c'est précisément de se sortir les doigts, de préférence AVANT que ce parti là n'arrive au pouvoir. Et aussi avant que la situation ne tourne réellement au vinaigre avec des tragédies à la clé.
Je ne sais pas si c’est en train de devenir plus « calme » comme la presse semble vouloir le dire, pour rassurer, mais la situation monte clairement d’un cran dans le n’importe quoi.

Je viens d’avoir une amie au téléphone, un peu inquiète de possibles représailles à son égard. Elle habite dans une ville de 15.000 habitants, à 30mn en bagnole de Lyon. Elle habite en plein centre-ville, dans la principale rue commerçante. Après, rue commerçante, il faut vite le dire, hein. Comme souvent, dans les villes de cette taille, il ne subsiste pas grand chose en commerces, entre la concurrence du commerce en ligne et des gros supermarchés de périphérie.
En face de chez elle, il y a un genre d’épicerie, où personne n’achète jamais rien, mais qui sert d’évidence de lieu de deal. Mais bon, tout le monde semble laisser courir, sur le principe de « ils font pas chier, on les fait pas chier ». Sauf que là, en sortant, elle a croisé les tenanciers, en train de fracasser la vitrine du voisin d’en face - une parfumerie cheap - en plein jour, pour la dévaliser.
Le peu de policiers qui restent, sur la commune, sont à surveiller le supermarché. Les autres sont manifestement sur Lyon.

Ce qu’il y a d’intéressant dans l’anecdote, c’est qu’on est dans la pure délinquance d’opportunité. Un certain nombre a bien compris que, sollicité de toute part en même temps, le système policier est complètement débordé. Comme le système hospitalier au meilleur de la crise Covid, comme le système bancaire lors d’un bank run.
On est dans une situation d’anomie. Et si le citoyen normalement vertueux et moral n’ira pas en profiter pour nuire à son voisin, d’autres n’ont pas ce genre de scrupules.

Quelqu’un parlait plus haut du tweet acerbe d’un maire à l’encontre de Sandrine Rousseau, en précisant que d’habitude il ne l’apprécie pas. Moi c’est l’inverse : j’aime bien son côté poil à gratter, qui met le doigt sur des choses urticantes. Mais, là, comme une grande partie de la NUPES d’ailleurs, le logiciel n’est pas vraiment le bon. Ce n’est pas une jacquerie sociale que l’on a sous les yeux, comme ont pu l’être le mouvement des Gilets jaunes ou, d’une manière moindre, les échauffourées contre les retraites. D’ailleurs, avec l’histoire du maire dont la maison a été attaquée à la voiture-bélier, femme et enfant blessés, le tweet acerbe du maire contre Rousseau est assez gentillet.

De fait, par l’ampleur, par la manière dont les choses ont débuté, cela rappelle furieusement Los Angeles 1992, après l’affaire Rodney King - toute proportion gardée d’ailleurs, parce que, à l’époque ça a fini avec plus de 50 morts, un paquet de trucs cramés, et l’armée qui finit par intervenir

Dernière modification par Caepolla ; 02/07/2023 à 20h43.
Citation :
Publié par Caepolla
De fait, par l’ampleur, par la manière dont les choses ont débuté, cela rappelle furieusement Los Angeles 1992, après l’affaire Rodney King - toute proportion gardée d’ailleurs, parce que, à l’époque ça a fini avec plus de 50 morts, un paquet de trucs cramés, et l’armée qui finit par intervenir
Il manque une minorité qui serait la cible des émeutiers, comme l'avaient été les Coréens à l'époque. Chez nous, ça pourrait être les Juifs ou les LGBTQUIA qui pourraient jouer ce rôle.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas la faute des profs, c'est la faute du Ministère qui affecte des profs débutants à des établissements difficiles alors qu'ils ne savent probablement pas y faire (c'est autre que de gérer une classe dans une école du 16e de Paris ou même juste d'une ville moyenne lambda). D'ailleurs ça me rappelle les profs qui ont été engagés en job dating lors de la rentrée dernière et qui ont très majoritairement lâchés parce qu'ils ne se sont pas rendus compte de ce que c'est d'enseigner dans une classe compliquée.

Mais là encore tu parles des moyens matériels alors que la priorité devrait être sur la qualité d'enseignement des professeurs, qui savent y faire avec les classes pouvant être difficile ou pouvant aider à repêcher des élèves en difficulté.

Et d'ailleurs il n'y a pas qu'au niveau de l'enseignement qu'il faut renforcer mais toute l'équipe éducative dans les écoles/collèges de ces quartiers (avec des effectifs supplémentaires, que ce soit au niveaux des pions et de la médecine scolaire) voir même une présence permanente de forces de l'ordre (un ou deux) spécialement formé pour gérer des gosses (dans leur comportement, pas qu'il les traite comme des adultes lambda, de jouer une sorte de rôle de médiateur, une sorte de Police de proximité++).

Je ne le compte pas parce que c'est une conséquence de la situation économique des quartiers. Quand tu as 40% de la population de ces quartiers qui est (officiellement) sous le seuil de pauvreté (et du coup c'est sans compter ceux qui sont pauvres) avec un taux de chômage largement supérieur à la moyenne, il est pas étonnant que pour survivre, il ne reste que le black et le trafic puisque sans cela, il est probable qu'il y aurait une pile de cadavres dans les quartiers à cause de la malnutrition, du froid (l'hiver) et de violences encore plus grandes pour choper ce qui reste à choper.

Perso je ne vois pas comment une communauté (que ce soit un quartier, une ville ou un pays) peut fonctionner correctement (sans des troubles majeurs) avec 40% de sa population sous le seuil de pauvreté de son pays. Et il est évident que si ces quartiers ne sombrent pas complètement, c'est parce qu'il y a pas mal d'argent qui circule au black pour maintenir un niveau de vie (plus ou moins précaire) à pas mal de familles.

Le truc c'est que si le jour où l'État se décide de s'attaquer aux trafics, il a intérêt à prévoir l'après avant de passer à l'action, sinon ça va générer d'autres gros problèmes.
En accord sur toute la ligne.
Et effectivement s'attaquer aux trafics si aucune alternative viable n'est proposée, ça va juste donner un endurcissement des trafics.
Citation :
Publié par Avrel
S'ils sont binationaux, dans le pays de leur autre nationalité du coup.
Sauf que dans la majorité des cas, ils ne le sont pas. C'est une idée bien ancrée chez les électeurs de droite/ED, sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.
Citation :
Publié par hoochie
En effet ils nous la baille belle à LFI
Après avoir soufflé sur les braises voilà qu'ils se disent qu'il serait temps d'éteindre les flammes
Ils n'ont absolument pas soufflé sur les braises, ils ont uniquement appelé à la justice, contrairement à la droite ou au gouvernement qui essaie de se mettre la tête dans le sable en se disant que s'ils nient les violences policières et les bavures, elles arrêteront d'exister. Mais comme bien souvent, aucun parti n'est capable d'entendre l'autre et d'admettre qu'on peut condamner les émeutes tout en admettant que peut-être effectivement l'agent a merdé, et réfléchir à comment faire en sorte d'améliorer le truc.
Citation :
Publié par Adriana
Ils n'ont absolument pas soufflé sur les braises, ils ont uniquement appelé à la justice,
Voui voui voui.

Citation :
« Les chiens de garde nous ordonnent d'appeler au calme. Nous appelons à la justice »
Citation :
« Ce sont les policiers qui doivent se calmer […] Moi, je n'appelle pas au calme, j'appelle à la justice. »
Citation :
« Les manifestations prennent la forme qu'elles veulent. La colère qui s'exprime est légitime. On ne va pas jouer les pompiers »
Citation :
« Ce ne sont pas des émeutes, ce sont des révoltes »
Citation :
« la fin justifie les moyens »
Citation :
« la République a été fondée par des émeutiers détruisant des bâtiments publics »
On notera du reste que les Mélenchonistes ont sorti leurs flingues pour aligner Ruffin qui avait déclaré :
Citation :
« pour les policiers comme pour les citoyens, enquête et justice »
Après, leur influence sur les émeutiers étant nulle, effectivement ça n'a pas changé grand chose. Mais c'est le genre de discours qui explique pourquoi sur un route départemental j'ai vu une faucille et un marteau accompagnés d'un "soutien aux émeutes, mort aux condés" fraichement tagué.

Citation :
Tres peu de gens ont compris le message de la Nupes, y compris des gens ici qui se revendiquent de gauche.
C'est pas la NUPES, c'est LFI. La NUPES est une alliance électorale, elle n'a pris aucune position collective. Le PS et le PCF ont condamné les émeutes et les violences, les écolos ont été inaudibles, LFI a apporté son soutien de facto aux émeutes en les justifiant.
Citation :
Publié par Adriana
Sauf que dans la majorité des cas, ils ne le sont pas. C'est une idée bien ancrée chez les électeurs de droite/ED, sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.
Source Ined, de 2012 : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-p...ite-nationale/

Citation :
Les doubles-nationaux représentent 5 % de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 50 ans, dont 90 % sont immigrés ou descendants d’immigrés. Près de la moitié des immigrés ayant acquis la nationalité française ont conservé leur nationalité d’origine. Les binationaux sont très rares chez les originaires d’Asie du Sud-Est (moins de 10 %), tandis que plus des deux tiers des immigrés du Maghreb, 55 % des immigrés de Turquie et 43% de ceux du Portugal combinent la nationalité française et celle de leur pays d’origine.
Ca en fait pas mal quand même (plus de 30% pour les descendants parmi les populations turques, portugaises ou d'Afrique du Nord), donc ça fonctionne pour une part non négligeable.

Citation :
Ils n'ont absolument pas soufflé sur les braises, ils ont uniquement appelé à la justice
J'allais citer et répondre mais Alo a déjà tout dit.
Dans le genre "j'en rajoute et je cherche les ennuis", ils ont quelques dizaines de longueurs d'avance sur tous leurs partis concurrents.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il manque une minorité qui serait la cible des émeutiers, comme l'avaient été les Coréens à l'époque. Chez nous, ça pourrait être les Juifs ou les LGBTQUIA qui pourraient jouer ce rôle.
Oui, pour les émeutes de Los Angeles en 1992, c’était parti en de multiples sens, parce deux affaires avaient servi de déclencheurs. La deuxième était une commerçante coréenne qui avait tué une jeune afro-américaine dans son magasin. Et ça avait fini par une communauté coréenne qui s’était retranchée, et armée, version fort Alamo.
Mais le gros de l’embrasement, c’est quand même Rodney King, et des policiers acquittés, alors que circule une vidéo du passage à tabac sur un chauffard noir. A l’époque, c’était pas encore le téléphone portable, mais le début du caméscope bon marché.
En tout cas, ce fut d’abord des émeutes sur un critère racial - l’immense majorité des émeutiers d’alors étant des Blacks et des Latinos - plus que tout autre facteur, de richesse ou de religion notamment. Et le feu aux poudres fut justement l’acquittement des policiers, par un jury exclusivement constitué de Blancs - la défense ayant récusé les Afro-Américains du jury.

Mutatis mutandis, je pense qu’on retrouve énormément de similitudes dans les deux cas, à trente ans de distance. La famille Traoré avait bien essayé de faire de son membre défunt un George Floyd français - ça n’a pas convaincu la majorité. Mais, là, pour Nahel, l’émeute et l’embrasement quasi-immédiat vient justement de la diffusion d’une vidéo parfaitement cadrée. Qui vient mettre le feu à une tension préalable ethnico-sociale, avec un sentiment de police assurant un contrôle social spécifiquement contre cette population. Et comme un feu de forêt dans la pinède varoise, bon courage pour arrêter le feu une fois parti.

P.S. pour au-dessus : en 1992, il y avait majoritairement eu la garde nationale, mais aussi les marines

P.P.S. : oui c’est vrai, le cul entre deux chaises, c’est plutôt LFI - Verts tendance Rousseau. On a un peu tort de leur reprocher de ne pas appeler au calme : je doute qu’ils aient une quelconque forme d’autorité sur les émeutiers. Mais si ces politiques tournent autant en circonvolutions, c’est qu’ils sont un peu persuadés qu’il y a là une frange de leur électorat - il est vrai que le vote LFI est important dans les quartiers, mais je suspecte un vote du « moins pire » et pas une adhésion franche (un peu comme beaucoup pour Macron au 2nd tour)

Dernière modification par Caepolla ; 02/07/2023 à 21h21.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est con, parce que rien qu'à Marseille, on doit atteindre les 200 millions de dégâts, uniquement pour les assureurs.
Si on passe à l'échelle du pays et qu'on ajoute :
- le coût d'image pour la France (tourisme etc.)
- le coût pour l'Etat et les collectivités (qui ne sont pas assurés par le privé)
- le coût accru de l'insécurité (les gens qui vont mettre des caméras, des alarmes, des portes blindées, déménager pour aller à l'abris etc.)
...
Je ne serai pas surpris si cette semaine d'émeute coûtait dans les 20 milliards au pays. D'une manière plus globale, le coût de la délinquance en France a été évalué (c'est discutable fatalement) à 100 milliards d'€ par an.
Il y a de nombreux domaines dans lesquels la solution coûte moins cher que le problème (les SDF en sont un autre), mais :

• Les solutions vont à l'encontre du "bon sens". Elles sont basées sur des études, des phénomènes complexes, et nécessitent de s'y être intéressé voir d'avoir un bagage pour la comprendre. On est dans une société complexe hyper spécialisée et parfois il faut faire confiance à la science. C'est inacceptable pour trop d'électeurs.
  • Quand on met un système de prévention en place, on ne voit pas les dépenses économisées, puisque les phénomènes en question n'ont pas lieu. Par contre les coûts sont bien là et visibles.
  • Quand on met de telles solutions en place, on doit en chier et payer pendant le mandat en cours, et c'est le suivant qui en récupère les bénéfices.
  • Mettre en place des solutions complexes demande des compétences. Il n'est pas certains que notre personnel politique (élus et hauts fonctionnaires) les aient encore, après des décennies à avoir laissé le marché privé les piller et à avoir démonter soigneusement toute filière d'excellence et de promotion au mérite.
  • Les solutions sont moralement inacceptables pour trop d'électeurs. Filer des logements gratuits à des SDF ? Légaliser l'herbe qui rends con ? Traiter les détenus comme des êtres humains ? Appliquer la loi à tous, y compris à eux-mêmes ? Jamais.
  • Les solutions sont idéologiquement inacceptables à droite. Elles nécessitent de plus grandes dépenses publiques, elles nécessitent de donner plus de moyens à des fonctionnaires, que ce soit financiers ou en terme d'indépendance.
  • Les timides avancées de Hollande sur l'indépendance de la justice ont conduit des douzaines de politiciens devant des tribunaux de leur vivant, voir encore en fonction. Vous imaginez si on finançait correctement la justice ? Non seulement les sicarios des dealers de banlieue et les flics racistes auraient du mouron à se faire, mais les pages du Canard seraient remplies de condamnation au lieu d'articles soulevant chaque d'étranges "coïncidences".
Donc à la place une gauche qui n'a aucun plan pour prendre le pouvoir va expliquer que c'est une colère légitime, la droite que c'est parce que nos lois ne condamnent que de 30 ans de prison au lieu de 60, et l'extrême-droite va faire des sous-entendus sur l'immigration et la possibilité de faire feu à volonté. Parce que la rationalité a quitté la discussion politique il y a 20 ans, quand on a décidé que de Jospin, Chirac, et Le Pen, les deux derniers étaient de toute évidence les plus qualifiés pour diriger un pays. On vient de passer 2 ans à expliquer à 20% de la population que les vaccins ça fonctionne pour de vrai.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 02/07/2023 à 21h23.
Ce n'est pas une émeute pour la défense de cet individu, c'est une simple razzia sur plusieurs endroits, du pillage organisé sur fond de guerre communautaire qui se tassera quand l'état français aura négocié avec des représentants de ces communautés, un peu comme l'histoire de la mosquée de Dijon et du mouton.

Cette histoire aura simplement montré le fait que l'état n'est pas laxiste ou faible, mais qu'il n'a plus aucun moyen pour assumer ses prérogatives régaliennes en matière d'ordre et de justice.

Et nous continuerons à arroser les banlieues en guise de rançons pour s'acheter une paix sociale et relative.
Citation :
Publié par Avrel
Dans le genre "j'en rajoute et je cherche les ennuis", ils ont quelques dizaines de longueurs d'avance sur tous leurs partis concurrents.

Euh, faut un peu regarder ce qui se fait côté droite et extrême droite par contre, parce que c'est très violent.
Pour rappel, la cagnotte en cours contre un policier qui a tué quelqu'un (et qui est aujourd'hui mis en examen pour policier volontaire) a dépassé les 600.000€

Sinon quelques florilèges:

Bizarrement Eric Ciotti n'a aucun problème avec cette cagnotte
https://twitter.com/realmarcel1/stat...70732347056129

C'est pas la première personnalité de droite qui appelle à tirer à vue
https://twitter.com/Esban_/status/1675550009788334081

Aucun problème niveau police évidemment
https://twitter.com/temptoetiam/stat...12912760651778

Et pour rappel, le communiqué de presse du syndicat Alliance, syndicat majeur des FdO
https://twitter.com/alliancepolice/s...632832/photo/1

Mais bien sûr, c'est la gauche (qui n'a absolument aucun pouvoir politique pour rappel) que ca attise les braises

Edit: Bruno Attal et la justice, un duo particulier:
https://twitter.com/Nain_Portekoi/st...70246207479815
Citation :
Publié par Feannor
Euh, faut un peu regarder ce qui se fait côté droite et extrême droite par contre, parce que c'est très violent.

Mais bien sûr, c'est la gauche (qui n'a absolument aucun pouvoir politique pour rappel) que ca attise les braises
La droite et l'extrême-droite font de la merde, c'est normal. La gauche (enfin, une partie) fait de la merde, ça me gave.
Citation :
Publié par Von
Je n'ai pas vu passer ce communiqué donc je le met ici :

57679-1688130265-1013.png

On parle bien ici des syndicats majoritaires, dont le vocabulaire utilisé ne laisse guère de doutes sur leurs intentions. Et qui se permet se menacer le gouvernement par la même occasion.

C'est gravissime, et la question de l'existence des syndicats dans des professions armées comme la police devrait se poser en toute urgence.
Boarf. On parle de Alliance et de l'UNSA, deux syndicats dont le positionnement politique n'est pas vraiment une surprise. Et au regard de la syntaxe et des fautes régulières sur leur communiqué, on peut légitimement s'interroger sur le processus de rédaction/validation des communiqués : sûrement 3 personnes, dont les mots employés n'engagent que elles & les plus extrêmes des sympathisants. Le problème n'est pas l'existence de syndicats dans les professions armées, mais bien que l'inaction des gouvernements successifs ou à tout le moins l'inefficacité des solutions proposées d'un côté et ceux qui se mettent des œillères de l'autre emmènent ces syndicats précis à faire de gros chiffres et à être, même pour les plus mesurés, le seul porte-étendard de leurs difficultés.

Citation :
Publié par Aedean
Je veux dire, ils sont vraiment tous à côté de la plaque :
  • on a le gouvernement qui est incapable d'assumer son échec sur le sujet de l'école, de la politique de la ville, de la justice et de la police et qui reporte la faute sur LFI, les jeux-vidéos et les parents
  • on a Roussel qui appelle à couper les réseaux sociaux
  • on a LFI qui a cru au grand soir et qui est dépassée
  • on a les Hollandistes avec Cazeneuve et compagnie qui ne remettent pas du tout en question les politiques qu'ils ont mis en œuvre
  • pas plus que la droite qui devrait plutôt se regarder dans la glace vu que ce qui se passe est aussi son échec.
  • on a le RN qui en profite pour faire ce qu'ils font à chaque fois c'est à dire profiter de drames pour mettre en avant leurs agendas racistes.
Bref, quand on voit que le gouvernement et la droite tirent à boulet rouge sur LFI comme si c'était eux qui étaient au pouvoir, alors que Renaissance l'est depuis 2017 et que la droite a été pouvoir pour une grande partie de ces dernières décennies. Et évidemment LFI qui n'a même pas eu l'intelligence d'appeler dès le début au calme...
Pourtant, c'est sûrement l'une des grosses figures à gauche qui tient le mieux la route dans cette affaire. C'est un peu dommage de le résumer à cette sortie, d'autant que par ailleurs on connait tous ici les différents effets délétères des réseaux sociaux pour savoir qu'il serait nécessaire d'avoir un travail dessus afin de trouver des solutions visant à en réduire les effets délétères sans pour autant supprimer ce qu'ils apportent de positif.

Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'ai une question, fin plutôt cela m'as toujours parus assez limpide que la vie à la campagne serait mieux pour ces jeunes, il y as des petites villes ou l'emploie ne manque pas, et ou il y as pleins d'appartements et de petites maisons vides, (pleins de gens qui sont nées la bas et ne voient ou partir ailleurs, et du coups iels sont tous très enthousiame à accueillir du monde dans leur patelin.)
Si l'idée c'est de déplacer des communautés entières vers des petites villes de campagne, où le gentrification des centres-villes, la déliquescence des services publics alliée aux distances à parcourir et où les postes à pourvoir ne sont pas assez nombreux ; feront que celles-ci seront aussi repliées sur elles-mêmes si ce n'est plus, c'est pas l'idée du siècle. Par ailleurs cela a déjà été expérimenté par chez moi et le résultat n'est pas fameux. On assiste simplement à des pratiques/comportements qui se répètent, et des petites villes et villages où il ne fait plus si bon vivre (sans arrière pensée aucune). Et malheureusement, après quelques temps, à une montée du FN locale -- et désormais une forte percée de Zemmour.

En revanche, la nécessaire réorganisation des grandes villes qui devrait avoir lieu avec l'amenuisement des énergies fossiles devrait résoudre bien des problèmes à long terme. On parle souvent des moyens insuffisants (ou trop important selon sa sensibilité) alloués par l'état aux banlieues, mais je pense pour ma part que le phénomène d'exode rural&de concentration de population dans des les grandes villes, que l'on doit à l'abondance des ressources, est un facteur aggravant aux crises successives -- sans même parler de la captation des richesses générées par cette abondance. Une taille raisonnable devrait se trouver dans la population nécessaire à la production des ressources nécessaires à la subsistance alimentaire de la ville + des services publics + industries liées.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 02/07/2023 à 22h09.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour fréquenter quotidiennement la communauté chinoise de Paris, je peux t’assurer qu’ils ont l’impression d’être devenus la cible favorite des bandes de jeunes de banlieue. Que ce soient des touristes de passage ou des grossistes à Aubervilliers, ils cumulent deux « défauts » (1) ils aiment posséder du cash (2) et sont souvent présentés comme un modèle d’intégration, en comparaison avec d’autres communautés. Ce qui créé fantasmes et jalousies. Ça ressemble pas mal au portrait des coréens-américains.

Citation :
Publié par Soviet Suprem
Pourtant, c'est sûrement l'une des grosses figures à gauche qui tient le mieux la route dans cette affaire. C'est un peu dommage de le résumer à cette sortie, d'autant que par ailleurs on connait tous ici les différents effets délétères des réseaux sociaux pour savoir qu'il serait nécessaire d'avoir un travail dessus afin de trouver des solutions visant à réduire les effets délétères de ceux-ci sans pour autant supprimer ce qu'ils apportent de positif.
Tout à fait d’accord avec cette analyse. La proposition de Roussel avait le mérite d’offrir une solution pratique au problème à l’instant T. Pas un yakafokon plus de répression, ou un yakafokon plus de sous. Par ailleurs, je cherche toujours ce qu’apportent de positif Twitter (boite de résonance pour les extrêmistes), TikTok (outil d’abrutissement piloté par le PCC) ou Snapchat (grande foire de la vente de drogue).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés