[Economie circulaire] Enjeux et méthodes du recyclage

Répondre
Partager Rechercher
Je vous propose d'ouvrir un fil consacré aux enjeux et méthodes du recyclage, qui est en train de devenir un enjeu majeur car il permettra de gérer les déchets de manière efficace, de préserver les ressources naturelles (en réduisant notre dépendance à des pays et régimes et régimes plus ou moins recommandables) et particulièrement les ressources minérales stratégiques de la transition énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et même de créer des emplois locaux


Pour introduire le fil j'ai posé la question à ChatGPT.. qui me propose des diapos

Citation :
Bien sûr ! Voici une présentation sur les enjeux et les méthodes du recyclage :

Slide 1:
Titre: Les enjeux et les méthodes du recyclage

Slide 2:
Introduction:
- Définition du recyclage : processus qui consiste à transformer des déchets en produits réutilisables ou en matières premières.
- Importance du recyclage pour la préservation de l'environnement.

Slide 3:
Les enjeux du recyclage:

1. Préservation des ressources naturelles:
- Le recyclage permet de réduire l'extraction de nouvelles matières premières, préservant ainsi les ressources naturelles limitées de la planète.
- Par exemple, en recyclant le papier, nous évitons l'abattage d'arbres et préservons les forêts.

2. Réduction des déchets:
- Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et les incinérateurs.
- Cela contribue à la lutte contre la pollution des sols, de l'eau et de l'air.

3. Réduction de l'empreinte carbone:
- Le recyclage nécessite généralement moins d'énergie que la production de nouveaux produits à partir de matières premières vierges.
- En réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production, le recyclage contribue à lutter contre le changement climatique.

Slide 4:
Les méthodes de recyclage:

1. Le tri sélectif:
- Le tri sélectif consiste à séparer les déchets selon leur type (papier, plastique, verre, métal, etc.) pour faciliter leur recyclage ultérieur.
- Il peut être effectué par les particuliers à domicile ou par des systèmes de collecte sélective mis en place par les autorités locales.

2. Le recyclage des déchets organiques:
- Les déchets organiques, tels que les restes alimentaires, peuvent être compostés pour produire un amendement organique utilisé en agriculture.
- Le compostage réduit la quantité de déchets envoyés aux décharges et permet de produire un engrais naturel.

3. Le recyclage industriel:
- Les industries peuvent recycler les matériaux utilisés dans leur processus de production, tels que le papier, le plastique, les métaux, etc.
- Les matériaux recyclés peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits, réduisant ainsi la demande de matières premières vierges.

Slide 5:
Les défis du recyclage:

1. Sensibilisation et éducation:
- La sensibilisation du public à l'importance du recyclage et à la manière de trier correctement les déchets est essentielle pour garantir le succès du processus.

2. Infrastructures de recyclage:
- Il est nécessaire de mettre en place des installations de recyclage efficaces pour collecter, trier et traiter les matériaux recyclables.
- Cela nécessite des investissements dans les infrastructures et l'amélioration des systèmes de collecte sélective.

3. Complexité du recyclage:
- Certains produits sont plus difficiles à recycler en raison de leur composition complexe ou de l'absence d'infrastructures adaptées.
- Des recherches et des innovations technologiques sont nécessaires pour trouver des solutions de recyclage effic

Également
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Recyclage






À noter aussi la dialectique entre deux types de catégories de recyclage : boucle ouverte et boucle fermée

Il faut savoir que le recyclage en boucle fermée et celui qui est le plus pratiqué en France et ChatGPT est assez péjoratif sur le recyclage en boucle ouverte qui lui plus pratiqué par exemple en Allemagne

Citation :
Le recyclage en boucle fermée vise à produire de nouveaux produits du même type, tandis que le recyclage en boucle ouverte implique la fabrication de produits différents à partir des matériaux recyclés. Le recyclage en boucle fermée permet une conservation plus directe de la valeur des matériaux, tandis que le recyclage en boucle ouverte entraîne souvent une perte de valeur et de qualité.

En fait ce que j'ai entendu dans un podcast sur le sujet des plastiques c'est que le recyclage en boucle ouverte a en réalité nettement plus de potentiel

Du coup j'ai insisté pour que tu as ChatGPT développe

Citation :
le recyclage en boucle ouverte présente l'avantage de permettre le recyclage d'une plus grande variété de matériaux, y compris ceux qui ne peuvent pas être facilement réintroduits dans la chaîne de production pour fabriquer des produits identiques. Il offre une solution flexible pour traiter des matériaux complexes, valoriser des déchets difficiles à recycler et réduire les pertes de valeur et de qualité associées au recyclage en boucle fermée.


Pour finir, voici le petit documentaire qui a déclenché mon envie de créer ce fil : une piste très intéressante pour le recyclage en boucle ouverte.

Citation :
Baskets, panneaux photovoltaïques ou batteries, certains objets sont très difficiles à recycler parce qu’ils sont faits de nombreuses couches de différents matériaux... Au laboratoire ICMCB à Bordeaux, une équipe de scientifiques utilise les fluides supercritiques pour séparer les éléments





Le recyclage est-il la solution ultime pour résoudre notre crise des déchets et protéger l'environnement ? Certains soulèvent des inquiétudes quant à son efficacité réelle, son coût et la responsabilité des fabricants.

Par exemple sur le sujet du recyclage des plastiques je suis récemment tombé sur cet article :
Screenshot_20230604_081640_Guardian.jpg
https://www.theguardian.com/environm...cs-study-finds

Dernière modification par znog ; 04/06/2023 à 14h27.
Il y a aussi la réutilisation, la seconde vie, avant le recyclage.
Il y a aussi la valorisation des déchets par exemple pour faire de l'énergie (chauffage collectif etc).

La plupart du temps quand on entend "recyclage" c'est en boucle ouverte. En gros c'est récupérer une partie de l'objet en fin de vie pour le ré-injecter dans un autre produit, c'est finalement le + simple, mais évidemment pas le plus vertueux.
Mais cela permet d'utiliser à des fins marketing, politiques etc le mot "recyclable". Qui ne veut rien dire de plus que "on pourrait imaginer que l’objet soit traité/démonté pour en extraire une partie qui pourrait ensuite être utilisé dans la fabrication d'un autre produit".

On ne parle pas du coeur du sujet : les performances du recyclage :
>quelle proportion de l'objet pourra être recyclée
>pour quel coût (financier/énergétique/environnemental)
>la filière de recyclage (investissement pour la monter, emplois etc)
>la filière de collecte/le tri
>l'utilisation de l'ensemble des éléments après recyclage, matériaux bruts, sous-produits, déchêts etc

Et malheureusement, sauf cas particulier comme le verre par exemple, la recyclabilité doit être pensée dès le début de la conception, donc il faut un engagement/une volonté dans ce sens en amont. A la fois pour intégré des matériaux recyclées, mais aussi pour que le recyclage du produit soit bon.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 04/06/2023 à 10h07.
Citation :
Publié par znog
et tu as déjà péter
Tu n'etais pas obligé d'en parler a tout le monde, merci bien... (Qu'est ce que ce morceau de phrase vient faire dans ton texte >< ?)

Sinon, pour le sujet, ce qui m'embete dans le recyclage, c'est qu'on l'inscrit dans notre modele economique, et une fois la filiere cree, il FAUT produire du dechet a recycler. Sinon la filiere s'ecroule. Les interets sont divergents.
Et j'ai pas de solution de pensée pour resoudre ca...

'fin si, toujours pareil, reduire drastiquement le consommation pour reduire la production.

Une autre piste, mais pour laquelle j'ai beaucoup de reserve quand a l'usage qui en serait fait -encore une fois, au sein de notre economie avec tous les enjeux qui vont avec-, c'est l'economie de fonctionnalité. Mais hormis sur quelques trucs a la marge, j'y crois pas comme modele vertueux d'envergure.
Citation :
Publié par -Interfector-
Tu n'etais pas obligé d'en parler a tout le monde, merci bien... (Qu'est ce que ce morceau de phrase vient faire dans ton texte >< ?)
Figure-toi que c'est ainsi que la saisie vocale a interprété "ChatGPT" et je l'ai raté à la relecture... j'ai corrigé bien sûr
Citation :
Publié par znog
Le recyclage est-il la solution ultime pour résoudre notre crise des déchets et protéger l'environnement ? Certains soulèvent des inquiétudes quant à son efficacité réelle, son coût et la responsabilité des fabricants.
La réponse est connue et elle est négative : très peu de matériaux sont recyclables en boucle ouverte (ni même en boucle fermée d'ailleurs) indéfiniment, il faut donc toujours de la matière première à réinjecter.
Ensuite, sans éco-conception, la portée du recyclage est limitée (si on ne pense pas le démontage et la récupération des matériaux dès la conception), ce qui fait que beaucoup de matière première est définitivement perdue dès le montage.
C'est aussi sans parler des impacts environnementaux et sociaux des filières de recyclage.
Enfin, dans un modèle de développement basée sur une demande croissante, même un recyclage à 100 % à l'infini et propre ne serait pas la panacée : il faudrait toujours extraire des ressources pour produire les équipements supplémentaires.

C'est donc uniquement un élément de réponse, mais pas le premier. Qui comme tous les autres éléments de réponse ne tient que si la sobriété devient le paradigme majoritaire.

D'ailleurs, les filières de recyclage ont été créées et promues à la base par les pollueurs eux-mêmes, pour passer d'un modèle de consigne à leur charge à un modèle de recyclage à la charge de la collectivité.
Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon, pour le sujet, ce qui m'embete dans le recyclage, c'est qu'on l'inscrit dans notre modele economique, et une fois la filiere cree, il FAUT produire du dechet a recycler. Sinon la filiere s'ecroule. Les interets sont divergents.
Et j'ai pas de solution de pensée pour resoudre ca...

Une autre piste, mais pour laquelle j'ai beaucoup de reserve quand a l'usage qui en serait fait -encore une fois, au sein de notre economie avec tous les enjeux qui vont avec-, c'est l'economie de fonctionnalité. Mais hormis sur quelques trucs a la marge, j'y crois pas comme modele vertueux d'envergure.
Sur la partie filière, c'est pas tout à fait vrai, en tout cas à moyen terme. Les gisements sur toutes les filières existantes étant ce qu'ils sont, il y a de la marge pour capter l'existant avant de se dire qu'il faut continuer à produire du déchet pour pérenniser la filière.

Pour l'économie de la fonctionnalité, ça améliore la durée de vie du matériel dans les cas de réussite (Xerox, Michelin, etc.) mais dans certains cas on a de vrais effets rebonds (les trottinettes en libre service dont la durée de vie est minime car n'ayant pas la propriété, l'utilisateur n'en prend pas soin, et parce que le producteur y gagne plus à la jeter pour la remplacer qu'à la réparer), et ça ne fait pas sortir de la logique de volume, contrairement à ce qui est dit. Michelin a beau vendre du km plutôt que du pneu, c'est bien il fait des pneus qui durent (ce qui était de toute façon son créneau au départ je pense, c'est pas du lowcost), il garde l'intérêt à vendre toujours plus de km et doit voir d'un œil très positif le fait que le secteur aérien explose, puisqu'il équipe notamment les pneus pour avions…
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Celle-ci paraît Ok tier.
Si on était dans la Tech, je dirais que c'est une Licorne ou un taureau, À voir les dépenses d'énergies occasionnées.
Fausse bonne idée ?
Le problème étant tjs d'avoir autant de déchets. Les traiter de cette manière n'est p-e pas pire que brûler ou enfouir mais c'est de la pure perte pour quasi l'éternité...
Une fois en granulés de farine de pleins de composés différents, cela paraît absolument impossible à recycler, même avec des progrès sur ce sujet. J'ai l'impression que ça règle p-e le problème du CO2 à court terme mais c'est un chemin de non retour du pdv "ressources".
Le gouvernement annonce le retour de la consigne du verre
https://www.lemonde.fr/planete/artic...8795_3244.html


mise en place d’une consigne sur les emballages alimentaires en verre

Citation :
Tombée en désuétude dans les années 1960 avec l’irruption du plastique dans nos vies, la consigne du verre pourrait bien faire son grand retour en France dans les prochaines années. La secrétaire d’Etat à l’écologie, Bérangère Couillard, a annoncé jeudi 22 juin la mise en place à l’échelle du pays d’une consigne sur les emballages alimentaires en verre (bouteilles, pots à yaourt, bocaux…) « d’ici à deux ans ».

Dans un premier temps, des expérimentations doivent être lancées en 2024 avec des distributeurs (supermarchés et hypermarchés) volontaires pour reprendre des emballages vides réutilisables rapportés par leurs clients. Ensuite, ils auront pour « obligation » de les reprendre, explique la secrétaire d’Etat, évoquant l’ouverture de « discussions sur le cadre juridique » avant la fin de l’année.



Des contenants en verre standardisés et produits localement
Citation :
Côté producteurs d’emballages, un fonds de 50 millions d’euros doit être créé pour inciter les fabricants de pâtes à tartiner, de sauces ou encore de sodas à adopter des contenants en verre standardisés et réutilisables en lieu et place du plastique jetable.


(...)

début mai, Citeo, l’éco-organisme chargé de la gestion des emballages, avait présenté une trentaine d’emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux) de différentes tailles produits par les deux principaux fabricants de verre en France (Verallia et O-I) afin d’encourager les industriels de l’agroalimentaire et des boissons à les adopter.

Autre chantier à mettre en branle, celui des points de lavage. Aujourd’hui, seuls certains réseaux fournissant des restaurateurs en contenants réutilisables ont implanté des laveries, dans certaines villes comme Paris, Rennes ou Toulouse.


réduire le plastique

Citation :
« La mère des batailles, c’est d’abord de réduire notre consommation de plastique », a rappelé Bérangère Couillard. Le retour de la consigne du verre est présenté par le gouvernement comme l’un des « leviers » pour parvenir à son objectif de sortir des emballages en plastique à usage unique à l’horizon 2040. Un objectif extrêmement ambitieux. Le réemploi des emballages ménagers reste inférieur à 1 %, alors que la cible à atteindre est de 10 % en 2027. Seuls 23 % des emballages en plastique sont collectés et recyclés, quand la loi antigaspillage fixe 50 % à atteindre dès 2025. Pire, la consommation de bouteilles en plastique est repartie à la hausse (+ 4 %) en 2022.
On attend les ouins-ouins Macron... Déjà les élus locaux dénoncent un « passage en force »
C'est dans les années 70/80 que ça a disparu, parce que ça existait encore quand j'étais môme.
Il y a des pays où les distributeurs de boisson intègrent un système de consigne. C'est comme pour l'ombre dans l'autre fil, on va être obligé de recommencer à faire des trucs "pas cons".

J'ai bon espoir que ça nous débarrasse d'une large partie de l'architecture et de l'urbanisme moderne, de sa laideur, de sa bêtise et de sa méchanceté intrinsèque.
J'ai du mal à comprendre le chemin qu'ils empruntent pour leur objectif.

Si le but c'est de viré les emballage plastique, pourquoi commencer par imposer la consigne du verre qui est déjà recycler à 85% ?
Surtout que j'ai chercher mais je vois rien d'autre de prévu pour atteindre leurs objectifs (diminution de 50% du plastique recyclable et fin du plastique non recyclable pour 2040 / 205).
Oui : sur le site de veralia

Citation :
En tant qu’experts du verre, nous devons aller au-delà du matériau recyclable à l’infini. C’est certes un excellent point de départ pour notre industrie, mais c’est bien son réemploi qui en fait un véritable produit durable.
Screenshot_20230623_012408_Chrome.jpg

https://www.verallia.com/re-use/fr/index.html#page=16


Et cela ne concerne pas que les bouteilles d'eau, évidemment vin, bière, avec tout de même un problème marketing parce que la bouteille en fait partie... donc je ne sais pas dans quelle mesure on peut persuader des marques différentes d'utiliser la même bouteille



Par ailleurs, là dessus
Screenshot_20230623_013307_Chrome.jpg
C'est ce que je fais pour le savon, mais je me demande toujours si l'emballage jetable de recharge est réellement le plus recyclable

Dernière modification par znog ; 23/06/2023 à 07h30.
la consigne c'est très bien, mais le verre c'est lourd et encombrant, par exemple pour ceux qui se font livrer à domicile et qui ne peuvent pas faire autrement, il faut que ce soit le livreur qui collecte le verre, ça peut poser quelques problèmes de logistique, d'un point de vue sanitaire je ne pense pas qu'on puisse entreposer des bouteilles usagées à côté de denrées alimentaires fraîches par exemple. Mais bon en réfléchissant un peu on doit sûrement trouver des solutions, des caissons hermétiques par exemple, va falloir des tailles standards évidemment comme déjà dit.
La consigne c'est mieux oui.
Surtout si on passe à des contenants standardisé.

Mais ça va forcément avoir un coûts.
Si a côté on ne fait rien pour réduire l'usage des bouteilles en plastique est ce que le plastique ne va pas gagner des parts sur le verre ?

C'est surtout ça qui m'interroge, entre mieux gérer nos déchets en verre et réduire l'usage du plastique, la seconde est très largement prioritaire.
La ce que je vois c'est une annonce très concrète qui est très bien mais cible uniquement me verre et des objectifs très ambitieux sur le plastique mais loin et sans la moindre proposition pour les atteindre.

Le discours auraient été annoncé de seulement un élément concret sur le plastique j'aurais été content.
C'est plus compliqué que ça : il faut structurer une filière de consigne avant de réduire l'usage des contenants plastiques, car sinon tu remplaces un impact environnemental (principalement l'impact de pollution plastique pour les plastiques non recyclés) par un autre impact environnemental (hausse des conso d'énergie et transport pour le recyclage du verre).
Si la consigne est en place et généralisée, alors interdire ou réduire le plastique te permet de passer de façon plus vertueuse sur le verre.
Cela dit, on est d'accord, la lutte contre les emballages plastiques nécessite des mesures plus fortes que celles de la loi AGEC notamment.
Pendant ce temps les Pays-Bas vont augmenter à partir du premier juillet la taxe sur les emballages plastique de 50 centimes par emballage. Les bouteilles (verre ET plastique) sont consignées depuis 2003, le prix de la consigne étant affiché sur chaque étiquette.
La France a littéralement 20 ans de retard sur ses voisins.
Citation :
Publié par Nneek
J'ai du mal à comprendre le chemin qu'ils empruntent pour leur objectif.

Si le but c'est de viré les emballage plastique, pourquoi commencer par imposer la consigne du verre qui est déjà recycler à 85% ?
Surtout que j'ai chercher mais je vois rien d'autre de prévu pour atteindre leurs objectifs (diminution de 50% du plastique recyclable et fin du plastique non recyclable pour 2040 / 205).
Hypothèse : peut-être que la réponse est dans ta question : vu qu'il n'y a rien de prévu pour atteindre cet objectif, ils inventent un levier qui n'en est pas vraiment un.
Comme toi, je ne vois pas non plus en quoi consigner les bouteilles va réduire les emballages plastiques.
Il y a pleins d'avantages a la consigne mais celui là non.

Citation :
Publié par znog
Et cela ne concerne pas que les bouteilles d'eau, évidemment vin, bière, avec tout de même un problème marketing parce que la bouteille en fait partie... donc je ne sais pas dans quelle mesure on peut persuader des marques différentes d'utiliser la même bouteille
[...]
Sans intervention de l'état ce n'est pas possible.
Imho il ne faut pas compter sur le consommateur pour se tourner volontairement vers des bouteilles recyclées, car au contraire la bouteille à usinage unique permet de séduire le consommateur et vendre.

Après il y a des fortes tensions sur le marché des emballages en verre depuis le début de la crise énergétique, notamment car certaines usines ont fermées pour les groupes industriels les plus vulnérables à la hausse des prix du gaz. On est depuis 2 ans dans une situation où les capacités industrielles ne permettent pas de couvrir la demande qui n'a pas faiblit même pendant le covid. Donc nombreux acteurs ont du mal à s'approvisionner en emballage verre. Sauf qu'en pratique c'est souvent difficilement remplaçable (le bordelais dans du plastique ou du métal ça va moins se vendre). Donc en pratique : les prix ont explosés (et ça se ressent peu sur le client final car l'emballage verre représente peu dans le coût du produit). Dans ce contexte, on comprend que pas mal de sociétés voit un intérêt au développement de la consigne.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 23/06/2023 à 13h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pendant ce temps les Pays-Bas vont augmenter à partir du premier juillet la taxe sur les emballages plastique de 50 centimes par emballage. Les bouteilles (verre ET plastique) sont consignées depuis 2003, le prix de la consigne étant affiché sur chaque étiquette.
La France a littéralement 20 ans de retard sur ses voisins.
Putain, je pensais pas lire une mesure écologique et me dire "tiens, c'est vrai que ça serait pas mal". Ouf, c'est pas en France j'ai eu peur
Quand je remplis ma poubelle de recyclables, j'ai toujours des doutes sur ce qui va réellement arriver à ce que je met dedans.

Sur la qualité du tri l'IA pourra aider..
Les bouteilles ne sont qu'une petite partie des conteneurs que nous achetons.

Certains sont déja en verre mais absolument pas standardisés: moutarde etc.
Certains ne sont pas en verre mais les faire en verre pourrait être dangereux (je pense notamment à tous les produits pour la douche, si tu laisses tomber ca sur la porcelaine de la douche ou de la baignoire, dans un enviuronnement par définition glissant... évidemment on pourrait en revenir au savon oldschool avec emballage papier mais c'est devenu quasi introuvable)

De plus, je vois mal Coca Cola accepter une bouteille générique. Il faudrait également que l'état force les industriels à en assumer le coût, sinon ce sera juste une opportunité supplémentaire de marger pour eux.
Citation :
Publié par Touful Khan
. évidemment on pourrait en revenir au savon oldschool avec emballage papier mais c'est devenu quasi introuvable)
Petit HS mais c'est surprenant comme remarque, c'est justement revenu à la mode depuis quelques années, et même en grande surface classique on en trouve me semble-t-il. C'est bien évidemment ce genre de démarches et produits (concevoir des produits n'ayant pas besoin d'emballages) qui devrait être privilégié. Cela dit, là où je te rejoins, c'est de trouver un savon « sain » et simple, solide, qui est mission impossible, mais dès qu'on va en super marché ou magasins « alternatifs », c'est presque la norme ce genre de produits cosmétiques. Idem pour les déo, par exemple, et même le dentifrice.

Lors d'une étude, j'avais rencontré des gens très avancés en « zéro déchet », et à la question « est-ce que c'est pas compliqué de chercher des alternatives sans plastique ou sans emballage », j'avais beaucoup aimé sa réponse qui était en gros que, si on revenait 70 ans en arrière et qu'on expliquait notre consommation d'aujourd'hui, ça leur semblerait impossible. Quand on prend du recul sur la logistique nécessaire au fait de concevoir, produire, transporter, traiter, marketer, etc. tous les emballages, même un simple sac plastique jetable (durée moyenne de vie : moins de 5 minutes), ça parait totalement démesuré, alors qu'en fait, aujourd'hui, c'est la norme.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Petit HS mais c'est surprenant comme remarque, c'est justement revenu à la mode depuis quelques années, et même en grande surface classique on en trouve me semble-t-il.
Bah oui y’en a partout où j’ai récemment fait des courses. Et je trouve qu’on peut quand même trouver des choses acceptables (pour la santé) même en grande surface. De toute façon, suffit de prendre bien souvent les trucs les + basiques pour la composition.

À la rigueur le shampooing solide je sais pas si y’en a partout.

Touful tu as déménagé aux USA pour ne pas en trouver ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés