[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Entre les tremblements de terre et le changement climatique, ce week-end ça parlait beaucoup de maisons fissurées voir inhabitables... Ca va fissurer un max dans les années qui viennent!

https://www.ecologie.gouv.fr/sols-ar...t-construction

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8199_3244.html

https://www.lagazettedescommunes.com...ndemnisations/

5944-1687152662-7801.png
Citation :
Publié par Thelemys
Entre les tremblements de terre et le changement climatique, ce week-end ça parlait beaucoup de maisons fissurées voir inhabitables... Ca va fissurer un max dans les années qui viennent!

https://www.ecologie.gouv.fr/sols-ar...t-construction

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8199_3244.html

https://www.lagazettedescommunes.com...ndemnisations/

5944-1687152662-7801.png
Ca ne date malheureusement pas d'hier ce problème de rétractation des sols.
Dans les années 80 j'allais en Dordogne l'été chez un ami de mes parents qui était géologue.
La moitié de son boulot c'était des études de sols pour des dossiers d'indemnisation de ce genre.
Et il fallait vraiment du bol pour que les assurances acceptent d'indemniser, même avec un dossier en béton: le taux de rejet était largement supérieur à 50%, et quand ça passait ce que les gens touchaient était loin de couvrir les coût des travaux.

De toute façon le problème des indemnisations est insoluble, il faudrait 3, 4, 5 (?) fois plus d'argent pour indemniser correctement.
Mais personne ne veut payer le vrai coût de l'assurance de son risque, tout le monde préfère que la solidarité nationale paye à sa place.
Le problème c'est qu'on ne pourra pas continuer à mutualiser toujours plus les risques avérés de certains en faisant payer toujours plus à tout le monde via augmentation des cotisations (notamment la part catastrophes naturelles qui est devenu un véritable fourre-tout).
Indemniser des personnes parce que tremblement de terre tout le monde trouve ça normal (enfin j'espère), indemniser 3 fois en 10 ans les propriétaires d'une maison en zone inondable par contre ça devient compliqué de faire passer la pilule.
Citation :
Publié par aziraphale
Indemniser des personnes parce que tremblement de terre tout le monde trouve ça normal (enfin j'espère), indemniser 3 fois en 10 ans les propriétaires d'une maison en zone inondable par contre ça devient compliqué de faire passer la pilule.
Si la maison a été construite, c'est que la zone a été considérée durant cette période comme constructible. La responsabilité relève donc de la commune et de son PLU. Cela me semble donc normal que les gens soient indemnisés en revanche, on devrait les orienter vers un relogement plutôt que s'acharner dans des zones qui deviennent inconstructibles. Ou alors adapter la construction à ces problèmes.

Je vivais pendant un temps dans la rue Sainte Catherine dans l'hyper centre de Bordeaux. L'appartement était considéré en zone inondable, ce qui veut dire qu'une grosse partie de Bordeaux doit l'être également.
J'ai préféré vendre cette année (oui, pire moment mais c'est la vie qui veut ça ) mon bien acheté en VEFA en 2017.

J'ai réussi à le vendre sans faire de perte mais pas de bénéfice non plus, du coup.
Mon acheteur payait cash, pour y mettre sa mère.
Donc garantie financière comparé aux banques qui font chier.


Au final je repars en location. Mon train de vie à augmenté, je vais prendre une location qui me coûtera 200€/mois moins cher que ce que me coûtait mon appart en cumulant prêt+assurance prêt+charges+Taxe foncière.

Donc je vais coffrer au maximum en attendant d'être muté en province et, à ce moment en fonction du marché, (r)acheter ma résidence principale.

Ma meilleure amie a toujours un appart dans la résidence ou je suis, je vais pouvoir continuer de suivre l'évolution et savoir si au final, j'ai bien fait ou mal fait.
Même si ça changera pas grand chose.
Si tu vivais à Barcelona, ce serait un très mauvais plan , ou plutot pour les locataires.

https://www.idealista.com/fr/salle-d...nce/barcelona/

Quand je me rappelle qu'en 2010 quand je suis arrivé c'était déjà la misère pour trouver une location tellement les prix était WTFesque, aujourd'hui je ne sais meme pas comment les gens font.
Ils sont Prompt Engineer à 300 000€/an "les gens" aujourd'hui. Si tu prends Barcelone, mon dernier pote qui était là-bas bossait pour la maison mère de Angry Birds : Rovio. L'argent coulait à flots! Je ne sais pas comment se porte Rovio maintenant mais ça embauche toujours à Barcelone.

5944-1687504020-8543.png

Je crois que Google a compris que j'étais baissier sur l'immo. Voilà ce qu'ils m'envoient pour que je clic.

5944-1687503942-9915.png
Citation :
Publié par Thelemys
Ils sont Prompt Engineer à 300 000€/an "les gens" aujourd'hui.
Mdr. Et le smic linkedin est a 10000€. Et les petits cons de 16-17 ans sont copywriters ou font des vidéos de 30 secondes pour les CEO alors qu'ils étaient en échec scolaire.
Citation :
Publié par Neirdan
Mdr. Et le smic linkedin est a 10000€. Et les petits cons de 16-17 ans sont copywriters ou font des vidéos de 30 secondes pour les CEO alors qu'ils étaient en échec scolaire.
L'une de mes plus grande source de divertissement post-covid c'est les post Linkedin des copyW et des CEO de leurs boite d'une personne qui seront millionnaires avant leurs majorité
Citation :
Publié par Touful Khan
LinkedIn je ne fais que m'y faire spam de demande de contact par des commerciaux depuis que j'ai des fonctions de direction, c'est à 99% une perte de temps.
Le seul intérêt de Linkedin, c'est les messages de Jean-Marc JANCOVICI.

Sinon j'ai vu passer cette infographie récemment du Parisien.
217081-1687615351-2897.png
Citation :
Publié par Belzebuk
Le seul intérêt de Linkedin, c'est les messages de Jean-Marc JANCOVICI.

Sinon j'ai vu passer cette infographie récemment du Parisien.
217081-1687615351-2897.png
Il semble manquer une info très importante : le nombre de primo-accédants.
Citation :
Publié par Ex-voto
Il semble manquer une info très importante : le nombre de primo-accédants.
C'est tout des moyennes, ce qui en termes d'immobilier ne rime à rien, sauf à en déduire que le français moyen primo-accèdant achète sa maison dans la Creuse ou en Lozère, en moyenne. Ca apporte des éclairages assez moyens.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est tout des moyennes, ce qui en termes d'immobilier ne rime à rien, sauf à en déduire que le français moyen primo-accèdant achète sa maison dans la Creuse ou en Lozère, en moyenne. Ca apporte des éclairages assez moyens.
Je pense que le nombre de primo accédants était important. J'imagine qu'il est en chute libre.
Ma sœur travaille dans une étude notariale à Paris, ben ils tirent la gueule très sérieusement côté immobilier. Ils étaient même contents qu'elle ramène mon modeste projet de province au milieu des clients habituels lol.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si ça se trouve, le promoteur avec qui j'ai signé un compromis en octobre dernier mais où tout est ralenti à cause des recours des voisins il va finir par jeter l'éponge à cause du marché qui s'écroule dans le neuf mdr
Mais t'as toujours pas vendu toi ? T'es maudit c'est pas possible !
En fait, il veut garder un pied à terre pour rejoindre la rue de la soif des fois que.
Résultat la vente, ce n'est pas pour demain, ca va devenir le marronnier du thread ;-)
C'est comme à la bourse les investisseurs prennent leur PV et attendent que ca descende pour racheter.
Et avec la pénurie de biens en vente, ca va pas baisser tout de suite dans les zones tendues, et probablement jamais à Paris, ou il est impossible de construire pour répondre à la demande.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est comme à la bourse les investisseurs prennent leur PV et attendent que ca descende pour racheter.
Et avec la pénurie de biens en vente, ca va pas baisser tout de suite dans les zones tendues, et probablement jamais à Paris, ou il est impossible de construire pour répondre à la demande.
Et pourtant les prix baissent sur Paris. Article du journal le Monde datant de mai.

Si en plus le PTZ dans sa version actuelle disparait en 2024, ça va faire très mal pour le secteur de la construction ...
Citation :
Publié par Belzebuk
Et pourtant les prix baissent sur Paris. Article du journal le Monde datant de mai.
Ce n'est pas ce que dit ton article...
"Les notaires anticipent, en juillet 2023, une baisse annuelle des prix de 5 % pour les appartements. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont reculé de 22 % au premier trimestre 2023, sur un an."

En gros les notaires, acteurs du marché, jouent les Mme Irma. Tout ce qu'on peut en constater aujourd'hui c'est une baisse de 1.5% en 2022.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce n'est pas ce que dit ton article...
"Les notaires anticipent, en juillet 2023, une baisse annuelle des prix de 5 % pour les appartements. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont reculé de 22 % au premier trimestre 2023, sur un an."

En gros les notaires, acteurs du marché, jouent les Mme Irma. Tout ce qu'on peut en constater aujourd'hui c'est une baisse de 1.5% en 2022.
C'est juste pour le plaisir de contredire ou tu as du mal à comprendre ce que tu écris ?

Les notaires anticipent en fonction de la tendance du marché ET de la baisse déjà constatée de 2% (à 4% selon les arrondissements). La baisse est donc déjà présente contrairement à ce que tu affirme. Probablement moins que ce qui était attendu ou ce qui devrait être pour relancer réellement le marché mais cela n'empêche qu'elle est déjà en cours dans plusieurs grandes villes...

"Pour l’heure, à Paris, les prix des appartements anciens ont reculé de 2 % au premier trimestre, sur un an. Selon les indicateurs avancés des notaires sur les avant-contrats, ils pourraient décroître de 5 % en juillet, pour tutoyer la barre symbolique de 10 000 euros le mètre carré."

"Avec des disparités importantes d’un arrondissement à l’autre : douze d’entre eux affichent des baisses (− 2 % dans le 5e, − 4 % dans le 15e et le 20e, par exemple), alors que dans les trois arrondissements les plus chers, Paris Centre ainsi que les 6e et 7e, les prix résistent et affichent encore une hausse annuelle entre 2 % et 4 %. Les écarts se creusent ainsi entre les quartiers. Les Invalides (7e) et Notre-Dame (4e) sont devenus 2,1 fois plus chers que La Villette (19e)."

"Au-delà de Paris, les indicateurs avancés laissent anticiper des baisses annuelles de prix généralisées à l’ensemble des marchés de l’Ile-de-France, à l’horizon du mois de juillet 2023. « Le rythme annuel de baisse devrait s’accélérer (− 4,8 % pour les appartements et − 3,2 % pour les maisons en juillet), précisent les notaires. Mais il resterait moins rapide que lors de la crise des subprimes », durant laquelle « les baisses annuelles de prix avaient ponctuellement avoisiné 10 % en 2009. "


Extrait d'un article sur Lyon du journal le Progrès datant de mai

En effet, après des années de flambée , la valeur de l’immobilier a cessé de progresser à Lyon. « Les prix commencent à baisser et vont continuer de baisser en 2023, c’est certain », assure Me Bazaille. « L’inconnue, c’est la violence de la chute ! »


Extrait d'un article du Sudouest datant d'avril

Toulouse, Lyon ou Paris voient ainsi le prix du mètre carré baisser de 8 % sur un an. Bordeaux perd, elle, 10 %. Loin cependant de la chute à Lille (-17 %) ou encore Nantes (-29 %). À Nice (+9), Montpellier (+11) ou Marseille (+9), les prix continuent cependant de flamber. Mais ce sont les villes moyennes qui s’en sortent mieux. Brest voit ainsi ses prix progresser de 24 %, Vichy de 44 % ou encore Chambéry de 50 % ! Dans la région, La Rochelle enregistre une hausse de 10 %.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés