[Actu] Aperçu de Starship Troopers: Extermination - Voulez-vous en savoir plus ?

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Peredur a publié le 20 mai 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6616/2/163892-240.jpg
Ce 17 mai, Starship Troopers: Extermination se lançait en accès anticipé sur PC Windows (via Steam). Reprenant l'univers du film de Paul Verhoeven (lui-même librement inspiré du roman de Robert A. Heinlein), le jeu propose jusqu'à 16 joueurs en coopération de lutter contre des hordes d'Arachnides.

Lorsqu'on débute Starship Troopers: Extermination, il n'y a pas énormément de choix. On choisit la difficulté (facile, normale ou difficile - une difficulté supérieure est indiquée...

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même pas besoin d'y mettre les pieds pour comprendre que la licence n'est la que pour la pub et que la qualité du jeu s'en ressentira
les Arachnides sont ridiculement lent
tout est aussi éloigné qu'il était possible de le prévoir du film
bref EDF et le mode starship de squad (si je dit pas de connerie) on encore de beau jours devant eux
j'me doutais déjà depuis un moment de ce que ça allait donner, mais je suis quand même déçu
Citation :
Publié par Grimm
même pas besoin d'y mettre les pieds pour comprendre que la licence n'est la que pour la pub et que la qualité du jeu s'en ressentira
les Arachnides sont ridiculement lent
tout est aussi éloigné qu'il était possible de le prévoir du film
bref EDF et le mode starship de squad (si je dit pas de connerie) on encore de beau jours devant eux
j'me doutais déjà depuis un moment de ce que ça allait donner, mais je suis quand même déçu
Je ne suis pas d'accord avec toi... la licence n'est pas du tout qu'une pub, au contraire on retrouve bien l'ambiance Starship troopers, des 10e de peons largués en territoire hostile encercles par des 100e d'Arachnides... la construction de base pour se defendre est une bonne idée... alors on est en acces anticipé il manque clairement pas mal de choses mais je trouve ce jeu plutot prometteur pour un fps cooperatif...
Citation :
Publié par MasT3R
Je ne suis pas d'accord avec toi...
De toutes façons, lorsqu'un jugement débute par "même pas besoin d'y mettre les pieds pour comprendre", tu sais qu'il n'y a pas besoin de lire la suite.
Un avis manque un peu de crédibilité lorsqu'il porte sur un sujet inconnu.
besoin de jouer pour voir que le arachnides sont lent a mourir ? que l'arsenal et les armures ne sont pas raccord avec le film ? que le rythme n'est pas la ?
a t'on vu le même film ? et surtout quand ?
...
En effet, ne pas avoir joué au jeu aide pas mal à voir que les armures ne sont pas raccord avec le flim

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(et c'est pareil pour les armes)


A côté de ce genre de choses, il ne faut pas oublier qu'un jeu a ses contraintes et qu'il a parfois besoin de faire de léger écarts avec le matériel d'origine pour pouvoir être intéressant.
Les Witcher prennent pleins de libertés avec les livres. Les jeux D&D prennent pleins de libertés avec les règles. Etc.
Là les aliens sont plus faibles que dans le flim. Mais le jeu n'aurait pas été intéressant autrement.
Citation :
Publié par Peredur
En effet, ne pas avoir joué au jeu aide pas mal à voir que les armures ne sont pas raccord avec le flim
(et c'est pareil pour les armes)


A côté de ce genre de choses, il ne faut pas oublier qu'un jeu a ses contraintes et qu'il a parfois besoin de faire de léger écarts avec le matériel d'origine pour pouvoir être intéressant.
Les Witcher prennent pleins de libertés avec les livres. Les jeux D&D prennent pleins de libertés avec les règles. Etc.
Là les aliens sont plus faibles que dans le flim. Mais le jeu n'aurait pas été intéressant autrement.
ce qui est normal, sinon on serait plus de plusieurs centaine pour l'"assaut de la première bataille.
Perso, pour un début je trouve prometteur, après qu'on aime ou que l'on aime pas, c'est une chose, mais ne pas toucher au jeu, regarder deux trois vidéo en diagonale au taf et émettre un avis. C'est pas très sérieux comme position a défendre Grimm.
Pour les armures elles semblent inspirées des derniers films et notamment ceux d'animations donc cela signifie peut-être que le jeu se situe durant la même période. En tout cas que nous devrions avoir accès aux Mechs si c'est le cas.

Par contre c'est vrai que les monstres semblent un peu lent... Enfin rare sont les jeux avec un rythme à la Quake ou à la Unreal Tournament aujourd'hui mais avec des serveurs privés se devrait être paramétrable.
les mecha sont deja présent dans le jeu, par contre je n'ai pas vu s'ils étaient contrôlable ou pas

excellente découpe de screen Peredur

tant mieux pour vous si le fait qu'une skin arachnides et que voir STARSHIP TROOPERS inscrit sur l'écran titre soit suffisant pour justifier a vos yeux que le budget dev. du jeu ait été amputé, perso je trouve ça dispensable et je ne peu pas m'empêché de penser que le jeu aurait été plus dense/intéressant/beau (biffez les mentions qui vous semblent inutile) avec un peu plus de pognon,
au dela de l'aspect commercial/publicitaire j'arrive pas a voir la plus-value...

si vous voulez bourriner sans restriction des IA mollassonnes et littéralement tout faire péter, EDF et nettement supérieur (sans compter qu'il a un petit coté satirique a la starship et de vraies dif. de gameplay d'une classe a l'autre) et si c'était juste une bouillie starship troopers que vous vouliez le mode pour Squad est gratos

et sinon Lyk : je suis pas grognon, j'ai la haine
Désolé Grimm mais EDF n'est pas meilleur. C'est vraiment une hérésie de dire ça! 98 euro par mois c'est clair que ça claque le cul, surtout dans une baraque Rt2012 classé A! Non vraiment EDF c'est trop cher pour ce que c'est.






















me cherchez pas, je suis déjà loin
Pas nécessairement.

Le but d'une roadmap est avant tout de donner d'une part une idée de ce sur quoi ils vont travailler, ce qu'ils vont ajouter au jeu (et donc une idée de ce que sera le jeu final) ; et d'autre part une idée de l'ordre dans lequel ils vont le faire (quelles priorités).

Des dates peuvent compléter la roadmap, mais ça implique d'avoir une idée assez claire du temps que va prendre chaque chose (ce que les studios n'ont quasi jamais) et aussi la certitude qu'ils vont bien tout faire dans cet ordre et rien d'autre (ce que les studios n'ont pas vraiment plus). Ce qui ne marche réellement que si la roadmap ne couvre une période de temps assez courte.
Du coup, mettre des dates est un coup à donner de faux espoirs et beaucoup évitent de le faire.
(Et ici, ils vont un cran plus loin en indiquant clairement que la roadmap n'est pas figée.)

Un compromis assez bon est d'avoir une estimation de date pour la seule prochaine étape (ici, la phase 2).
Mais ça peut valoir le coup d'attendre d'avoir un minimum de confiance dans l'estimation avant de la communiquer.
Là, on sort de la période de lancement en EA (où ils ont du se faire un petit coup de bourre) et on approche de la période estivale (avec les gens qui prennent des congés), du coup quelques potentielles inconnues.

Ils disent sur la roadmap qu'ils parleront prochainement des Mutators. Peut être l'occasion de communiquer une date ?
Après, ils estimaient que l'EA durerait 1 an et il y a 4 étapes à venir sur la roadmap, donc on peut estimer 1 nouvelle étape tous les 3 mois environs.
Après une annonce il y a deux semaines d'une sortie le 11 octobre sur PC Windows mais aussi Playstation 5 et Xbox series (qui inclura en plus une campagne solo de 25 mission dans laquelle Casper Van Dien retournera incarner Johnny Rico), le jeu se prépare à passer ce soir en 0.8 (avec le patchnote qui a été dévoilé hier soir).
Je vais probablement attendre la sortie pour faire les choses biens, mais je me suis dis que j'allais tout de même laisser un petit message pour faire un point un peu plus d'un après le début de l'accès anticipé (d'autant que la màj 0.7 a ajouté des choses attendues depuis un moment et la 0.8 continue sur la même voie).

En vrac, les principaux ajouts de 2023 :
- mode Horde (résister le plus longtemps à des vagues d'ennemis)
- mode Hive Hunt (mode à 4 joueurs alors que les précédents étaient à 16 dans lequel on nettoie les grottes d'un nid d'insectes)
- nouvelle planète (qui a introduit quelques nouveaux insectes mais pas vraiment les plus attendus)
- système de modificateurs (pour ajouter plus de variances aux missions, sauf en facile)
- système de personnalisation (essentiellement changer la couleur de la tenue et ajouter un tag sur l'armure - les options proposées ne sortent pas de l'univers)
- passage à la version 5 de l'Unreal Engine (qui n'a pas été super niveau perf)

En 2024, il y a eu un premier patch qui a apporté quelques optimisations et surtout l'ajout du FSR/DLSS ainsi que l'activation des technos Lumen et Nanite de l'UE5 (pas vraiment vu de différence pour le coup :/ ).

Un second patch, le 0.7, a introduit :
- une refonte complète des classes (on est passé de 3 à 6 classes, entrainant la perte de la progression dans les anciennes classes, avec quelques changements intéressants et d'autres qui me laissent plus dubitatif)
- un nouveau système de maitrise des armes (dans un premier temps, ils envisagent de l'étendre à d'autres éléments) : tuer des ennemis avec une arme permet de monter sa maitrise, débloquant parfois des modificateurs pour cette arme (nouveau viseur, nouveau chargeur, etc - la proposition mérite d'être enrichie) et surtout permettant d'utiliser cette arme avec n'importe quelle classe une fois le niveau de maitrise maximum atteint
- une limite au nombre de redéploiement : un joueur peut toujours ramener un autre joueur à la vie autant de fois qu'il veut mais si un joueur n'est pas ressuscité à temps et doit être redéployé, ça réduit un compteur qui peut entrainer un arrêt anticipé de la mission (par contre, toujours pas de possibilité de changer de classe en cours de mission, même lors d'un redéploiement)
Au lancement du patch, il y avait un bug qui empêchait de réaffecter correctement la touche W (pour la passer en Z par exemple, pour nos claviers AZERTY). Du coup, malgré que j'avais envisagé de parler ici du patch, j'ai préféré attendre que ce soit corrigé. Mais ca a pris plus de temps que ce que je pensais et il était alors un peu tard pour en parler (est-ce qu'une "news" est vraiment une "news" plusieurs semaines après ?).

Un troisième patch (c'est pas vraiment le troisième, mais je vais pas compter les hotfixes et me contente de compter les importants), le 0.8 arrive ce soir à 19h. Il apporte :
- une troisième planète
- un système d'armure et points faibles pour les insectes (qui permet une refonte du fonctionnement des difficultés)
- un nouveau système de persistance des corps (qui peuvent toutefois être détruits avec des explosifs), qui deviennent des obstacles ou de nouveaux chemins (possibilité pour les insectes de passer au dessus des murs en marchant sur les cadavres de leurs copains)
- une passe d'optimisation
- le français

Après ça, il va essentiellement manquer la Galactic War (un système permettant de faire évoluer la menace des insectes au travers de la galaxie en fonction des actions des joueurs - ca aurait du arriver avec la 0.7 mais ca a été repoussé sans vraiment d'info communiqué dessus) et enrichir la base existante : nouveaux insectes, nouvelles armes, nouveaux modificateurs pour les armes... (plus d'optimisation si nécessaire) et l'essentiel sera là pour le lancement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
De ce qu'on aperçoit, ça donne moins envie, m'est avis qu'ils arrivent un peu tard maintenant.
Mais je me trompe peut être et on est sur un tout autre gameplay ?
Le gameplay n'est pas "tout autre" mais il est assez différent néanmoins.

Rien que le fait de jouer à 16 plutôt qu'à 4 change pas mal l'échelle et la dynamique des affrontements.
Dans HD2, on va essentiellement affronter un groupe d'ennemis à la fois.
Dans STE, on peut avoir des attaques sur plusieurs front, soit car les insectes attaques de plusieurs côtés (ou du même côté, on peut subir un bombardement d'un insecte planqué derrière les premières lignes ennemies) soit car le jeu fait se séparer les joueurs en plusieurs groupes.

Puis la progression et la personnalisation du gameplay ne sont pas les même, plus riches côté STE je trouve.
HD2 va faire débloquer de façon relativement linéaire des outils pour, sur le papier, faire le build que tu veux. Mais les outils sont pas si variés et tu es un peu coincé dans un rôle de "dps polyvalent".
Dans STE, on un niveau de compte (qui débloque des options cosmétiques), un niveau de classe (qui progresse indépendamment pour chaque classe et qui débloque de nouvelles armes, grenades, utilitaires et passifs, une bonne partie unique à chaque classe) et un niveau de maitrise d'arme (qui progresse indépendamment pour chaque arme et qui débloque des modificateurs ainsi que la possibilité d'utiliser l'arme avec les autres classes). On a 6 classes, avec des forces, faiblesses et spécificités uniques. Puis, une fois en mission, selon la classe et selon les objectifs à disposition, il y a différents rôles à adopter.
Par exemple, s'il faut aller récupérer du gaz, il faut un groupe qui reste à la base, avec des qui vont construire et d'autres qui vont surveiller et défendre, et un groupe qui partira pour construire l'extracteur, surveiller et défendre la zone pendant toute l'extraction, ramener les cartouches de gaz pleines à la base et escorter les gens qui portent les cartouches.
Juste pour information, Starship Troopers: Extermination sort demain (à 2h du mat).
Il quitte son statut d'Early Access sur PC Windows mais arrivera également sur PS5 et XBox series par la même occasion. Le jeu sera crossplay mais pas cross-progression.
Il est actuellement à 29€ sur PC (avec en plus des éléments cosmétiques offerts pour ceux qui le prennent jusqu'à aujourd'hui) mais il passera à 50€ avec le nouveau contenu ajouté. Il y a aussi une collector physique à $150 proposée actuellement.

Les ajouts notables de la 1.0 :
- ajout d'une campagne solo (25 missions, avec Casper Van Dien qui revient endosser le rôle du général Johnny Rico)
- ajout d'un système de guildes
- ajout de la Galactic War (qui ajoute un impact plus persistent aux affrontements, un peu comme ce qui est fait dans Helldivers 2, mais il faudra attendre de voir sur pièce comment ça fonctionne exactement car c'est pas clair - à commencer par savoir si c'est exclusif aux gens en guilde)
- ajout d'une nouvelle planète : Boreas (4ème planète, proposant cette fois un environnement glacé)
- ajout d'un nouvel ennemi : le Tanker Bug (on attendait un peu plus d'ennemis qu'un seul - notamment les volants - comme il était question sur la roadmap de "new bugs" et de "new boss bug")
+ optimisations et corrections de bugs
Patch note complet : Starship Troopers: Extermination - Update 1.0 Patch Notes - Steam News (steampowered.com)

Dernière modification par Peredur ; 10/10/2024 à 10h41.
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