Derrière ce titre, se pose une question que je vais vous soumettre (pour le fun, évidemment). P'tet qu'il y a des bariens qui l'ont déjà fait, si c'est le cas je m'en remets à eux.
Pour remettre un peu dans son contexte, et pouvoir mettre le tag ML afin d'attirer les mouches devant l'écran

:
Comme vous le savez (ou pas), j'habite en Turquie depuis quelques années maintenant.
Hier soir, en rentrant d'un "dîner d'affaires"; j'mets entre guillements parce qu'on s'est plus posé dans un bar et bouffé des burgers après parce qu'on est des djeuns tavu (donc l'aspect dîner bof bof), mais on a quand même parlé business, donc dîner d'affaires. Bref, détails à la con qui servent à rien, mais juste pour dire que j'ai une vie sociale, voilà. Et puis pour vous faire lire un peu, et faire durer le suspense. Puis ça fait un pavé, donc j'pourrais mettre un TLDR.
En rentrant à la maison, donc, plutôt que tracer directement chez moi, j'décide de faire un petit détour par la rue principale des bars de mon quartier. J'avais envie de rentrer le plus vite possible pour retirer l'attelle de boxeur que je porte au poignet et mettre de la glace (j'me suis blessé au foot - encore un peu de détails à la con, cette fois pour dire que j'fais du sport, voilà - et demain, tennis!), mais j'sais pas pourquoi (l'instinct du tueur à gages p'tet), je me dis "vas-y j'passe par là". J'rallonge donc mon chemin, et dépasse tranquillement la barre des 10k pas journaliers.
Et en marchant devant un bar que j'aime bien fréquenter, j'vois, vraiment à la périphérie de mon regard, quelqu'un qui commence à me faire de grands gestes et m'appelle "Episkey! Episkey!": C'était mon ancienne voisine (turque) de palier, et ex-PQR.

Franchement, top: J'ai vécu 4 ans dans l'appart, mais pendant, allez! 3ans (p'tet un peu plus), c'est toujours elle qui appelait, j'ai dû le faire de ma propre initiative une fois ou deux, m'a jamais cassé les couilles, n'a jamais fait de scènes de jalousie quand j'suis sorti avec d'autres nanas, etc... En plus, elle a toujours eu un timing idéal. Respect! Tu vis ta vie, j'vis la mienne, et quand j'ai besoin, j't'appelle: Que demande le peuple, right?.
Voisine que je n'ai pas vu depuis le mois de Janvier: Elle m'a demandé si j'voulais passer, j'ai dis que j'étais avec des potes et que j'étais pas dispo, et après j'ai pas compris: elle m'a fait un petit trip et a coupé les ponts.

Mais bon, osef: Pendant la CdM (finale France Argentine!), j'rencontre quelqu'un, on se fréquente, j'suis bien dans ma petite vie donc j'zappe complètement mon ex-voisine. Quel enfoiré cet Episkey de la zapper! direz-vous. RàB. J'reste fidèle à ma meuf. Ewé.
Lundi, j'me suis fait larguer

ok, merci, au revoir.
Bref, osef: donc, hier soir, elle me hèle, elle est avec une copine, je m'arrête à leur table et on discute. De tout, de rien. Et notamment du sujet chaud en ce moment: Les élections en Turquie

On discute, on commente, toussa, toussa et vient la question que j'entends à CHAQUE fois (littéralement chaque fois! no joke) de la part des deux:
Mais, t'es français? Qu'est-ce tu fous en Turquie? T'as un passeport FR, t'as l'Europe toute ouverte, pourquoi t'es là?
Bah, pragmatique: vu que je touche en €, mon pouvoir d'achat augmente de jour en jour, techniquement mon loyer baisse (ou ne change pas tant que ça, en vrai), et, bon même si ça fait chier de payer certains prix, pour moi ça reste vivable.
Si je touchais un salaire turc, ça serait la méga merde - on est d'accord, mais c'est pas le cas. Quel salaud de privilégié cet Episkey! Et ouais.
Puis bon, j'ai bossé en Irak, en Géorgie, alors la Turquie aujourd'hui, ça reste kif kif bourricot un peu. En tout cas, ça ne peut pas vraiment être pire. Les gens comprennent pas quand je dis ça, mais bon... Qu'est-ce que j'y peux? (La Géorgie c'était cool quand même, belle expérience.

)
Et on discute, et on discute, j'apprends que la copine a déménagé à Rotterdam parce que son mari a eu un taf là-bas, et est rentrée à Istanbul pour voter. Alors mon ex-voisine (qui ne pipe pas un mot d'anglais) sort sur le ton de la rigolade (comme on entend depuis des années maintenant dès que ça touche à la politique - je l'ai entendu j'sais pas combien de fois celle là):
Ah vas-y, faudrait que je me trouve un mari européen et que je bouge avec lui. Quitte à payer, mdr.
On continue de discuter, puis elles paient l'addition, on marche ensemble car j'habite la rue au-dessus de mon ancien appart', et on se quitte. Après, osef: J'rentre, j'retire mon attelle, j'mets ma glace, ma crème et je remets l'attelle pour dormir.
Du coup, vous voyez où je veux en venir: A combien estimez-vous le passeport FR? FR parce que la France c'est le plus beau pays du monde, parce qu'on est les meilleurs en tout, surtout en football, manifs et cassage de couilles. Et que les autres pays ne sont que des sous-développés

(sauf les japonais! eux je les kiffe). Vive la France, COCORICO!
TLDR: Pour le lulz, combien devrais-je demander à quelqu'un qui souhaiterait se marier avec moi pour pouvoir m'accompagner en Europe (ou ailleurs, osef) grâce à mon passeport FR?