[Actu] Blizzard face à la perte de ses talents

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Uther a publié le 19 avril 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6232/1/161031-240.jpg
Blizzard indique régulièrement vouloir produire davantage de contenu et plus rapidement. Impossible selon l'un des directeurs de jeu de World of Warcraft : le studio fait face à une hémorragie de salariés qui oblige sans cesse à revoir les plannings.

Blizzard a longtemps été l’une des références de l’industrie du jeu en Occident, et à ce titre, le studio n’avait aucune difficulté à attirer bon nombre de talents dans ses équipes alors même que le développeur était connu pour...

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Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Départs ? ou plus certainement les licenciements de ses dernières semaines !
Il y a des deux, ces deux derniers jours on parle beaucoup de démissions.
Parce que, et pas mal d'américains (sans vouloir leur manquer de respect) ont l'air de le découvrir dernièrement, mais quand tu embauches des gens en télétravail à travers tout le pays pendant 3 ans, puis que tout d'un coup tu leur expliques qu'en fait maintenant ils doivent venir vivre à Irvine, où le coût de la vie est l'un des plus élevés des USA, bah curieusement, les gens sont pas chauds, et préfèreront signer pour la première boîte qui leur proposera un salaire équivalent sans les inconvénients. Étonnant !
C'est intéressant de voir que même les salariés à des postes clés commencent à dire plus qu'à demi mot que le top management est à chié.

C'est vraiment révélateur d'une entreprise qui va mal. Et en haut a part du damage control on ressent pas spécialement une remise en question stratégique.
Citation :
Publié par Akagi
Et en haut a part du damage control on ressent pas spécialement une remise en question stratégique.
Temps que les 0 s'alignent dans ton compte en banque, tu n'as aucune raison de te remettre en question.
Citation :
Publié par Sephirot
Temps que les 0 s'alignent dans ton compte en banque, tu n'as aucune raison de te remettre en question.
Logiquement tu veux que les 0 continuent à s'aligner dans le temps, aucune entreprise de cette taille n'a de vision court termiste.

Hors là, à moyen long terme plusieurs problèmes vont se poser :
-La fuite des talents vers d'autres studios plus respectueux, qui entrainront par effet de causalité une diminution de la qualité des productions blizzard
-Baisse de qualité des productions qui entraineront une baisse des revenus

Tu ajoutes à ça la perte de confiance des joueurs dans le studio, WoW qui va pas non plus continuer à être la poule aux oeufs d'or 10 ans de plus, les divers scandales etc

Ca commence à faire beaucoup cumulé pour être serein quant à la suite.
Citation :
Publié par Akagi
aucune entreprise de cette taille n'a de vision court termiste.
L'entreprise non. Les investisseurs si.

Si ça marche moins bien, ils couperont dans les coûts et si ça ne marche toujours pas (sous entendu : s'ils ne gagnent pas plus d'argent qu'ils en gagnent déjà), ils iront voir ailleurs tout simplement.
Message supprimé par son auteur.
J'adore Blizzard, je les ai toujours aimé et je joue toujours a leurs jeux (WoW, bientôt Diablo) et ça me peine de voir ça, car on voit qu'au sein du studio, il y'en a qui doivent adorer les licences, et veulent faire du bon boulot.

Comme dans toute boîte, si la hiérarchie n'écoute pas, a finit toujours mal. J'espère vraiment que Microsoft va finaliser le rachat et faire du ménage au sein de Blizzard pour que le studio retrouve de sa superbe. Il y a un potentiel tellement incroyable dans leurs licences/jeux. Je pense que seul Microsoft pourra redresser la barre du navire.
Citation :
Publié par Akagi
Logiquement tu veux que les 0 continuent à s'aligner dans le temps, aucune entreprise de cette taille n'a de vision court termiste.
Et moi de te dire que la "lisibilité" d'une boite quelle qu'elle soit, se situe entre 1 et 2,5 ans max parce qu'elle ne sera jamais capable de tirer des conclusions sur leur marché passé ce temps. C'est le B.A BA entrepreunarial.
Et aussi parce qu'il y a trop d'incertitudes d'une manière générale.
Personne n'a prédit une crise subprime 2008, covid 2019, conflit Ukraine 2022, inflation à 2 chiffres...et prochainement futur conflit sino-taïwanais, bulle spéculative sur le marché immobilier et j'en passe...
Si les projets sont légions, les impondérables le sont aussi....donc des projets avortés ou retardés voire juste à temps quand les planètes sont alignées.
C'est toute la hiérarchie qu'il faut virer chez Blizzard, mais comme d'habitude dans les sociétés, se sont les employés du bas qui partent avant ceux du haut qui se gorgent de fric avant que le bateau coule
Après faudrait voir dans quel service il y a des démissions, certains projets seront impactés plus que d'autres.
Tant mieux l'avenir est au "downsizing".
Une boite d'édition logicielle, et de jeux notamment, n'a pas besoin d'effectifs pléthoriques "industriels" sauf pour remplir des objectifs qui n'ont plus rien à voir avec son activité première. Que chaque boite paie et fasse le maximum pour garder, former, ses spécialistes.
Rien à f... de Blizzard sur son cadavre émergeront de nombreuses pousses.
Citation :
Publié par Goldencrown
Et moi de te dire que la "lisibilité" d'une boite quelle qu'elle soit, se situe entre 1 et 2,5 ans max parce qu'elle ne sera jamais capable de tirer des conclusions sur leur marché passé ce temps. C'est le B.A BA entrepreunarial.
Et aussi parce qu'il y a trop d'incertitudes d'une manière générale.
Personne n'a prédit une crise subprime 2008, covid 2019, conflit Ukraine 2022, inflation à 2 chiffres...et prochainement futur conflit sino-taïwanais, bulle spéculative sur le marché immobilier et j'en passe...
Si les projets sont légions, les impondérables le sont aussi....donc des projets avortés ou retardés voire juste à temps quand les planètes sont alignées.
1 à 2.5 ans de lisibilité pour des projets de 5 ans et plus, dans l'énergie des fois c'est plus de 15 ans. Tu m'étonnes qu'on soit mal et que énormément de produits soient aussi nulles... T'as le patron qui prévoit a à 1 an pour des projets de plusieurs années voir parfois une ou deux décennie....

Enfin heureusement tout le monde n'est pas si con sinon nous n'aurions pas de pétrole pas d'électricité et pas grand chose à manger. Quand aux transport, vue qu'un cheval ça met plusieurs années à grandir, pour les transport mécanique, le temps de conception d'un véhicule dépassant largement la durée d'1 an... Au aurait que des trottinettes, des vélos et des chaussures. Si la prévision était à 1 ou 1,5 ans partout, on marcherait beaucoup .et on mangerait pas mal de racine, quand au chauffage, bien on aurait des gros vêtements...

Si les prévisions et la visibilité des entreprises européennes ne dépassent pas 2.5 ans, les géants américains n'ont pas beaucoup de soucis à se faire. Dans le cas présent c'est Blizzard qui semble avoir adopté cette vision ultra court-termiste, et visiblement ça ne semble pas leur réussir.

La filière du bois visibilité sur 1 an... tu plantes et tu coupes 1 an après.

Dernière modification par Electre ; 19/04/2023 à 23h50.
pourtant diablo 4 sans grande innovation et c'est nombreux pb technique va se vendre comme des petits pains, en plus de nous obliger de payer un abonnement pour un jeu qui n'est pas un MMO tout ça pour remplir les poches des cadres et des actionnaires.
Les soucis techniques c'est normal pour une beta. Et un BP n'est pas un abonnement.

On a beau parler de Blizzard ce n'est pas non plus nécessaire de faire preuve de mauvaise foi.
Citation :
Publié par Electre
1 à 2.5 ans de lisibilité pour des projets de 5 ans et plus, dans l'énergie des fois c'est plus de 15 ans. Tu m'étonnes qu'on soit mal et que énormément de produits soient aussi nulles... T'as le patron qui prévoit a à 1 an pour des projets de plusieurs années voir parfois une ou deux décennie....
Enfin heureusement tout le monde n'est pas si con sinon nous n'aurions pas de pétrole pas d'électricité et pas grand chose à manger. Quand aux transport, vue qu'un cheval ça met plusieurs années à grandir, pour les transport mécanique, le temps de conception d'un véhicule dépassant largement la durée d'1 an... Au aurait que des trottinettes, des vélos et des chaussures. Si la prévision était à 1 ou 1,5 ans partout, on marcherait beaucoup .et on mangerait pas mal de racine, quand au chauffage, bien on aurait des gros vêtements...

Si les prévisions et la visibilité des entreprises européennes ne dépassent pas 2.5 ans, les géants américains n'ont pas beaucoup de soucis à se faire. Dans le cas présent c'est Blizzard qui semble avoir adopté cette vision ultra court-termiste, et visiblement ça ne semble pas leur réussir.

La filière du bois visibilité sur 1 an... tu plantes et tu coupes 1 an après.
On va tout doucement vers un effondrement que les capitalistes refusent de voir avec ce que tu décris, les mécaniques sont un poil plus complexes, mais l'idée est là.
Et pour la filière bois, quand tu vois le nombre de peupleraies (plantations de peuplier, à mis chemin entre l'agriculture et la sylviculture) qui se montent et leurs vitesses de rotations, t'aurais le vertige. (pas dans le bon sens du terme)
C'est le cas depuis pas mal d'années, aucun avenir tout est basé sur le rendement pour faire du pognon, aucune nouveauté, tout est dirigé vers un seul but : argent, la preuve avec D4 (cash shop), une stagnation en attendant le rachat.
Citation :
Publié par leon555
pourtant diablo 4 sans grande innovation et c'est nombreux pb technique va se vendre comme des petits pains, en plus de nous obliger de payer un abonnement pour un jeu qui n'est pas un MMO tout ça pour remplir les poches des cadres et des actionnaires.
La Beta de D4 n'a pas présenté de problèmes techniques particuliers pour une Beta, et globalement tous les indicateurs sont au vert à en croire une solide majorité de testeurs lambda et surtout les gros noms de la scène H&S. Quant à l'abo, tu seras obligé de rien du tout, c'est purement cosmétique.

Voila pour les imprécisions. Après j'te donne raison sur deux points : 1) les studios produisent des jeux vidéos pour gagner de l'argent 2) il va effectivement casser la baraque en termes de ventes.

Bref, si Blizzard fait effectivement face à passablement de problèmes et à une détérioration de son image justifiée, rien qu'avec D4 son avenir à moyen terme est bétonné et ceux qui nous annoncent la fin de la boite depuis environ une décennie si pas plus ont pas finit de rager sur JoL... (A ce titre une pensée particulière pour @Urleur dont les postes sont toujours un bonbon )
La sortie médiatique de ce producteur est assez exceptionnelle et mérite d'être saluée.

Le souci c'est que Blizzard n'est plus ce développeur qui semblait évoluer à contre-courant tout en étant couronnés de succès à la publication d'un nouveau jeu. Et même si Diablo 4 se vendra comme des petits pains, on sait déjà qu'il accueillera un battle-pass et des objets cosmétiques payants.

Ils ont sacrifié leur réputation sur l'autel de la croissance ininterrompue, pourtant impossible, mais néanmoins généralement imposée par les investisseurs. D'autres éditeurs adulés sont tombés dans le même vice, comme CD Projekt.

Rassurons-nous car cela n'arrivera plus. Il n'y a plus que des requins dans l'océan.
Citation :
Publié par Goldencrown
Et moi de te dire que la "lisibilité" d'une boite quelle qu'elle soit, se situe entre 1 et 2,5 ans max parce qu'elle ne sera jamais capable de tirer des conclusions sur leur marché passé ce temps. C'est le B.A BA entrepreunarial.
Et aussi parce qu'il y a trop d'incertitudes d'une manière générale.
Personne n'a prédit une crise subprime 2008, covid 2019, conflit Ukraine 2022, inflation à 2 chiffres...et prochainement futur conflit sino-taïwanais, bulle spéculative sur le marché immobilier et j'en passe...
Si les projets sont légions, les impondérables le sont aussi....donc des projets avortés ou retardés voire juste à temps quand les planètes sont alignées.
Tu confonds ta PME et le reste du monde je crois, mais soit, si c'est le B.A BA alors

Quoi qu'il en soit pas besoin d'avoir une vision à 10 ans pour comprendre qu'en ayant des méthodes managériales qui se rapproche de McDonald, tu finiras par produire des articles de qualité équivalente en bout de chaine.
Les talents se perdent d'année en année et de manière exponentielle chez Blizzard (même à l'époque de WoW Vanilla il y avait des départs comme celui de Mark Kern ou plus récemment encore Omar Gonzales à qui l'on doit la faisabilité infrastructurelle de WoW Classic).

Cela commence à se dire depuis un certain temps mais les derniers remparts de talents chez Blizzard semblent se situer côté artistique. Je n'ai plus le sentiment que tous les secteurs de la boîte excellent dans ce qu'ils font et pire encore: ils se court-circuitent entre eux. Ce sans compter les récents évènements aberrants: la Cosby Suite, les suicides, le vol de lait maternel, les agressions sexuelles, les conditions d'hygiène pour les jeunes mères, les salaires inférieurs au salaire moyen d'Irvine, les délires de vertu ostentatoire... et j'en oublie sûrement.

Blizzard subit l'hémorragie d'un coup critique qu'il s'est lui-même infligé et qui ne peut être Dispell.
Citation :
Publié par CerberusWP
Les talents se perdent d'année en année et de manière exponentielle chez Blizzard
T'es sur de ton usage de "exponentielle" ?
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