[Vidéo] Final Fantasy XVI - Replay du State of Play du 13 avril 2023

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 14 avril 2023 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Lors du State of Play du 13 avril 2023, Square Enix a dévoilé de nouvelles informations concernant son futur Final Fantasy XVI. C'est accompagné de Naoki Yoshida, le producteur du jeu, que l'on découvre des séquences inédites de gameplay nous en apprenant davantage sur l'histoire, le monde et le système de combat.

Toujours prévu pour le 22 juin prochain, le jeu sortira en exclusivité sur PlayStation 5.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Persée
N'empêche qu'il a l'air pas mal, ce nouvel opus de DMC
D'un autre côté, ils ont embauché la personne à qui l'on doit les combats de DMC5, donc des points communs entre les deux, il y en aura
Citation :
Publié par Lianai
D'un autre côté, ils ont embauché la personne à qui l'on doit les combats de DMC5, donc des points communs entre les deux, il y en aura
En fait, c'est un choix de design, tout s'explique.
En voyant les combats, le gars, il doit se dire " Job done"
Pour le coup, je les trouve vraiment très classes les combats. Alors oui, ce ne sera plus du tour par tour (c'est un processus en marche depuis plus de 15 ans, il va falloir s'y faire), mais du nerveux qui imbrique organiquement des séquences narratives pour les boss, de la tactique par le choix des compétences à la volée, moi ça me tente bien.
Ouaip ça confirme que je suis pile la cible du jeu, les combats de DMC, un héros adulte et un univers médiéval qui à l'air mature (je l'espère) et l'équipe de XIV qui rassure derrière. J'ai hâte.
Pour ceux que cela intéresse, la personne dont je parle plus haut à l'origine des combats de DMC 5, c'est Ryota Suzuki et ce n'est pas n'importe qui, puisqu'il fut au cœur des systèmes de combat de Marvel vs Capcom 2, Devil May Cry 4, Devil May Cry 5, Monster Hunter World, Dragon's Dogma etc. Le type sait à peu près ce qu'il fait et Square a eu le nez fin en le recrutant quand on sait à quel point ils ont du mal à bien intégrer le temps réel dans leurs combats. Avec Ryota Suzuki, on devrait enfin avoir droit à un système aux petits oignons, même si cela renforcera le désintérêt de ceux qui ne jurent que par le tour par tour (il existe plein d'alternatives l'utilisant à nouveau, même chez Square Enix).
Citation :
Publié par Hiolaltios
Il me semble que le jeu est exclu ps5 seulement 6 mois
De mémoire il n'y a pas d'exclu mais une volonté, de la part des développeurs, de se concentrer à 100% sur la version PS5.
Et après, on verra s'il y a un portage sur PC.
C'est du spectaculaire mais punaise, on est dans la surenchère.

Dommage néanmoins que la licence en soit arrivée à full action de ce genre. On dirait un Final Fantasy pour zoomers avec des effets, couleurs de partout et où ça bouge sans cesse. Malgré tout, l'univers reste fidèle à la licence.

/pull
Citation :
Publié par Pandy
/pull
J'aurais bien rp avec toi sur ce coup. Mais je pense la même chose..

Du action/rpg pour un FF. C'est renier ses origines, cracher sur les anciens, ne plus faire attention à rien et encore moins à ce qui a fait le succès des Final Fantasy. C'est à dire le combat au tour par tour, ou presque. Déja que le 15 était une grosse daube, à mes yeux. Je dis pas que le 16 en prend le chemin mais ils pourraient faire un retour aux sources et nous offrir autre chose qu'un simple jeu d'action avec un semblant d'rpg.

Après, je le prendrai pour sûr. Quand il sortira sur PC.
Citation :
Publié par smonk
Du action/rpg pour un FF. C'est renier ses origines, cracher sur les anciens, ne plus faire attention à rien et encore moins à ce qui a fait le succès des Final Fantasy. C'est à dire le combat au tour par tour, ou presque.
C'est justement ce qui fait la marque de fabrique de la licence Final Fantasy depuis 1987 : elle évolue et continuera d'évoluer. FF a toujours su regarder le futur plutôt que de se focaliser sur ses "origines" en allant toujours chercher de nouvelles idées de gameplay. Que ce soit l'ATB, le choix des classes, le remplacement des personnages à la volée, les gambits, le CSB, le tour par tour hybride, le temps réel avec pause active. Depuis toujours Squaresoft puis Square Enix ont tenté de dynamiser le tour par tour pour ensuite s'en affranchir petit à petit. C'est aussi ce qui lui a permis de se distinguer de Dragon Quest, qui fit le choix inverse du conservatisme avec des mécaniques aujourd'hui vieillissantes, mais que les fans adorent (même si le XI en a fâché plus d'un). Le tour par tour n'a jamais été l'argument de vente des FF et n'a jamais été la raison de son succès vu que quasiment tout le monde le faisait. Au contraire, se diriger vers le temps réel était une preuve d'originalité comme ont pu le faire les Star Ocean et Tales of à l'époque. Le succès des FF tient beaucoup plus de leurs personnages, de leurs univers et de leurs ambitions technologiques (sans oublier le marketing) que de la présence d'un tour par tour, qui n'a jamais été autre chose qu'un outil à moderniser et dont il fallait, à terme, s'affranchir.

D'ailleurs, ce FFXV que tu détestes s'est aussi bien vendu que FFVI ainsi que FFIV toutes versions confondues en passant les 10 millions de ventes cumulées. C'est mieux que FFX (sans la version HD), mieux que FFVIII, mieux que FFIX et j'en passe. Alors ce n'était pas suffisant pour rembourser les sommes colossales engagées sur 10 ans, mais cela en fait un des plus gros succès de la licence, malgré ses défauts indéniables, malgré le développement chaotique, malgré tout ce qui a pu être dit dessus. Et ce fut accessoirement le meilleur démarrage en terme de ventes pour un jeu de la série (les autres ayant grandement profité des multiples rééditions).

Dernière modification par Lianai ; 15/04/2023 à 16h12.
Je vois pas tellement en quoi le passage à l'action est une "évolution" du tour par tour. Ca induit le fait que le gameplay "action" est supérieur au tour par tour ? Je ne crois pas. On peut très bien proposer un gameplay au tour par tour, tout en évoluant, d'autres jeux y compris de Square Enix le font très bien, et sont très bons.

Oui la série Final Fantasy a toujours évoluée, mais je ne sais pas si on peut parler de "marque de fabrique", c'est pas forcément voulu tout ça. Que tu le veuilles ou non, le tour par tour est bien plus une "marque de fabrique" pour la plupart des joueurs, car en débutant avec le 7 ou le 10, c'est ainsi que beaucoup on découvert le RPG, et le tour par tour, gameplay qui se retrouver donc associé à la série.

Tout cela pose surtout la question : qu'est-ce que c'est, Final Fantasy ? Tout en proposant des épisodes, des univers et des gameplays bien différents, il y a toujours eu une sorte de socle commun un peu indéfinissable qui faisait la série. Jusqu'au 14 (le 13 est limite quand même). Là, avec ce qu'ils ont présentés, c'est juste insultant pour les vrais fans de la série (quand je dis vrais, c'est pas insultant pour les autres, après tout, si tu as commencé au 13 ou au 15 sans rien connaître d'autre, je peux comprendre). Même sans parler du gameplay, même cet univers, très sombre, très sérieux, ça se démarque trop de l'essence de la saga. Et si on veut parler du gameplay, un A-RPG solo, ça devrait être réservé à un spin-off, ou mieux à une autre licence (ah mais oui, ils se sont ramassés avec Forspoken).

« Final Fantasy » : c'est pas uniquement 2 mots ; le titre qu'on donne à une œuvre, c'est très important, il faut que ça ait un sens, et là c'est le vider de toute substance. Ca ne veut pas dire que le jeu sera mauvais, ou bon, ou moyen. Ca veut juste dire que ça n'a plus rien à voir avec la série, qu'il n'y a plus aucune signification à rien. Dans cette logique, on peut aller loin dans l'absurdité et prévoir qu'un épisode sera un jour un roguelike, parce que "c'est une évolution", parce que "la série a toujours proposé du changement" ?

Quand on en est à mettre des petits persos en pixels dans les menus (alors que ça colle pas du tout avec l'univers visuel du jeu), ou des petites références anecdotiques à la saga, c'est qu'on se rend compte qu'on est piégé. Quand en plus on rajoute des accessoires pour faire des esquives automatiques pour toucher encore un public plus large, c'est aussi qu'on a aussi un peu touché le fond et qu'en fait, on n'assume plus tellement ses choix.

A l'époque du IX, on avait parler d'un retour aux sources de la série. Et cela avait réellement été le cas (qu'on aime ou pas le jeu), là, on a une cassure nette avec tout ce qui précède, encore plus qu'avec le XV. Tout ça pour dire que réaliser une évolution et ne pas faire tout le temps le même jeu, c'est largement possible tout en respectant l'historique de la série, et les joueurs par la même occasion.

Bien que ce passage à autre chose ne me convienne pas (du tout), malgré tout ce que je viens de dire, je ne suis absolument pas contre, après tout, on ne peut voir la valeur d'un jeu qu'une fois les mains dessus. Et puis il y a de bonnes chances qu'il soit très correct, voire bon. Mais pas avec le titre Final Fantasy, ça fait du tort aussi bien au jeu qu'à la saga, au final.
Qu'on aime ou pas c'est assez malin, ils attirent un nouveau public qui n'aurai jamais mis les pieds sur un FF plus tradi, et les fans pour la plupart l’achèteront quand même pour les références en tout genre (invocs, musiques, mogs..).
Et quand on voit le pognon monstrueux que ça doit coûter vaut mieux taper large que sur la vieille fanbase.

Mais au moins ils ont l'air de faire les choses bien, avec un bon système de combat d'action.

Tu dis que le jeu peut être correct, voir bon, mais ça peut aussi être GOTY et cartonner au delà de tout les autres opus, juste pas pour les vieux fans.
Personnellement ça fait un moment où j'ai fait une croix sur le tour par tour de FF, dès le XII SE a précisé qu'il voulaient rendre les FF plus dynamique et il à monté d'un cran avec le XIII pour aboutir sur le XV à un a-rpg, mais bon maintenant ils font des tour-par-tour en dehors de la licence qui sont sympa, je ne râlerais donc pas dessus et je suivrais l'actu du XVI pour l'acheter quand il baissera de prix (ils le sortiront très certainement à 80 euros sur PC).
C'est bien c'est bien.
Ils avaient une des licences les plus bankables du monde et ils vont réussir à en faire un énième jeu d'action oubliable et oublié dès le 1er mois.
GG à SquareEnix qui accumule les mauvaises décisions.
Citation :
Publié par Delldongo
Ca induit le fait que le gameplay "action" est supérieur au tour par tour ? Je ne crois pas.
Supérieur non, plus populaire probablement. Perso le tour par tour m'ennuie, j'ai plus la patience de mes 10 ans.
Citation :
Publié par Sir BiBu
Supérieur non, plus populaire probablement. Perso le tour par tour m'ennuie, j'ai plus la patience de mes 10 ans.
Le tour par tour moderne c'est FF7 Remake.
C'est intelligent et ça fait plaisir aux deux camps.
Citation :
Publié par Lianai
D'ailleurs, FFXV que tu détestes s'est aussi bien vendu que FFVI ainsi que FFIV toutes versions confondues en passant les 10 millions de ventes cumulées. C'est mieux que FFX (sans la version HD), mieux que FFVIII, mieux que FFIX et j'en passe. Alors ce n'était pas suffisant pour rembourser les sommes colossales engagées sur 10 ans, mais cela en fait un des plus gros succès de la licence, malgré ses défauts indéniables, malgré le développement chaotique, malgré tout ce qui a pu être dit dessus. Et ce fut accessoirement le meilleur démarrage en terme de ventes pour un jeu de la série (les autres ayant grandement profité des multiples rééditions).
Il est quand même plus simple de vendre des jeux-vidéos en masse de nos jours qu'en 1997. Après, ils ont l'air d'avoir réussi à convaincre anciens et nouveaux donc ils ont gagné leur pari.

On ne m'enlèvera pas de la tête que Final Fantasy c'est (c'était) la combinaison d'un univers (magnifique) ET du tour par tour.

Mais bon, comme pour les MMORPGs il faudra tourner la page sur certains aspects que la nouvelle génération de joueurs n'aime pas. Maintenant, faut que ça aille vite, que ça bourrine, pas de temps de pause, full skill etc...
Citation :
Publié par Pandy
Mais, on m'enlèvera pas de la tête que Final Fantasy c'est (c'était) la combinaison d'un univers (magnifique) ET du tour par tour.
Le vrai tour par tour ce sont les épisodes NES.
Si le reste a eu assez de succès pour se démarquer de tous les autres RPGs c'est justement parce que c'était beaucoup plus dynamique que du tour par tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés