[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Fait nous rêver et explique nous ce qu'est "une semaine à taffer à mort sous pression" dans ton domaine
C'est rigolo que ta défense ne soit pas sur la partie violence en essayant de minimiser ou de dire que c'est juste quelques uns qui savent pas se tenir mais sur ce que je fais comme taf, sous entendu les flics qui vont fracasser des gens dans la rue en manif c'est normal et compréhensible parce que eux, ils sont vraiment trop stressés. Personne ne devrait aller frapper des gens car "j'suis trop stressé chef", personne. Pour être honnête tu me déçois un peu depuis quelques semaines car tu as toujours été posé avec des interventions intéressantes, je met ça sur la période difficile que toi et tes collègues doivent faire face car ça pour le coup ce sont des réactions normales pour a peu près tout le monde.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
sous entendu les flics qui vont fracasser des gens dans la rue en manif c'est normal et compréhensible parce que eux, ils sont vraiment trop stressés.
Je ne veux pas défendre les brutes de la m-brav et encore moins Darmanin et ses préfets, mais toutes les formes de stress ne sont pas identiques.
Je suis parfois stressé par mon job, mais je n'ai jamais vécu des trucs dans ce style, et encore moins de manière banalisée :
IFCLJK6MAFMKNZ4D7GNOGUOM6A.jpg

Sachant que je trouve inadmissible qu'un élève me manque de respect (dans la mesure où je fais toujours très attention aux mots et au ton que j'emploie avec eux), je ne voudrais surtout pas exercer un métier où on me balance des insultes, des menaces de mort, des pavés, des molotovs et des cacatovs à longueur de journée. Et si je m'étais retrouvé à cause de mon parcours de vie à exercer une telle fonction, je ne sais pas ce que deviendrait mon équilibre psychique. Ou ma conscience politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
sous entendu les flics qui vont fracasser des gens dans la rue en manif c'est normal et compréhensible parce que eux, ils sont vraiment trop stressés.
Honnêtement c'est bien plus "compréhensif" oui de voir un flic dérapé après avoir subit ou vu un de ces collègues se prendre des projectiles, que de voir Jean Michel black blocks qui s'ennuie dans sa vie et qui a papa et maman qui ont de quoi payé un bon avocat, user de violence contre les forces de l'ordre ou venir casser/brûlé des bien public ou privé.
Et ça marche aussi avec le mec de banlieue, ou celui qui vient lutter contre une bassine avec tout un arsenal de guerre.
Ces gens là n'ont aucun excuse.

Notes que je dis pas qu'il faut laisser les flics fracassés des crâne pour se défouler, simplement on peut se mettre à leur place et comprendre comment et pourquoi ils peuvent déraper. Ca n'empêche pas qu'il y a des cons chez eux qui au final pourrait être dans l'autre camp mais on choisit l'uniforme pour se défouler, mais faut arrêter 2s, tous les flics le sont pas devenu pour casser des crânes le tout sous couvert d'un uniforme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Appeler à la violence, la légitimer en se montrant trop compréhensif envers ceux qui l'emploient (quelque camp que ce soit : policier ou manifestant), n'est autorisé dans aucune discussion (celle-ci, celle des retraites, le changement climatique...).

Réitérer, sera s'exposer à des suspensions de forum Agora.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/04/2023 à 10h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sachant que je trouve inadmissible qu'un élève me manque de respect (dans la mesure où je fais toujours très attention aux mots et au ton que j'emploie avec eux), je ne voudrais surtout pas exercer un métier où on me balance des insultes, des menaces de mort, des pavés, des molotovs et des cacatovs à longueur de journée. Et si je m'étais retrouvé à cause de mon parcours de vie à exercer une telle fonction, je ne sais pas ce que deviendrait mon équilibre psychique. Ou ma conscience politique.
Bien sûr que certains métiers ont un impact sur ton équilibre psychique largement plus défavorables que d'autres. Peu de chances que tu vois un syndrome post-traumatique en étant agriculteur. Et encore, je doute que prof soit le métier le plus zen du monde

D'où le fait que les salariés qui font des métiers à plus grand risques (physiques ou psychologiques, peu importe) doivent être scrupuleusement suivis. Je doute que ce soit le cas. Quelqu'un qui est mis "à bout" par son travail et qui n'est plus capable de se "contrôler" doit être déclaré en arrêt maladie voire déclaré inapte. On ne peut pas laisser de tels bombes à retardements dans nos rues, c'est insensé.

Une fois encore cibler tel ou tel policier, CRS, Brav-M ou BAC c'est ridicule : c'est un problème systémique. C'est comme à chaque fois qu'on parle de bavure policière, on a droit d'avoir les mêmes arguments : "la plupart des policiers font très bien leur travail". Bah encore heureux, mec. Si la majorité faisait autant de la merde que ce que l'on peut voir par vidéo, la France ça serait le Mali. Cependant, c'est un peu une tarte à la crème pour ne pas voir les problèmes inhérentes à une institution qui peine à être réformée.

Mettre dos à dos les casseurs, les mecs violents, les mecs qui recherchent dans des luttes sociales légitimes le manque d'adrénaline qui leur fait salement défaut dans leur vie et les forces de l'ordre, c'est ridicule. Les forces de l'ordre représentent l'Etat et la République. Le degré d'exigence, de responsabilité, de conséquence ne peut être le même. Pour faire le parallèle, autant quelqu'un qui dirait "Faurrisson a raison, la Shoah c'est du bidon", je me dirais "quel abruti" et je laisserai la loi faire son travail, autant si c'est un prof qui dit ça en cours : désolé mais ce prof là, il mérite d'être viré. Ce n'est pas le même impact, ni la même responsabilité.


Citation :
Publié par Thesith
Notes que je dis pas qu'il faut laisser les flics fracassés des crâne pour se défouler, simplement on peut se mettre à leur place et comprendre comment et pourquoi ils peuvent déraper.
Je peux absolument tout comprendre. Je peux comprendre que le flic qui se fait taper; dérape. Je peux comprendre que le mari qui subit un état de stress au travail intense se défoule un soir sur sa femme. Je peux comprendre qu'un jeune manipulé et ayant subit un lavage de cerveaux peut prendre les armes pour commettre un attentat. Je peux comprendre le mari qui tue son sa femme et son amant. "Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger". Tout cela, je peux le comprendre mais jamais je ne l'accepterai et jamais une société ne doit accepter la violence, les dérapages, les pétages de plomb, le terrorisme. Il faut la plus grand fermeté, sinon la France n'est plus un état de droit.

Il ne peut pas y avoir de discours "en même temps". On peut tout comprendre, tout analyser, tout décortiquer. Cela ne veut pas dire qu'il faut "accepter". Non, il faut "rejeter" en bloc et sans compromission. La violence policière est de la violence. Point final.
Citation :
Publié par Carminae
Bien sûr que certains métiers ont un impact sur ton équilibre psychique largement plus défavorables que d'autres. Peu de chances que tu vois un syndrome post-traumatique en étant agriculteur. Et encore, je doute que prof soit le métier le plus zen du monde
Exemple malheureux que celui des agriculteurs pour parler d'equilibre psy quand on sait que ca doit etre le metier au plus fort taux de suicide du pays :/
(pas besoin de rappeler que tu parles de syndrome post traumatique, mais tu cites le metier en contre-exemple pour illustrer le propos de la premiere phrase qui parle lui d'equilibre psy).
Citation :
Publié par -Interfector-
Exemple malheureux que celui des agriculteurs pour parler d'equilibre psy quand on sait que ca doit etre le metier au plus fort taux de suicide du pays :/
(pas besoin de rappeler que tu parles de syndrome post traumatique, mais tu cites le metier en contre-exemple pour illustrer le propos de la premiere phrase qui parle lui d'equilibre psy).
Je parlais bien de TSPT, pas de problèmes psy en règle générale. N'y vois pas une corrélation. Désolé, si je me suis mal exprimé.

Sinon, non les agriculteurs ne sont pas le métier avec le plus fort taux de suicide, ils ne sont pas même pas dans le top 30 (vous remarquerez l'aspect lugubre de faire un classement) (source : https://www.slate.fr/lien/72401/lien...ide-profession) mais on est grave HS pour le coup.
Citation :
Publié par Carminae
Je parlais bien de TSPT, pas de problèmes psy en règle générale. N'y vois pas une corrélation. Désolé, si je me suis mal exprimé.

Sinon, non les agriculteurs ne sont pas le métier avec le plus fort taux de suicide, ils ne sont pas même pas dans le top 30 (vous remarquerez l'aspect lugubre de faire un classement) (source : https://www.slate.fr/lien/72401/lien...ide-profession) mais on est grave HS pour le coup.
Le suicide des agriculteurs est un problème très français et tu réponds par une étude anglo - saxonne et d’ailleurs dans l’article il est spécifié :

Citation :
Dans l’Hexagone, la question a déjà été soulevée. En 2011, Libération publiait «l’Appel des 44 pour la création d’un observatoire des suicides», qui déplorait le manque d’outils d’observation (dont dispose par exemple en Grande-Bretagne) et d’études sur les facteurs aggravants selon les catégories et les évènements. Ici, quelques travaux ont déjà été menés sur le sujet, mais l’Appel des 44 réclame une structure reconnue et indépendante, sous la houlette d’une mission interministérielle. Aujourd’hui cet appel comptabilise un peu plus de 3.000 signatures.
Difficile d’établir un classement des professions avec le taux de suicide en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Il rejoint pas mal ce que je disais, à savoir que le dialogue social est complètement cassé en France entre l'exécutif et le reste du pays, que la police est utilisée comme substitut à une véritable réponse politique, et que le gouvernement semble imaginer qu'en réprimant les manifestations, il lui suffit de tenir ces quelques semaines pour faire un reset sur la colère, avec pas mal d'autres choses intéressantes de dites.
C'est le cas non ? Ça fait des années que toutes les crises sociales finissent comme ça. Même les GJ ont fini par se lasser. L'intensité des grèves et manifestations est déjà en train de décliner, d'ici quelques semaines ce sera back to normal... jusqu'à la prochaine dinguerie du gouvernement. Et ainsi de suite jusqu'en 2027.
Message supprimé par son auteur.
Les braises de quoi ? De casseurs d'abribus, d'enflammeurs de poubelles, de zadistes et de black-blocks?
Si oui ça ne fera que renforcer la ligne Macron et la répression. Tout ;e monde cherche à récupérer "le peuple contestataire" mais il n'y a pas d'organisation politique structurée, et les troupes sont probablement bien maigres sinon ça serait déjà fait.
Je m'en bats de ça .. je dis juste que les gens en colère (légitime selon ton point de vue ou non), c'est d'autant plus prompt à s'enflammer.

Et le niveau de colère sourde est beaucoup plus palpable que lors de nuit debout ou des GJ.

Et ce sentiment, si il est très impactant lorsqu'il ressort en tant que violence urbaine ou manif, n'en est pas moins inquiétant quand il est larvé au sein de la population (incivisme, défiance des FdO, mal-être... ), ça ronge une société aussi sûrement qu'un cancer.
Citation :
Publié par skywise
Je m'en bats de ça .. je dis juste que les gens en colère (légitime selon ton point de vue ou non), c'est d'autant plus prompt à s'enflammer.

Et le niveau de colère sourde est beaucoup plus palpable que lors de nuit debout ou des GJ.

Et ce sentiment, si il est très impactant lorsqu'il ressort en tant que violence urbaine ou manif, n'en est pas moins inquiétant quand il est larvé au sein de la population (incivisme, défiance des FdO, mal-être... ), ça ronge une société aussi sûrement qu'un cancer.
Je ne remets pas en question la légitimité des opinions, de toute façon la colère / la révolte ne sont pas uniformes et n'ont d'un point de vue légal pas d'existence légitime. Mais le fait qu'elle n'est pas canalisée par une organisation politique ou syndicale structurée.
Le résultat en est le plus souvent un accroissement de la répression, aucun gain politique pour les colériques. Et le jour ou "ça pète vraiment" avec une population "cocotte minute" qui explose, le résultat n'est pas forcément meilleur. L'histoire a plutôt montré que c'est encore pire. Ce n'est pas obligatoire de se taper des révolutions populistes et des "table rase" pour évoluer.
Je ne stigmatise pas les personnes en colère, qu'elle soit sourde ou bêtement violente, mais le manque de relais à cette colère, et son côté individualiste "adolescent" qui ne cherche que (rarement) à s'organiser en collectif. A la limite, les zadistes ou les BB font déjà "un pas" dans cette direction, mais là par contre la question de la légitimité revient forcément.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Il rejoint pas mal ce que je disais, à savoir que le dialogue social est complètement cassé en France entre l'exécutif et le reste du pays, que la police est utilisée comme substitut à une véritable réponse politique, et que le gouvernement semble imaginer qu'en réprimant les manifestations, il lui suffit de tenir ces quelques semaines pour faire un reset sur la colère, avec pas mal d'autres choses intéressantes de dites.
L'important, c'est ce que dit Macron, c'est ce que retienne ses adeptes :

Citation :
« C’est très important d’avoir un débat social », a répondu Emmanuel Macron.
En reponse a une banderole "Ou est la démocratie francaise?" pendant qu'il discourait à La Haye.
src

Quoi qu'il ai été fait, il l'a dit : il est pour le dialogue !
Si vous n'avez pas encore compris que Darmanin se prépare à être le premier ministre de Marine Le Pen, tandis que Macron mise sur cet attelage pour revenir en sauveur en 2032...

Après, c'est totalement con comme plan. Mais c'est à ça qu'on les reconnaît.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés