[Actu] Baldur's Gate 3 se lancera le 31 août 2023 – sur PC et PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 24 février 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4320/6/162376-240.jpg
Après un peu moins de trois ans d'accès anticipé, Baldur's Gate 3 sera finalement lancé en version définitive ce 31 août prochain. Petite surprise, le jeu sera disponible sur PC, mais aussi sur PlayStation 5.

Le premier acte de Baldur’s Gate 3 se dévoilait le 6 octobre 2020 dans le cadre d’un accès anticipé. Depuis, le RPG du studio Larian a fait l’objet de nombreuses mises à jour (des ajouts de zones ou de classes, notamment), mais la date de sortie de la version finale du...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Est-ce qu'on retrouve vraiment l'esprit des deux premiers épisodes dans celui-ci? Avec le trailer je ne peux m'empêcher de penser à un skin de Divinity plutôt qu'à baldur's gate même dans le style visuel, surtout les extérieurs.
Et par pitié, qu'il y ait des rencontres aléatoires qui permette d'XP un peu au lieu de parfois galérer sur des combat et de devoir revenir plus tard parce qu'on a pas la bonne résistance ou le bon sort.

Je n'ai pas aimé ce game design sur DOS1
Citation :
Publié par Persée
Et par pitié, qu'il y ait des rencontres aléatoires qui permette d'XP un peu au lieu de parfois galérer sur des combat et de devoir revenir plus tard parce qu'on a pas la bonne résistance ou le bon sort.

Je n'ai pas aimé ce game design sur DOS1
C'est au contraire un des aspects que j'aime beaucoup dans les DoS
Le jeu est comme ça bien calibré et nous épargne les combats sans intérêt - et ça rajoute un vrai challenge en mode difficile (dont j'ai oublié le nom)
J'attends le mod qui permettra de jouer avec les musiques du 1 et du 2 .
En vrai, j'ai évité presque toutes les vidéos de l'early Access mais du peu que j'ai vu, j'ai vraiment, mais vraiment peur de voir BG en mode Divinity, même si j'ai adoré la série.

Pas de day one en tout cas, surtout pour des RPG, le dernier Pathfinder m'a vacciné, j'attends les tests et les retours. Et éventuellement les premiers patch de correction
Citation :
Publié par Delolia
Est-ce qu'on retrouve vraiment l'esprit des deux premiers épisodes dans celui-ci? Avec le trailer je ne peux m'empêcher de penser à un skin de Divinity plutôt qu'à baldur's gate même dans le style visuel, surtout les extérieurs.
A chaque fois que je tente d’y jouer, je bloque car mon ressenti est proche du tiens.
Il faudrait que je persévère, mais l’ambiance, la patte artistique, l’interface, tout me ramène à Divinity, que je n’aime pas.
Baldur’s reste un souvenir, je ne m’y replonge pas avec cette version.
Citation :
Publié par Delolia
Est-ce qu'on retrouve vraiment l'esprit des deux premiers épisodes dans celui-ci? Avec le trailer je ne peux m'empêcher de penser à un skin de Divinity plutôt qu'à baldur's gate même dans le style visuel, surtout les extérieurs.
C'est ça depuis la 1er vidéo de gameplay qu'ils ont montré...et comme j'aime pas du tout les Divinity ben je suis baisé :]
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est ça depuis la 1er vidéo de gameplay qu'ils ont montré...et comme j'aime pas du tout les Divinity ben je suis baisé :]
Tu n'aimes pas le full tour par tour ?
Citation :
Publié par Delolia
Est-ce qu'on retrouve vraiment l'esprit des deux premiers épisodes dans celui-ci?
Pas du tout dans les premiers niveaux. Pour ma part, c'est pas tant visuellement que ça coince (c'est pas du tout du Divinity. Plus une sorte de Dragon Age édulcoré, mais c'est inévitable quand on passe sur ce format), plus au niveau des musiques. Le compositeur est talentueux, mais... c'est pas Forgotten Realms pour un sioux. Quand on ajoute à ça le système de règle de D&D 5, on se retrouve avec un résultat qui sera sûrement un excellent jeu, mais qui ne manquera pas de décevoir tous ceux qui s'attendent à une suite exacte des 2 premiers Baldur.

Après, il y a aussi les tares du game design à la Larian qu'on va retrouver/peut craindre. Ils ont dit que le stuff ne sera pas généré aléatoirement, mais ils ont quand même gardé les codes de couleur tout droit sortis d'un hack'n slash. Ils ont réduit la folie des zones élémentaires, mais il en reste toujours. Les millions de conteneurs à fouiller. Et surtout, le potentiel système d'actes à hub qui a l'air de se profiler quand on voit comment est conçu l'acte 1.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 24/02/2023 à 22h34.
si vous avez aimé les divinity original sin foncé, c'est littérallement l'opus n°3.
si c'ets un successeur a baldur gate 2 que vous cherchez , tournez vous plutôt vers les pathfinders (kingmaker ou plus recent wraith of th rightous).

j'ai commencé l'act 1 dispo en early et ai stop a la moitié car il y a des surprises qui pop et je préfère me les garder pour la release, mais pour ce qui est du gameplay c'ets pas du baldur , mais bien du divinty.

(perso j'adore les 2 donc ça me gênes pas trop, mais le titre du soft est trompeur)
le jeu se rapproche beaucoup plus d'un jeu de role sur table que les anciens baldur's gate, donc si vous aimez le jeu de role et l'univers donjons et dragons, vous allez vous y retrouvezn et honnetement j'ai pas l'impression que ç'est du divinity , il y avait une vague ressemblance a cause de l'interface au début, et actuellement ce n'est plus le meme ressenti, les dév on changé l'interface, ont rajouté le gameplay des jets de dés pour les choix dans les conversations, ça change .
Sinon pour ceux qui se poseraient la question le jeu est aussi prévu sur XBox mais il rencontre des difficultés techniques faisant que Larian préfère ne pas annoncer de date pour l'instant.
Citation :
Publié par Delolia
Est-ce qu'on retrouve vraiment l'esprit des deux premiers épisodes dans celui-ci? Avec le trailer je ne peux m'empêcher de penser à un skin de Divinity plutôt qu'à baldur's gate même dans le style visuel, surtout les extérieurs.
C'est un peu mon soucis aussi, j'ai l'impression de voir un D:OS3 avec un skin D&D et pas un Baldur's Gate 3. J'ai rien contre le tour par tour en soi, mais considérant que c'est Baldur's Gate qui a lancé le RTwP, ça me parait un peu aberrant ce changement radical. Tout ça laisse un peu une impression de facilité de Larian reprenant son précédent jeu avec le nom Baldur's Gate pour l'aura.

Bon à côté de ça j'ai pas trop accroché à D:OS (principalement du fait de l'écriture) que j'ai laché au bout d'une petite dizaine d'heure, alors même sans le débat digne Baldur's Gate/faux Baldur's Gate je pense pas que le jeu m'attirerais.

-Sergorn
C'est moi ou pas mal d'entre vous auraient voulu que Larian studio laisse Baldur's Gate dans sa tombe soit que le studio tente de faire un Baldur's Gate à l'ancienne version 2023 quitte à ce foiré totalement ?


Avec les bons vieux reproche c'est trop proche des anciens il n'y a pas assez de nouveauté.
Citation :
Publié par Persée
Tu n'aimes pas le full tour par tour ?
Ca dépends. Si le jeu est fait autour du gameplay tour par tour ça me va.
Par exemple Pillars of eternity 2 a un mode tour par tour mais on voit bien que le jeu n'a pas été pensé pour ça. Il y a trop de combats, t'es interrompu tous les 50m pour buter 3 rats et 2 araignées. Ca n'a aucun intérêt à part ralentir le rythme du jeu.

Mais c'est pas tellement ça qui fait que j'aime pas les Divinity c'est surtout l'écriture (histoire, dialogues, compagnons, quêtes) que je trouve mauvaise. Le jeu me tombe des mains au bout de quelques heures et pourtant j'ai retenté plusieurs fois mais non ça ne fonctionne pas.

Citation :
Publié par Trivone
C'est moi ou pas mal d'entre vous auraient voulu que Larian studio laisse Baldur's Gate dans sa tombe soit que le studio tente de faire un Baldur's Gate à l'ancienne version 2023 quitte à ce foiré totalement ?


Avec les bons vieux reproche c'est trop proche des anciens il n'y a pas assez de nouveauté.
J'aurais aimé voir un BG oui même trop proche.
Parce que là Larian n'a pris aucun risque en refaisant un Divinity. Ca n'a rien à voir avec la licence BG...on dirait même qu'ils ont mis Minsc parce qu'un mec à dû se dire "ha merde c'est vrai les gars c'est Baldur's Gate qu'on fait...Michel rajoute un compagnon connu stp".

Et pour moi un BG c'est temps réel avec pause. C'est quasiment eux qui ont inventé ce concept ça fait parti de l'ADN de la série.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 25/02/2023 à 09h22.
Citation :
Publié par Trivone
C'est moi ou pas mal d'entre vous auraient voulu que Larian studio laisse Baldur's Gate dans sa tombe soit que le studio tente de faire un Baldur's Gate à l'ancienne version 2023 quitte à ce foiré totalement ?


Avec les bons vieux reproche c'est trop proche des anciens il n'y a pas assez de nouveauté.
Tout dépend de ce qu'ils en font. Après avoir fait les Divinity Original Sins, j'avoue que je me suis lassé et je ne repartirais pas sur un nouvel épisode si ça reste du more of the same. Il y a pour moi une écriture qui est pas d'assez haut niveau pour me donner envie de remettre le couvert si c'est dans la même lignée, malgré les combats plutôt intéressants (plus que les BG originaux). Globalement, le monde de Divinity ne m'intéresse pas, les PNJ ne m'intéressent pas, le scénario ne m'intéresse pas.

Après, ça veut pas dire qu'ils ne vont pas faire mieux pour faire honneur à la licence BG, et les retours que j'en ai eu d'amis qui sont sur l'early access sont plutôt bons, y compris sur l'écriture qui serait meilleure que pour les Divinity. Donc je suis plutôt raisonnablement optimiste.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et pour moi un BG c'est temps réel avec pause. C'est quasiment eux qui ont inventé ce concept ça fait parti de l'ADN de la série.
Pour moi c'est plutôt l'ADN Bioware jusqu'au premier Mass Effect (inclus).

Dernière modification par Borh ; 25/02/2023 à 09h30. Motif: am
Pour ça que j'ai toujours trouvé dommage qu'ils appellent le jeu baldur's gate 3 alors qu'on savait dès le départ que ce ne serait pas vraiment une suite, juste un jeu reprenant le même setting.

J'attends le jeu avec impatience mais je l'ai jamais considéré comme la suite des opus précédents.
Citation :
Publié par Sergorn
C'est un peu mon soucis aussi, j'ai l'impression de voir un D:OS3 avec un skin D&D et pas un Baldur's Gate 3. J'ai rien contre le tour par tour en soi, mais considérant que c'est Baldur's Gate qui a lancé le RTwP, ça me parait un peu aberrant ce changement radical. Tout ça laisse un peu une impression de facilité de Larian reprenant son précédent jeu avec le nom Baldur's Gate pour l'aura.
Euh, non c'est pas juste un reskin.
Et le débat sur le Tour par Tour ou RTwP, c'est à chaque sortie de RPG (Pathfinder, Pillars of Eternity,...).
La différence c'est que Pillars of Eternity ou Pathfinder ne sont pas estampillés Baldur's Gate.

Comme l'a dit Epo-Nyme c'est essentiellement Baldur's Gate qui a inventé le concept du RTwP donc on peut estimer que fait vraiment partie de la série de l'ADN de la série. Encore ce serait un sorte de spin off OK, mais l'appeler Baldur's Gate 3 apporte vraiment une forme d'attente de continuité avec les précédents opus dans l'esprit.

Ah et comme Epo-Nyme encore je pense aussi que les jeux qui vont offrir les deux modes de combat posent problèmes sur l'un des deux et on voit en général que le jeu était vraiment pensé pour un style de combat de précis.


Citation :
C'est moi ou pas mal d'entre vous auraient voulu que Larian studio laisse Baldur's Gate dans sa tombe soit que le studio tente de faire un Baldur's Gate à l'ancienne version 2023 quitte à ce foiré totalement ?

Honnêtement Larian n'aurait tout simplement pas été mon premier choix pour faire un nouveau Baldur's Gate personnellement. Un Obsidian à la barre m'aurait beaucoup intéressé par exemple (Neverwinter Nights 2, au-delà de son état de sortie désastreux, avait tout d'un nouveau BG par exemple hormis la ville titre - mais même BG2 ne l'avait pas en même temps)

Puis bon on peut faire un truc dans l'esprit de Baldur's Gate 1&2 tout en alliant une certaine modernité : NWN2 que j'ai déjà cité ou même le premier Dragon Age était largement dans cet esprit par exemple. Rester dans l'esprit n'implique pas forcément un moteur 2D et graphismes d'il y a 20 ans à la PoE.

(Et le tour par tour niveau "à l'ancienne" ça se pose là )


Citation :
Pour moi c'est plutôt l'ADN Bioware jusqu'au premier Mass Effect (inclus).
En partie vrai seulement vu que Jade Empire était déjà un ARPG en temps réel (et hormis le combat c'était essentiellement KOTOR version Asie antique donc avec largement l'ADN Bioware).


-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Puis bon on peut faire un truc dans l'esprit de Baldur's Gate 1&2 tout en alliant une certaine modernité : NWN2 que j'ai déjà cité ou même le premier Dragon Age était largement dans cet esprit par exemple.
Exact mais je rajouterai Tyranny en exemple de "BG moderne". Le système de combat est vraiment bien foutu avec des combos, une création de magie incroyable, des pouvoirs peu nombreux mais toujours intéressants à utiliser.
Et cette écriture (quêtes, histoire, dialogue, compagnons) c'est le haut du panier. Larian devrait s'en inspirer.

J'adore ce jeu, je le trouve incroyable avec un bonne rejouabilité. Pour moi c'est le meilleur crpg depuis BG2.
Citation :
Publié par Sergorn

En partie vrai seulement vu que Jade Empire était déjà un ARPG en temps réel (et hormis le combat c'était essentiellement KOTOR version Asie antique donc avec largement l'ADN Bioware).


-Sergorn
Tu as une pause tactique dans Jade Empire
Mon avis est un peu le même qu'au dessus.

J'ai beaucoup (beaucoup) joué à Baldur's Gate 1 et 2, et ai testé Divinity et Pathfinder.
Autant sur Divinity, j'ai eu l'impression de m'ennuyer ferme (avec une écriture au mieux anecdotique ...), malgré des combats tactiques, en partie à cause de soucis d'équilibrages dans la difficulté (on passe du "sans intérêt" pour un monstre présenté comme un boss à du "très difficile" pour un groupe lambda ?!?), autant j'ai retrouvé le côté épique et aventureux dans Pathfinder. Notamment grâce à la palette graphique et l'immersion audio.

Je suis sûrement biaisé mais je m'amuse comme un fou sur Pathfinder là, retrouvant l'ambiance Baldur d'antan. Peut être qu'en retentant l'expérience Divinity ... on sait jamais. A défaut, ça ne me vend pas du rêve.
Vous oubliez un élément très important : le fait de jouer en solo ou en multi.
Et oui les crpg c'est pas que des jeux solo, quand c'est bien intégré ça peut-être l'occasion de passer un très bon (et long) moment en multi.

Perso j'ai passé un excellent moment sur Divinity 2 avec ma compagne et je trouve ça top de savoir qu'on pourra recommencer sur BG3 !

Les reproches sur l'histoire des divinity j'ai du mal à capter, c'est sans doute pas assez sérieux et verbeux à votre goût mais perso je me suis éclaté sur les dialogues parfois complètement loufoque, notamment avec les animaux, même si je comprends que cet humour ne plaît pas à tous.

Dans tous les cas je rejoins ceux qui pensent qu'il valait mieux sortir la licence BG de sa torpeur plutôt que de ne rien en faire, surtout qu'on est sur un projet d'envergure.
Pour ceux qui préfèrent le style Pathfinder bah vous êtes bon pour attendre WAR40k Rogue Trader !

Dernière modification par GoTua ; 25/02/2023 à 15h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés