Le DLC de Forspoken intitulé In Tanta We Trust sort demain.
Mais pour les possesseurs de l'édition Deluxe, il est disponible depuis le 23 juin (l'édition Deluxe permet, pour 25€ de plus, d'avoir en plus du contenu du jeu de base l'artbook, l'ost, le DLC et l'accès anticipé au DLC).
Ayant eu la Deluxe pour le test et le fait que le DLC n'est pas un ajout au jeu mais une histoire qui se passe avant le jeu (qui est un passage qui avait l'air plus intéressant comme le monde n'est pas encore mort), je me suis dis que j'allais le faire et poster un petit retour.
Quand on lance le jeu, il faut au menu principal demander d'accéder au contenu supplémentaire pour basculer sur le menu principal du DLC afin de pouvoir le débuter.
On n'a pas besoin d'avoir une sauvegarde du jeu car l'histoire du DLC est stand-alone. Mais elle débute après la fin du jeu de base et spoile beaucoup si on ne l'a pas fait.
Une fois le DLC débuté, si on relance le jeu on arrive sur le menu principal du jeu de base et sélectionner "Continuer" fait continuer le jeu de base avec la sauvegarde qu'on en a plutôt que de lancer la dernière sauvegarde (celle du DLC). Il faut à chaque fois basculer sur la menu principal alternatif pour jouer au DLC.
Je ne vais pas spoiler l'histoire du DLC mais j'ai été agréablement surpris. Mon niveau d'attente était assez bas du fait de l'histoire du jeu de base mais même sans ça l'histoire aurait été très correcte.
Il y a tout de même quelques passages (heureusement assez rares) où l'histoire du DLC laisse la place à l'histoire personnelle de Frey dans une tentative de moments émotion, cet ces moments sont ratés.
Il faut compter 3h pour faire le DLC. Moins si on zappe tout les moments de narration. Et plus si on accélère aucun dialogue.
Le DLC est assez verbeux.
A côté, adieu le monde ouvert (ce qui est dommage sur le principe mais vu l'intérêt du monde ouvert dans le jeu de base) et place a un grand couloir (un moment il est un poil plus ouvert mais c'est juste un couloir plus large en fait).
Niveau gameplay, on se concentre sur l'essentiel : on repart d'un perso sans pouvoir et on en récupère petit à petit. C'est pas mal simplifié par rapport au jeu de base mais c'est pas plus mal car ça va à l'essentiel. Il y a toujours le système d'améliorations, avec toujours cette mauvaise idée de sélectionner jusqu'à 3 défis à faire à la fois, il est assez anecdotique dans les bonus débloqués mais les défis sont (très) faciles à accomplir, du coup pas de difficulté particulière à tout améliorer avant la fin du jeu sans trop forcer à jouer différemment.
Il y a tout de même une nouveauté niveau gameplay : on est accompagné d'un personnage, qui aide (pas mal) dans les combats et permet quelques nouvelles actions (ce qui ne fait pas trop car on a moins d'actions possibles que dans le jeu de base).
Le début du DLC ne fait pas rêver mais ça s'améliore en progressant dans celui ci.
A la toute fin, on a le droit à un cliffhanger un peu frustrant dans la mesure où on sait qu'il n'y aura plus rien d'autre mais qui fait tout de même dire que l'univers de Forspoken pouvait avoir un potentiel et que la direction qu'aurait pu prendre une suite aurait pu être intéressante (heureusement, il suffit de se rappeler du jeu de base pour se consoler du fait de ne pas pouvoir compter sur une suite).
Bref, un DLC assez qualitatif dans sa réalisation (y a des environnements et des ennemis visuellement sympa - pas tous, il y a pas mal de dialogues doublés, etc) mais court (et j'ai eu le droit à 2-3 crashs).
Je ne sais pas quel prix ils comptent faire demain mais ça ne vaut pas plus de 10€.
J'espère que personne n'a payé les 25€ de supplément de la Deluxe uniquement pour le DLC.
|