[Actu] Test de Forspoken - La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 6 février 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5023/6/161876-240.jpg
Sorti le 24 janvier sur PC Windows et PlayStation 5, Forspoken est la nouvelle licence de Square Enix. Nous allons voir ce qu'elle vaut.

80€.
Test réalisé par Peredur sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.


Comment ? Ça ne vous a pas convaincu ? Vous voulez un test plus complet ? ... Bon, okay. Mais c'est bien parce que c'est vous.

Forspoken débute dans New York où l'on découvre notre héroine, Alfre "Frey" Holland, qui se retrouve une nouvelle fois au tribunal...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci pour ce test. Bon j'ai déjà donné mon avis sur la démo et j'ai bien l'impression qu'il n'aurait pas beaucoup changé avec la version complète que j'achèterai probablement dans un futur lointain .
Vraiment dommage.

Uh, j'ai pris peur avec cette capture
https://jolstatic.fr/www/captures/5023/5/161865.jpg
Quand tu vois le Blur qui est omniprésent pour cacher les textures dégueulasse et autres mauvaises optimisations, mais ça se voyait. Un joli bide ce jeu dans la continuité des callisto protocol et autres jeux de ce début d'année.
A un point que l'on se demande si les devs qui l'ont fait sont compétents ? ils en sont a leur premier jeu ?...

Vivement " Atomic Heart " ! qui seras dans un autre registre.
Merci pour le test.
Vraiment dommage pour cette nouvelle licence qui changeait des éternels """final"" Fantasy et apportait un peu de nouveauté sur la scène des AAA.

L'autre jeu en monde ouvert sur l'univers Harry Potter arrive et, à peine en pré lancement, il a déjà enterré Forspoken dans les limbes de l'oubli.

Entre mettre 80 balles dans ça ou 60 dans Hogwarts Legacy je crois que le choix est vite fait.
À moins de détester fondamentalement l'univers HP.
perso j'en suis resté a l'aspect technique du jeu en voyant les config reco.
(premiere fois que je voyais en mini/reco un 720p30 dans steam ces 10 dernieres années (20 peut-etre)).

sacré coup de pub pour les jeux "nouvelle génération" ...

ps:
par curiosité je suis allé voir un bench video fait avec une 1060 6go en 1080p, car j'avais cette config à la sortie de cyberpunk (qui est réputé gourmand). là où sur cyber je tournai en preset high en 45-50 fps, sur forespoken c'est du 10-15 en low. (et vraiment low pour le coup).
impossible de voir a l'image ce qui justifie un tel "pompage" de ressource.
bref, je considère ce "truc" comme un gros scam. honteux de sortir une opti pareil en 2023, qui plus est par un gros studio , qui plus est à 80 balle. (sans parler du jeu en lui même, mais juste de l'aspect tech).
Bon test, 80 c'est pour les consoles car il est à 57 (en clé), mieux vaux attendre qu'il soit en solde au vu du test et de la suite, car il y a trop de gros jeux ce trimestre qui sort, l'inflation fais mal au portefeuille en ce moment.
Perso, je m'amuse beaucoup sur Forspoken, le sentiment de liberté, de rapidité, de fluidité est bien présent. Je n'ai pas tout à fait fini l'histoire mais vu la tournure, je pense que je suis proche de la fin. Je trouve le jeu très beau et il possède des environnements assez varié et plusieurs fois je me suis posé pour bien observer. J'adore le gameplay, peut être quelques petits trucs a modifier mais dans l'ensemble c'est un régal. C'est dommage que la plupart des gens n'y accroche pas. Mais c'est un bon jeu. Ce n'est pas le meilleur c'est sur mais de quoi y passer quelques dizaines d'heure ! (J'en suis à 35h je crois ?). Je joue sur PS5 en performance bien sûr.
J'avais tester la demo

humm que dire j'ai eu des plantage du jeu et un bosd, qui vient du manque de ram, pourtant j'ai la config mini et j'ai laisser les réglage de base
a par sa le système de combat est sympa et est plutôt tape a l’œil par contre j'ai pas aimer les menus quei ne sont pas très intuitif a mon gout

niveau scenar en faite c'est un Isekai, c'est vrai qu'en ce moment niveau production jap y en sort a la pelle, j’apprécie ce genre après j'ai pas vraiment vu de scénar dans la demo
donc a voir dans le jeu complet.

Concernant le monde ouvert, je sais pas trop je n'en ai pas vu grand chose mais pour le moment peut de monde ouvert m'ont laisser de bon souvenir,
le premier étant BOTW, je sais pas j'ai l'impression de voire les même écueil que pour ff15 un monde relativement vaste et beau mais vide et remplis de quête guère passionnante.

Apres avoir gouté a horizon et a BOTW certain monde ouvert ce révèle plutôt fade.


le soucis premier est de toute façon le prix autant je suis prêt a mettre 80 balle dans une valeur sur, autant la ce jeu ne les vaut clairement pas je me le prendrai un solde a l'occas

Dernière modification par lemagefou ; 07/02/2023 à 14h07.
J'ai envie de jouer à ce jeu depuis le premier trailer il y à 2 ans, mais le prix a été dissuasif.
Ce test confirme ce que j'avais lu ailleurs, c'est un très bon jeu mais avec trop de défauts pour être excellent.
Comme pour d'autres, j'attendrais quelques temps qu'il baisse en prix mais j'ai clairement envie d'y jouer.
Les finances de SE ne se portent pas terrible, et malheureusement Forspoken ne va pas être le succès auquel ils s'attendaient
très fort la video, au début, il "pub" nord vpn en argumentant le contournement tarifaire de youtube premium sur une video youtube qui est payé via la pub de (notament) nord vpn ...ce genre de "boucle" me fume. xD
Le DLC de Forspoken intitulé In Tanta We Trust sort demain.
Mais pour les possesseurs de l'édition Deluxe, il est disponible depuis le 23 juin (l'édition Deluxe permet, pour 25€ de plus, d'avoir en plus du contenu du jeu de base l'artbook, l'ost, le DLC et l'accès anticipé au DLC).

Ayant eu la Deluxe pour le test et le fait que le DLC n'est pas un ajout au jeu mais une histoire qui se passe avant le jeu (qui est un passage qui avait l'air plus intéressant comme le monde n'est pas encore mort), je me suis dis que j'allais le faire et poster un petit retour.

Quand on lance le jeu, il faut au menu principal demander d'accéder au contenu supplémentaire pour basculer sur le menu principal du DLC afin de pouvoir le débuter.
On n'a pas besoin d'avoir une sauvegarde du jeu car l'histoire du DLC est stand-alone. Mais elle débute après la fin du jeu de base et spoile beaucoup si on ne l'a pas fait.
Une fois le DLC débuté, si on relance le jeu on arrive sur le menu principal du jeu de base et sélectionner "Continuer" fait continuer le jeu de base avec la sauvegarde qu'on en a plutôt que de lancer la dernière sauvegarde (celle du DLC). Il faut à chaque fois basculer sur la menu principal alternatif pour jouer au DLC.

Je ne vais pas spoiler l'histoire du DLC mais j'ai été agréablement surpris. Mon niveau d'attente était assez bas du fait de l'histoire du jeu de base mais même sans ça l'histoire aurait été très correcte.
Il y a tout de même quelques passages (heureusement assez rares) où l'histoire du DLC laisse la place à l'histoire personnelle de Frey dans une tentative de moments émotion, cet ces moments sont ratés.

Il faut compter 3h pour faire le DLC. Moins si on zappe tout les moments de narration. Et plus si on accélère aucun dialogue.
Le DLC est assez verbeux.

A côté, adieu le monde ouvert (ce qui est dommage sur le principe mais vu l'intérêt du monde ouvert dans le jeu de base) et place a un grand couloir (un moment il est un poil plus ouvert mais c'est juste un couloir plus large en fait).
Niveau gameplay, on se concentre sur l'essentiel : on repart d'un perso sans pouvoir et on en récupère petit à petit. C'est pas mal simplifié par rapport au jeu de base mais c'est pas plus mal car ça va à l'essentiel. Il y a toujours le système d'améliorations, avec toujours cette mauvaise idée de sélectionner jusqu'à 3 défis à faire à la fois, il est assez anecdotique dans les bonus débloqués mais les défis sont (très) faciles à accomplir, du coup pas de difficulté particulière à tout améliorer avant la fin du jeu sans trop forcer à jouer différemment.
Il y a tout de même une nouveauté niveau gameplay : on est accompagné d'un personnage, qui aide (pas mal) dans les combats et permet quelques nouvelles actions (ce qui ne fait pas trop car on a moins d'actions possibles que dans le jeu de base).

Le début du DLC ne fait pas rêver mais ça s'améliore en progressant dans celui ci.
A la toute fin, on a le droit à un cliffhanger un peu frustrant dans la mesure où on sait qu'il n'y aura plus rien d'autre mais qui fait tout de même dire que l'univers de Forspoken pouvait avoir un potentiel et que la direction qu'aurait pu prendre une suite aurait pu être intéressante (heureusement, il suffit de se rappeler du jeu de base pour se consoler du fait de ne pas pouvoir compter sur une suite).

Bref, un DLC assez qualitatif dans sa réalisation (y a des environnements et des ennemis visuellement sympa - pas tous, il y a pas mal de dialogues doublés, etc) mais court (et j'ai eu le droit à 2-3 crashs).
Je ne sais pas quel prix ils comptent faire demain mais ça ne vaut pas plus de 10€.
J'espère que personne n'a payé les 25€ de supplément de la Deluxe uniquement pour le DLC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés