Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
En gros il faut revenir en 2025 sur ce fil pour voir qui avait raison. Peut-on être milliardaire et stupide ?
Vous aurez compris que je pense que la réponse est plutôt non, en tout cas pour le cas de Musk (pas Trump )
Citation :
Publié par Tiantai
Ou alors ce fil à d'autres objectifs que de savoir kikiha raison
C'est vrai, mais les prédictions à tout va (sur plein de sujets, pas que celui-ci) en particulier catastrophistes, au bout d'un moment c'est un peu fatiguant quand ce n'est basé sur rien d'autre qu'une espèce de joie mauvaise, ou un espoir très personnel.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En gros il faut revenir en 2025 sur ce fil pour voir qui avait raison. Peut-on être milliardaire et stupide ?
Vous aurez compris que je pense que la réponse est plutôt non, en tout cas pour le cas de Musk (pas Trump )
Du coup mathématiquement la réponse est oui puisqu'il suffit d'un seul exemple pour valider la proposition.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En gros il faut revenir en 2025 sur ce fil pour voir qui avait raison. Peut-on être milliardaire et stupide ?
Vous aurez compris que je pense que la réponse est plutôt non, en tout cas pour le cas de Musk (pas Trump )
Pourtant on a au moins deux exemples : Trump et Musk
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est vrai, mais les prédictions à tout va (sur plein de sujets, pas que celui-ci) en particulier catastrophistes, au bout d'un moment c'est un peu fatiguant quand ce n'est basé sur rien d'autre qu'une espèce de joie mauvaise, ou un espoir très personnel.
Ou juste se baser sur les faits :
- Les revenus publicitaires ont dégringolés depuis qu'il a pris la tête de Twitter
- Rien n'indique que Twitter Blue fonctionne bien (en terme de chiffres, d'ailleurs Musk n'a toujours donné aucun chiffre, ce qui laisserait penser qu'il n'y a pas tant de monde que cela qui sont abonnés au service)
- Twitter doit rembourser au minimum 1 milliards de dollar par an à cause de la dette contractée (et donc c'est sans compter tout le reste)
- Plus de 75% du personnel a disparu et des services ne sont plus staffés, et certains postes essentielles au niveau technique ne sont apparemment toujours pas staffés (donc pour l'instant ça fonctionne plus ou moins en pilotage automatique au niveau infrastructure)
- La FTC et l'EU a Twitter dans le collimateur sur les questions de modération et de respect des données personnelles
- Du personnel commence à se faire virer des bureaux de Twitter à cause du non-paiement des loyers
- Les bureaux de Twitter deviennent insalubres
- Twitter est en litiges avec de multiples entreprises pour non paiement des facteurs
- Twitter est également en litige avec plusieurs ex-employés à cause des conditions de licenciement qui ne respectent pas le droit du travail dans plusieurs pays (dont déjà plusieurs ont remportés des arbitrages express)
- Depuis ce weekend il y a maintenant une défiance de la part des sociétés utilisant Twitter pour leur service puisque Musk a décidé de couper du jour au lendemain des accès à l'API, ce qui fait que l'écosystème des apps/services basés ou utilisant Twitter, risquent de se réduire dans les prochains mois

Donc la situation est particulièrement mauvaise pour Twitter quand même.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc la situation est particulièrement mauvaise pour Twitter quand même.
Non mais sur la robustesse technique de la plateforme, le fait est que Twitter fonctionne et que l'utilisateur lambda n'a rien remarqué et que tout va très bien. [ ... ] Encore une fois, on nous a annoncé plein de fois que ça allait se crasher, qu'ils n'avaient plus les moyens de dépanner, etc.

Personnellement je suis plutôt satisfait de cette histoire et je suis Musk avec intérêt alors qu'il m'indifférait totalement avant cette histoire. J'espère que d'autres entreprises oseront s'inspirer de certaines de ses méthodes qui donnent un gros coup à tout ce courant idéologique progressiste qu'ils se traînent tous comme un gros boulet pour garder leur médaille de la vertu.

Dernière modification par TabouJr ; 16/01/2023 à 18h32.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non mais sur la robustesse technique de la plateforme, le fait est que Twitter fonctionne et que l'utilisateur lambda n'a rien remarqué et que tout va très bien. [ ... ] Encore une fois, on nous a annoncé plein de fois que ça allait se crasher, qu'ils n'avaient plus les moyens de dépanner, etc.
Ça a déjà crashé une fois (la veille de Noël justement, et pendant plusieurs heures) et il y a de multiples problèmes mineures depuis quelques semaines déjà (sur le comptage de followers, sur des réponses à des tweets qui ne s'affichent pas voir qui sont affichées de manières aléatoires, le passage de passer son compte de public à privé, sur le 2FA ou encore des problèmes de rafraichissement des timelines sur les apps), il y a également des problèmes au niveau du portail des annonceurs qui ont été indiqués plusieurs fois, le développeur principal de Twitterrific indique également qu'il y a des problèmes sur l'API depuis plusieurs semaines.

Ce n'est pas parce que toi tu ne les vois pas que ça n'existe pas. La plateforme, au niveau technique, a bien plus de problème maintenant qu'avant la prise de contrôle de Musk.

Dernière modification par TabouJr ; 16/01/2023 à 18h36.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas parce que toi tu ne les vois pas que ça n'existe pas. La plateforme, au niveau technique, a bien plus de problème maintenant qu'avant la prise de contrôle de Musk.
Ouais mais non moi je connais des dizaines d'utilisateurs (qui n'apprécient pas forcément Musk ou qui sont juste des utilisateurs passifs) et personne ne se plaint de quoique ce soit en tout cas.

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/01/2023 à 19h46.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ouais mais non moi je connais des dizaines d'utilisateurs (qui n'apprécient pas forcément Musk ou qui sont juste des utilisateurs passifs) et personne ne se plaint de quoique ce soit en tout cas.
Je suis plutôt passive sur Twitter. Je regarde juste 2/3 truc et ben des problèmes j'en ai vu.
Des notifs qui ne remonte plus, mes réponse qui parte dans les limbes de la conversation....
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Personnellement je suis plutôt satisfait de cette histoire et je suis Musk avec intérêt alors qu'il m'indifférait totalement avant cette histoire. J'espère que d'autres entreprises oseront s'inspirer de certaines de ses méthodes qui donnent un gros coup à tout ce courant idéologique progressiste qu'ils se traînent tous comme un gros boulet pour garder leur médaille de la vertu.
Oui, t'es juste dans une posture idéologique et t'en as en réalité rien à foutre de ce sujet, t'es juste là pour applaudir "ton camps".

A titre personnel, le virtue signaling des big corpos m'exaspère au plus haut point, mais c'est pas pour autant que j'irai soutenir musk qui me semble être un individu assez détestable sur bien des points.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ah bah ça va alors, si tes dizaines de contact n'ont pas remarqué que Twitter servait à nouveau de plateforme aux néonazis, c'est qu'il n'y a en effet aucun problème.
Je suis pour la liberté d'expression. Pour le pire et pour le meilleur. Ensuite je pense les utilisateurs sont assez grands pour se faire une opinion et discerner le pire du meilleur (mais c'est là que je me trompe peut-être). La censure, qu'elle soit "éclairée" (comme disent certains) ou non, n'est pas une bonne stratégie et se révèle contre-productive à long terme.

Si les médias mainstreams faisaient leur travail le plus impartialement possible (en particulier ceux qui bénéficient d'argent public), nous n'en serions pas là ...

Citation :
Publié par Sadd Black
Oui, t'es juste dans une posture idéologique et t'en as en réalité rien à foutre de ce sujet, t'es juste là pour applaudir "ton camps".
On est sur l'Agora. 90% des intervenants les plus assidus sont dans une posture idéologique totale et souvent radicale. Peut-être que c'est mon cas aussi, tu as raison.
Arrow
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je suis pour la liberté d'expression. Pour le pire et pour le meilleur. Ensuite je pense les utilisateurs sont assez grands pour se faire une opinion et discerner le pire du meilleur (mais c'est là que je me trompe peut-être).
Les esprits éclairés sont capables de faire le tri mais les simplets, j'ai des doutes...

Ce n'est pas pour rien que les anti-vax d'hier sont les pro-russes d'aujourd'hui, ils gobent les mêmes conneries.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je suis pour la liberté d'expression. Pour le pire et pour le meilleur.
De la part de quelqu'un qui dit qu'il commence à trouver sympathique un mégalo qui censure tout ce qui le touche ou ne lui plait pas ?
On est plus à une contradiction près.
[ ... ]

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
De la part de quelqu'un qui dit qu'il commence à trouver sympathique un mégalo qui censure tout ce qui le touche ou ne lui plait pas ?
On est plus à une contradiction près.
Les opinions censurées par Twitter sont les bienvenues ailleurs, et certaines opinions censurées ailleurs sont les bienvenues sur Twitter.
Donc tout est logique. En offrant un espace d'expression complémentaire, un maximum d'opinions peuvent s'exprimer, pas partout, mais quelque part au moins.
Elon Musk a augmenté le nombre de gens pouvant s'exprimer librement à au moins un endroit.

Dernière modification par TabouJr ; 17/01/2023 à 20h07.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Elon Musk a augmenté le nombre de gens pouvant s'exprimer librement à au moins un endroit.
Ce qu'il faut pas lire... Il censure tout ce qu'il ne souhaite pas sur la plateforme.
Dire qu'on est pour la liberté totale d'expression et trouver Musk, un censeur, sympathique, c'est croustillant on va pas se mentir.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ce qu'il faut pas lire... Il censure tout ce qu'il ne souhaite pas sur la plateforme.
Dire qu'on est pour la liberté totale d'expression et trouver Musk, un censeur, sympathique, c'est croustillant on va pas se mentir.
Oui mais mon raisonnement reste valable.
Avant le rachat de twitter :
Les opinions mainstream sont admises sur la totalité des grands sites et plateformes y compris twitter, les opinions dissidentes sont cantonnées à des médias ultra confidentiels.
Après le rachat de twitter :
Les opinions mainstream sont admises sur la totalité des grands sites et plateformes sauf twitter pour certaines, les opinions dissidentes peuvent maintenant s'exprimer sur twitter.

C'est objectivement un progrès net de la liberté d'expression.
Pouvoir s'exprimer sur 90% des plateformes au lieu de 99% est une perte bien inférieure au gain apporté par le fait de pouvoir s'exprimer sur twitter au lieu de nulle part de significatif.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pouvoir s'exprimer sur 90% des plateformes au lieu de 99% est une perte bien inférieure au gain apporté par le fait de pouvoir s'exprimer sur twitter au lieu de nulle part de significatif.
c'est évident, le pouvoir de s'exprimer au lieu de nulle part est significativement bien inférieur au gain apporté par la perte de 90% des plateformes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est objectivement un progrès net de la liberté d'expression.
Pouvoir s'exprimer sur 90% des plateformes au lieu de 99% est une perte bien inférieure au gain apporté par le fait de pouvoir s'exprimer sur twitter au lieu de nulle part de significatif.
La liberté d'expression, c'est comme la démocratie.
Elle profite aux gens qui en abusent.
C'est beaucoup plus compliqué de débunker des opinions fausses que de les affirmer.
D'où la propagation des délires dangereux (antivax, complotisme, raciste, etc.)
Donc non ce n'est pas forcément un progrès. C'est pas pour rien que la terre plate et les délires sur les reptiliens de propagent maintenant.
La liberté d'expression, c'est pas de pouvoir s'exprimer n'importe ou n'importe comment sur n'importe quel sujet hein, même aux USA.
Citation :
Publié par Eden Paradise
[ ... ]


Les opinions censurées par Twitter sont les bienvenues ailleurs, et certaines opinions censurées ailleurs sont les bienvenues sur Twitter.
Donc tout est logique. En offrant un espace d'expression complémentaire, un maximum d'opinions peuvent s'exprimer, pas partout, mais quelque part au moins.
Elon Musk a augmenté le nombre de gens pouvant s'exprimer librement à au moins un endroit.
C'était déjà le cas avant donc du coup en quoi la liberté d'expression s'est améliorée sur twitter récemment ?
Si tu veux dire que désormais tu peux afficher tes opinions racistes, homophobes, et anti-démocratiques sur twitter, au détriment des autres, alors non, ce n'est pas plus de liberté d'expression.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
La liberté d'expression, c'est comme la démocratie.
Elle profite aux gens qui en abusent.
C'est beaucoup plus compliqué de débunker des opinions fausses que de les affirmer.
D'où la propagation des délires dangereux (antivax, complotisme, raciste, etc.)
Donc non ce n'est pas forcément un progrès. C'est pas pour rien que la terre plate et les délires sur les reptiliens de propagent maintenant.
La liberté d'expression, c'est pas de pouvoir s'exprimer n'importe ou n'importe comment sur n'importe quel sujet hein, même aux USA.
Par définition, une opinion ne peut pas être fausse. Ca commence mal.
Ensuite, assimiler dans un grand paquet les antivax, le complotisme, et le racisme, c'est n'importe quoi, ça illustre bien le type de raisonnement simpliste que tu utilises pour refuser de considérer les opinions des autres (qui sont bien plus nuancées que ces étiquettes que tu leur colles)

La liberté d'expression ce n'est effectivement pas pouvoir dire n'importe quoi n'importe où, néanmoins la vision que tu sembles avoir est trop réductrice, il me parait clair que tu souhaites limiter voire interdire des opinions qui seraient légales.
Par exemple, Il devrait être possible de discuter de politique migratoire sans qu'on soit automatiquement caricaturé, rangé dans une case et supprimé.
Il est interdit de faire la promotion de pratiques illégales, mais il est possible (ou plutôt il devrait être possible) de discuter de la politique de santé publique (incluant, mais sans s'y limiter, le ratio bénéfice/risque des vaccins et du pass sanitaire) sans que ne soit automatiquement supprimée toute intervention contradictoire à ce sujet, et son auteur banni.
J'ai bien regardé les différentes sources juridiques que j'ai trouvées, je vous confirme bien que la liberté d'expression autorise cela.

Si des gens ont envie de délirer sur des reptiliens ou la terre plate, grand bien leur fasse. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/01/2023 à 21h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés