Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai toujours pas compris en quoi travailler 35h serait plus rigide que travailler 39h. Si tu as 10% de travailleurs en plus, ça va plutôt dans le sens de plus de flexibilité en toute logique. Le système des RTT en lui même permet également de la flexibilité dans le temps de travail.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/01/2023 à 15h32.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
J'avais pas dans l'idée que les soignants faisaient 35H effectives à l'heure actuelle, surtout.
Soignant ou non, il n'y aucun service public qui tourne avec les 35h ou alors tu te trouves avec des services exsangues obligés de fermer les rares accueils ou ne pas pouvoir assurer les permanences mails et téléphoniques. Depuis le déploiement du télétravail, c'est encore pire mais la situation n'a rien d'inédite. Il y a 5 ans, j'ai vu un regroupement de service pour pouvoir assurer des permanences obligatoires. Il n'y avait plus assez d'agents, sauf à les passer à 48h/semaines. Les services publics tiennent parce que les agents sont dans la majorité consciencieux mais les troubles psycho-sociaux flambent.

Tu serais étonné du nombre d'heures supplémentaires perdues ou de congés qui partent dans la RAFP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
J'avais pas dans l'idée que les soignants faisaient 35H effectives à l'heure actuelle, surtout.
En théorie, c'est effectif.
En pratique, ça l'est plus ou moins, mais contrairement à ce que dit Macron c'est extrêmement souple pour le paramédical.
Au bon vouloir des directions, ça peut être des journées de 7h, donc les vraies 35h, ou des journées plus longues avec des jours à rattraper. Les jours à rattraper, dans le meilleur des cas, l'agent peut les poser, souvent ils lui sont imposés par les cadres dans les périodes où y a pas trop de manque de personnel. Et quand c'est pas possible, les jours peuvent être payés, mais ça c'est vraiment ce que la direction préfère éviter, mais parfois y a pas le choix ou le service ferme.

Dans mon unité (un labo), mes techniciennes sont à 37h30 et elles ont des RTT qu'elles peuvent poser librement ou qui leurs sont imposés selon les périodes.
La direction a voulu changer ça, et les nouvelles ont été mises aux 35h pour éviter les RTT (pas que nous, tous les nouveaux paramédicaux du GH) mais ça posait d'énormes problèmes d'organisation d'avoir des agents avec un temps de travail différent, donc finalement tout le monde est repassé au 37h30.


Pour le médical, c'est uniquement des RTT, il y a pas d'horaires. Et énormément de RTT ne sont pas pris parce que les médecins sont responsables de leur travail non fait. S'ils prennent un RTT, faut qu'ils rattrapent le boulot non fait pendant ce temps, donc c'est pas super attrayant. Perso, j'ai bossé un peu ce week-end pour rattraper mon retard, donc quel intérêt de poser des jours à moins que j'ai vraiment quelque chose d'important à en faire (mais je peux aussi poser un CA si j'ai besoin de prendre des jours).

Dernière modification par Borh ; 08/01/2023 à 16h36.
Venu de enfin un Internet Propre !
tiens au fait Macron a réduit les services publics , mais pas de problèmes, avec ton smartphone / pc t'as toutes les app pour les services publics ! ( limite à se demander , si c'était pas prévu )

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/06/2023 à 19h04.
Citation :
Publié par gorius
tiens au fait Macron a réduit les services publics , mais pas de problèmes, avec ton smartphone / pc t'as toutes les app pour les services publics ! ( limite à se demander , si c'était pas prévu )
C'est plutôt pour limiter la quantité de papier échangé,
il faut remarquer que l'on reçoit beaucoup moins de lettres qu'autrefois.

C'est plutôt pratique, et les démarches ne réclament souvent de se déplacer, comme il y a vingt ou trente ans.

Par contre, la catastrophe à mon sens, c'est que illettrisme et l'iéclectonisme (ne avoir / ne pas savoir se servir d'un ordinateur) éjectent des services publics un nombre important de personnes, ou leur rendent les démarches plus ardues qu'auparavant.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/06/2023 à 19h08.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est plutôt pour limiter la quantité de papier échangé,
non , j ai du télécharger 50 feuille de papier pour le dossier HAA pour seulement remplir 2 feuilles ! ..
Le ministre des comptes publics veut réduire les surfaces occupées par les administrations.
Citation :
Afin de faire des économies, Bercy compte réduire de 25% les surfaces occupées par l'administration, a annoncé le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave dans La Tribune Dimanche, sans préciser de calendrier. "Je veux porter une réforme ambitieuse de l'immobilier de l'État", a annoncé le ministre dans un entretien conjoint avec le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"C'est un vrai levier de sobriété, notamment compte tenu des nouvelles formes de travail. Le ratio des surfaces par agent public est aujourd'hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par des cessions immobilières", a détaillé Thomas Cazenave.
Et dans un cadre plus global :
Citation :
Ce projet s'inscrit dans la revue de dépenses publiques lancée cette semaine par Matignon, censée contribuer à dégager 12 milliards d'euros d'économies en 2025.

"Les sujets ne manquent pas : le logement, une décentralisation plus claire, l'audiovisuel public, le maquis des aides sociales et de leurs modalités de versement...", poursuit-il. Les résultats des revues devraient être connus début mars.
Si l'on veut réduire l'empreinte carbone de l'administration, il faut concentrer. J'ai retenu de mon bref passage a la SNCF en 2022 que les mecs d'une même direction sont étalés partout sur la France, et qu'ils n'ont pas la culture geek apte à poser de bonnes fondations pour le télétravail. Ca consomme un max en transport pour un oui ou pour un non. Je ne dis pas qu'il faut nécéssairement que ce soit à Paris, mais quand tu as le tiers de tes équipes qui est en déplacement entre plusieurs bureaux tous les jours c'est un problème...
SNCF qui est par ailleurs vent debout contre le télétravail, ayant lourdement investi dans des bureaux gargantuesques au nord de Paris.
Le gouvernement veut permettre le licenciement des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle.
Sur le principe, je suis pas contre. Après je me demande comment ça va être appliqué, qui décidera de licencier. Est-ce qu'on peut nous imposer un changement de poste puis licencier parce qu'on est pas compétent à ce poste ?

Contrairement à une idée reçue, les fonctionnaires peuvent être licenciés pour faute comme n'importe quel autre salarié, mais en pratique, c'est très peu appliqué (même trop peu à mon goût), donc la question avec ces changements de loi, c'est surtout l'application.
De toute façon c'est juste un totem jeté aux électeurs LR pour les élections, ça concerne vraiment très peu de personnes. Alors aborder ce sujet comme s'il était prioritaire au sein de la fonction publique c'est juste du fonctionnaire bashing pour séduire des électeurs.

D'ailleurs c'est plutôt cocasse quand on sait qu'ils font des campagnes de pub pour recruter car ils ont de plus en plus de mal à le faire...

A propos de ces déclarations par contre, je ne comprends pas comment ils comptent faire pour supprimer les catégories, j'ose pas imaginer le bordel sans nom.
Quel intérêt de passer des concours internes dans ce cas ? Quid de ceux qui ont passé ces concours et ont donc perdu des échelons ?
Citation :
Publié par Timinou
A propos de ces déclarations par contre, je ne comprends pas comment ils comptent faire pour supprimer les catégories, j'ose pas imaginer le bordel sans nom.
Quel intérêt de passer des concours internes dans ce cas ? Quid de ceux qui ont passé ces concours et ont donc perdu des échelons ?
Je ne commente même pas tant c'est fumeux pour le moment. J'imagine que tous les fonctionnaires vont pas être payés pareil. Peut-être des grilles et des grades spécifiques par emploi ? Franchement vu le peu d'infos qui ont été lâchés, j'ai rien à dire.
Citation :
Publié par Borh
Le gouvernement veut permettre le licenciement des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle.
Ben ... j'ai regardé ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F514
J'ai check pour les 3 possibilités, et ... euh ... bah c'est déjà possible en fait, apparemment.

EDIT: ok du coup en fait il veut juste que ce soit plus souvent appliqué.
Citation :
Publié par Borh
Je ne commente même pas tant c'est fumeux pour le moment. J'imagine que tous les fonctionnaires vont pas être payés pareil. Peut-être des grilles et des grades spécifiques par emploi ? Franchement vu le peu d'infos qui ont été lâchés, j'ai rien à dire.
Mais dans plein d'administrations tu ne choisis pas l'emploi. C'est le grand n'importe quoi.
Dans les Finances Publiques par exemple l'affectation se fait au gré des suppressions de services/postes pour rester dans un secteur.
Citation :
Publié par Neihaart
Ben ... j'ai regardé ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F514
J'ai check pour les 3 possibilités, et ... euh ... bah c'est déjà possible en fait, apparemment.
C’est exactement ce que dit Guerini. Son propos porte plutôt sur le détail des règles existantes et le fait qu’en pratique c’est très rarement mis en œuvre - malheureusement.
Si on prend l'exemple des soignants antivax pendant le Covid, pour moi, ils auraient dû se faire licencier pour faute, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été possible. Manque de volonté politique ou impossibilité légale ?
Est-ce que les changements voulus par Guerini y changeront quelque chose ?

Quand je vois le Pr Perrone, qui est juste un pur danger publique dans l'exercice de ses fonctions, tout ce qu'il a été possible de faire, c'est lui retirer sa chefferie de service, mais il a continué d'exercer, son licenciement n'a pas été évoqué.
Ca sera pas la première fois qu'ils annoncent quelque chose qui existe déjà. On est habitué.

Citation :
Publié par DK
C’est exactement ce que dit Guerini. Son propos porte plutôt sur le détail des règles existantes et le fait qu’en pratique c’est très rarement mis en œuvre - malheureusement.
Si c'est rarement mis en pratique c'est que c'est une mentalité de la hiérarchie et/ou la pression syndicale. Donc dire qu'il en faut plus ne changera rien.
Citation :
Publié par Timinou
A propos de ces déclarations par contre, je ne comprends pas comment ils comptent faire pour supprimer les catégories, j'ose pas imaginer le bordel sans nom.
Quel intérêt de passer des concours internes dans ce cas ? Quid de ceux qui ont passé ces concours et ont donc perdu des échelons ?
J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'ils veulent faire non plus.

Autant la fusion des corps, je peux comprendre, même si ça pose de réelles difficultés sur les rémunérations par exemple. Mais dans l'absolu, c'est faisable.

Mais les catégories, je comprends pas trop.
Citation :
Publié par Borh
Si on prend l'exemple des soignants antivax pendant le Covid, pour moi, ils auraient dû se faire licencier pour faute, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été possible. Manque de volonté politique ou impossibilité légale ?
Est-ce que les changements voulus par Guerini y changeront quelque chose ?

Quand je vois le Pr Perrone, qui est juste un pur danger publique dans l'exercice de ses fonctions, tout ce qu'il a été possible de faire, c'est lui retirer sa chefferie de service, mais il a continué d'exercer, son licenciement n'a pas été évoqué.
Tout simplement parce que ça ne se justifiait pas. Surtout en période de tension sur les effectifs des soignants...
Un média allemand a exigé et obtenu la publication des compte rendus de réunion du Robert Koch Institute, l'établissement fédéral allemand de référence en matière de santé publique, et tout ceci a été lu.
https://www.zdf.de/nachrichten/polit...lagen-100.html
ZDF c'est la deuxième télévision publique fédérale allemande, l'équivalent de FR2 donc. Traduisez en anglais ou en français la page si comme moi vous ne parlez pas allemand.

"Les exceptions aux règles sur la base du statut vaccinal ne sont pas techniquement justifiables"
Citation :
3G rule - concerns about privileges for those who have been vaccinated and those who have recovered On March 5, 2021, a meeting of the crisis team will discuss the question of whether the RKI will stick to its previous stance of not making any exceptions to the Corona rules for those who have been vaccinated and those who have recovered. The finding: Exceptions are “not technically justifiable”.
Cet autre article est très intéressant :
https://www.zdf.de/nachrichten/polit...ritik-100.html
Citation :
Publié par Lesterknob
"Les exceptions aux règles sur la base du statut vaccinal ne sont pas techniquement justifiables"
Tu déformes. C'est uniquement entre les vaccinés et ceux qui ont guéri du Covid qui sont donc tous déjà été immunisés.
Et ça ne parle pas des soignants qui sont un cas particulier.

Le deuxième article est un peu idiot. C'est pas anormal qu'il y ait des discussions et des divergences de points de vue lors de groupes de travail. Et c'est normal que toutes ces divergences ne soient pas dans les recommandations finales qui doivent être claires et ne pas dire tout et leur contraire. Après pour des personnes qui n'ont jamais participé à ce type de travail, c'est normal que ce ne soit pas compris.

C'est vrai pour tout, rien que là j'ai participé à des GT pour un plan national. Si tu compares les CR de réunions du GT où tous les points de vue sont exprimés, les discussions, les différents arguments et le manuscrit final qui doit être clair et synthétique, tu verras que tout le monde n'était pas d'accord sur tous les points, c'est normal.
Quand on est pas d'accord, soit on est convaincu par les arguments des autres, soit convainc les autres, soit on s'en remet à la majorité.

Dernière modification par Borh ; 10/04/2024 à 18h58.
Citation :
Publié par Timinou
De toute façon c'est juste un totem jeté aux électeurs LR pour les élections, ça concerne vraiment très peu de personnes. Alors aborder ce sujet comme s'il était prioritaire au sein de la fonction publique c'est juste du fonctionnaire bashing pour séduire des électeurs.

D
Clairement.
C'est déjà possible. Si ça n'est pas souvent appliqué, ça n'est pas parce que Stanislas demande que ça changera quoi que ce soit. Quelques soient les raisons pour lesquelles ça n'est pas appliqué : parce qu'il y a en réalité peu de cas qui le justifient, parce que l'administration n'a pas intérêt à le faire (par exemple parce que cirer quelqu'un même de peu compétent c'est prendre le risque qu'il soit pas remplacé), ou autre, ça n'est pas un changement qui va se décréter et le gouvernement n'a aucune envie de s'attaquer réellement aux causes profondes si elles existent. Donc c'est uniquement électoraliste. C'est tellement gros. Mais bon vu la cible électorale ça va faire mouche.



Citation :
Publié par Borh
Si on prend l'exemple des soignants antivax pendant le Covid, pour moi, ils auraient dû se faire licencier pour faute, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été possible. Manque de volonté politique ou impossibilité légale ?
évoqué.
Volonté politique.
Tout simplement puisque des lois ont été passées pour les obligations vaccinale donc si ces mêmes lois n'ont pas rendu possible le licenciement c'est volontaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés