[Actu] Revue de l'extension World of Warcraft : Dragonflight

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Nephistos a publié le 3 janvier 2023 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6232/1/161031-240.jpg
Un mois après la sortie Dragonflight, et alors que la première saison de raids et de contenu est déjà bien engagée, il est temps d'évaluer officiellement cette nouvelle extension de World of Warcraft.

La plupart des extensions récentes de World of Warcraft ont démarré de manière très structurée (presque sur des rails... notamment à cause d'activités répétables obligatoires), avec une narration très dense et un chemin tout tracé. Dragonflight semble se rappeler que nous devrions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Perso je m'éclate, j'explore, je m+, on a des maps très grandes et vraiment dans l'esprit Warcraft. Pas mal de contenu outdoors et on sent qu'ils tentent des choses mais doivent être limité techniquement parlant.

Bref un début autrement plus appréciable que SL.
Citation :
Bien que j'ai globalement apprécié Dragonflight, j'ai perdu une bonne partie de mon intérêt pour l'extension après avoir atteint le niveau maximum, fait un peu de JcJ et exploré le raid en difficulté NM.
Et c'est une bonne chose.

Tout le monde se plaint depuis au moins 3 extensions des boucles de gameplay infinies, conçues pour retenir les joueurs artificiellement jusqu'à les écoeurer du jeu définitivement. WoW semble avoir enfin compris ce que la crèmerie d'en face fait très bien depuis bientôt 10 ans : un MMO pérenne dans le temps, c'est un MMO qui accepte de laisser ses joueurs respirer entre deux arrivages de contenu, quitte à ce qu'ils aillent jouer à autre chose dans les périodes de creux. On reviendra au prochain patch avec d'autant plus d'enthousiasme qu'on n'a pas eu la sensation d'être trop largué, en s'autorisant à sortir du grind pendant quelques semaines. Si le jeu est bon et que les joueurs en ont gardé un bon souvenir, ils reviendront.
C'est contre-intuitif, mais oui, un WoW qui essaye moins fort de m'obliger à rester, c'est un WoW qui a davantage de chances de me voir revenir régulièrement.

Dernière modification par Kaeril ; 03/01/2023 à 19h37.
Un mixte entre le système des montures du griffon et du dracaille de GW2 ça ne pouvait qu'être bien ce nouveau système de monture de dragonflight GW2 à sûrement le meilleur système de monture que j'ai pu voir dans les MMORPG
Cette extension est vraiment rafraichissante. J'ai pas d'autres mots. On a pas de hype de début d'extension avec un grand méchant etc. Le lore se construit, c'est encore timide et excepté la première zone je garde pas un souvenir dingue des quêtes.

Mais le dragon, top ! Le jeu déborde d'activité de groupe. Farm réputation, donjon, les métiers (qui sont pour moi la plus grande et belle surprise) raid. Les talents j'étais trèèèèèèèès dubitatif et au final c'est (selon les classes) très bien pensé. 5 semaines plus tard et l'ennuie ne pointe toujours pas le bout de son nez.

C'est vraiment un plaisir de toucher aux différentes activités du jeu sans avoir de renom, tour de torghast etc.... et d'avoir du choix pour sa progression !
Ce qui manque à WoW c'est de véritables changements :
- histoire non manichéenne, et dont nous avons de vrais choix a faire.
- guerre entre Alliance / Horde avec prise de territoires dans tout Azeroth ! Du vrai PVP dans le monde ouvert.
- un pvp en arène et en BG avec des persos déjà équipés sans possibilité de modifier leurs équipements (c'est la base d'un PVP équilibré).
- moins de CC.
- des Donjons faisables en solo avec des bots ! (2h d'attente pour faire UN donjon, et au final sans AUCUN loot, c'est plus possible en 2023 !)
- une monnaie qui tombe à chaque boss qui te garantie qu'au bout de X fois, on peut obtenir le loot. Car faire tout ses MM de la semaine et jamais rien obtenir, c'est frustrant, c'est la mort du fun.
C'est rafraîchissant de part la monture dragon et le retour a des cartes plus dans l'esprit wow que ne l'était Shadowland.

Pour le reste, cela reste encore et toujours le même schéma .... farm de la réput, du MM+, des boss de raid et.... toujours le pvp en arène etc ....

Le pvp en zone ouverte est un poil meilleur que celui de SL mais bon ... les largages et les bastons autour des coffres c'était a BFA déjà.

Le craft est un poil meilleur avec le spécialisation mais on est tellement nombreux IG et avec le mélange des serveurs qu'on en revient a quasiment craft pour nous même.

Je suis alchimiste spécialisé potion sur mon Main et y a pas une seule commande publique sur la table de craft ... la même sur mon reroll Forgeron.

J'ai utilisé une fois le système de commande publique en tant que client pour une gemme HL avec 1k de com, c'est partie instant.

L'emballage est différent mais rien de neuf sous le soleil même si globalement cela reste plaisant.

Citation :
Publié par Thorvz
Le craft est un poil meilleur avec le spécialisation mais on est tellement nombreux IG et avec le mélange des serveurs qu'on en revient a quasiment craft pour nous même.

Je suis alchimiste spécialisé potion sur mon Main et y a pas une seule commande publique sur la table de craft ... la même sur mon reroll Forgeron.

J'ai utilisé une fois le système de commande publique en tant que client pour une gemme HL avec 1k de com, c'est partie instant.

L'emballage est différent mais rien de neuf sous le soleil même si globalement cela reste plaisant.
Je me permet de revenir sur le point du craft. Tu exploites mal, par mauvaise habitude, le nouveau système. Si j'ai bien compris tu passes par les commandes publiques et tu ne vois jamais rien. Et c'est "normal" car il n'y en pas et ce n'est pas car il y a trop de joueurs.

Les commandes publics on un énorme défaut qui est de ne pas proposer de grade sur l'objet à crafter donc personne ne passe par ce canal.

Les joueurs font des commandes privées, et étonnamment c'est pas plus mal car il y a énormément d'interaction avec les autres joueurs et on en vient à se créer un réseau de différents spécialistes dans différents métiers. Le canal commerce est très actif, et pour ma part, étant forgerons spec lance et hache, j'ai eu la bonne surprise d'avoir en plus de mes "clients" des recommandations etc et j'ai jamais eu autant de PO sans les méthodes farm minerais ou spam ah. Moi même je recommande un fabriquant du "jonc" à mes contacts recherchant ce fameux collier et je pense que toute la guilde a le même fabriquant aujourd'hui (j'aurais du lui demander un % ).

Les essences ou étincelles je sais plus, redynamises ponctuellement la demande et les améliorations avec les imprégnations sont toujours très lucratif ! Bref je suis fan du système.
J'y suis comme à chaque extension. Deux gros changements, le craft pour ceux qui aiment ça. Pas mon cas mais à priori c'est une grosse refonte.
Le deuxième changement est vraiment cool pour moi, aucun farm obligatoire, pas de World quest, pas de puissance machin truc, pas de leg rng, rien.
Je suis arrivé 70 et j'ai rien farmé d'autre que les donjons, pour les gens qui aiment avoir plusieurs persos c'est le pied.
Citation :
Publié par Arckanor
Je me permet de revenir sur le point du craft. Tu exploites mal, par mauvaise habitude, le nouveau système. Si j'ai bien compris tu passes par les commandes publiques et tu ne vois jamais rien. Et c'est "normal" car il n'y en pas et ce n'est pas car il y a trop de joueurs.
Les commandes publics on un énorme défaut qui est de ne pas proposer de grade sur l'objet à crafter donc personne ne passe par ce canal.
Sauf erreur de ma part, l'option sur le grade minimum de l'objet est accessible à droite de la fenêtre

Citation :
Publié par yanomamii
Je suis arrivé 70 et j'ai rien farmé d'autre que les donjons, pour les gens qui aiment avoir plusieurs persos c'est le pied.
Je te rejoins sur la polyvalence du pexing, j'ai monté 7 persos et de pleins de manières différentes sans aucune lassitude ; cette diversité disponible dans la monté des niveaux est tout de même très appréciable.

L'autre chose notable c'est quand même l'accessibilité du stuff, les persos sont vite équipé correctement, la multitude des sources permet de s'approvisionner en matos rapidement.

Dernière modification par Aaltar ; 05/01/2023 à 08h30. Motif: Auto-fusion
Est-ce qu'on peut monter tous les crafts au maximum et avoir les recettes de craft intéressantes, sans se préoccuper des réputations (je crois que c'était le cas sur battle for azeroth) ?
__________________
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Ca fait plusieurs extensions que cette progression horizontale existe sur WoW avec une foultitude de sources pour se stuff, non ? Qu'est ce qui a particulièrement changé sur Dragonflight par rapport aux extensions passées de ce point de vue là ?

Ce qui m'ennuie un peu dans les retours c'est cette quasi obligation d'avoir une foultitude de personnages secondaires pour lesquels la progression est prémâchée par ce que le main aura débloqué sans possibilité de les désactiver. Ca plus les simplifications et les nerfs qui déboulent constamment mais j'ai l'impression que c'est le genre de FOMO qu'il faut accepter quand on souhaite se mettre à WoW. Perso j'ai tendance à jouer un seul personnage la majorité du temps et lorsque j'ai envie de jouer un alt, c'est certainement pas pour farmer les mêmes choses qu'avec le main dans les mêmes conditions au plus vite. M'enfin je dois avoir une approche du jeu assez minoritaire par rapport aux habitudes des joueurs en place, et c'est bien normal que Blizzard les écoute en premier. ^^
Citation :
Publié par Jeska
Ca fait plusieurs extensions que cette progression horizontale existe sur WoW avec une foultitude de sources pour se stuff, non ? Qu'est ce qui a particulièrement changé sur Dragonflight par rapport aux extensions passées de ce point de vue là ?
Pour moi c'est ce point évoqué par Yanomamii :


Citation :
Le deuxième changement est vraiment cool pour moi, aucun farm obligatoire, pas de World quest, pas de puissance machin truc, pas de leg rng, rien.

Du coup, oui la progression "horizontale" (aka les différentes sources de stuff) étaient certes déjà là, mais tu avais quand même un passage obligé quelque part --> arme prodigieuse/collier/azerithe/anima... ce qui n'est plus le cas sur DF.
Citation :
Publié par Jeska
Ca fait plusieurs extensions que cette progression horizontale existe sur WoW avec une foultitude de sources pour se stuff, non ? Qu'est ce qui a particulièrement changé sur Dragonflight par rapport aux extensions passées de ce point de vue là ?
Ce qui m'ennuie un peu dans les retours c'est cette quasi obligation d'avoir une foultitude de personnages secondaires pour lesquels la progression est prémâchée par ce que le main aura débloqué sans possibilité de les désactiver. Ca plus les simplifications et les nerfs qui déboulent constamment mais j'ai l'impression que c'est le genre de FOMO qu'il faut accepter quand on souhaite se mettre à WoW. Perso j'ai tendance à jouer un seul personnage la majorité du temps et lorsque j'ai envie de jouer un alt, c'est certainement pas pour farmer les mêmes choses qu'avec le main dans les mêmes conditions au plus vite. M'enfin je dois avoir une approche du jeu assez minoritaire par rapport aux habitudes des joueurs en place, et c'est bien normal que Blizzard les écoute en premier. ^^
Pourquoi obligation d'avoir des alts ? Les seuls qui sont obligés à ma connaissance ce sont les guildes qui jouent le world first pour mitiger la RNG d'obtention du stuff actuelle. Aussi même en normal le raid n'est pas trivial actuellement (tout du moins pas si tu y vas avec +- l'ilevel du tier).

PAr contre le truc merdique de l'expansion c'est vraiment le retour du group loot sur les raids ... c'est vraiment naze pour le pick up. Entre les gens qui rand sur n'importe quoi dès qu'ils peuvent et les groupes de guilde qui font pareil pour assurer du loot à leurs joueurs c'est l'enfer.
Citation :
Publié par Aaltar
Sauf erreur de ma part, l'option sur le grade minimum de l'objet est accessible à droite de la fenêtre
Uniquement en privée. Le pourquoi il y a autant d'échange sur le canal commerce.

Personne n'a envie de commander en public une armure avec des composants R3 et se retrouver avec un craft R2 car la personne a très peu monter son métier. Du coup, c'est vide !

Citation :
Publié par Irvy
Pourquoi obligation d'avoir des alts ? Les seuls qui sont obligés à ma connaissance ce sont les guildes qui jouent le world first pour mitiger la RNG d'obtention du stuff actuelle. Aussi même en normal le raid n'est pas trivial actuellement (tout du moins pas si tu y vas avec +- l'ilevel du tier).

PAr contre le truc merdique de l'expansion c'est vraiment le retour du group loot sur les raids ... c'est vraiment naze pour le pick up. Entre les gens qui rand sur n'importe quoi dès qu'ils peuvent et les groupes de guilde qui font pareil pour assurer du loot à leurs joueurs c'est l'enfer.
Je te rejoins tellement, c'est l'énorme point noir de l'extension le système de loot il est à vomir. Avant tu avais au moins les breloques pour la bad luck T.T
Bon après Blizzard a écris qu'il se réserve le droit de modifier...... j'espère qu'ils vont pas trainer !

@Jeska, je ne sais où tu as eu les retours pour les alts mais :
- L'extension a l'énorme avantage d'être la plus alt friendly possible. Afin justement de ne pas refaire le parcours complet du main et c'est... super apréciable quand tu as la rerollite aigu !
- Il y a AUCUN contenu qui te demande d'avoir des alts. Le seul qui me vient en tête c'est le fameux split run comme expliqué plus haut qui concerne 0.2% des joueurs. J'ai toujours été dans des guildes ou on clean le mythique sans aucun split run (5% des joueurs).
- Simplification je sais pas sur quel sujet mais les nerf oui et non, il y a de l'équilibrage. Tu passes pas de premier à dernier au dps. Les derniers nerfs c'est 3%... et les classes concernés sont toujours parmi les plus opti. Le jeu est équilibré, il continuera à avoir de l'équilibrage et heureusement. Il y a AUNCUNE classe poubelle. Juste des joueurs qui veulent jouer "l'opti". Je joue avec un pote hunter survie qui rank 1 en raid. C'est l'un des derniers dps sur les stat wowlog, sauf que tu as 3000 parses pour 110 000 sur le hunter MM. Peut être que si les top 10 MM jouait SV la tendance serait largement différente.

Dernière modification par Arckanor ; 05/01/2023 à 12h29. Motif: Auto-fusion
Ce que la plupart considèrent comme "alt friendly" ça implique des simplifications pour accélérer leur progression et d'auto validation de ce que le main a déjà réalisé, et ça, ça me coupe justement l'envie de créer des alts. Ce que j'avais compris des retours c'est que le stuffing était suffisamment rapide pour justement permettre d'étaler son temps de jeu sur plusieurs personnages, c'est que ça implique qu'on tourne en rond assez vite dès lors qu'on se focalise sur un main.

Pour mon paragraphe sur les nerfs/simplifications, je parlais autant des nerfs progressif des boss de raid (même si ça n'a absolument rien à voir avec la radicalité extrême à laquelle on a eu droit sur ICC et Dragon Soul par le passé) que les simplifications en cours de route sur les différents accès et autres systèmes genre le déblocage du vol dans les précédentes extensions. Je ne parlais pas de tout ce qui touche à l'équilibrage des personnages qui me donne l'impression d'un balancier où chaque classe/spé bénificie tour à tour de son moment pour briller. Et je dis ça en ayant tendance à jouer des spés un peu hors normes (féral dps pendant BC notamment).
Citation :
Publié par Jeska
Ce que la plupart considèrent comme "alt friendly" ça implique des simplifications pour accélérer leur progression et d'auto validation de ce que le main a déjà réalisé, et ça, ça me coupe justement l'envie de créer des alts. Ce que j'avais compris des retours c'est que le stuffing était suffisamment rapide pour justement permettre d'étaler son temps de jeu sur plusieurs personnages, c'est que ça implique qu'on tourne en rond assez vite dès lors qu'on se focalise sur un main.

Pour mon paragraphe sur les nerfs/simplifications, je parlais autant des nerfs progressif des boss de raid (même si ça n'a absolument rien à voir avec la radicalité extrême à laquelle on a eu droit sur ICC et Dragon Soul par le passé) que les simplifications en cours de route sur les différents accès et autres systèmes genre le déblocage du vol dans les précédentes extensions. Je ne parlais pas de tout ce qui touche à l'équilibrage des personnages qui me donne l'impression d'un balancier où chaque classe/spé bénificie tour à tour de son moment pour briller. Et je dis ça en ayant tendance à jouer des spés un peu hors normes (féral dps pendant BC notamment).
Dans ce sens complètement je comprend ta remarque. Généralement le leveling c'est pas partie la plus fun, surtout sur WOW même si j'ai pas vraiment connu mieux non plus. Le main se suffit à lui même en contenu. Mais personnellement il est inenvisageable de ne pas facilité la création d'un alt. Refaire 100% du farm réputation, c'est vraiment pas le contenu le plus fun. Si je reroll ce n'est pas pour le farm mais pour changer le gameplay de ma classe et avoir le frisson du loot si je stagne avec le main. C'est mon avis ^^
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Est-ce qu'on peut monter tous les crafts au maximum et avoir les recettes de craft intéressantes, sans se préoccuper des réputations (je crois que c'était le cas sur battle for azeroth) ?
Non certaines recettes s'obtiennent avec le renom
Citation :
Publié par Jeska
Ca fait plusieurs extensions que cette progression horizontale existe sur WoW avec une foultitude de sources pour se stuff, non ? Qu'est ce qui a particulièrement changé sur Dragonflight par rapport aux extensions passées de ce point de vue là ?
Ca tombe vite je trouve, très vite...
Citation :
Publié par Jeska
Ce que la plupart considèrent comme "alt friendly" ça implique des simplifications pour accélérer leur progression et d'auto validation de ce que le main a déjà réalisé, et ça, ça me coupe justement l'envie de créer des alts. Ce que j'avais compris des retours c'est que le stuffing était suffisamment rapide pour justement permettre d'étaler son temps de jeu sur plusieurs personnages, c'est que ça implique qu'on tourne en rond assez vite dès lors qu'on se focalise sur un main.

Pour mon paragraphe sur les nerfs/simplifications, je parlais autant des nerfs progressif des boss de raid (même si ça n'a absolument rien à voir avec la radicalité extrême à laquelle on a eu droit sur ICC et Dragon Soul par le passé) que les simplifications en cours de route sur les différents accès et autres systèmes genre le déblocage du vol dans les précédentes extensions. Je ne parlais pas de tout ce qui touche à l'équilibrage des personnages qui me donne l'impression d'un balancier où chaque classe/spé bénificie tour à tour de son moment pour briller. Et je dis ça en ayant tendance à jouer des spés un peu hors normes (féral dps pendant BC notamment).
Pas forcément car les gens qui jouent des alts n'ont pas forcément le temps de push du high mythic + ou du raid mythique out court. Il y a toujours de quoi faire si tu ne joues qu'un seul perso. C'est juste que ça soulait pas mal de gens (moi y compris) dans les extensions précédentes de devoir se tapper des corvées obligatoires sur chaque alt qu'on a déjà fait sur le main (comme toutes les séquences pour débloquer les légendaires sur SL, scénarios non skippables, trucs à farmer pour débloquer les covenants, etc). Car c'était répétitif et ça n'apportait strictement rien.
Pitite question, j'ai reprit après plusieurs années d'arrêt..

Question peut-être idiote mais je tente

Je fais un raid, je loot rien(faute à pas de chance), je dois attendre le reset du mercredi pour espérer lootun truc?
Citation :
Publié par becker
Pitite question, j'ai reprit après plusieurs années d'arrêt..

Question peut-être idiote mais je tente

Je fais un raid, je loot rien(faute à pas de chance), je dois attendre le reset du mercredi pour espérer lootun truc?
Yep, mais suivant le nombre de boss tués tu as aussi un loot bonus enplus le mercredi
Citation :
Publié par Jeska
Ce que la plupart considèrent comme "alt friendly" ça implique des simplifications pour accélérer leur progression et d'auto validation de ce que le main a déjà réalisé, et ça, ça me coupe justement l'envie de créer des alts. [...] c'est que ça implique qu'on tourne en rond assez vite dès lors qu'on se focalise sur un main.
C'est un des points noirs des MMORPGs : les joueurs réclament une progression rapide et alt friendly. Si ton reroll rattrape vite ton main ça veut dire que la progression en générale est trop rapide.

WoW pourrait retrouver un semblant de sentiment de progression tout en gardant son côté "alt friendly" en arrêtant tout d'abord de fonctionner par saison (donc reset + catch-up à chaque MàJ) et de balancer du stuff à tout va.
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