[Actu] Le MMO Dune Awakening dévoile de nouveaux pans de la planète Arrakis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CerberusWP
En suivant ton raisonnement avec EvE Online, tu penses donc qu'avec plus d'argent et sans prendre en compte l'aspect technique, EvE pourrait faire mieux que du PowerPoint dans ses affrontements de masse ?
EVE Online est coincé par son infrastructure réseau et un code, dont la dernière mouture date de 2011. Depuis, le studio tente essentiellement d’alléger la charge pour aligner plus de 10.000 joueurs au même endroit. Après les conditions de jeu sont affreuses quand on s'approche de ce plafond de verre, mais on peut par contre jouer correctement même quand tu as de 500 joueurs engagés dans une bataille. Il y a un moment où CCP Games devra investir pour dépasser ce plafond, où se résoudre à avoir une limite. Le plus grand conflit du jeu s'est conclu en 2021 en partie par une victoire technique, car les défenseurs retranchés dans un seul système pendant plusieurs mois en parallèle des limitations du serveur n'ont pas permis aux attaquants de profiter de l'effet de masse.

Pour les détails techniques : https://www.eveonline.com/fr/news/vi...oducing-quasar

Le double enjeu pour Dune est bien de rendre ses mécaniques de faction véritablement pertinentes en regroupant suffisamment de joueurs, puis s'assurer de l'intérêt des affrontements PvP avec la capacité du moteur à réunir les joueurs au même endroit, à moins d'opter pour des arènes.
Il y a plusieurs choses à voir.

La première c'est la différence entre le nombre de joueurs maximum par serveur (au sens large) et le nombre de joueurs maximum par instance.
Il y a des jeux qui n'ont pas de limite de joueurs sur le serveur mais les joueurs sont répartis en jeu au travers un grand nombre d'instances.
Et il y a des jeux à instance unique et ne peut accepter qu'un nombre limité de joueurs.

Et la limitation est technique mais pas que. Elle dépend aussi de l'expérience que le développeur veut proposer (100 joueurs sur 100m² c'est cool en PvP, c'est pas génial niveau immersion et expérience de jeu en PvE si c'est pour être au premier à tuer un lapin à son repop pour terminer la quête dans le but de passer niveau 2).
Et il y a aussi certains compromis entre technique et expérience (pouvoir personnaliser son perso augmente les données que les autres joueurs doivent charger ; pouvoir jouer sur un serveur privé implique que le jeu puisse tourner sur une seule machine ; etc).

Il y a pas mal de paramètres qui impactent le nombre maximal de joueurs et tous ne sont pas aussi simple que ce qu'on peut imaginer si on regarde ça trop superficiellement.
Citation :
Publié par Agahnon
EVE Online est coincé par son infrastructure réseau et un code, dont la dernière mouture date de 2011. Depuis, le studio tente essentiellement d’alléger la charge pour aligner plus de 10.000 joueurs au même endroit. Après les conditions de jeu sont affreuses quand on s'approche de ce plafond de verre, mais on peut par contre jouer correctement même quand tu as de 500 joueurs engagés dans une bataille. Il y a un moment où CCP Games devra investir pour dépasser ce plafond, où se résoudre à avoir une limite. Le plus grand conflit du jeu s'est conclu en 2021 en partie par une victoire technique, car les défenseurs retranchés dans un seul système pendant plusieurs mois en parallèle des limitations du serveur n'ont pas permis aux attaquants de profiter de l'effet de masse.

Pour les détails techniques : https://www.eveonline.com/fr/news/vi...oducing-quasar

Le double enjeu pour Dune est bien de rendre ses mécaniques de faction véritablement pertinentes en regroupant suffisamment de joueurs, puis s'assurer de l'intérêt des affrontements PvP avec la capacité du moteur à réunir les joueurs au même endroit, à moins d'opter pour des arènes.
C'est une prouesse inégalée mais aussi réalisable grâce à l'apparence d'EvE qui reste relativement simple. Quand on regarde la mouture, il n'y a pas de personnage hautement customisable, les vaisseaux sont nombreux mais plus limités en personnalisation, les décors se résument à quelques Skyboxes d'espace, des astéroïdes, des stations spatiales et donc peu d'éléments physiques. L'ensemble est comme figé dans un gameplay relativement statique et homogène dont la lenteur caractérise la licence. Cela ne dévalue pas pour autant ces prouesses accomplies par EvE, mais je ne m'étonne finalement pas de voir l'exploit réalisé dans un univers Space Opera plutôt que dans un Med-Fan classique dont le challenge paraît encore plus complexe.

Il est clair qu'une importante quantité de paramètres rentrent en ligne de compte pour réaliser des jeux capables de contenir autant de joueurs au même endroit avec toutes les spécificités qui rendent chacun d'eux unique. On comprends pourquoi il faut toute une équipe pour faire aboutir un seul d'entre eux.

Pour en revenir à Dune, gageons que Funcom saura bien optimiser son jeu et se rapprocher un peu plus de la dimension MMO que je peine à trouver sur un banal Survival Online, souvent trop cyclique en existence, mais aussi très rapidement délaissé par les joueurs voire détruit par les tricheurs sur serveurs officiels. Les Undermeshers de Conan Exiles m'ont laissé quelques traumatismes.
Citation :
Publié par Peredur
Et il y a aussi certains compromis entre technique et expérience (pouvoir personnaliser son perso augmente les données que les autres joueurs doivent charger
Je n’y avait jamais songé sous cet angle, tu penses vraiment que cela peut impacter des performances d’échelles?
C'est quoi la boite qui as fais le jeu acec les 3 classes, des templirs rouge, des asiatique du chaos, et les illuminati en bleu ?
Et le pvp dans Conan le barbare, c'est du spams de AOE et tu espère toucher quelqu'un en spammant des dash un peu comme un DarkSoul, fin le dernier là.. zut.
Et j'ai pas de grosse attente venant de la pars de Funcom.
The secret world n’avait pas de classe.

Les AOE dans age Of Conan n’étaient pas si décisive dans les combats, les Bus AOE sont un problème générique.
Citation :
Publié par Syhra
Je n’y avait jamais songé sous cet angle, tu penses vraiment que cela peut impacter des performances d’échelles?
à la marge je pense, mais ça doit être anecdotique (pour le coté personalisation/fx).
la charge coté client est facilement ajuster via les options graphiques, en plus actuellement on a des "monstre de pc" par rapport au jeu, (enfin si on est en 1920).

quand ton cpu est a 15% ta cg à 45% et ta bande passante à 20% en ayant le jeu ouvert + navigateur ...etc
le probleme vient soit des serveurs , soit du netcode du jeu.
Message supprimé par son auteur.
C'est du Funcom, ils n'ont jamais rien terminer correctement dans aucun de leur jeu dès que l'on dépasse la zone de tutoriel et ils ont toujours été très fort pour la promotion de leur produit.
Citation :
Publié par Electre
C'est du Funcom, ils n'ont jamais rien terminer correctement dans aucun de leur jeu dès que l'on dépasse la zone de tutoriel et ils ont toujours été très fort pour la promotion de leur produit.
ils portent bien leur nom du coup :/
Citation :
Publié par Electre
C'est du Funcom, ils n'ont jamais rien terminer correctement dans aucun de leur jeu dès que l'on dépasse la zone de tutoriel et ils ont toujours été très fort pour la promotion de leur produit.
Citation :
Publié par Dreamep
ils portent bien leur nom du coup :/
c est vrai

mais ils ont fait des putains de jeux
Message supprimé par son auteur.
je ne sais pas si je confond avec un autre studio, mais c'était eux qui était au bord de la faillite quand ils ont sortie conan exile et que ce titre a sauvé le studio ?
J'espère qu'il sera aussi bien que the secret world avec son univers, leveling génial, les quêtes jamais égalés, et les donjons sans trash, que des boss avec strat etc, c'était super
Citation :
Publié par loynal
je ne sais pas si je confond avec un autre studio, mais c'était eux qui était au bord de la faillite quand ils ont sortie conan exile et que ce titre a sauvé le studio ?
Ils ont surtout été racheté par Tencent, qui a injecté de l'argent, 133M€ dans l'acquisition.
il m'arrive fréquemment que sur mon discord un jeune joueur me demande, dis-moi toutha toi qui fait partie des plus anciens joueurs de MMORPG, quel est pour toi le plus gros MMORPG que tu es jouer.
sans hésité je lui réponds Age of conan et de loin le seul qui aurait pu me faire changer d'avis c'est Archeage mais son mode économique était trop affreux.

Quel est alors ton meilleur jeu PvE en monde ouvert
sans hésité je lui réponds The secret world sans aucune hésitation release réussi atmosphère musique génial histoire et quetes incroyables le must

et en survival qu'est-ce que tu me conseilles.
pas de souci mon gars achète Conan exiles et tu ne le regretteras pas.
Citation :
Publié par touthamone
sans hésité je lui réponds The secret world sans aucune hésitation release réussi

Pas si réussite que ça , tu avais pas mal de bug divers bien handicapants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés