Après je ne sais pas si ça sera un jour possible avec la Crimée.... vu que Poutine avec ce qu'il a fait, a relancé un traumatisme, qui pourrait voir la nécessité de 2 guerres pour en venir à bout, comme il a fallu 2 guerre pour solder le passif sur l'Alsace/lorraine.
Faut espérer que non, et que la Russie évolue enfin vers autre chose. Mais bon là Aloïsius va poper pour dire non impossible tant que Moscou c'est la Russie.
Je ne pense pas que quand Macron parle de garanties, il espère que d'un coup de baguette magique l'Ukraine et la Russie deviennent copains comme cochons parce qu'un armistice a été signé.
Quand il demande des garanties, il appelle de ses vœux un armistice avec un contrôle tiers (par l'OSCE par exemple), sans pour autant espérer autre chose que des relations diplomatiques type Espagne/Maroc, à savoir des relations diplomatiques tendues et fragiles pendant (au moins) un demi-siècle. Et à mon avis, c'est vraiment le top du top de ce qu'on peut espérer. Les Ukrainiens ont été traités comme de la merde par la Russie ou son équivalent depuis le XVIII
ème siècle, ça ne va pas se résoudre dans un temps court.
Concernant l'Alsace-Lorraine, il y a cinq guerres, les deux d'annexions par le royaume de France sous Louis XIV, celle perdue par la France au début de la III
ème République et les deux guerres mondiales. Par contre, c'est un excellent exemple de traités qui ont été rompus, le traité de Münster et le traité de Ryswick (annexion de l'Alsace-Lorraine par le Royaume de France), le traité de Francfort (cession de l'Alsace-Moselle à Bismarck) et le traité de Versailles avec lequel les nazis se sont allègrement torchés pendant l'occupation, pourtant chacun des traités apportaient des garanties au sens diplomatique.
Par contre, poser la question du temps diplomatique long maintenant, c'est anachronique je trouve. Ça reviendrait à demander à Boris Elstine si il veut vraiment signer le traité d'amitié russo-ukrainien parce que le rapprochement de l'Ukraine avec les occidentaux va provoquer une guerre civile 15 ans plus tard. C'est bien trop fataliste de voir dans la fragilité des garanties qu'apportent les traités internationaux une impossible résolution du conflit.
Y'a pas trente-six solutions, soit un des deux belligérants gagne la guerre, soit un armistice est signé, soit d'autres joueurs rejoignent la partie. L'Ukraine qui gagne la guerre, c'est chaud vu qu'au mieux, ils expulseront l'armée russe des territoires ukrainiens reconnus par la communauté internationale, mais ils ne pourront pas faire mieux sauf à attaquer la Russie, et je n'ai pas l'impression qu'ils en aient ni l'intention ni les moyens. La Russie qui gagne la guerre, bon, c'est plus trop crédible vu leur stratégie actuelle, mais on n'est pas à l'abri d'un renversement de situation. Personne ne veut s'engager militairement dans le conflit, sauf peut-être les biélorusses pour servir de chair à canon aux russes. Reste l'armistice, qui sera forcément un traité entre les belligérants, et qui devra apporter des garanties aux deux parties, qu'elles soient des promesses diplomatiques de courtes perspectives (genre paiement d'une amende pour la reconstruction) ou des garanties plus pérennes (ratification des frontières par exemple).
En ça, la déclaration de Macron me semble être un appel à l'armistice, c'est à dire à la conclusion de la guerre sans l'intervention d'un tiers autrement que pour encadrer la négociation d'un traité et en
garantir l'application à court terme. C'est son discours depuis le début, et c'est raccord avec les discours de tous les dirigeants occidentaux: aucun ne veut avoir à s'engager dans la guerre pour la faire finir, mais l'Europe (la région géographique, donc Royaume-Uni et Europe de l'Est inclus) n'a aucun intérêt à avoir un conflit qui dure sur son sol, d'où l'appel à l'armistice, à mots couverts parce que la diplomatie n'est qu'un énorme jeu de dupe à l'échelle mondiale.
On a le droit d'être d'accord ou pas, mais vu les possibilités limitées de résolution du conflit, si on ne souhaite pas un armistice, à savoir un traité avec des garanties pour que la Russie ne remette pas le couvert après quelques années à reconstruire son stock d'armement, il faut expliciter ce qu'on souhaite à la place, que la Russie rase l'Ukraine de la carte, que l'Ukraine entre en guerre sur le territoire russe, ou que ce conflit dégénère en guerre mondiale à l'issue incertaine. J'ai du mal à voir d'autres alternatives (à part une guerre civile en Russie qui ferait s'effondrer la gouvernance centrale, éventuellement, mais ça a l'air fortement improbable vu la géographie de la Russie), et même si ça fait super chier d'envisager la moindre concession à la Russie, l'armistice me semble quand même la résolution aux conséquences géopolitiques les plus prévisibles, quand bien même elles ne le sont pas.
Si on ne souhaite accorder aucune garantie à la Russie pour mettre un terme au conflit, ça implique d'entrer en guerre avec la Russie pour aller vertement lui botter le cul, parce que l'Ukraine ne gagnera pas la guerre toute seule. Est-ce qu'on préférait vraiment, au delà de la détestation standard du Président de la République en poste et des critiques systématiques dès qu'il ouvre la bouche, que notre plus haut représentant privilégie notre entrée dans le conflit à une résolution diplomatique parce qu'il est hors de question de faire la moindre concession à la Russie ? Y'a des ukrainiens qui meurent au combat, la jeunesse russe est sacrifiée par son despote sénile et sa stratégie de ne jouer aux échecs qu'avec des pions, une diaspora ukrainienne jamais vue depuis 1991, des tensions énergétiques sur tout le continent (dont on ne sait pas non plus comment elles vont se résoudre exactement), ça fait cher payé la loi du Talion à mes yeux.
Moi aussi j'aimerais bien une issue où la Russie supporte seule les conséquences des décisions de Poutine et un monde où les licornes existent et chient des arcs-en-ciel, simplement je n'ai pas l'impression qu'une telle issue soit possible.