[Actu] Blizzard facilite (un peu) l'accès aux nouveaux héros d'Overwatch 2

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 décembre 2022 cette actualité sur le site Overwatch :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4421/0/159890-240.jpg
Overwatch 2 prépare le lancement de sa saison 2 et en profite pour faciliter un peu l'accès au nouveau héros Ramattra via le battle pass du shooter : il suffira de progresser jusqu'au palier 45 pour débloquer le héros (contre 55 auparavant).

Le 4 octobre dernier, Blizzard lançait Overwatch 2 et optait pour un modèle free-to-play. Pour financer son shooter, le développeur y intégrait notamment un Battle Pass permettant de débloquer des contenus cosmétiques, mais aussi les nouveaux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne comprends TOUJOURS PAS pourquoi ce choix de réserver des perso au SP. D'autant plus quand on connaît la propension des gens qui apprécient les skins dans OW2 et qui continueraient à prendre le BP même sans héros à l'intérieur. A terme, ça va complètement désorganiser l'optimisation du jeu et son accessibilité...
Il me semble avoir lu que les personnages des saisons précédentes étaient déblocables après la saison via quelques défis.
Je crois que pour avoir Kiriko si on a pas fait la saison 1 il faudra faire le tuto + quelques trucs - un peu comme pour débloquer les autres persos en sorte. On aura sans doute la réponse ce soir.
Le BP de base c'est de la merde, parce que c'est une arnaque (tous jeux confondus), et le concept d'avoir des personnages ou autre (unité, cartes, classe, etc) dedans le rend encore plus merdique, tout comme le fait d'avoir du contenu limité dans le temps. Le jeu vidéo en ligne va vraiment dans la mauvaise voix, c'est horrible. En tout cas avec mes préférences, et ma vision des choses. Tout les concepts qui se rapprochent de la drogue et des taches quotidiennes plutôt que du pur gameplay et du fun, ça me gave.
Citation :
Publié par Dux7
Le BP de base c'est de la merde, parce que c'est une arnaque (tous jeux confondus), et le concept d'avoir des personnages ou autre (unité, cartes, classe, etc) dedans le rend encore plus merdique, tout comme le fait d'avoir du contenu limité dans le temps. Le jeu vidéo en ligne va vraiment dans la mauvaise voix, c'est horrible. En tout cas avec mes préférences, et ma vision des choses. Tout les concepts qui se rapprochent de la drogue et des taches quotidiennes plutôt que du pur gameplay et du fun, ça me gave.
On est d'accord, et il existe tiujjours TF2 ! ou Garry's mobds.
Citation :
Publié par Dux7
Le BP de base c'est de la merde, parce que c'est une arnaque (tous jeux confondus), et le concept d'avoir des personnages ou autre (unité, cartes, classe, etc) dedans le rend encore plus merdique, tout comme le fait d'avoir du contenu limité dans le temps. Le jeu vidéo en ligne va vraiment dans la mauvaise voix, c'est horrible. En tout cas avec mes préférences, et ma vision des choses. Tout les concepts qui se rapprochent de la drogue et des taches quotidiennes plutôt que du pur gameplay et du fun, ça me gave.
10 euros un battlepass... c'est ridicule comme prix. Tu as vu beaucoup de loisir à 10 euros sur 60 jours ?
Rien qu'un cinéma, un fastfood, un tour dans un bar, un lasergame, et j'en passe... tout ça coûte plus et dure pas bien longtemps.
Surtout que le battlepass n'est pas obligatoire pour obtenir le contenu, c'est juste pour du skin et du gain de temps.

Actuellement les prix des skins à l'unité sont dans la moyenne des autres jeux (cher donc mais facultatif).
On peut critiquer le jeu réellement sur 2 points vis à vis des autres jeux concurrents. Le gain très faible de monnaie du jeu (on peut s'offrir gratuitement un skin par an en jouant régulièrement...) et le gain d'un nouveau héros qui demande une connexion fréquente chaque semaine pour arriver au bout (et c'est censé changer pour la saison 3, ca a été annoncé officiellement).

Bref rien n'est parfait, mais on est très loin d'une arnaque comme tu le dis, surtout le battlepass qui est peu cher vis à vis du contenu offert avec (5 euros par mois ça représente faut pas déconner lol c'est le prix d'un sandwich).
Citation :
Publié par Dux7
Tout les concepts qui se rapprochent de la drogue et des taches quotidiennes plutôt que du pur gameplay et du fun, ça me gave.
Autant le jeu peut-être addictif - autant c'est pas lié au battlepass.

Les taches quotidienne, c'est pas du "farm" comme on en trouve dans les RPGs ou il faut faire des quêtes débiles tous les jours. Chaque match rapporte de l'xp, et en plus tous les objectifs du battlepass s'obtiennent tout seul en jouant. Que du gameplay et rien d'autre.

Pour les quêtes journalières, il y a 7 objectifs (ou 8) mais il suffit d'en faire 3 pour remporter toute l'xp du jour. En général il faut faire 3 parties, remporter une victoire, faire une émote salut ou merci, ou aussi soigner ou faire des dégâts ou absorber des dégâts... Ça se fait en jouant normalement en partie rapide ou compétitive.

Les objectifs de la semaine demandent un peu plus d'aller jouer tous les rôles, mais pareil ça se fait tout seul en jouant.
La seule exception c'est qu'il faut parfois obtenir des victoires en arcade. Si tu fais pas ce défi de la semaine tu ne gagnes pas 5000xp (soit 1/2 niveau) et 10 cts... franchement si tu le fais pas tu auras les mêmes bénéfices que les autres.

Ce battlepass n'a rien d'abrutissant comme le farm débile qui demande du temps de non-jeu et de non-fun comme on en trouve dans les MMOs.
Mince , il y a même des quêtes journalières maintenant ? :lol:

La purge ce que fait Blizzouille.

"Ce n'est pas comme un RPG ou l'on doit faire des quêtes débiles tous les jours" et juste après ça mentionne les quêtes journalières sur son jeu, cette ironie.

Je me demande quand ils vont sortir le SeasonPass qui s'additionne au BattlePass.

En même temps ça suit un peu ce que Kotick (réélu) souhaite. Faire le maximum d'argent et pour ça il doit tuer le fun dans les corps de métiers du jeu vidéo (il l'a littéralement dit) et qu'une société qui marche à la peur est plus rentable (oui oui il l'a dit aussi). Voila pourquoi il n'y a plus de battle.net sur mon bureau PC. J'aime bien rappeler ou va l'argent de votre battlepass, dans ces sociétés capables d'influencer le monde entier.
Citation :
Selon Blizzard, après étude du comportement des joueurs en saison 1, le battle pass est manifestement un brin trop ardu
On l'avait dit, ce système laisse les casuals de coté qui doivent passer à la caisse si ils veulent jouer le nouveau personnage.

@Zilak : Evidemment que Kotick devrait dégager. Mais même pour moi qui n'a plus joué à un jeu Blizzard depuis des années, le ton de père moralisateur que tu prends est désagréable, même si tu as raison.

Dernière modification par Persée ; 07/12/2022 à 10h24.
Citation :
Publié par Yuyu
On peut critiquer le jeu réellement sur 2 points vis à vis des autres jeux concurrents. Le gain très faible de monnaie du jeu (on peut s'offrir gratuitement un skin par an en jouant régulièrement...) et le gain d'un nouveau héros qui demande une connexion fréquente chaque semaine pour arriver au bout (et c'est censé changer pour la saison 3, ca a été annoncé officiellement).
Et encore, sur Valorant la monnaie pour les skins ne peut même pas être farmée en jouant. Les seuls skins accessibles par le farm, ce sont ceux qui se trouvent dans les contrats des agents à débloquer, et ça se fait souvent au détriment du déblocage des héros que le joueur F2P n'a pas encore justement. Du coup, entre les 2 jeux, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

Et puisque c'est mentionné au-dessus, on retrouve aussi sur ce jeu des quêtes journalières/hebdo à remplir pour avancer dans son BP.

Bref, as usual, Blizzard n'a rien inventé, il n'a fait que reprendre le modèle économique du shooter de Riot à son compte suite aux déboires qu'ont connu les lootboxes du 1 qui lui ont valu des interdictions dans certains pays. Mais comme d'habitude, Blizzard ne détient pas le totem d'immunité à la critique dont dispose Riot. Il faut juste espérer que ceux qui tirent à boulets rouges sur OW2 n'ont pas l'indécence de jouer à Valorant à côté.
Citation :
Publié par Zilak
"Ce n'est pas comme un RPG ou l'on doit faire des quêtes débiles tous les jours" et juste après ça mentionne les quêtes journalières sur son jeu, cette ironie.
Ça n'a rien à voir, et il n'y a pas de contradiction.

Overwatch te demande de faire des matches, ce qui est le concept du jeu. Tu te connectes pour ça, et uniquement pour ça: pour faire des matches.
En faisant des matches tu vas naturellement gagner de l'xp et atteindre des objectifs journaliers/hebdomadaires qui donnent de l'xp en plus qui débloque des skins dans le battlepass. Tu ne sors pas de ton objectif pour réaliser les quêtes qui donnent de l'xp.
Alors oui on va te le vendre avec un coté "tu pex" parce qu'il y a des gens qui aiment pexer, sauf que ça n'influe pas du tout sur le gameplay ou l'accès au jeu.

Alors que sur un jeu à pex, tu te connectes pour faire des donjons, des raids, mais tu te retrouves obligé de farmer des peaux de loup, ou à essayer de gagner de l'argent ou des niveaux, des alts, des spés, et ta capacité à réaliser le contenu dépend de ton lv, de ton iLv d'équipement, du fait d'avoir débloqué tel truc ou telle zone, et résultat tu dois refaire en boucle les mêmes choses et les mêmes fights pour débloquer l'accès au donjon ou l'iLv d'équipement etc etc... Ca c'est du farm imposé et abrutissant.

Overwatch n'a pas de stats, ton niveau c'est ton skill et rien d'autre. Il n'y a pas de barrière de farm pour accéder au contenu qui te plait.
Citation :
Publié par Persée
On l'avait dit, ce système laisse les casuals de coté qui doivent passer à la caisse si ils veulent jouer le nouveau personnage.

@Zilak : Evidemment que Kotick devrait dégager. Mais même pour moi qui n'a plus joué à un jeu Blizzard depuis des années, le ton de père moralisateur que tu prends est désagréable, même si tu as raison.
Je ne suis pas moralisateur sur le net et encore moins dans la vie. J'ai tenté de mettre des smileys pour faire passer le truc justement. Je sais que ce sont souvent des discours qui s'envenime rapidement. Mais j'avoue que ma fin de message peut être perçu de la sorte. Je le vouais plus taquin, du moins dans ma tête il sonnait du genre. Peut être le groupe Omnia en fond n'aide pas



Citation :
Publié par Oulanbator (#31377191)

Ça n'a rien à voir, et il n'y a pas de contradiction.

Overwatch te demande de faire des matches, ce qui est le concept du jeu.
Dans ce cas là c'est le concept du RPG aussi.

Je rejoins un peu plus Dux7, tu le dis toi même que "ça va, car c'est du gameplay qui te correspond" en somme. Mais comme quoi tu te contrains quand même au battlepass. Ce n'est pas quelques chose qui t'apporte du bénéfice, tu payes pour une contrainte qui n'était pas présent dans le même jeu qui était Overwatch 1.
Maintenant oui, 5€ ce n'est pas cher, car souvent les joueurs de ce genre de jeu compétitif jouent rarement a d 'autre titre. Les objectifs sont atteignables sans forcer, je veux bien te croire.
Mais qu'apport-il concrètement ce battlepass face a l'avant battlepass ?

A voir avec la saison 3, en espérant que pour vous, vous soyez gâtés (dans le bon sens).
Citation :
Publié par Zilak
Je rejoins un peu plus Dux7, tu le dis toi même que "ça va, car c'est du gameplay qui te correspond" en somme. Mais comme quoi tu te contrains quand même au battlepass. Ce n'est pas quelques chose qui t'apporte du bénéfice, tu payes pour une contrainte qui n'était pas présent dans le même jeu qui était Overwatch 1.
Maintenant oui, 5€ ce n'est pas cher, car souvent les joueurs de ce genre de jeu compétitif jouent rarement a d 'autre titre. Les objectifs sont atteignables sans forcer, je veux bien te croire.
Mais qu'apport-il concrètement ce battlepass face a l'avant battlepass ?
C'est du gameplay qui me correspond, mais il n'y a pas d'autre gameplay dans le jeu que faire des matches. C'est le coeur du jeu, il n'y a que ça.

Je n'ai pas connu Overwatch avant. Toutefois, si j'ai bien compris, le jeu récompensait autrefois les gens par des lootboxes, donc de l'aléatoire qu'il fallait farmer.
Pour le coup je trouve que ça c'est très aliénant comme modèle parce que non-seulement si on veut quelque chose il faut "bosser" pour farmer les rewards, mais en plus on est même pas certain d'avoir la récompense qu'on veut. Le gacha à lootboxes ça c'est un modèle qui me rebute au plus haut point.

D'une certaine façon, le battlepass propose une lisibilité dans les récompenses. Il y a plein de petites choses à chaque rang qui vont du tag au skin en passant par l'emote, la réplique, le pendentif d'arme... Honnêtement c'est assez osef, c'est pas tellement les récompenses qui me motivent - d'ailleurs dans un jeu à la 3ème personne, on ne voit pas son personnage, donc on ne voit pas ses récompenses.

Paradoxalement, c'est la première fois que j'ai aimé gagner des niveaux dans un jeu (et pourtant je suis un grand amateur de RPGs en tout genre). Mais comme ici le niveau ne sert à rien je trouve ça bien. Ça fait des objectifs personnels dans un jeu qui n'en a pas vraiment - voire qui en a besoin. Je ne suis pas naïf, le jeu fais ça pour nous accrocher et maintenir sa playerbase in-game, mais ça me va parce que la proposition est claire et que les mécaniques ne sont pas basées sur le hasard et l'addiction.
J'ai continué à gagner des niveaux jusqu'à 175 alors que le pass s'arrête à 80 et qu'au-delà on gagne juste des titres inutiles, mais j'ai trouvé ça sympa, parce que je n'étais forcé à rien, que j'aurais pu m'arrêter au niveau qui me plaisait et surtout que je m'amusais. J'ai pas fait le dernier titre, j'avais pas le temps, tant pis, ça ne change rien en fin de compte.

Le véritable objectif dans un jeu compétitif, c'est le jeu classé. Sauf que les objectifs qu'on s'y fixe sont difficiles et pas forcément à la portée de chacun.
C'est uniquement du skill, qui s'obtient certes en s'investissant sur le jeu, mais les récompenses ne sont pas liées au temps passé.
En parallèle, la progression dans le battlepass récompense tout le monde de façon équivalente, qu'on soit bon ou mauvais, et je ne trouve pas ça négatif - même si tu perds ton match tu auras quand même gagné une babiole - en tout cas mieux qu'une lootboxe qui peut-être sacrément frustrante.


Je pense aussi qu'il y a une certaine acceptation du public sur les réalités du jeu en ligne.
Ce type de jeu doit être régulièrement maintenu et mis à jour, donc il faut bien demander des fonds aux joueurs - ou alors faut pas espérer d'updates.
Le BP coûte pas grand chose, il ne nous engage pas sur plusieurs mois, à coté de ça les baleines peuvent s'acheter 15000 skins s'ils le veulent, et on peut même jouer gratuitement si on en a envie. Je vois vraiment pas en quoi ça pose un problème.

On sait maintenant qu'on peut laisser le jeu de coté plusieurs mois - et donc ne pas faire certaines saisons - et quand même obtenir gratuitement les personnages des saisons précédentes, donc personne n'est contraint d'acheter quoi que ce soit. Et si un joueur joue très peu (disons deux soirées par mois) certes il ne débloquera pas le perso de la saison en cours, mais vu son temps de jeu ça ne fera pas de différence parce qu'il n'aura pas de méta à ce niveau de jeu là - il aura son perso la saison suivante et venir chouiner dans ce cas c'est faire du drama pour rien.

Du coup non je ne suis pas choqué par le battlepass. Je ne dis pas que c'est super, je dis plutôt que je comprends pourquoi c'est fait, que je n'y vois pas d'inconvénient majeur, et que surtout je m'en fous un peu.
En fait je trouve surtout pénible que chaque sujet déraille systématiquement sur le battlepass.

Dernière modification par Oulanbator ; 07/12/2022 à 15h06.
Citation :
Publié par Zilak
Mais qu'apport-il concrètement ce battlepass face a l'avant battlepass ?
Faut être clair, OW1 était trop généreux, on pouvait tout obtenir gratuitement (absolument tout si on jouait régulièrement). Sauf que les lootbox ont une rentabilité en dent scie pour Blizzard et sont même interdites dans certains pays depuis quelques temps, donc... fallait un autre système pour la rentrée d'argent et le plus simple c'est un abonnement. Dans le monde des jeux vidéos, les abonnements sont souvent sous la forme d'un battlepass

Beaucoup de monde râle à cause de la comparaison avec OW1, mais au final OW2 est dans la norme des prix de ce qui se fait en 2023.
Au final le battlepass (5 euros par mois) c'est un gain tout de même de nombreux cosmétiques et gain de temps pour débloquer un nouveau héros qui s'obtient plus lentement en F2P. C'est pas cher payé pour ce que ça offre. Et pour Blizzard c'est une garantie de rentrée d'argent régulièrement tous les 2 mois.


Quand au nouveau héros, depuis sa sortie récente les retours sont vraiment violents : fun mais inefficace (il est comparé au doomfist de la S1, c'est à dire qu'à part une poignée de hardcore gamer, il sera compliqué de l'exploiter en l'état).
C'est étonnant de la part de Blizzard d'avoir un nouveau héros faible, en général les éditeurs aiment proposer des héros supers forts pour pousser à l'achat puis après les nerfs.
Citation :
Publié par Yuyu
Faut être clair, OW1 était trop généreux, on pouvait tout obtenir gratuitement
OW1 était B2P donc non tu obtenais rien du tout gratuitement.
Citation :
Publié par Akagi
OW1 était B2P donc non tu obtenais rien du tout gratuitement.
Ah mais clair, j'avais oublié
Bah sur le long terme c'était carrément rentable quand même quand tu vois les prix des skins maintenant.
Citation :
Publié par Akagi
OW1 était B2P donc non tu obtenais rien du tout gratuitement.
Même si c'est vrai en effet, avant tu payais 40 euros et tu avais accès à tout en farmant régulièrement, un gars qui avait réussi à avoir toutes les skins depuis la release lorsqu'il était B2P avait fait le calcul, pour avoir ce qu'il avait eu en farmant et en payant simplement le jeu de base, aujourd'hui soit il doit farmer 320+ années ou payer plus de 10 000$, sans compter le rajout de contenu régulier qui allonge l'ardoise et le temps à farmer.

C'est tout de même un grand écart extrêmement cupide qui prend les joueurs pour quelque chose de pas très reluisant pour rester poli. (et épargnez moi le blabla sur Blizzard n'est pas une entreprise caritative et la concurrence fait pareil alors pourquoi pas s'aligner sur le pire plutôt que le meilleur, il y a surement un juste milieu gagnant gagnant)
Citation :
Publié par Oulanbator
Oui mais ce serait quoi l'intérêt de farmer tout ça en fait ? C'est pas comme si c'était le but du jeu.
Après, il est possible d'aller plus loin niveau question, avec un "A quoi ça sert, vu que ça n'existe pas et que ça sert à rien dans la vrai vie" ?
Le modèle de OW1 était rentable pour le joueur qui pouvait tout avoir sans investissement autre que l'achat initial du jeu.
Mais c'est un modèle qui n'est pas viable dans le temps, avec des rentrées d'argent qui baissent, donc moins de financement pour de nouveaux ajouts, donc des rentrées d'argent qui baissent encore plus et on finit par l'abandon du jeu.
Du coup, c'est pas si rentable à long terme pour le joueur qui finit par perdre le jeu et donc les cosmétiques débloqués.

Les gens veulent des jeux qui continuent de vivre des années après leur sortie.
Du coup, il faut une rentrée d'argent qui persiste dans le temps.
La méthode traditionnelle est l'extension, demandant à "tous" de payer ponctuellement. C'est une solution qui a ses avantages (dont le fait qu'on y est habitué) mais aussi ses inconvénients (dont le fait que ça a ses contraintes et que ce n'est donc pas forcément adapté à toutes les situations).
Une autre méthode est l'abonnement (mais ça aurait clairement été se tirer une balle dans le pied).
Ils sont passés à la solution F2P (qui a l'avantage d'injecter énormément de nouveaux joueurs en supprimant la barrière du prix d'achat initial, permettant aux gens de tester le jeu et potentiellement de rester) et rendre les cosmétiques "payants" (ils l'étaient déjà, mais ils ont rendu la possibilité d'obtention de cosmétique gratuitement plus limitée et surtout plus contrôlée avec comme principal moyen le BP gratuit, mais en laissant une lucarne entrouverte grâce aux défi hebdomadaires comme moyen alternatif, tout en diversifiant l'offre payante avec l'ajout du BP premium qui donne pas mal de cosmétiques pour un tarif réduit, mais que le joueur ne choisit pas et qui demande en plus de jouer).
Moé, quand tu enregistres des bénéfices en milliard et que tu le cris sur tous les toits. Difficile de jouer au pauvre incapable de tenir un serveur dans l'année qui suit.
2020 : 6,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 2,2 milliards d'euros de bénéfice opérationnel et 1,8 milliard d'euros de bénéfice net

De plus Diablo 3 qu'il y a eu une extension ou pas, ça n'a pas empêché Blizzard de le laisser a l'abadon du début à la fin. (hé hé, elle était facile celle la).

Je suis d'accord dans les grandes lignes, rien ne les empêchait de mettre quelques skins payant de temps a autre dans un store comme Riot Game. Même si pour moi Activision Blizzard et de loin une société que l'on devrait plaindre en terme de financement. La preuve avec les vieux systèmes de paiements qui semblait plus honnêtes, ils arrivaient a faire des chiffres records, des bénéfices net de folie et sortir des jeux et extensions dans la même année. Comme quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés