Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
pour une partie de l'emprunt, il a utilisé la société twitter elle-même, c'est tranquille ça, tu rachètes une boîte en endettant la boîte que tu veux racheter.
Citation :
Publié par Jet
pour une partie de l'emprunt, il a utilisé la société twitter elle-même, c'est tranquille ça, tu rachètes une boîte en endettant la boîte que tu veux racheter.
Me semble que c'est un montage assez classique, ce qui n'est pas sans posé problème d'ailleurs quand le coût de rachat est énorme et donc ensuite faut présurer la société pour essayer de rembourser.
D'ailleurs Drahi c'est comme ça qu'il a construit son Empire non ? enfin me semble qu'il fait reposer l'endettement sur les nouvelles sociétés acquise.
Citation :
Publié par Thesith
Me semble que c'est un montage assez classique, ce qui n'est pas sans posé problème d'ailleurs quand le coût de rachat est énorme et donc ensuite faut présurer la société pour essayer de rembourser.
D'ailleurs Drahi c'est comme ça qu'il a construit son Empire non ? enfin me semble qu'il fait reposer l'endettement sur les nouvelles sociétés acquise.
Il te semble bien. Drahi est un excellent exemple de la puissance du levier bancaire, oui.

Néanmoins le cas Drahi n'est pas classique, il a des relations politiques qui ont aidé aussi.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Il te semble bien. Drahi est un excellent exemple de la puissance du levier bancaire, oui.

Néanmoins le cas Drahi n'est pas classique, il a des relations politiques qui ont aidé aussi.
je me suis mal exprimé, je savais pour sa manière de procéder sur l'emprunt massif. Mais c'est sur le montage que là j'ai un doute, à savoir s'il a fait reposer endettement sur le groupe ou si l'endettement pour chaque rachat a été porté sur chaque boite qu'il a racheté.

Après oui il a bénéficié d'argent "gratuit" avec les taux bas et c'est certain que sans relais politique jamais il aurait pu aller aussi loin on est d'accord.

D'ailleurs fait un moment que je me suis pas intéressé à la situation du groupe, aux dernières nouvelles tout ça reposait quand même sur la capacité à faire rouler la dette en empruntant à des taux bas et donc là je me demande si la situation du groupe va pas au devant de gros problème avec la remonté des taux. A moins que le niveau d'endettement a baissé.
j'ai donc ma réponse, ça sent le roussi aussi... C'est ça de construire un empire en se reposant sur la dette. Ca marche tant que l'argent coule, le jour où les taux remontent c'est un coup à faire tomber le château de carte.

Dernière modification par Thesith ; 19/11/2022 à 17h44.
Citation :
Publié par Thesith
j'ai donc ma réponse, ça sent le roussi aussi... C'est ça de construire un empire en se reposant sur la dette. Ca marche temps que l'argent coule, le jour où les taux remontent c'est un coup à faire tomber le château de carte.
Oui, les gens qui s'enrichissent sans levier s'enrichissent moins, mais de façon plus stable.
Un autre probleme de l'approche de Musk qui veux faire de twitter un autre repere de "free speech", c'est qu'il risque de se retrouver dans le cas du reseau Parler s'ils ne modere pas les contenus extreme. https://www.buzzfeednews.com/article...zon-parler-aws

En gros, Twitter est a la merci de son infrastructure, qui est gere par AWS: https://www.buzzfeednews.com/article...zon-parler-aws
Pour connaître quelqu'un qui bosse chez SFR, y a eu un petit côté Musk avec l'arrivée de Drahi. La moitié des directeurs ont été virés et tous les contrats avec les prestataires externes ont été stoppés du jour au lendemain.
Et ça avait foutu un sacré bordel.
Après ça reste light comparé à Musk.
Citation :
Publié par Mordreck
Un autre probleme de l'approche de Musk qui veux faire de twitter un autre repere de "free speech", c'est qu'il risque de se retrouver dans le cas du reseau Parler s'ils ne modere pas les contenus extreme. https://www.buzzfeednews.com/article...zon-parler-aws

En gros, Twitter est a la merci de son infrastructure, qui est gere par AWS: https://www.buzzfeednews.com/article...zon-parler-aws
C'est un problème à la marge (dans le sens où ce n'est pas le plus important qu'à Twitter/Musk). Et pour répondre à @Aloïsus par la même occasion, Twitter n'est pas n'importe quel site. C'est le réseau social le plus influent de la planète et rien que pour cette raison, les différents gouvernements vont empêcher Musk de transformer Twitter en Gab/Parler-like.

D'ailleurs ce n'est pas que de la maintenance de serveurs qu'il suffit de faire pour maintenir Twitter en fonctionnement et avec la baisses très importante des effectifs qui sont un peu plus détaillés dans cet article du NYT : https://www.nytimes.com/2022/11/18/t...kers-quit.html

En résumé :
  • La boite est complètement désorganisé en interne parce que personne ne sait qui est resté et qui est parti dans les équipes, ce qui implique que la communication inter-équipe est extrêmement compliqué
  • La communication intra-équipe est également très compliqué parce que c'est la même situation. D'ailleurs pas grand monde ne semble savoir qui est devenu responsable étant donné que le contrôle des effectifs n'est pas fait
  • Des équipes sont entièrement parties ou pas loin, dont des équipes critiques au fonctionnement correct de la plateforme (que ce soit techniquement ou juridiquement)
De part la position de Twitter en tant "qu'agent d'influence" (des cours de bourses peuvent bouger à cause d'un simple tweet ou il peut y avoir des incidents diplomatique à cause de cela), qu'est ce qui se passe si :
  • Twitter n'est plus capable de répondre aux demandes de divers États dans le cadre d'enquêtes terroristes par exemple (ou de retirer du contenu faisant la promotion d'acte terroriste)
  • Qu'un acteur extérieur réussi à s'infiltrer dans les serveurs de Twitter, réussissent à pirater un compte d'un chef d'État pour ensuite tweeter des menaces envers un autre pays ? (parce que justement, est-ce qu'il reste suffisamment de personnes pour vérifier en permanence l'intégrité de tous les DC/serveurs de Twitter ?)
  • Les salariés/l'ensemble de l'infra n'est pas payé le mois prochain étant donné que tout le service lié aux salaires/finances s'est barré ? Et si une nouvelle équipe arrive avant la fin du mois, est-ce qu'elle aura le temps de vérifier que tout ce qui doit être payé le sera avant la prochaine échéance ?
  • L'infrastructure commence graduellement à crasher, qui sera en capacité de résoudre cela en combien de temps, en sachant que l'équipe qui s'occupe des outils internes semble s'être barré également et je doute que ce soit quelque chose qu'une équipe neuve pourra maîtriser en quelques jours, surtout s'il y a personne pour les accompagner (techniquement) sur l'onboarding de ces outils.
Avec pas mal d'équipes qui se sont pas mal évaporés, je vois mal comment Twitter pour continuer de fonctionner, surtout avec la Coupe du Monde qui va démarrer demain et qui va grandement stresser l'infrastructure de Twitter.

Il est tout à fait envisageable de réduire le nombre d'employés d'un groupe comme Twitter à ce point ou proche tout en gardant la plateforme en état de fonctionnement, mais il faut que ce soit planifié, préparé avec les équipes et que ça se fasse par étape, là il y n'y a rien eu de tout cela, ce qui fait que cela va certainement échouer.
Citation :
Publié par Anthodev
Il est tout à fait envisageable de réduire le nombre d'employés d'un groupe comme Twitter à ce point ou proche tout en gardant la plateforme en état de fonctionnement, mais il faut que ce soit planifié, préparé avec les équipes et que ça se fasse par étape, là il y n'y a rien eu de tout cela, ce qui fait que cela va certainement échouer.
En pratique le gars risque rien de moins qu'une faillite totale de l'outil, donc de l'entreprise, et un gaspillage de 44 milliards ?


Elon Musk je pensais que c'était quelqu'un qui avait un minimum le sens des réalités. On ne devient, et reste pas milliardaire par hasard. Je vais lui laisser le bénéfice du doute, mais si vraiment ce que tu dis finit par se produire, ça sera très très drôle.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On ne devient, et reste pas milliardaire par hasard.
Si Trump a pu l'être et l'est encore d'ailleurs c'est bien que tout le monde peut devenir milliardaires.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En pratique le gars risque rien de moins qu'une faillite totale de l'outil, donc de l'entreprise, et un gaspillage de 44 milliards ?


Elon Musk je pensais que c'était quelqu'un qui avait un minimum le sens des réalités. On ne devient, et reste pas milliardaire par hasard. Je vais lui laisser le bénéfice du doute, mais si vraiment ce que tu dis finit par se produire, ça sera très très drôle.
Bah il suffit de suivre les chiffres :
  • Quand il prends le contrôle de Twitter, il y a environ 13 000 employées (internes + contractuels)
  • Une semaine après il en vire un peu plus de la moitié, sans apparemment prendre en compte les qualifications de chacun (étant donné qu'il a du en rappeler en quatrième vitesse quand son premier cercle s'est rendu compte que certains étaient trop critiques pour les laisser partir). À la fin de cette vague (plus un peu de démission), il en reste 2900 (probablement environ 4000 avec les contractuels)
  • Ensuite ils laissent le choix aux employés de se barrer avec un mois de salaire en extra (ce n'est pas réellement 3 car ça compte les deux mois où il est obligés de les garder en tant que temps de préavis selon la loi US, mais ils ne bosseront pas pendant cette période). Étant donné que ce sont des départs volontaires, ça touche n'importe quoi de n'importe quel niveau (pas pour rien également qu'il a mis en place des entretiens pour tenter de garder (sans succès apparemment), ceux qui semblaient trop critiques pour les laisser partir). Au final d'après les dernières estimations, environ 1200 personnes sont partis. Ce qui fait le total d'employé à environ 1700 (en interne, 2800 si les contractuels sont restés).
Au final ils sont passés d'un total d'environ 13 000 employés à potentiellement environ 3 000 en deux semaines, soit 77% des effectifs sont partis. Maintenant c'est simple, imaginer qu'à la place de Twitter c'est votre boite qui perds les 3/4 de son effectif en deux semaines en prenant en compte que :
  • Les départs n'ont pas du tout été préparés au niveau de la boite
  • Qu'il y a eu aucun suivi des départs qu'il y a eu
  • Qu'une bonne partie est parti du jour au lendemain de son propre chef
Pensez-vous que votre boite serait en état de fonctionner normalement dans un cas pareil (et dans une boite de tech où il y a en plus de gros sujets comme la sécurité des données, le bon fonctionnement des infrastructures et qu'une partie des connaissances n'existe que dans la tête de quelques personnes) ?

Et petite note à part, une fois qu'une personne est milliardaire, il est facile d'y rester tant qu'il y n'y a pas de move super risqué, tu fais placer ton fric un peu partout dans des investissements/actions relativement safe, le fond de roulement sera suffisant. Néanmoins de le cas de Musk, si/quand Twitter s'effondre, il risque de perdre le contrôle de Tesla et/ou SpaceX parce qu'il devra vendre pas mal d'actions pour rembourser ses dettes (sauf s'il s'en sort avec une nouvelle pirouette, mais généralement le système est fait pour laisser des portes de sorties à ce genre d'individu).

Au moins ça aura montrer à la face du monde qu'Elon Musk est loin d'être le génie que tout le monde pensait (par contre c'est le cas pour les personnes qui travaille au sein de SpaceX, c'est un peu moins le cas de Tesla).
Citation :
Publié par Aeristh
Si Trump a pu l'être et l'est encore d'ailleurs c'est bien que tout le monde peut devenir milliardaires.
Je ne suis pas certain qu'il le soit réellement (pas pour rien qu'il a tout fait pour éviter que sa situation fiscale soit connu pendant l'entièreté de son mandat).
Publié par Eden Paradise (#31370451)
Citation :
Elon Musk je pensais que c'était quelqu'un qui avait un minimum le sens des réalités. On ne devient, et reste pas milliardaire par hasard. Je vais lui laisser le bénéfice du doute, mais si vraiment ce que tu dis finit par se produire, ça sera très très drôle.
Euh oui on devient milliardaire par hasard, Musk a hérité d'une mine de diamants, comme lui Trump est né du bon vagin (et à ensuite perdu sa fortune), la très très grosse majorité des millionaires/milliardaires le sont parce qu'ils sont nés dans la bonne famille.
Citation :
Publié par Anthodev
Pensez-vous que votre boite serait en état de fonctionner normalement dans un cas pareil (et dans une boite de tech où il y a en plus de gros sujets comme la sécurité des données, le bon fonctionnement des infrastructures et qu'une partie des connaissances n'existe que dans la tête de quelques personnes) ?
Oui, nous pourrions fonctionner, c'est la situation de toutes les sociétés françaises. Les américains ont une productivité atroce.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Publié par Eden Paradise (#31370451)


Euh oui on devient milliardaire par hasard, Musk a hérité d'une mine de diamants, comme lui Trump est né du bon vagin (et à ensuite perdu sa fortune), la très très grosse majorité des millionaires/milliardaires le sont parce qu'ils sont nés dans la bonne famille.
Riche, mais pas milliardaire d'office.
Y a des tas de riches qui deviennent pas l'homme le plus riche du monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Pensez-vous que votre boite serait en état de fonctionner normalement dans un cas pareil (et dans une boite de tech où il y a en plus de gros sujets comme la sécurité des données, le bon fonctionnement des infrastructures et qu'une partie des connaissances n'existe que dans la tête de quelques personnes) ?
Quand je pense à mon ancienne boite où beaucoup de connaissances utiles voire critiques pour le poste n'étaient stockées que dans la mémoire de la personne, absolument pas.
Et quant à se retrouver à devoir faire le taf de 5 personnes, même avec des documents très clairs qui expliquent tout, j'imagine mal comment ça peut bien se passer.
Après, ce genre de situations apprend à se concentrer réellement sur l'essentiel

Dernière modification par Eden Paradise ; 19/11/2022 à 23h48.
Citation :
Publié par HuPi
Oui, nous pourrions fonctionner, c'est la situation de toutes les sociétés françaises. Les américains ont une productivité atroce.
Il y a une limite à la productivité. Des services de Twitter sont passés d'une centaine de personnes à une dizaine (suite aux licenciements/démissions), tu peux y mettre toute la volonté du monde, tu vas difficilement faire le boulot de 10 personnes qualifiés.

Nouveau signe qui indiquerait que la plateforme commence à craquer, il semble que le système de DRM est tombé :

D'ailleurs c'est quelque qui risque d'être très mal pris, surtout à la veille de la Coupe du Monde (je parle de ceux qui ont payés les droits sur les images des matchs). Elon ne va pas se faire des copains si le système n'est pas remis en ligne.

Ça fait suite à d'autres systèmes qui sont tombés ou partiellement tombés :
  • Le 2FA
  • Une partie de l'infrastructure API qui doit bugger ou est partiellement défaillante (je le remarque surtout parce que ceux qui avaient un système de crosspost entre Twitter et Mastodon, pour certains ne semble plus fonctionner depuis hier)
  • Le système de récupération d'archive ne semble pas fonctionner à 100% également (j'en ai vu plusieurs qui n'ont rien reçu même après quelques jours, dont moi)
  • Ça c'est une chose que j'ai remarqué personnellement et qui semble toucher que quelques rares personnes, mais sur Tweetdeck quand je réponds à certains dans des fils, ma réponse ne s'affiche parfois pas sur ma TL mais est bien dans la discussion
Reste à voir quelques autres systèmes vont commencer à craquer dans les prochains jours.
Citation :
Publié par Aeristh
Si Trump a pu l'être et l'est encore d'ailleurs c'est bien que tout le monde peut devenir milliardaires.
Trump est un héritier, il n'est pas devenu milliardaire, il est né comme cela. En notant que depuis qu'il a hérité, sa fortune n'a fait que reculer dans le rang des plus riches américains: c'est un mauvais. (En fait il a hérité de 500+ millions - somme incertaine car dissimulée au fisc - que 40 ans d'inflation ont transformé en 2 milliards, mais il a perdu en valeur constante.)
Ce qui m'a fait rire, c'est les magamuskers antivax et autres pro-Poutine qui répétaient en boucle "regardez, je twitte alors qu'il a viré tous ces wokes, c'est bien qu'ils ne servaient à rien !".

Les mecs sont dans un avion, ils viennent de flinguer tout l'équipage et de faire des trous dans la carlingue, ça fait "pffffffffffff" très fort. Mais comme l'avion ne s'est pas encore crashé, ils te disent "ben voilà, c'est quoi le problème ? Tout va bien !"

J'ai hâte de voir ce que ça va donner pendant la coupe du monde.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Elon Musk je pensais que c'était quelqu'un qui avait un minimum le sens des réalités. On ne devient, et reste pas milliardaire par hasard. Je vais lui laisser le bénéfice du doute, mais si vraiment ce que tu dis finit par se produire, ça sera très très drôle.
Les créateurs FTX et de theranos te font signe.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Les créateurs FTX et de theranos te font signe.
SBF n'étant pas resté milliardaire, ni la CEO de Theranos. Tu écris ça pour souligner qu'Eden a raison, certainement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Theranos c'était une arnaque. Paypal ça n'est pas une arnaque. SpaceX et Tesla non plus.
Elle était milliardaire pourtant.
(et Paypal ce n'est pas lui, il avait des parts dans une des boites qui s'est faite rachetée).

Devenir riche, faut arrêter de croire que c'est forcément le talent. La chance entre en jeux dans certains cas (timing par exemple, le mec qui a inventé le selfie stick n'a rien touché, il a déposé le brevet dans les années 90...).

Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
SBF n'étant pas resté milliardaire, tu écris pour souligner qu'Eden a raison, certainement.
Il a dit on ne devient pas milliardaire en aillant de la chance = j'ai donné deux exemples de milliardaires qui ont eu un coup de bol (elle a eu de la chance la nana de theranos, de la chance que personne n'ai écouté les lanceurs d'alerte qui ont allerté que rien n'allait dans la boite, mais on a fait la sourde oreille, ça me rappelle une histoire tient !).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Il a dit on ne devient pas milliardaire en aillant de la chance = j'ai donné deux exemples de milliardaires qui ont eu un coup de bol (elle a eu de la chance la nana de theranos, de la chance que personne n'ai écouté les lanceurs d'alerte qui ont allerté que rien n'allait dans la boite, mais on a fait la sourde oreille, ça me rappelle une histoire tient !).
Et ça nécessite quand même un réel talent que de berner tout le monde !
Des tas d'escrocs ne deviennent même pas millionnaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés