[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Joyeux anniversaire ?
c'est sûrement ce qui devait être écrit sur le camion piégé (pour les 70 ans de Poutine aujourd'hui).

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça commence à être un peu lourd l'ironie permanente. Surtout avec des "un soldat a décidé de fumer / la cigarette mal écrasée" : vous l'avez faite cent fois.
Au moins, renouvelez-vous.
+1

Dernière modification par Jet ; 08/10/2022 à 11h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Thesith
Je me demande quand même si y a pas un contrecoup à cette politique. Parce que 10000$ c'est pas une petite somme. Je sais pas si auprès des ukrainiens ça va durablement être accepté que l'Ukraine paye des russes pour rendre des armes, les mêmes russes qui quelques jours/heures avant tuer des ukrainiens.

En tout cas, ça montre le patriotisme russe. Pas cher payé pour 10000$ hop fini.


Sinon en imaginant que les ukrainiens démobiliseraient l'armée russe comme ça, en prenant allez 400 mille russes sur le terrain (en comptant effectif actuel et mobilisation) ça fait une facture de 4Md à mettre en parallèle avec le coût de l'armement fourni à l'Ukraine.
Bilan on pourrait même renchérir, à 20000$, les américains payent la facture et dans 15 jours la Russie n'a plus de combattant
10000$ le char (30k dans le cas présent) c'est une super affaire, ma kia m'a couté plus cher
Citation :
Publié par Thesith

Je me demande quand même si y a pas un contrecoup à cette politique. Parce que 10000$ c'est pas une petite somme. Je sais pas si auprès des ukrainiens ça va durablement être accepté que l'Ukraine paye des russes pour rendre des armes, les mêmes russes qui quelques jours/heures avant tuer des ukrainiens.

En tout cas, ça montre le patriotisme russe. Pas cher payé pour 10000$ hop fini.
Apres 10k pour un mec venant du fin fond de la russie (les minorités qui sont envoyé au front en mode genocide déguisé), c'est un euromillion quand tu vois qu'il se battent pour récupérer des chiottes. ça peu faire réfléchir ce qui doutait encore, ou avait peur de prendre le risque si c'est relayé.
Et c'est surtout l'escalade que ça peu engendrer, les mecs vont devenir gourmand, livreront plutot un tank dernier cri ou un truc hyper mega moderne pour espérer toucher un peu plus.

Le seul soucis c'est que sa peu creer un cartel de fermiers ukrainiens, qui eux ont quelques millions dans leurs granges.
Citation :
Publié par Thesith
Ils sont encore loin de pouvoir reprendre la Crimée, le pont va pouvoir être réparé. C'est surtout que symboliquement ça montre que le pont peut être frappé, et donc que les russes sont pas l’abri d'autres mauvaise surprises.

En plus le pont étant surnommé pont de Poutine, ça le vise lui aussi, un moyen d'affaiblir un peu plus son image.
Certes ce n'est pas encore à l'ordre du jour mais cette attaque montre que si l'Ukraine réussit à reconquérir son territoire, en particulier la région de Zaporizhzhia, le pont est condamné à terme et la Crimée va être très difficile à garder pour la Russie une fois que l'Ukraine se focalisera dessus, parce que sans ce pont, niveau logistique, il lui sera presque impossible de soutenir une guerre de grande intensité là où l'Ukraine n'aura pas ces problèmes.
Tout au long de cette guerre, la Russie n'a pas arrêté de démontrer que sa logistique est passable avec des trains et dans les régions bien desservies en voies ferrées, mais très médiocre avec tout le reste. Avec des bateaux ça risque d'être une cata.
10k€ c'est rien, et pour un russe ça fait 2ans et demi de salaire pour ne plus avoir à se battre, probablement être mieux traité niveau soins/bouffe que par sa propre armée, et avoir la vie sauve plutôt que mourir pour une guerre dans laquelle t'as été embarqué et dont t'as à peu près rien à faire, donc bon...
Les obus de type BONUS ou excalibur coûtent plus de 100 000 $. Un tank de type T-90, c'est 4,5 millions de dollars.

Payer 10 000 $ à trois type, ça coûte 30 000 $. On va doubler cette somme pour leur filer une nouvelle identité et une nouvelle vie : ça reste moins cher que l'obus.

Et en plus, ces gens avec leur tanks étaient en guerre. Ils auraient pu tuer des Ukrainiens, détruire des maisons ou des immeubles, défoncer des routes, arracher des poteaux d'électricité etc.

Cet argent est probablement le mieux dépensé du monde.
A propos de tanks, l'inde n'est pas contente.

https://meta-defense.fr/en/2022/10/0...lhi-agreement/

j'ai pas pu lire tout l'article mais des Tanks indiens t-90s-bhishma fabriqués en inde qui étaient en Russie pour être améliorés et modernisés auraient été aperçu en Ukraine avec les symboles russes habituels peint dessus. Et apparemment l'Inde n'était pas au courant...

De deux choses l'une : soit l'Inde a discrètement donné ces tanks à la Russie ( peu probable ), soit la Russie les a tout simplement volé mais dans les deux cas cette affaire met Delhi dans l'embarras. Moscou aussi mais ils en sont plus à ça près.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/10/2022 à 12h12.
C'est con qu'on ait fermé les usines qui fabriquaient les leclercs... Quelque chose me dit qu'on pourrait en vendre plein grâce aux brillantes démonstrations de l'armée russe. En particulier parce que les chars américains posent des problèmes logistiques pour la plupart des pays.

Sinon, on a peut-être parlé un peu trop vite d'un camion explosif : celui que les Russes accusent d'avoir causé la destruction du pont aurait (conditionnel de rigueur) été fouillé avant d'entrer sur celui-ci.


Quoiqu'il en soit, les messageries telegram russes sont couvertes de hurlement de rage, y compris des insultes contre Poutine et des appels à flinguer Shoigu.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est con qu'on ait fermé les usines qui fabriquaient les leclercs... Quelque chose me dit qu'on pourrait en vendre plein grâce aux brillantes démonstrations de l'armée russe. En particulier parce que les chars américains posent des problèmes logistiques pour la plupart des pays.

Sinon, on a peut-être parlé un peu trop vite d'un camion explosif : celui que les Russes accusent d'avoir causé la destruction du pont aurait (conditionnel de rigueur) été fouillé avant d'entrer sur celui-ci.


Quoiqu'il en soit, les messageries telegram russes sont couvertes de hurlement de rage, y compris des insultes contre Poutine et des appels à flinguer Shoigu.
Ouais, ils sont surnommé "bois sans soif" les Abraham, la faute a leur turbine d'hélicoptère qui est leur moteur.
Le Leclerc, y'en a sous cocons qui sont peut être vendable
Au delà de la réaction "kaboom, joyeux anniversaire poutine", ce genre d'action quand l'armée Ukrainienne n'est pas encore aux portes de la Crimee, est-ce vraiment intelligent? On parle en face du mec qui se croyait tout puissant et qui menace de lancer des bombes nucléaires si on l'énerve trop.

Parce que la, ils ne pourront pas sortir de "on recule pour mieux avancer". Il va devoir ne pas perdre la face le poutine (car selon lui, il ne l'a pas perdue encore avec mega ego) et répondre de facon encore plus spectaculaire (s'il le peut, si non, p-e qu'il sera finalement conscient qu'il a perdu. "mon pont, mon joli pont, bouhouhou" )
Citation :
Publié par ShlacK
Au delà de la réaction "kaboom, joyeux anniversaire poutine", ce genre d'action quand l'armée Ukrainienne n'est pas encore aux portes de la Crimee, est-ce vraiment intelligent? On parle en face du mec qui se croyait tout puissant et qui menace de lancer des bombes nucléaires si on l'énerve trop.
D'un point de vue stratégique c'était pertinent puisque c'était un point d'entrée important pour le ravitaillement de l'armée russe d'après ce que j'ai lu.
Citation :
Publié par ShlacK
Au delà de la réaction "kaboom, joyeux anniversaire poutine", ce genre d'action quand l'armée Ukrainienne n'est pas encore aux portes de la Crimee, est-ce vraiment intelligent? On parle en face du mec qui se croyait tout puissant et qui menace de lancer des bombes nucléaires si on l'énerve trop.

Parce que la, ils ne pourront pas sortir de "on recule pour mieux avancer". Il va devoir ne pas perdre la face le poutine (car selon lui, il ne l'a pas perdue encore avec mega ego) et répondre de facon encore plus spectaculaire (s'il le peut, si non, p-e qu'il sera finalement conscient qu'il a perdu. "mon pont, mon joli pont, bouhouhou" )
Ben ça va forcément aider à la reprise de Kherson. Faut pas oublier que ça devient une grosse poche entre le fleuve et la Crimée. Puis c'est la Crimée qui va devenir impossible à défendre s'ils mettent à mal les réparations.

Moi je trouve ça très très bon pour saper le moral des forces armées russes ET les dirigeants déjà en période fébrile.

Si on cède aux menaces de l'usage nucléaire on fait plus rien vu comme il est déjà perdant. C'est maintenant qu'il faut pousser les russes à ne plus se battre / déstabiliser le pouvoir.
Citation :
Publié par ShlacK
Au delà de la réaction "kaboom, joyeux anniversaire poutine", ce genre d'action quand l'armée Ukrainienne n'est pas encore aux portes de la Crimee, est-ce vraiment intelligent? On parle en face du mec qui se croyait tout puissant et qui menace de lancer des bombes nucléaires si on l'énerve trop.

Parce que la, ils ne pourront pas sortir de "on recule pour mieux avancer". Il va devoir ne pas perdre la face le poutine (car selon lui, il ne l'a pas perdue encore avec mega ego) et répondre de facon encore plus spectaculaire (s'il le peut, si non, p-e qu'il sera finalement conscient qu'il a perdu. "mon pont, mon joli pont, bouhouhou" )
On peut dire ça de toutes les actions que font les Ukrainiens pour se défendre.

Est-ce que les Ukrainiens doivent se coucher pour éviter de fâcher Poutine, c'est d'abord à eux de répondre, mais ils ont fait leur choix depuis 8 mois.


De toute façon, c'est une erreur de céder au chantage "laissez moi conquérir ce que je veux ou c'est l'apocalypse nucléaire" parce qu'après Poutine n'aurait aucune raison de s'arrêter à l'Ukraine, c'est trop facile. Un jour ou l'autre faudra bien lui dire non et si ça débouche sur la destruction de l'humanité, alors c'est que ça aurait du arriver à moment quoiqu'on décide maintenant.
Citation :
Publié par JNH
Si on cède aux menaces de l'usage nucléaire on fait plus rien vu comme il est déjà perdant. C'est maintenant qu'il faut pousser les russes à ne plus se battre / déstabiliser le pouvoir.
Surtout que ca va devenir compliqué de leur livrer des armes, nos stocks commencent à être bien de vider à ne pas se remplir aussi vite.
Citation :
Publié par Chandler
Surtout que ca va devenir compliqué de leur livrer des armes, nos stocks commencent à être bien de vider à ne pas se remplir aussi vite.
Je ne serais pas aussi affirmative concernant les stocks des USA. Je ne sais pas, aucun sous-entendu de ma part. Mais la Russie est clairement plus en galère à ce niveau là donc mes inquiétudes sont ailleurs.
Citation :
Publié par ShlacK
Au delà de la réaction "kaboom, joyeux anniversaire poutine", ce genre d'action quand l'armée Ukrainienne n'est pas encore aux portes de la Crimee, est-ce vraiment intelligent? On parle en face du mec qui se croyait tout puissant et qui menace de lancer des bombes nucléaires si on l'énerve trop.

Parce que la, ils ne pourront pas sortir de "on recule pour mieux avancer". Il va devoir ne pas perdre la face le poutine (car selon lui, il ne l'a pas perdue encore avec mega ego) et répondre de facon encore plus spectaculaire (s'il le peut, si non, p-e qu'il sera finalement conscient qu'il a perdu. "mon pont, mon joli pont, bouhouhou" )
Bof Putin n'arrête pas de perdre la face depuis le début de cette guerre. La Russie et lui même sont la risée du monde. C'est juste un pli qu'il va devoir prendre au vu de la quantité astronomique de couleuvres à avaler qui l'attend dans les prochaines années.
Quand aux menaces Russes, au bout d'un moment ça devient un bruit de fond, étant donné que ça fait 7 mois que Medvedev nous les vomit tous les 4 matins. Et on ne peut absolument pas accepter que le chantage nucléaire devienne un outil de conquête impériale.

ABzExUUW_o.gif

Quand à la pertinence de la frappe elles est au contraire très élevée. Le pont de Kerch a une immense valeur stratégique pour la Russie et a vu une quantité faramineuse de matériel, de carburant et de troupes le passer.
La Russie ravitaille sont front principalement par deux routes : via le pont de Kerch et le Donbass.
Là on peut voir que si ce passage est interrompu, même juste brièvement, ça va créer une pression accrue sur les troupes Russes à Kherson qui connaissent déjà de très grosses difficultés de ravitaillement et ça va concentrer toute la logistique russes par la région de Zaporizhzhia et notamment Melitopol qui est vulnérable et connaît une importante activité partisane. Et ça va créer des congestions.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/10/2022 à 13h34.
Citation :
Publié par ShlacK
Au delà de la réaction "kaboom, joyeux anniversaire poutine", ce genre d'action quand l'armée Ukrainienne n'est pas encore aux portes de la Crimee, est-ce vraiment intelligent? On parle en face du mec qui se croyait tout puissant et qui menace de lancer des bombes nucléaires si on l'énerve trop.

Parce que la, ils ne pourront pas sortir de "on recule pour mieux avancer". Il va devoir ne pas perdre la face le poutine (car selon lui, il ne l'a pas perdue encore avec mega ego) et répondre de facon encore plus spectaculaire (s'il le peut, si non, p-e qu'il sera finalement conscient qu'il a perdu. "mon pont, mon joli pont, bouhouhou" )
c'est au contraire intelligent. Déjà :
- c'est un point de passage majeur pour l'arrivée des convois de renforts donc c'est une cible militaire
- ca oblige maintenant les convois russes a passer par Melitopol qui est terriblement proche du front et en plus une région avec une très forte activité de partisans (en plus d'être probablement une cibles des prochaines offensives ukrainiennes.
- Ca montre aux alliés de Poutine à l'intérieur qu'ils soient généraux ou ultras-nationalistes qu'il est faible que toute ses menaces nucleaires c'est du bluff, et un dictateur qui parait faible, c'est des gens qui vont comploter pour le remplacer.
- Et quand bien même ca serai pas du bluff et qu'il lâcherait une ou 2 ogives tactiques sur l'Ukraine ca ne changerai pas le cour de la guerre, ca donnerai une raison à l'OTAN d'intervenir, et ca provoquerai le lâchage de la chine et de l'inde qui ne pourrait pas accepter que du nucléaire soit utilisé dans une guerre de conquête puisque ca remettrait en cause tout les traités de non-prolifération et que la chine n'a pas vraiment envie d'avoir une Taiwan nucléaire à ses portes.
On ne sait pas si l'Ukraine a les réserves pour lancer une 3e offensive sur Melitoupol.

Si ce devait être le cas, la mise hors service de ce pont provoquerait aussi une panique à Kherson, car toutes les troupes russes dans l'Ouest verraient leur ravitaillement et renfort devenir encore plus difficile.
Si ce n'est pas le cas, ça peut malgré tout pousser les Russes à se blinder dans ce secteur, et à dégarnir d'autant Kherson et Louhansk.

Bref, je pars du principe que les Ukrainiens savent globalement ce qu'ils font. Ce qui n'est pas trop le cas des Russes, tant ils sont dominés par les considérations de politique interne.
Citation :
Publié par Kyojo
On peut voir juste avant l'explosion un bateau qui passe en dessous. Ou un autre truc !

93555-1665224819-1287.png
ouai parce que un camion faire se genre de dégâts j ai comme un doute ! et a la télé il dise 2 mois de réparation la avec j ai un gros doute ! vue les dégâts ! ..
Citation :
Publié par traduction automatique
Il y a seulement 3 mois, la propagande russe affirmait que le pont de Crimée était impossible à attaquer à cause de 20 modes de protection différents, dont des dauphins militaires.
Quel échec colossal.
Fallait pas utiliser des dauphins ukrainiens
Citation :
Publié par JNH
Je ne serais pas aussi affirmative concernant les stocks des USA. Je ne sais pas, aucun sous-entendu de ma part. Mais la Russie est clairement plus en galère à ce niveau là donc mes inquiétudes sont ailleurs.
C’est juste ce que j’ai lu. Maintenant je ne connais pas les stocks avant la guerre et de qui a été réellement livre.
Je trouve ça un peu glauque, maintenant je ne suis pas à leur place et ce n'est pas à moi de dire ce qu'ils devraient célébrer ou non et la manière de le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés