Politique et économie en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
Un rapport de l'équivalent de la cour des comptes aux USA qui indique de sérieux dérapages sur les coûts de maintenance du F-35 ...

La maintenance du F-35 va coûter beaucoup, beaucoup trop cher au Pentagone | korii. (slate.fr)

J'ai hâte de voir les politiciens suisses nous expliquer que le F-35 était deux milliards moins cher que la seconde meilleure offre

Mais bon, après tout, les pilotes peuvent faire des heures de simulateur à la place, quand ça vole pas, ça s'abîme pas !
Le F-35, c'est à ma connaissance le seul exemple dans l'aéronautique d'une catastrophe industrielle qui est une réussite commerciale (et qui ne se dément pas).
https://www.thedrive.com/the-war-zon...orking-engines

C'est d'actualité : 15% des moteurs de F-35 sont hors service car ils s'usent plus vite que prévu.

Citation :
A total of 46 F-35 stealth fighters are currently without functioning engines due to an ongoing problem with the heat-protective coating on their turbine rotor blades becoming worn out faster than was expected. With the engine maintenance center now facing a backlog on repair work, frontline F-35 fleets have been hit, with the U.S. Air Force’s fleet facing the most significant availability shortfall.
On est de potentiel client, mais je ne vois pas ce que ça fout là. Parce que là, t'aurais aussi pu mettre ça sur le sujet Belgique, Europe, ça aurait été tout aussi pertinent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par meryndol
t'emporte pas, c'est du militaire, ça n'a rien à voir avec un Ao, il s'agit ici d'influence de politique, de pression et de service.

Sérieux à ce niveau tu t'en fous des carac techniques.

Et le reste c'est la négo féroce point. Avec des grosses menaces comme d'hab venant des US, quelques carottes, et tu sens bien la grosses massue derrière le dos à peine planquée.
Cela secoue en Suisse actuellement vu les Credit Suisse Papers dont on ne discute pas sur ce forum comme si cela devenait un classique qui n'apportait rien pour la suite de nos sociétés donc je récapitule un peu :


Le début :
« Suisse Secrets » : ce que contient la fuite de données de 18 000 comptes bancaires du Credit Suisse

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...7_4355770.html


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L’authenticité de ces comptes bancaires a été étayée par de multiples croisements avec d’autres sources d’information, dont de nombreux actes issus de procédures judiciaires, des témoignages et des articles de presse. Dans certains cas, l’existence de ces comptes a été confirmée par les titulaires eux-mêmes.

Il ne s’agit que d’une vue partielle du portefeuille de clients de Credit Suisse, qui est beaucoup plus large (environ 1,5 million de clients). Si plus de cent soixante nationalités différentes sont représentées, les données transmises au quotidien Süddeutsche Zeitung par une source anonyme se concentrent principalement sur les pays en développement : en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. Les clients domiciliés en Europe occidentale ne représentent ainsi que 1 % du total.


La suite :

Si on suit les articles, on a quand même les éléments suivant :
« Suisse Secrets » Italie : les millions occultes d’un blanchisseur présumé de la mafia calabraise

Credit Suisse : au Kazakhstan, la fortune offshore du président qui se voulait chevalier blanc

Credit Suisse : les obscures affaires du roi Abdallah II de Jordanie

Dictateurs, criminels : comment Credit Suisse a abrité leur argent sale

Credit Suisse : de l’Egypte au Pakistan, la banque des espions
A priori, la CIA s'est servi de cette banque pour payer pas mal de directeurs des agences de renseignements étrangers partenaires.

Credit Suisse : à Zurich, le coffre-fort de la nomenklatura arabe

Credit Suisse » : quand la banque abritait l’argent d’un cartel de la drogue serbe

Credit Suisse : le compte bancaire qui relance l’affaire des frégates de Taïwan
Donc la France.

Credit Suisse : quand la mainmise de Mugabe sur le Zimbabwe se finançait à Zurich

Enfin les réactions parce que si cela se passe c'est qu'il y a quand même un souci à plusieurs niveaux donc certains constats et avis qui suivent et qui interpellent :

Le problème de la liberté de la presse en Suisse surtout sur les délits financiers et les banques :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html

Réaction de Stiglitz :

Le Prix Nobel d’économie salue l’enquête « Suisse Secrets » et souligne que les principales victimes de l’argent sale caché par des dirigeants corrompus chez Credit Suisse sont les populations de leurs pays.

https://www.lemonde.fr/idees/article...4884_3232.html

Attention c'est long mais vous aurez accès à son avis.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
« Suisse Secrets », la dernière bombe lâchée par un groupe de médias internationaux, est la continuation du travail commencé avec les « Panama Papers » et les « Paradise Papers ». Il s’agit de la même vieille histoire qui se répète, à l’infini. Chaque fois que des journalistes lèvent le voile sur ce qui se passe dans le secteur financier, nous comprenons mieux l’importance du secret bancaire : chaque fois apparaît un réseau de corruption et d’activités sordides derrière lesquels se cachent sans surprise une armée de clients douteux et de familles de dictateurs, mais aussi une poignée de responsables politiques, apparemment respectables, de pays démocratiques.

Mais cette fois-ci, cela semble différent. Il ne s’agit pas d’une petite île obscure située dans des eaux reculées, ni d’un pays en développement en quête d’un autre modèle économique que celui de la drogue. Non, il s’agit d’une grande banque, Credit Suisse, implantée au cœur de l’Europe, dans l’un des pays les plus prospères du monde, un pays où l’Etat de droit est censé primer. Ces révélations sont d’autant plus désolantes que le pays et la banque impliqués ont promis transparence et amendement – après avoir, des décennies durant, facilité l’évasion fiscale sans que cela paraisse poser le moindre problème. Or le problème se trouve précisément là : il ne saurait y avoir de responsabilité financière des Etats et des banques en l’absence de transparence accrue.

Galerie de malfrats


La position de la Suisse, dont la loi sanctionne ceux qui tentent de percer son secret, semble de plus en plus double. Dans le monde entier, des pays adoptent des lois sur les lanceurs d’alerte, exposés à l’extrême difficulté de faire la lumière sur des comportements nuisibles. Aux Etats-Unis, les révélations de Frances Haugen sur les méfaits de Facebook n’auraient sans doute pas été possibles sans les solides lois américaines sur les lanceurs d’alerte. A l’inverse, la Suisse semble s’arc-bouter sur la défense du secret bancaire, en dépit de ses conséquences néfastes, et sanctionne les journalistes et autres personnes qui parviennent à accéder à des données sur ce qui se passe à l’ombre de son système financier.

Il est regrettable, mais hélas pas surprenant, qu’aucun média suisse n’ait pu participer à cette enquête collaborative mondiale, étant donné les lourdes conséquences légales prévues par les lois suisses sur le secret bancaire. Nous ne pouvons donc que saluer l’action de ces journalistes non suisses qui risquent des poursuites des autorités helvétiques. Sans aucun doute, la Suisse sait l’effet dissuasif de sa législation : sans aucun doute ou presque, son but est de préserver aussi longtemps que possible son modèle économique, pour empocher une petite part des biens illicites ou mal acquis, en échange d’un refuge sûr et secret où amasser et stocker leurs lingots.

Dans « Suisse Secrets », deux points nous paraissent alarmants. Les journalistes de cette enquête n’ont eu accès qu’à une petite partie des données clients des banques, or si cette infime fraction comprend déjà autant de clients douteux, de dictateurs et de familles de dictateurs, de criminels de guerre, d’agents et de chefs du renseignement, de dirigeants corrompus, de trafiquants d’êtres humains, de chefs d’Etat, d’hommes d’affaires frappés par des sanctions internationales et de personnes coupables de violations des droits humains – une véritable galerie de malfrats –, que verrions-nous si les portes de la banque étaient grandes ouvertes ?

Second point, les pays qui pâtissent le plus du soutien du Credit Suisse à ces voyous sont les pays en développement et les marchés émergents. Ces révélations confirment ce que les experts disent depuis longtemps : la Suisse a accepté de mettre en place des échanges automatiques d’informations principalement avec d’autres pays développés, et non avec les pays pauvres, notamment ceux qui risquent d’être le théâtre de ces activités illicites. La kleptocratie et la corruption peuvent donc continuer d’y prospérer.

Moralement répugnant

Il est rassurant de constater que des journalistes se battent pour « le droit de savoir » des citoyens de ces pays, qui sont dans l’incapacité de contrôler ce que leurs dirigeants politiques cachent dans des coffres-forts suisses. Le monde politique des pays développés se plaît à condamner la corruption des pays moins avancés. Or ce sont des pays comme la Suisse qui la rendent possible : ils fournissent un refuge sûr et assurent des bénéfices à long terme.

Soyons clairs : la Suisse n’est pas le seul pays en cause. A juste titre, elle fait remarquer que si elle mettait fin à la confidentialité, cela ne ferait que déplacer ailleurs ces activités indésirables des secteurs immobiliers et financiers, par exemple vers Miami, Londres ou d’autres centres du blanchiment d’argent. Toujours est-il qu’il y a quelque chose de moralement répugnant chez ces personnes qui, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Suisse, vivent de l’argent volé à des populations infiniment plus pauvres.

Combien de scandales, combien de révélations faudra-t-il pour que la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays changent leurs lois sur le secret dans les secteurs bancaires et immobiliers, et sur toutes les autres activités qui facilitent le blanchiment d’argent, et promeuvent le crime et la corruption ? Cette bombe montre que la Suisse tire bénéfice d’un flux d’argent en provenance de pays pauvres. Reste que le système lui-même est à son tour corrupteur : la puanteur de l’argent sale contamine tout ce avec quoi il entre en contact.

Espérons que « Suisse Secrets », ce titanesque travail de journalisme droit et honorable, fera honte à ceux qui s’opposent à la mise en place d’un système économique et financier plus transparent.
C'est la défense de la banque en question, dont on retrouve sans surprise les éléments de langage repris sur JOL, alors même que les journalistes, pour vérifier s'il s'agissait de pratiques anciennes et abandonnées ou d'actualité, ont sollicité, à plusieurs reprise, cette banque en se faisant passer pour les représentant de gens peu recommandables souhaitant faire disparaître de l'argent issu d'activités criminelles, et se sont systématiquement vu proposer de nombreuses options par leurs interlocuteurs, dont le comportement et les propos ne laissent aucun doute sur leur compréhension de ce qu'ils étaient en train de faire, confirmant que la banque concernée était toujours active dans ses méfaits, même si les informations transmises aux journalistes concernent des affaires plus anciennes.

Cette explication se trouvant dans les articles d'introduction du Monde, elle n'était pas très difficile à trouver.
[ ... ]

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
confirmant que la banque concernée était toujours active dans ses méfaits
De quels méfaits parles tu ? Qui décide de ce qui est un méfait ?

La Suisse a signé et respecte la convention internationale de l'OCDE sur l'échange automatique de données bancaires qui concerne ses membres environ 100 pays donc.

Ou vois tu un méfait? Tu parles du vol de données je suppose? ou des journalistes soit disant d' investigation qui ne sont pas des journalistes dans la difficulté sous les bombes en Ukraine mais des gens qui attendent simplement dans un bureau que de temps à autre un contrevenant arrive avec des données volées avec les noms de personnes à qui la Suisse a promis qu'elle respecterait sa sphère privée et qui sont achetées par ces journalistes dans un but lucratif.

Bref un maximum de story telling pour un minimum de contenu, à la fin si on regarde les faits il n'en reste rien et il n'y a rien d'illégal. Les autorités compétentes examinent et essaient de trouver d'ou vient la fuite et si cela représente une attaque géoéconomique préméditée venue d'un des nombreux pays concurents.

Dernière modification par TabouJr ; 27/02/2022 à 01h03.
Les Suisses auraient voté en faveur de l’allongement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans
20 Minutes pense l'affaire pliée, en se fiant sur les projections publiées par l’institut gsf.bern et d’autres médias,
qui disent le Oui l’emporter à 51% à 13 heures,

Les Suisses auraient voté en faveur de l’allongement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans,
(un an de plus),
qui rejoint l'âge de départ des hommes, pour une retraite à taux plein.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
20 Minutes pense l'affaire pliée, en se fiant sur les projections publiées par l’institut gsf.bern et d’autres médias,
qui disent le Oui l’emporter à 51% à 13 heures,

Les Suisses auraient voté en faveur de l’allongement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans,
(un an de plus),
qui rejoint l'âge de départ des hommes, pour une retraite à taux plein.
mais comme c'est voté par référendum (un vrai celui-là), aucune femme n'ira manifester demain, ça les fera chier ok mais elles iront travailler, l'avantage de la démocratie directe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
20 Minutes pense l'affaire pliée, en se fiant sur les projections publiées par l’institut gsf.bern et d’autres médias,
qui disent le Oui l’emporter à 51% à 13 heures,

Les Suisses auraient voté en faveur de l’allongement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans,
(un an de plus),
qui rejoint l'âge de départ des hommes, pour une retraite à taux plein.
Bouaip, ça sent tellement le patriarcat et la naphtaline ce vote, c'est terrifiant...
Du coup alors même que l'égalité salarial n'est pas encore acquise, on va faire bosser plus les femmes... Double peine...
sur 4 nanas dans mon équipe, y'en a 3 à 80%, du coup elles continuent de bosser moins quand même alors que tous les hommes sont à 100%, sauf 1 à 90% proche de la retraite et beaucoup de soucis de santé, et c'est plus difficile pour un homme d'avoir un 80% s'il le demande.

bref y'a encore du boulot.
Citation :
Publié par Jet
sur 4 nanas dans mon équipe, y'en a 3 à 80%, du coup elles continuent de bosser moins quand même alors que tous les hommes sont à 100%, sauf 1 à 90% proche de la retraite et beaucoup de soucis de santé, et c'est plus difficile pour un homme d'avoir un 80% s'il le demande.

bref y'a encore du boulot.
Va dire à ton patron en tant que mec: "Ouaip, je m'occupe de mes enfants aussi, du coup, ça implique que j'adapte un peu mes horaires" (et que je ne bosse pas à 100%)...
Il y a du boulot comme tu dis, en 2022, ça fait quand même peur....
Citation :
Publié par Caniveau Royal
20 Minutes pense l'affaire pliée, en se fiant sur les projections publiées par l’institut gsf.bern et d’autres médias,
qui disent le Oui l’emporter à 51% à 13 heures,

Les Suisses auraient voté en faveur de l’allongement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans,
(un an de plus),
qui rejoint l'âge de départ des hommes, pour une retraite à taux plein.
Ce fut extrêmement limite, mais c'est passé. Cela fait vraiment plaisir, même si la contrepartie est une hausse de la TVA dont on se serait bien passé. Notons qu'il y a eu un important "röstigraben", c'est-à-dire une séparation entre latins et allémaniques (une fois de plus, heureusement qu'on a la Suisse allemande...).
Röstigraben.png

Citation :
Publié par Jet
mais comme c'est voté par référendum (un vrai celui-là), aucune femme n'ira manifester demain, ça les fera chier ok mais elles iront travailler, l'avantage de la démocratie directe.
C'est aussi mon avis, mais pas celui de tout le monde .
Citation :
Les femmes de gauche appellent à manifester lundi
A la suite de ce résultat, les femmes de gauche appellent à une manifestation lundi à 12h00 à Berne et à une nouvelle Grève des femmes en juin 2023.
"Nous sommes en colère. Le oui d'aujourd'hui à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes n'est pas seulement un grand pas en arrière en matière d'égalité, c'est une gifle pour toutes les femmes. Nous ne laisserons pas passer ce résultat", ont indiqué les femmes socialistes dans un communiqué dimanche.
"Les femmes qui ne comptent que sur l'AVS pour vivre à la retraite paient le prix fort de cette réforme. Elles n'ont pas les moyens de prendre une retraite anticipée et certaines d'entre elles finiront leur vie professionnelle au chômage ou en arrêt pour des raisons de santé", a dit la militante neuchâteloise Léa Ziegler, responsable de la communication du syndicat des services publics.
De son côté, l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales juge primordial de poursuivre sans relâche les efforts pour assurer une véritable égalité entre hommes et femmes. Il s'agit en particulier d'assurer l'égalité des salaires et une meilleure conciliation entre la famille et l'activité professionnelle.
Citation :
Publié par debione
Bouaip, ça sent tellement le patriarcat et la naphtaline ce vote, c'est terrifiant...
Effectivement, terrifiant patriarcat qui veut l'égalité hommes-femmes en 2022.
Citation :
Publié par Alandring
...

Effectivement, terrifiant patriarcat qui veut l'égalité hommes-femmes en 2022.
Alors qu'on commence par leur donner les mêmes chances à l'embauche et les mêmes salaires... Juste en ajustant les salaires cela aurait mécaniquement augmenté les rentrées de l'AVS... (mais bon les bon petit UDC/PLR popent pour nous parler d'égalité)
La on commence par leur faire payer plus alors qu'elles ont un salaire moindre, moins de chance de promotion, moins de chance à l'embauche si elle n'ont pas eu encore d'enfant.

Merci de faire la démonstration de ce fameux patriarcat dont je parle ... On est pas sorti du sable...
Citation :
Publié par debione
Alors qu'on commence par leur donner les mêmes chances à l'embauche et les mêmes salaires... Juste en ajustant les salaires cela aurait mécaniquement augmenté les rentrées de l'AVS... (mais bon les bon petit UDC/PLR popent pour nous parler d'égalité)
La on commence par leur faire payer plus alors qu'elles ont un salaire moindre, moins de chance de promotion, moins de chance à l'embauche si elle n'ont pas eu encore d'enfant.

Merci de faire la démonstration de ce fameux patriarcat dont je parle ... On est pas sorti du sable...
L'égalité n'est pas du patriarcat.

Après si tu veux l'équité, c'est autre chose. Même dans ce cas le refus n'a aucun sens. Afin d'adapter la situation aux réalités sociales. Il faudrait que les femmes partent 4 ans plus tard que les hommes. Soit la différence de l'espérance de vie entre les hommes et les femmes en Suisse.
la retraite est calculée sur l’espérance de vie en bonne santé, si tu dépasses après ça sert à rien faut verser des salaires à des gens en arrêt de travail.

la meilleure à chose c'est que tout le monde recommence à fumer des puffs pour la faire baisser.
Citation :
Publié par debione
Alors qu'on commence par leur donner les mêmes chances à l'embauche et les mêmes salaires... Juste en ajustant les salaires cela aurait mécaniquement augmenté les rentrées de l'AVS... (mais bon les bon petit UDC/PLR popent pour nous parler d'égalité)
Oui enfin l'égalité salariale est inscrite dans la constitution depuis 20 ou 30 ans mais peu appliquée.

Comme dans tout pays libéral, tout se joue pendant l'entretien d'embauche et pour ma part je dois cacher des choses. Je suis schizophrène mais j'ai toujours essayer de combler mes hallucinations et mes problèmes sociaux induits par un style, un charme, une élégence et une présentation au dessus du lot. Cela ne tombe pas du ciel et me demande du temps et de l'argent mais c'est comme cela que je m'en sors en essayant de vivre le mieux possible normalement et compenser les voix qui me murmurent que tout le monde me veut du mal et complote contre moi. Et la ou je travaille (à 80%° dans les assurances) j'ai réussi à être payée plus que la plupart des hommes en baratinant à l'embauche et en utilisant les méthodes françaises en préparant soigneusement mon entretien à l'époque.

Beaucoup de gens qui se plaignent arrivent un peu les mains dans les poches en touristes, débraillées, mal coiffée, voir un peu sale alors oui en effet les Français leur passent dessus en easy mode.

Oui il y a un problème d'égalité salariale qui concerne au moins 60 % des femmes mais elles ne font pas beaucoup d'effort pour certaines et ne mettent pas du tout toutes les chances de leur coté et font preuve de négligence, paresse et ne savent pas négocier.

Les différences avec les étrangers sont gigantesques sur ce sujet alors nos braves gauchistes des plus faibles qui les incite à continuer à ne pas se remettre en question j'ai envie de dire sortez vous les doigts du cul, vous n'êtes pas moins qu'une FR ou une DE, j'y arrive bien avec mon lourd passif mental qui ne se soigne pas alors bon.

Perso j'ai voté contre bien sur comme mon canton (FR) mais on ne peut pas voter dans le sens qui gagne chaque fois mais fait chier vraiment que ce soit sur ce sujet justement avec un résultat à moins de 1% d'écart

edit rajout : On doit travailler à 80% pour obtenir l'intégralité du premier pillier.
edit 2 faut bien comprendre que les théses de supra égalité de tout le monde doit travailler à 100% ca me gonfle aussi
edit 3 Je pense que des émissions pédagogiques pour aider à s'en sortir celles qui en ont besoin que de passer à du tout état hyper règlementé.

Dernière modification par Ismène ; 25/09/2022 à 21h05.
Citation :
Publié par Alandring
C'est aussi mon avis, mais pas celui de tout le monde .
1500 personnes à Lausanne, "quelques centaines" à Berne

https://www.rts.ch/info/regions/vaud...es-femmes.html

https://www.rts.ch/info/suisse/13415...-retraite.html

quand tu regardes les photos à Lausanne la moitié sont déjà à la retraite depuis un moment...

et elles se sentent obligée de se justifier en plus :

Citation :
Il n'est pas anti-démocratique de manifester contre un résultat de votation, a lancé Tamara Funiciello à la foule.
A part ça j'ai rien contre, bien au contraire, mais voilà ça montre que c'est quand même très marginal, avec un discours assez extrémiste pour le moins :


Citation :
"Ce qui a été décidé hier est une honte", s'est exclamée la Bernoise. L'action de protestation de lundi est "la première déclaration de guerre à l'intention des hommes blancs, riches et âgés" qui ont décidé que les femmes devaient travailler plus longtemps, a-t-elle ajouté.
Citation :
"Les femmes portent cette société gratuitement"

Mon avis personnel c'est qu'elle doit probablement venir poster régulièrement sur l'Agora...

Dernière modification par Ofunk ; 01/10/2022 à 19h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés