Politique et économie en Suisse

Répondre
Partager Rechercher
A part ça, je n'en mène pas large. Les Suisses doivent se prononcer aujourd'hui (entre autres) sur une initiative de l'UDC (droite nationaliste) qui vise à limiter l'immigration. Les derniers sondages datent de deux semaines et montraient une remontée sensible du oui et surtout un accroissement de la participation. Ce dernier point est préoccupant parce que cela veut dire que des gens qui ne votent jamais se sont décidés à le faire. On court donc le risque d'un vote populiste.

Là où cela la fout mal, c'est que ce texte va à l'encontre des accords de Schengen. Il implique le retour aux quotas et aux permis de travail.

On croise donc les doigts. Nous serons fixés en fin de journée bien qu'à trois heures les jeux risquent déjà d'être faits.

Quoiqu'il en soit, si cette initiative venait à être acceptée, il nous faudra assumer.

http://www.tdg.ch/suisse/couperet-bi...story/17993351
.

Dernière modification par blackbird ; 09/02/2014 à 10h34.
Message supprimé par son auteur.
Il y a entre 3 et 5% de chômage en suisse suivant le coin, le pays est limite en pénurie de main d’œuvre, les immigrés sont Français, italien, allemand, portuguais, de culture extrêmement proche donc.

Et pourtant lol la rhétorique anti immigration.

C'est en tout cas la démonstration flagrante que les thématiques anti étrangers courante à l’extrême droite (le front national chez nous par exemple) existent en l'absence du moindre argument rationnel. Bonjour la crédibilité.
Citation :
Publié par Stelteck
Il y a entre 3 et 5% de chômage en suisse suivant le coin, le pays est limite en pénurie de main d’œuvre, les immigrés sont Français, italien, allemand, portuguais, de culture extrêmement proche donc.
Tu trouveras aussi des Africains, des Européens de l'Est et des Moyen-orientaux en Suisse. Et pour l'extrême-droite suisse, un citoyen français qui s'appelle Mohammed et qui vient bosser dans l'industrie chimique de Bâle, c'est forcément un dangereux islamiste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu trouveras aussi des Africains, des Européens de l'Est et des Moyen-orientaux en Suisse.
Oui mais attend des riches qui viennent planquer leur or ce n'est pas des étrangers, ils ont la nationalité automatique à partir d'un dépôt minimum
Pour l'heure, on est à 50/50 avec peut-être un avantage pour le oui qui obtiendra probablement la majorité des cantons. Il faut la double majorité, cantons et peuple, pour que l'initiative soit acceptée.

Mais ce n'est pas une votation contre les étrangers, c'est un texte qui vise à reprendre la main sur les flux migratoires. C'est un peu différent.

Cela serait une sanction contre les autorités et les chambres de commerce qui n'ont pas appliqué avec suffisamment de rigueur les dispositions qui étaient supposées encadrer le passage à la libre circulation. Il y a eu du dumping salarial par exemple.

Pour la petite histoire tous les cantons romands refusent le texte. Ce n'est donc en aucun cas un vote contre les frontaliers français.

Par contre si le texte est accepté, cela va compliquer les relations avec l'UE. Mais ce n'est pas la fin du monde : on a l'habitude.

ps : curieusement les Suisses ne font pas tout un plat de l'islam. En tout cas il n'y a pas de problématique particulière à ce sujet. Les Suisses sont xénophobes mais pas racistes. Mais avec 25% de population étrangère résidente, on peut relativiser cette xénophobie ...

ps2 : les résultats provisoires http://www.ge.ch/votations/20140209/carte.asp?nosujet=3

Dernière modification par blackbird ; 09/02/2014 à 14h32.
Citation :
Publié par blackbird
ps : curieusement les Suisses ne font pas tout un plat de l'islam. En tout cas il n'y a pas de problématique particulière à ce sujet. Les Suisses sont xénophobes mais pas racistes.
Depuis quand l'Islam est-il une race ? Et depuis quand un pays européen autre que la Suisse a fait un référendum, gagnant, pour interdire la construction de minarets ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Depuis quand l'Islam est-il une race ? Et depuis quand un pays européen autre que la Suisse a fait un référendum, gagnant, pour interdire la construction de minarets ?
Il va te répondre que ça n'a rien à voir, que c'est purement architectural. Et que "limiter les flux migratoires" concerne tout le monde, les pauvres basanés sub-sahariens comme les russes qui viennent flamber à St-Moritz. Pas raciste, juste réaliste.
Fort heureusement, il n'y a que la suisse dans le coin qui a un système politique suffisamment stupide pour permettre aux gens de voter pour interdire la construction de minarets.
On ne va pas revenir sur les minarets. Personne n'a jamais voulu en construire en Suisse et si cela devait être le cas il suffirait d'aller à Bruxelles pour que l'affaire soit réglée. Franchement tout le monde s'en fout ici.

Et en ce qui concerne la France, c'est un peu court de nous la jouer ainsi. Les Français ont un problème avec les arabes et cela ne date pas d'hier.
Citation :
Publié par blackbird
Et en ce qui concerne la France, c'est un peu court de nous la jouer ainsi. Les Français ont un problème avec les arabes et cela ne date pas d'hier.
Des français ont un problème avec les arabes.

Le peuple suisse à un problème avec "l'étranger".
Citation :
Publié par Dawme
Fort heureusement, il n'y a que la suisse dans le coin qui a un système politique suffisamment stupide pour permettre aux gens de voter pour interdire la construction de minarets.
Je suis presque certain que l'Italie a le même genre de trucs.
Citation :
Publié par Aratorn
Des français ont un problème avec les arabes.

Le peuple suisse à un problème avec "l'étranger".
bravo pour la généralisation

à part ça, on en mène pas large ... il reste Zürich, Berne et Soleure qui n'ont pas donné leurs résultats. Ca fait du monde et pour le moment, c'est le oui qui l'emporte ..
Citation :
Publié par blackbird
bravo pour la généralisation
Bha écoute, à priori le peuple est en train d'exprimer et de transcrire dans la loi, à sa majorité, la xénophobie.

Il y a deux ans, le peuple français à élu François Hollande. Aujourd'hui, le peuple suisse est en train de choisir la voie de la xénophobie.
Bof .. ce genre de discours n'a aucun impact chez nous.

Si cette initiative est acceptée, tout le monde assumera. Le peuple est souverain. Et qu'on soit d'accord ou non, on acceptera le verdict des urnes.

Et les choses ne vont pas changer dramatiquement. Ce n'est pas la révolution, c'est simplement un réajustement dans la manière de gérer ce problème.

ps : ils m'usent les nerfs à Zürich et à Berne ...
"un réajustement dans la manière de gérer ce problème."

Un des plus beaux euphémismes que j'ai lu ici.
C'est une pure mesure xénophobe, après oui le peuple est souverain et fait ce qu'il veut, ça m'empêchera pas de penser que c'est un tas de cons (le peuple).
Parler de xénophobie me parait tout de même un peu fort.
Comment reprocher a un pays de vouloir réguler l'immigration sur son territoire ?

Il me semble que l'Australie et le Canada ont un régime de contrôle migratoire parmi les plus durs du monde, personne ne vient les faire chier pour autant.

Je vois pas comment nous, Français, pouvons nous permettre de juger les Suisses sur cette question...
Vous pourrez en penser ce que vous voudrez, cela n'y changera rien. Si le texte est accepté, il mettra fin de fait à la libre circulation des travailleurs. Mais cela n'implique pas qu'il y aura moins de travailleurs étrangers en Suisse. Cela sera encadré, c'est tout.

Donc ceux qui voudront en faire une affaire de principe pourront le faire à moindre coût.

Par contre, si le oui l'emporte, ça va mettre le bronx dans les négociations avec l'UE.

ps : plus que Berne et Zürich, Soleure accepte le texte. La majorité des cantons est déjà acquise et il y a pour l'heure 40'000 voix d'avance pour le oui.
Pas de soucis, on ferme les frontières et puis voilà.
Quand les cantons qui ont voté pour en auront marre de manger des clémentines importées par avion, ils changeront d'avis .
mdr .. si vous fermez les frontières, vous allez faire des mécontents chez vous

à part ça, je me prépare à me faire tailler les oreilles en pointe

Dernière modification par blackbird ; 10/02/2014 à 07h44.
Je sais pas peut être ^^

Il y a eu beaucoup de débats à la télévision par rapport à cette votation et disons que

Citation :
Publié par Aratorn
Bha écoute, à priori le peuple est en train d'exprimer et de transcrire dans la loi, à sa majorité, la xénophobie.

Il y a deux ans, le peuple français à élu François Hollande. Aujourd'hui, le peuple suisse est en train de choisir la voie de la xénophobie.
Tu te trompes, le sujet de la votation n'est pas l'immigration mais le dumping social
Ou encore un vote libéralisme versus conservatisme et le conservatisme a gagné.

La Suisse est le seul pays non UE à se trouver dans schengen et la libre circulation des personnes depuis plusieurs années, revenus élevés chez nous et avec la crise dans la zone Euro on a une combo immigration massive qui conduit à du dumping social, des transports publics bondés, logements difficilles à trouver et très chers.

Des entreprises étrangères viennent en Suisse pour profiter des Impôts sur les sociétés faibles mais il y a une contre partie à cela ce sont les revenus élevés. De nombreuses entreprises ne jouent plus le jeu et profitent des impôts faibles + main d'oeuvre bon marché de la libre circulation des personnes d'une UE en crise et des suisses au chômage.

Ce vote est principalement une défaite du PLR (parti libéral radical) à 15% qui se moque du monde depuis longtemps et profite de schengen pour essayer de nous coller un max de libéralisme sous une forme très nocive pour nous, un peu à l'anglaise.


Perso je n'ai pas voté, cela ne me concerne pas particulièurement, je n'habite pas prés d'une frontière et je ne savais pas quoi voter, il y a des avantages et des inconvénients mais quand je vois qui se plaint du résultat ce soir, lance des mises en gardes , je me marre.

Pour terminer sur l'immigration, cela ne va pas changer grand chose, il y aura des quotas en fonction des besoins des entreprises, et une préférence nationale pour éviter des situations comme dans le canton du Tessin dont ils ont beaucoup parlé à la télé ou les italiens travaillent pour 2000 ou 3000 chf et les suises au chômage.

+ préférence nationale qui existe comme ils l'ont dit dans certains autres pays dans l'UE comme l'Allemagne et bien c'est pour une raison de gestion d'état et pas du tout une considératiuon lepeniste et je ne pense pas que les étrangers se plaignent d'être chez nous, les boulets peut être vi mais pas les étrangers.
Je pense un peu la même chose que les intervenants précédents, je ne vois pas comment reprocher à un peuple souverain de vouloir réguler / limiter l'immigration sur son territoire. Refuser le libre échangisme et l'immigration subie (forcée?) promulguée par l'europe comme doctrine universelle, que "le peuple" n'a sans doute pas demandée (et qu'il accepte déjà dans une large mesure) me parait une sage décision à l'heure actuelle et facteur de cohésion nationale. Je ne pense pas que les suisses traitent mal les immigrés déjà présents dans leur pays, au contraire (bien que je ne croie pas qu'ils appliquent le droit du sol?). Refuser le dumping social à la sauce européenne personnellement je trouve ça très logique et sans rapport à la xénophobie ou le racisme. Toutes les puissances de ce monde contrôlent leurs frontières, et la cohésion nationale est un puissant facteur de résistance aux soumissions imposées par l'extérieur. Pour celà j'ai largement plus confiance dans les banques suisses que dans notre fameuse BCE et notre propre monnaie et je salue leur indépendance.
J'espère que la Suisse qui comme toujours trahie les accords européens va être sanctionnée ....

Déjà que cet état voyou vole l'argent des citoyens du monde entier avec son secret bancaire depuis des décennies...
Citation :
Publié par Gradouble
Je ne pense pas que les suisses traitent mal les immigrés déjà présents dans leur pays, au contraire (bien que je ne croie pas qu'ils appliquent le droit du sol?). Refuser le dumping social à la sauce européenne personnellement je trouve ça très logique et sans rapport à la xénophobie ou le racisme.
Vu les violentes camapgnes menées précedemment par les partis populistes suisses qui n'ont cessé de progresser, honnêtement, on ne peut pas ne pas y voir des arrière pensées xenophobes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés