Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher

Sari, c'est sur les bords de la Mer Caspienne, à 100 bornes de Téhéran.

Kerman, c'est une ville historique du sud-est de l'Iran.

Les manifestations ne se limitent pas au Kurdistan iranien. On verra si les tactiques usuelles du régime (bastonnades, exécutions sommaires, arrestations, tortures, viols etc.) fonctionnent encore.


edit :

Visiblement, les manifestants sont assez remontés pour lyncher les "forces de l'ordre".

Dernière modification par Aloïsius ; 21/09/2022 à 00h55.
Je me demande quelle conséquence pourrait avoir ses troubles en Irak si jamais ça devait durer dans le temps.

Parce que y a pas longtemps irakien pro iranien et nationaliste irakien avait failli en venir aux "mains". Là vu que le régime iranien va être occupé, ça pourrait relancer la crise en Irak.
Je ne m'inquiète par pour l'Irak, ils ont Sadr qui est prêt pour dominer la scène Chiite locale et qui a l'air d'un fin tacticien. Economiquement, ce n'est pas leur malédiction, le petrodollar qui leur manque.

Encore une fois, c'est tout l'axe (Russie)-Iran-Syrie des Assads Alaouites-le Hezbollah pro-Iranien- et j'ajouterais le Hamas (tout ce beau monde) qui risque de s'ébranler surtout si la dynamique continue en Iran.

La récemment, les forces de Abbas se sont permis d'arrêter un membre du Hamas en cisjordanie. /gifle (source un peu pourrie mais la seule que j'ai trouvé en français: url )
Pour l’Iran
Citation :
On verra si les tactiques usuelles du régime (bastonnades, exécutions sommaires, arrestations, tortures, viols etc.) fonctionnent encore.
N’oublions pas de citer également les mercenaires cachés dans la foule qui provoquent des "accidents".

Ces tactiques usuelles ont fonctionné les dix dernières fois, mais cette fois-ci peut-être une différence : les femmes semblent être en première ligne.

La situation est très grave, comme avant mais pire, avec la pression écologique qui comprime de plus en plus la population, et dont presque personne ne parle (les pendaisons semblent toucher un plus large public médiatique). Des villages entiers voire des petites villes, sans eau potable. Occasionnellement des grandes villes aussi. Des sources, des rivières, des lacs, à secs. Des récoltes perdues et des troupeaux morts. Des tempêtes de sable, des coupures de courants, des eaux du robinets marrons ou odorantes...

Et toujours plus de mosquées et de mollahs qui publient des messages sur la faute des femmes, le manque de piété, etc.
L'Iran semble avoir provoqué un black out numérique dans le pays. La répression va s'intensifier. Les tirs à balle réelle dans les manifestants étaient présent avant.
Sauf erreur c'est exactement ce qui s'était passé la dernière fois.

J'ai l'impression que le régime a pris une certaine routine. Il laisse monter la pression, puis laisse s'exprimer la colère, puis hop il réprime. Il obtient 5/10 ans de paix social et on recommence.

Le régime a quand même attendu plusieurs jours avant de réagir pour un black out numérique, j'ai quand même la drôle d'impression que c'était voulu. On laisse circuler les infos pour faire sortir du bois ceux qui sont prêt à aller manifester, puis on réprime violemment. Et on a la paix.
C'est comme la Russie : trop tard. Si les Iraniens veulent retrouver leur liberté, ils vont devoir prendre les armes et flinguer les ayatollahs et les généraux, en ciblant les clés de voute du régime.

Mais les manifestations contre les nazis, ça n'a jamais marché.
La partie azérie se soulève aussi, je pense que la répression a également à voir avec les craintes de sécession. Ces révoltes pourraient marcher que si les territoires perses se soulevaient massivement aussi imo. Là on aura le droit au bain de sang...
Les morts se comptent déjà par dizaines chez les manifestants, mais avec la fermeture des réseaux sociaux, les informations vont avoir du mal à circuler.

C'est là que Starlink pourrait être très efficace, même si faire entrer une parabole en contrebande ne doit pas être simple.
Internet semble coupé en effet, plus possible de contacter les gens là-bas depuis cette nuit ou ce matin selon les coins.
Citation :
Publié par Aloïsius
i faire entrer une parabole en contrebande ne doit pas être simple.
Presque tous les foyers ont une parabole pour capter la TV de la Turquie notamment. La population, très majoritairement, n’aime pas regarder la même soupe propagandiste en boucle à télé curieusement. Penser que la Turquie est leur liberté est bien triste... Et que penser des voisins afghans et pakistanais qui se réfugient en Iran, malgré le traitement qu’ils y reçoivent... Miséreux, mais vaguement à l’abri des balles et des bombes, quelle veine.
Citation :
Publié par Aloïsius

C'est là que Starlink pourrait être très efficace, même si faire entrer une parabole en contrebande ne doit pas être simple.
/HS de rhétorique :
C'est quoi d'ailleurs la situation légale d'un Starlink?
Autant l'espace et neutre, autant ce doit être chelou d'opérer un service de télécom dans un pays sans licence.

Un pays aurait il le droit d'abattre un satellite qui n'aurait pas de licence pour opérer? Ou genre la France autorise Starlink au prix d'une licence de 1000 milliards par an, sinon on saisit ses biens dans l'espace?
Citation :
Publié par Tchey
Internet semble coupé en effet, plus possible de contacter les gens là-bas depuis cette nuit ou ce matin selon les coins.


Presque tous les foyers ont une parabole pour capter la TV de la Turquie notamment. La population, très majoritairement, n’aime pas regarder la même soupe propagandiste en boucle à télé curieusement. Penser que la Turquie est leur liberté est bien triste... Et que penser des voisins afghans et pakistanais qui se réfugient en Iran, malgré le traitement qu’ils y reçoivent... Miséreux, mais vaguement à l’abri des balles et des bombes, quelle veine.
En comparaison de l'Iran c'est assez gonflé de dire ça, les iraniens qui viennent en Turquie peuvent boire de l'alcool librement, avoir des relations sexuelles hors mariage avec une personne du genre qu'elles veulent, retirer le voile pour les femmes, se baigner topless, manger du porc. Et c'est d'ailleurs aussi pour ces libertés retrouvés qu'ils viennent.

Si ils ont accès aux chaînes turques (et ça m'étonnerait qu'en dehors des azéris et kurdes d'Iran ça soit ce qu'ils regardent, et ça me paraît pas déconnant que des azéris fassent le choix d'une chaîne turque, ) ça veut dire qu'ils ont accès à TV5 Monde, la BBC, et toutes les autres chaînes internationales également, mais aussi les chaînes iraniennes émettant depuis la Turquie et proposant des contenus en persan interdit en Iran.


Je dis pas que c'est le paradis, mais à l'échelle de la région et du voisinage de l'Iran, si on excepte Israël, ça reste très bien pour eux.
Oui c’est vrai, les paraboles permettent de capter toutes les chaines étrangères gratuites, notamment du BBC sous-titré qui passe souvent dans les foyers "moyens".
Citation :
Publié par Kocinsky
En comparaison de l'Iran c'est assez gonflé de dire ça, les iraniens qui viennent en Turquie peuvent boire de l'alcool librement, avoir des relations sexuelles hors mariage avec une personne du genre qu'elles veulent, retirer le voile pour les femmes, se baigner topless, manger du porc. Et c'est d'ailleurs aussi pour ces libertés retrouvés qu'ils viennent.
En théorie oui, sauf que la région proche de la frontière, notamment Van, est très conservatrice. Beaucoup de voiles sur les femmes, malgré la non obligation par exemple. Sexe hors mariage, faut être motivé. Homosexualité très mal acceptée.

Ce n’est pas forcément la prison d’État pour tout cela, mais c’est une forme de prison sociale.

Et puis aller un Turquie, ça peut coûter très cher, financièrement, selon d’où tu viens en Iran. Quitter le pays est peu facilité par les autorités, et y passer quelques jours, c’est beaucoup de sous "perdus".

Alors, à la fin, oui, c’est plus libre que l’Iran, "mais".

Dans les dernières nouvelles "directes" de l’Iran avant la coupure internet, les gens pleuraient dans les rues de Shiraz (grande ville culturelle, un peu comme Lyon on va dire), à cause des gaz lacrimo un peu partout, avec ou sans manif.
La révolte actuelle a commencé après qu'une jeune iranienne ait été battue à mort par la police islamiste.
Depuis, les Iraniennes et les Iraniens descendent dans la rue, au péril de leur vie, plusieurs dizaines ayant été assassinés et des centaines ou des milliers arrêtés et envoyés en prison pour y être torturés par le régime.

Les réactions en Occident sont parfois surprenantes. Le député LFI Louis Boyard explique ainsi que leur combat est le même que celui des islamistes qui en France luttent pour imposer le voile.
Citation :
Publié par Aloïsius
La révolte actuelle a commencé après qu'une jeune iranienne ait été battue à mort par la police islamiste.
Depuis, les Iraniennes et les Iraniens descendent dans la rue, au péril de leur vie, plusieurs dizaines ayant été assassinés et des centaines ou des milliers arrêtés et envoyés en prison pour y être torturés par le régime.

Les réactions en Occident sont parfois surprenantes. Le député LFI Louis Boyard explique ainsi que leur combat est le même que celui des islamistes qui en France luttent pour imposer le voile.
Ton lien est cassé, le voici, article de Marianne.
Edit en-dessous : je ne vois pas de quoi tu parles

Dernière modification par Diesnieves ; 22/09/2022 à 21h13.
Citation :
Publié par Aloïsius
La révolte actuelle a commencé après qu'une jeune iranienne ait été battue à mort par la police islamiste.
Depuis, les Iraniennes et les Iraniens descendent dans la rue, au péril de leur vie, plusieurs dizaines ayant été assassinés et des centaines ou des milliers arrêtés et envoyés en prison pour y être torturés par le régime.

Les réactions en Occident sont parfois surprenantes. Le député LFI Louis Boyard explique ainsi que leur combat est le même que celui des islamistes qui en France luttent pour imposer le voile.
Y a ouai là c'est le grand écart quand même....
Je met ici pour voir l'oeuvre
Citation :
Après la mort de #MashaAmini, la jeunesse Iranienne se soulève. Il faut les soutenir. Partout où des hommes cherchent à imposer aux femmes ce qu’elles doivent porter ou non, ce qu’elles doivent faire ou non, ils trouveront des révoltes pour la liberté.
Ben oui tiens interdire le voile dans certains lieu au nom de la laïcité et derrière lutter contre l'islam politique et donc protéger les femmes de l'obligation du port du voile, c'est la même chose que l'obligation du voile en Iran.....

Si c'est ça la gauche et l'avenir de la gauche, ben je suis pas près de revoter à gauche....

En tout cas je m'inquiétais de la succession de Mélenchon, mais finalement y en a sur les rangs.....

Citation :
C'est comme la Russie : trop tard. Si les Iraniens veulent retrouver leur liberté, ils vont devoir prendre les armes et flinguer les ayatollahs et les généraux, en ciblant les clés de voute du régime.

Mais les manifestations contre les nazis, ça n'a jamais marché.
Je serais pas aussi catégorique. Je pense qu'il y a quand même un seuil critique où si yb a assez de gens, forcément tu auras des cousine, fille, fils, cousin etc.... qui ont quelqu'un dans l'armée ou autre force équivalente qui sert le régime. Et peu y avoir un point de bascule où ces gens qui défendent le régime refuse de réprimer/tirer sur la foule et finisse par se ranger derrière la foule. ET là tout peut aller très vite.

Bon là je ne crois pas que c'est ce qui va arriver en Iran. Tout semble indiqué que le régime gère la situation un peu comme une cocotte minute. Il a vu la pression devenait insoutenable, il laisse s'échapper le surplus de colère, et puis il va réprimer comme il sait si bien le faire pour avoir la paix sociale 5/10 ans de plus.
Y a es manifs, mais elles semblent pas assez massif pour que ça provoque le point de rupture.
Bref, malheureusement les iraniens et surtout les iraniennes vont devoir subir encore ce régime.
On va vraiment relancer le débat où au nom de la liberté des femmes à s'habiller comme elles le veulent on va leur interdire de s'habiller comme elles le veulent ?

Chouette, ça faisait longtemps (non)...
Citation :
Publié par Ghalleinne
On va vraiment relancer le débat où au nom de la liberté des femmes à s'habiller comme elles le veulent on va leur interdire de s'habiller comme elles le veulent ?

Chouette, ça faisait longtemps (non)...
Oui c'est tout à fait le débat quand des femmes se font assassiner pour ne PAS porter leur signe de soumission à ce dieu pervers. Ne change surtout rien.
Je suis ravi que les femmes iraniennes se libèrent des contraintes vestimentaires qui leur sont imposées.

[...]

Mais qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dis, j'suis à 100% en faveur des femmes iraniennes, et du droit de chacun à s'habiller comme il l'entend, j'en ai juste ras le bol du débat franco-français qui en découle à chaque fois et qui est une aberration argumentative à chaque fois.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/09/2022 à 22h17.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Oui c'est tout à fait le débat quand des femmes se font assassiner pour ne PAS porter leur signe de soumission à ce dieu pervers. Ne change surtout rien.
Les seuls pervers sont les Hommes, les "Dieux" n'existants pas, enfin sauf dans la littérature de fantaisie.

Edit au dessus : Ah oui donc le probleme c'est que ce sont des hommes blancs qui disent ça ? Okay.
Citation :
Publié par Ghalleinne
On va vraiment relancer le débat où au nom de la liberté des femmes à s'habiller comme elles le veulent on va leur interdire de s'habiller comme elles le veulent ?

Chouette, ça faisait longtemps (non)...
Parce que la Burka c'est un habit comme les autres ? et le voile utilisait comme instrument politico religieux, c'est aussi un vêtement comme les autres ?

A un moment faut peut être arrêté d'être naïf. Si on laisse les islamistes et à commencer les frères musulmans distillaient l'idée que le voile/burka etc.. c'est un choix sans conséquence pour toutes les femmes qui n'en veulent pas, alors à la fin des fins et bien toutes les femmes doivent porter le voile/burka etc... qu'elles le souhaitent ou non.

Donc oui pour protéger les femmes, la majorité des femmes, faut réglementer.
Citation :
Publié par Thesith
Donc oui pour protéger les femmes, la majorité des femmes, faut réglementer.
Et donc on vaut pas mieux que les frères musulmans parce que c'est exactement les mêmes arguments.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Je suis ravi que les femmes iraniennes se libèrent des contraintes vestimentaires qui leur sont imposées.

[Caniveau Royal : DSO]

Mais qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dis, j'suis à 100% en faveur des femmes iraniennes, et du droit de chacun à s'habiller comme il l'entend, j'en ai juste ras le bol du débat franco-français qui en découle à chaque fois et qui est une aberration argumentative à chaque fois.
C'est pas qu'une question de vouloir porter ce qu'on veut.

Le voile est un outil de soumission qui date de l'antiquité et qui servait à différencier les femmes mariées et les célibataires/prostitués (les impures en gros)

Le christianisme l'a même utilisé avant l'islam mais a depuis quais disparu du premier.

L'interdire c'est justement empêcher une certaine communauté d'imposer sa soumission envers les femmes car les femmes qui le porte vraiment volontairement sont une poignée.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/09/2022 à 22h17.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et donc on vaut pas mieux que les frères musulmans parce que c'est exactement les mêmes arguments.
Non, l'imposition du voile par ce genre de régime ne vise pas à protéger les femmes. Donc déjà les arguments ne sont pas les mêmes.
Ensuite l'interdiction du voile porte dans certains lieu pas tous, des lieux républicains où justement la religion n'a pas sa place. Nous sommes un état laïque.

Si ça plait pas et bien on retient personne, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan etc... là bas on peut porter le voile et même la burka sans problème et sans restriction.

Ici par contre, si on réglementait pas, on sait très bien comment ça finirait, d'ailleurs on le voit déjà dans certains quartiers. Porté le voile n'est plus un choix, c'est une nécessité sinon tu deviens une cible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés