[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Il semble que l'entrée dans Izum soit confirmée des 2 côtés, même des Russes. A noté qu'au vu de ce que je connais des ces blogueurs Russe, repousser les attaques veut dire que l'armée Russe est en train de perdre.
Les Russes sont très pessimistes...

Une explication plausible de l'effondrement Russe en cours, qui correspond pas mal à ce que j'ai pensé et écrit plus tôt : https://twitter.com/wartranslated/st...01294418001923

Selon certaines sources de l'armée Ukrainienne, il y aurait tellement de prisonniers Russes qu'ils peuvent pas tous leur trouver un toit.

Quelques echos de soldats Russe qui capituleraient en masse à Izum. Pas encore confirmé du tout!!

Dernière modification par Coquette ; 09/09/2022 à 23h07.
Une explication c'est le moral en berne et que malgré la propagande les russes n'ont pas trop envie de mourir pour aller buter des ukrainiens.
Le moral est essentiel dans une armée c'est assez connu.
Même les régions pauvres ne sont pas totalement coupées du monde. Tant qu'il y'a du pillage et des gains faciles ça va, aller piquer leurs terres à des hommes déterminés et eux aussi plus ou moins des moujiks comme eux... A quoi bon? La Russie ne manque pas de terres. Mourir pour le camarade Poutine ? Les Russes ne sont pas si idiots.

Ceci dit laissons le temps au temps... Une victoire ne fait pas la guerre. Mais le peuple russe pourrait encore nous surprendre positivement contre leurs élites maléfiques... C'est pas exclu. Contrairement à ce que dit Alexandre S les peuples ne se suicident pas ce sont leurs dirigeants qui les massacrent.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 10/09/2022 à 00h45.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Ukrainiens seraient entrés dans Izium. Et attaqueraient Lyman. Et ont pris le contrôle d'Oskol et Kapitolovka.

A ce niveau, ça devient n'importe quoi. Je veux dire, l'offensive foudroyante sur Koupiansk a pour but de priver Izium de ravitaillement, pour... Ah, ben non, ils sont déjà en train d'attaquer Izium.

Va falloir commander de grosses, grosses, grosses doses de conditionnels, parce que c'est juste pas crédible. Et si c'est jamais c'est confirmé, c'est juste incompréhensible. Même avec toute la corruption, le chaos et le mensonge du monde, il doit y avoir 10 000 soldats russes dans le coin. Les Ukrainiens ne peuvent pas juste entrer dans la ville comme ça.

Je vais partir du principe qu'il s'agit non pas de la ville, mais du district, qui est très étalé. Mais même ça, c'est déjà perturbant pour un esprit rationnel.
Il faut rester prudent tant que tout cela n'est pas confirmé officiellement. On devrait y voir plus clair d'ici 24 heures, 48h tout au plus.
Mais... Il faut prendre en considération aussi que les déclarations même pro-russes de ces derniers temps ont été forcées de reconnaître officiellement la défaite et repli des russes dans les premières zones prises. Et cela, ils sont probablement tous au courant, même sur le terrain.
Sachant que leurs troupes sont maintenant constituées de conscrits plus ou moins efficaces, de barbouzes ou de criminels plus enclins à tuer du civil désarmé dans l'incapacité de rendre les coups qu'une armée de métier pouvant leur botter le cul, il n'est pas impossible que la trouille aidant et voyant les avancées qu'on fait les ukrainiens, ils se disent qu'ils ne tiendront pas et se carapatent aussi vite qu'ils peuvent la queue entre les jambes en les voyant arriver à toute blinde...
C'est le problème des grosses brutes, ils donnent souvent l'impression d'être forts mais surtout contre ceux paraissant plus faibles. Quand la situation s'inverse...
Mon avis est quand même que lorsque autant de médias russes (ayant donc certaines infos sur leurs propres troupes) commencent à dire de partout "ne paniquez pas" c'est que cela doit déjà paniquer un max sur le terrain et qu'ils font du damage control. Donc il est peut être possible que le plan initial ne prévoyait pas de prendre Izium tout de suite, mais que la situation en temps réel a fait que... ben si du coup, allons y, pendant que c'est la déroute avant qu'ils ne se réorganisent.

Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Mais le peuple russe pourrait encore nous surprendre positivement contre leurs élites maléfiques... C'est pas exclu.
Alors cela, je n'y crois pas du tout à la théorie du soulèvement russe. Entre ceux qui avalent toute la propagande de leurs médias + ceux qui ont peur pour leur vie ou celle de leur famille + le régime en place qui n'hésiterait pas à mater toute rebellion dès les premiers signes... c'est un voeu pieux de l'occident sur lequel je ne miserais pas. Mais en même temps, je veux bien avouer que j'ai peu de foi dans la nature humaine, ça joue.

Dernière modification par Associal ; 10/09/2022 à 02h51.
En Ukraine, on craint que Poutine cornerisé finisse par utiliser le nucléaire tactique

Citation :
With a close eye on the potential reaction from Russian President Vladimir Putin, the Ukrainians also sketched out a more alarming scenario of the Kremlin resorting to tactical nuclear weapons.

“It is hard to imagine that even nuclear strikes will allow Russia to break Ukraine’s will to resist. But the threat that will emerge for the whole of Europe cannot be ignored. The possibility of direct involvement of the world’s leading powers in a ‘limited’ nuclear conflict, bringing closer the prospect of World War 3, cannot be completely ruled out either,” the two wrote.

https://www.politico.eu/article/ukra...-general-says/
Citation :
Publié par znog
En Ukraine, on craint que Poutine cornerisé finisse par utiliser le nucléaire tactique

https://www.politico.eu/article/ukra...-general-says/
Vu la déroute de l'armée Russe c'est une des questions que je me posais aussi. Avant la guerre contre l'Ukraine c'était la seconde armée la plus puissante du globe maintenant j'avoue que je ne sais plus trop ou la situer
J'imagine que ce n'est pas acceptable pour les patriotes Russes au pouvoir et qu'il va valoir rapidement ré-inspirer la peur.

Ensuite j'ai de plus en plus de doute sur leurs capacités nucléaires réelles (ça coute très cher), je suis persuadé qu'elles sont en déca de ce qu'ils prétendent ... ceci dit même un quart ça reste trop.

Dans un monde qui part en couille une petite bombe nucléaire ça manque ...
Citation :
Publié par gnark
Vu la déroute de l'armée Russe c'est une des questions que je me posais aussi. Avant la guerre contre l'Ukraine c'était la seconde armée la plus puissante du globe maintenant j'avoue que je ne sais plus trop ou la situer
Maintenant c'est la seconde armée la plus puissante d'Ukraine.
Les Ukrainiens ont libéré Kupiansk.
FcRkISCWYAIuOaQ.jpg
Les combats n'ont même pas duré 24 heures.

En fait, l'armée russe s'effondre tellement vite que les Ukrainiens ont du mal à suivre le rythme.

edit : les Anglais aussi ont du mal à suivre.
FcRtlrqXoAA0mzs.jpg
Ce truc a été posté il y a une minute. Kupiansk était déjà prise.
Résistance : Pour répondre au Z, les ukrainiens utilisent la 13eme lettre de l'alphabet ukrainien
https://en.m.wiktionary.org/wiki/%D0%87

Screenshot_20220910_091206_Chrome.jpg

Comme symbole de résistance

Citation :
The letter “has become a symbol of independence and resistance,” according to the city’s government-in-exile. “Mariupol residents have been urged to paint it in parks, squares, walls, pillars, and fences. [The aim is] to show [that] Mariupol is Ukraine.”

Et aussi sur les maisons des collabos

Citation :
According to Ukrainian media, the letter ‘Ї’ has also been appearing on houses occupied by pro-Russian collaborators in another southern Ukrainian city, Kherson,
https://www.politico.eu/article/ukra...-letter-chalk/
Comme toujours ce serait à vérifier, mais il semble que ça s'énerve un peu coté Russe. Bon , je ne sais pas si le message initial est réel en fait ou pas .....

Citation :
Publié par znog

https://www.politico.eu/article/ukrainiane-push-50km-past-russia-frontlines-in-northeast-general-says/
Franchement j'y crois pas.
Trop de risques de déclencher une guerre mondiale ouverte et ils ont pas assez d'alliés qui les suivraient quand on voit le comportement de la Chine sur ce conflit.

Sans compter que ça mettrait un coup d'arrêt aux tensions actuelles entre les pays européens sur la question de l'énergie qui profite clairement aux Russes, plus personne pourrait remettre en question les sanctions et l'aide apportée à l'Ukraine.
Je peux pas croire que l'Europe ou l'OTAN resterait inactif si un pays que l'on aide se faisait atomiser à nos portes.

Au début du conflit, ça m'inquiétait parce que l'on était pas encore sur que l'Europe ou les USA allaient s'impliquer mais là on soutient activement l'Ukraine.

Dernière modification par Matharl ; 10/09/2022 à 09h42.
Citation :
Publié par Aloïsius

[...] En fait, l'armée russe s'effondre tellement vite que les Ukrainiens ont du mal à suivre le rythme.
En fait, c'est que, de l'aveu du Haut Commandement Ukrainien, leurs soldats ont bouffé du lion.
Même l'Etat-Major ukrainien ne pensait pas avancer comme cela, ils s'attendaient à une résistance du même type qu'à Kherson, avec une marge de progression un poil supérieur car ils savaient depuis deux semaines que les troupes russes de première ligne n'étaient de la plus haute qualité, contrairement au Sud.

Et quand leurs gars sont enfin passés à l'offensive, ils n'ont pas voulu s'arrêter. Littéralement. Pas de repos, pas de pauses. En mode "on leur rentre dedans jusqu'à Izyoum" qui n'était qu'un objectif dans plusieurs semaines.
D'ailleurs, ça inquiète un peu les officiers ukrainiens car leurs hommes ne veulent pas se reposer. Ce n'est pas une question de logistique semble-t-il ils ont prévu le coup. C'est juste que les soldats veulent continuer à se battre.
Je sais qu'à Kharkiv, qui a concentré certaines des meilleures troupes ukrainiennes au début de la guerre, l'armée ukrainienne a stoppé et dégagé de la ville tout ce que les russes envoyaient. Pour une ville que les russes pensaient acquise à leur cause car la langue majoritaire est russe, ça a été un camouflet sévère. Et les ukrainiens ont tenu. Alors que ces soldats aient envie d'aller maintenant mettre une raclée aux envahisseurs, ça se comprend. Et comme en face ça s'effondre...
Il faut juste qu'ils n'en fassent pas trop parce qu'à un moment la fatigue ça se ressent même si tu es sur un "petit nuage" d'exaltation.

Si Izyoum tombe, alors que c'est LA place forte russe en pointe, là on pourra parler d'un réel effondrement russe et que les raisins sont cuits (jeu de mot sur la traduction d'Izyoum). Surtout que ça galvanise les autres fronts : Kherson bouge toujours et au nord de Kharkiv les ukrainiens sont désormais à 7km de la frontière russe. Et en plus la résistance s'organise aussi dans les régions occupées (Tokmak, Melitopol, Kherson, même un petit groupe en Crimée).

Ce qui est aussi incroyable, ce sont les commentaires des propagandistes russes à la télévision. Ils sont déconfits. Littéralement. Et sur Twitter Girgin évoquait même il y a 2 jours que la défaite russe était juste une question de temps. Avant les résultats de l'offensive à Kharkiv. C'est un réel retournement moral que l'on ressent.
L'armée Ukrainienne semble à 15km de Kherson aussi.

L'accueil de l'armée ukrainienne par les civils dans LA région de la pastèque ukrainienne est comme on l'imagine, faite de melons.
Citation :
Publié par Coquette
L'armée Ukrainienne semble à 15km de Kherson aussi.

L'accueil de l'armée ukrainienne par les civils dans LA région du melon ukrainien est comme on l'imagine, faite de melons.
Pastèque non ?
Citation :
Publié par Racen
Si Izyoum tombe, alors que c'est LA place forte russe en pointe, là on pourra parler d'un réel effondrement russe et que les raisins sont cuits (jeu de mot sur la traduction d'Izyoum). Surtout que ça galvanise les autres fronts : Kherson bouge toujours et au nord de Kharkiv les ukrainiens sont désormais à 7km de la frontière russe. Et en plus la résistance s'organise aussi dans les régions occupées (Tokmak, Melitopol, Kherson, même un petit groupe en Crimée).
A prendre avec des pincettes car j'ai pas le temps de check une source sur portable, mais ya des messages comme quoi Izum aurait capitulé.
Citation :
Publié par Sakizama
A prendre avec des pincettes car j'ai pas le temps de check une source sur portable, mais ya des messages comme quoi Izum aurait capitulé.
FcN8s4cagAEp26_jpg.jpg
Maintenant à voir la réponse russe. Si c'est un retrait d'Izyoum qui se confirme, les russes auront du répondant. Si c'est une capitulation, ça va faire très mal.
Il faut vraiment attendre la confirmation parce que la nouvelle serait énorme.
Bon hier soir je pensais encore que Koupiansk tiendrait quelques jours. Alors maintenant je m'attends à tout.

Edit : ouais donc attention la source sur Izyoum était un blogueur russe. Qui semble-t-il revient sur ses propos. Je me disais aussi, on estime les russes à Izyoum à au moins 10 000.

Dernière modification par Racen ; 10/09/2022 à 10h23.
Citation :
Publié par Racen
En fait, c'est que, de l'aveu du Haut Commandement Ukrainien, leurs soldats ont bouffé du lion.
Même l'Etat-Major ukrainien ne pensait pas avancer comme cela, ils s'attendaient à une résistance du même type qu'à Kherson, avec une marge de progression un poil supérieur car ils savaient depuis deux semaines que les troupes russes de première ligne n'étaient de la plus haute qualité, contrairement au Sud.

Et quand leurs gars sont enfin passés à l'offensive, ils n'ont pas voulu s'arrêter. Littéralement. Pas de repos, pas de pauses. En mode "on leur rentre dedans jusqu'à Izyoum" qui n'était qu'un objectif dans plusieurs semaines.
D'ailleurs, ça inquiète un peu les officiers ukrainiens car leurs hommes ne veulent pas se reposer. Ce n'est pas une question de logistique semble-t-il ils ont prévu le coup. C'est juste que les soldats veulent continuer à se battre.
On va finir par croire les propagandistes russes qui expliquent que les soldats ukrainiens sont gavés de drogues expérimentales (je l'ai encore lu hier) et attaquent "par vagues" en mode berserk. Sauf que contrairement à ce que disent les propagandistes, il n'y a qu'une seule vague et personne pour la repousser.

Aujourd'hui ou dans une semaine, les forces russe dans Izium sont condamnées depuis que les Ukrainiens ont libéré Koupiansk. Mais plus ça ira vite, plus ils laisseront de prisonniers et de matériel sur le champ de bataille. Plus ce sera long, plus ce sera meurtrier.

edit : les forces russes ont abandonné Lyman aussi.
re-edit : il reste peut-être des Russes sur l'autre rive de Koupiansk, à l'Est. A voir si les Ukrainiens ont pu traverser.
Sur l'autre fil je répétais depuis un moment que les différences de moral allaient être cruciales dans les mois à venir.

D'un côté on a une armée composée de soldats qui n'ont, pour une bonne partie d'entre eux, aucune idée de ce qu'ils foutent là et qui ne savaient même pas qu'ils envahissaient l'Ukraine au début de la guerre, les plans du grand stratège en chef étant trop géniaux pour être partagés avec de simples bidasses. Ils sont maltraités par leurs supérieurs, abandonnés quand ça sent le roussis, ils se font abattre sur place par les satrapes tchétchènes si ils refusent de combattre. Pour couronner le tout, beaucoup sont peu entrainés et sous-équipés, la Russie raclant les fonds de tiroirs.
Les désertions n'ont pas arrêté depuis le début de la guerre et étaient apparemment devenues endémiques ces dernières semaines.

Et de l'autre on a une armée de soldats qui se battent pour la liberté de leur pays, pour qui les enjeux de cette guerre sont totalement limpides. Ils ont vu le massacre de Bucha, le martyre de Marioupol, ils voient leurs villes, leurs familles, leurs proches se faire régulièrement bombarder, les tortures absolument atroces que les Russes infligent dans les territoires qu'ils occupent. Ils savent très bien ce qui les attend eux et tout ceux qu'ils aiment si jamais l'ennemi était victorieux. Leur commandement les respecte, ils ont un chef proche d'eux qui a choisi de rester à leur côté quand une immense chappe d'angoisse recouvrait le pays, et qui les galvanise régulièrement.

Ca créer une immense différence dans les engagements. Là où les Russes se battent mécaniquement avec la motivation du pillage en arrière pensée, les Ukrainiens se battent avec conviction, pour défendre et libérer leur pays.
Sur un autre fil de la Russie, je ne sais plus qui entre 'Radigan, Elric ou Airmed se posait la question de savoir où se trouvaient les troupes d'élites Russes. Alors je réponds ici vu que c'est le fil parlant des actions militaires.
Et bien, il semblerait qu'ils ne soient pas dans la région des combats actuels:
https://twitter.com/RALee85/status/1568407015742914561
Il semble aussi que d'autres troupes d'élites russes (spetsnaz) aient été massacré au début de l'offensive de Kharkiv, il semble un bataillon entier mais je n'ai plus les liens...
Sinon Izyum va semble-t-il tomber très rapidement, pleins de sources, y compris Russes, l'attestent.

Citation :
Publié par Coquette
Il semble aussi que d'autres troupes d'élites russes (spetsnaz)
En réalité, les spetsnaz, ce sont des trucs variés, mais le plus souvent des forces de police du style GIGN. Ce n'est pas de l'infanterie. On les envoie pour neutraliser des preneurs d'otage ou des terroristes. Les mettre en face de chars d'assaut ou sous le feu de lance-roquettes, c'est à peu près aussi intelligent que de recruter un neurochirurgien pour bosser à la chaîne dans un abattoir.
Dans le même style, ils avaient envoyé des nageurs de combat à Kharkiv.
Répondre

Connectés sur ce fil