[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Le kevlar fait parti de ces éléments et oui y'en a d'autres, c'est notamment pour ça que les tanks ont plusieurs couche de blindage de divers matériaux.

A noter aussi que le kevlar résiste mal à la flotte et aux UV. Bref, si c'est mal entretenu ça devient très vite de la merde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je vais le formuler différement. Oui, tu as des matériaux qui vont être très difficile a déchirer (et donc à percer), mais flexibles (donc peu efficaces contre les coups contondants). Néanmoins, ce sera qu'une partie de la protection. Le casque ne peut pas se limiter à seulement ca. L'objectif pour la protection d'un soldat, c'est globalement de le proteger contre "tout". En tout cas, le plus possible. C'est pour ca qu'on va ignifuger le matos, etc. On est pas dans un domaine ou on peut se permettre une protection hyperspécialisée en laissant tomber le reste.

Un casque qui n'est pas capable d'arrêter efficacement un caillou un peu lourd strictement aucun intéret. "ah désolé, on a pas prévu dans la R&D qu'on pouvait vous envoyer des caillous sur la tête"
Tu as l'air de mieux t'y connaître que moi.
Car si je devais concevoir un casque militaire en 2022, ce serait seulement contre les munitions d'un calibre standard d'infanterie (probablement un gros fail de ma part ). De loin, j'ai l'impression qu'un casque ça sert à rien contre du gros calibre et que le risque du combat à mains nues ou contre des cailloux n'est pas à prendre en compte.
Protéger contre tout, ça a l'air de vouloir dire "super lourd" ou pas "ergonomique".
Bref, je pense qu'un équipement doit être jugé en face de son cahier des charges. Se planter sur le cahier des charges, c'est aussi la lose par contre, je suis bien d'accord.
C'est difficile de crée des casques efficaces contre tout type de dommages. La plupart des casques "militaire" sont crée pour diminuer le dégât cinétique. Car un crane c'est aussi solide, ralentir la puissance cinétique suffit largement.

Mais niveau protection chocs standards ils sont très moyen. Mais ils s'abime pas aussi facilement, comme dans la video.

Donc difficile de jugé avec un coup de boule.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'avoue que je suis tjs perplexe quand je vois de telles vidéos relayées.
Quand vous relayez ceci:
Comment êtes vous sûr que ce qui y est filmé est fidèle à la description ? Par exemple, comment vous savez que c'est un vrai casque ? Et pas une copie achetable sur internet ?
Dans le cas où c'est un vrai, comment avez vous acquis les connaissances permettant d'être sur que ce qui y est montré est pertinent. Par exemple, il y a des équipements qui peuvent être très efficaces contre la perforation mais pas contre les dégâts contondant.

PS: en plus, je ne peux même pas exclure que la Russie file des copies de casques à sa chair à canon ce qui vient complexifier encore plus ce que l'on peut tirer d'une telle vidéo.
Vues mes sources, je prend le temps de lire les commentaires. Si c'est du bullshit, ça se voit très vite. C'est pas comme si le compte OSINTtechnical était suivi par 588 000 personnes dont l'intégralité de la communauté OSINT du web. Il ne se contente pas du reste de ce seul message.

Par exemple, il y a peu, une vidéo similaire a circulé ailleurs, mais à propos des renforts (N)ERA des chars russes. Certaines sont réactives (avec des explosifs, ERA), d'autre sans (NERA). Les soldats ukrainiens se moquaient du contenu de celles qu'ils avaient trouvé et un type avait commenté qu'elles étaient bidons et une preuve de corruption. D'autres ont immédiatement contredit cette affirmation en expliquant que c'était parfaitement normal. Je me suis bien gardé de relayer ce truc n'ayant pas les capacités, ou plutôt le temps, pour démêler le vrai du troll.
Par contre, non, un casque qui s'enfonce à coups de points, clairement il y a un soucis. Dans un combat urbain par exemple tu n'es jamais à l'abris de recevoir un morceau de plafond sur la tête, entre autres trucs lourds. Et personne, même les trolls pro-russes qu'on trouve sur tous ces fils, n'est venu expliquer qu'en fait c'est normal parce que xyz.
Mais il y a eu un élément supplémentaire depuis cependant : le casque a en parti brûlé, ce qui a pu considérablement l'affaiblir. Mais ce n'est pas la partie "cramée" que le soldat enfonce...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
On peut arrêter aves les arguments nuls ?
Toi d'abord.
Ce que je dis c'est que ce n'est pas un petit compte osint, ni un inconnu dans cette communauté. Et que si le gars avait l'habitude de faire de la merde, ça se saurait depuis longtemps vu sa visibilité dans ce domaine.
Le comparer au Front National, c'est le degré zéro du troll débile.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toi d'abord.
Ce que je dis c'est que ce n'est pas un petit compte osint, ni un inconnu dans cette communauté. Et que si le gars avait l'habitude de faire de la merde, ça se saurait depuis longtemps vu sa visibilité dans ce domaine.
Le comparer au Front National, c'est le degré zéro du troll débile.
Mais j'ai dit quoi contre le compte osint ?
Je parle des vidéos que tu relayes sans contexte dont on ne peut rien tirer avec un commentaire nul.
D'ailleurs la deuxième que tu linkes est plus intéressante et suite à mon message tu précises que le casque de la première est brûlé...

Qui avait vu que le casque était brûlé ? Pas moi... Mais apparemment vous oui, vous êtes des experts.. mais est-ce que tu l'avais dit ?
Bref ta vidéo servait à rien et tu l'as bien confirmé. Et je suis bien content d'avoir lancé la discussion car j'aurais jamais pu penser par moi même que le casque était brûlé...et que le kevlar brûlé ça vaut rien.

Tldr: tu postes trop, c'est au détriment de la qualité.
Selon le représentant de la direction principale du renseignement du ministère de la défense ukrainien, Vadym Skibitsky, la Russie a engagé au moins 160 000 soldats dans la guerre en Ukraine, sans compter la garde nationale, et prévoit d’en mobiliser 90 000 de plus en « recrutant actuellement dans tous les districts militaires ».

Le ministère de la défense britannique, lui, informe que Vladimir Poutine a signé un décret portant les effectifs de l’armée russe à 1 150 628 soldats : une hausse de 140 000 militaires.

Mais il songe qu'il est « peu probable » que ce décret accroisse sensiblement la force de combat russe en Ukraine :
« La Russie a perdu des dizaines de milliers de soldats, très peu de nouveaux militaires sous contrats sont recrutés, et les conscrits ne sont normalement pas obligés de servir en dehors du territoire russe ».

D'après Anna LEBEDEV, il n'y aurait rien d'extraordinaire sur le décret signé par Poutine, et ça ne va rien changer fondamentalement.

(Désolé si ça a déjà été publié, mais avec le découpage, j'ai pas pu bien lire tous les sujets)
Quand j'ai extrait une portion de l'historique du fil Politique et Économie en Russie pour créer quelques nouveaux fils, j'ai placé ton message dans ce fil, car il parle de tous les alliés (militaires, politiques, institutionnels, médiatiques...) de la Russie, et ta citation :
"un ancien premier ministre dont on ce demande ce qu'il a laché comme infos classées pour choper un job chez Poutine"

m'a fait l'y guider ici.
Eh bien, peut-être la grande inquiétude allemande est en passe de se résorber,
car ses réserves de gaz sont maintenant remplies à 82% de leurs capacités, et l'objectif de 85% d'Octobre sera atteint en Septembre.

Tout ce qui lui permet de se détacher de la Russie est bon à prendre.
Oui. Malgré les délires spéculatifs actuels, on peut voir que l'Europe en général est discrètement en train de réaliser un petit tour de force.
Elle se coupe de sa dépendance du gaz Russe à grande vitesse, les réserves commencent à être pleines dans de nombreux pays du continent bien en avance. Une fois que les réacteurs se seront remis en marche, il y a un monde où l'hiver ne se passe finalement pas si mal pour nous. En tout cas au niveau énergie.

C'est depuis longtemps ma conviction qu'en Europe on ne peut avancer qu'au travers des crises, une fois que l'urgence défonce tous les barrages administratifs et politiques.
Attention, les réservoirs ne sont pas suffisants pour passer l'hiver. Et on a besoin de gaz pour plein de choses autres que les centrales, en particulier dans la chimie.

Bref, faut espérer un hiver doux, avec beaucoup de vent tant qu'à faire. Et plein de pluies pour recharger les barrages hydroélectriques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Attention, les réservoirs ne sont pas suffisants pour passer l'hiver.
Loin de là : même s'ils étaient pleins à 100%, c'est 1/4 de la consommation hivernale seulement

il restera donc encore les 3/4 à trouver et à acheminer


Citation :
Qu'il provienne du pays dirigé par Vladimir Poutine ou d'ailleurs, le gaz fossile reste nécessaire à la plupart des pays européens pour chauffer leurs bâtiments, faire tourner leurs industries ou encore produire leur électricité. Ainsi, en 2021, l'UE en a consommé pas moins de 400 milliards de mètres cubes (environ 5.000 TWh), dont 90% importés, principalement de Norvège et de Russie. Or, pendant l'hiver, les stocks de gaz en cavité souterraine accumulés par les Etats membres ont couvert environ 25% de ces besoins, ceux-ci ayant été constitués dès l'été, lorsque la demande, moins forte, permet de bénéficier de tarifs plus abordables.

Surtout, ce système doit garantir la sécurité d'approvisionnement du continent, en assurant un flux ininterrompu en énergie tout au long de l'année, notamment lors des pics de consommation
https://www.latribune.fr/entreprises...ie-922666.html
Sans compter qu'on est pas non plus a l'abri "d'accidents" comme un feu sur un transformateur très haute tension en sortie de centrale, ou une explosion de réservoirs.
Je n'ai pas oublié la vague de survols de nos centrales par des drones en 2015 et c'est encore arrivé aux suédois en début d'année.

De toute évidence, le pouvoir Russe ose tout... entre skripal et les "suicides" d'oligarques un peu partout. Après tout, ils ont envahi l'Ukraine en se disant que ça allait passer crème, ils seraient foutus de se penser assez malins pour tenter des sabotages pendant un gros coup de froid.
Citation :
Publié par znog
Loin de là : même s'ils étaient pleins à 100%, c'est 1/4 de la consommation hivernale seulement

il restera donc encore les 3/4 à trouver et à acheminer
Si cela vaut pour l'Allemagne, ça doit valoir pour la France aussi alors, avec nos 90% déjà atteints en Août, non ?
Pourquoi nous rassérène t-on donc, si c'est 3/4 du reste qu'il faut encore trouver ?

Parce que si c'est vrai, c'est un pugilat qu'on va avoir cet hiver, entre états membres. Avec des coups fourrés de partout, pour être servi le premier.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si cela vaut pour l'Allemagne, ça doit valoir pour la France aussi alors, avec nos 90% déjà atteints en Août, non ?
Pourquoi nous rassérène t-on donc, si c'est 3/4 du reste qu'il faut encore trouver ?

Parce que si c'est vrai, c'est un pugilat qu'on va avoir cet hiver, entre états membres.
On n'a pas la même consommation de gaz que les Allemands. Et on dépend moins du gaz russe qu'eux. La plus grosse partie des centrales nucléaires seront fonctionnelles cet hiver.
Citation :
Publié par Aloïsius
On n'a pas la même consommation de gaz que les Allemands. Et on dépend moins du gaz russe qu'eux. La plus grosse partie des centrales nucléaires seront fonctionnelles cet hiver.
Mais existe t-il alors un tableau des "taux de dépendance assurée à ce stade", par état-membre ?
Quelque-chose qui dirait :

La France avec 90% de ses réserves remplies et des besoins globaux de ... est à 75% parée pour l'hiver,
L'Allemagne, avec 85% et tels besoins, 45% seulement,
etc. ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais existe t-il alors un tableau des "taux de dépendance assurée à ce stade", par état-membre ?
Quelque-chose qui dirait :

La France avec 90% de ses réserves remplies et des besoins globaux de ... est à 75% parée pour l'hiver,
L'Allemagne, avec 85% et tels besoins, 45% seulement,
etc. ?
Il y a une certaine élasticité dans les besoins et des inconnus dans la production. Donc, nope, on ne peut pas faire ce genre de tableau.
Dans quelle mesure les gens vont-ils baisser le chauffage ? Quelle sera la température ? Est-ce qu'il y aura beaucoup de vent ? Combien les autres pays vont-ils pouvoir expédier de LNG ? Est-ce que les Allemands auront terminé le terminal qu'ils sont en train de bricoler à toute vitesse ? Est-ce que la Chine ou les USA vont entrer en récession ?
Flemme d'aller chercher dans les trefond d'internet pour chercher plus precis, mais on consomme ~40 milliard de m3/an (pas par hiver!) src (j'ai retrouvé ce chiffre plusieurs fois). Et nos reserves strategiques, en 2009, avaient une capacité de 14 milliards de m3 src, soit 35% de notre besoin annuel.
edit : A priori notre capacité de stockage a diminué, 11 sites actuellement contre 14 en 2009, finalement ca nous fait moins d'un tiers de notre besoin annuel en capacité de stockage src

Une piste pour les années a venir? "Une énorme réserve de gaz inexploitée en Lorraine : de quoi casser notre dépendance à la Russie ?"
Le Monde (Live) rapporte Le ministère de la défense britannique:
Des articles dans des médias russes indépendants laissent penser qu' « en raison des difficultés rencontrées en Urkaine, le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, est court-circuité par les responsables des opérations sur le terrain, qui font part directement au président Poutine du déroulement de la guerre »

Sergueï Choïgou, qui a travaillé dans le BTP avant de devenir ministre des situations d’urgence (1994-2012), n’a jamais servi dans l’armée et n'aurait aucune aura auprès des militaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés