abonnement forcé à Canal Plus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Ma mère qui ne regarde quasi jamais ses comptes vient de découvrir qu'elle est prélevée de 27€/mois par Canal Plus depuis novembre dernier. Elle ne s'y est jamais abonnée, n'a jamais reçu le moindre message, le moindre courrier. Elle n'a rien signé et évidemment jamais transmis ses coordonnées bancaires. En plus elle n'a même pas de télé.
Me doutant que ça avait un rapport avec sa box, je suis allé voir dans ses emails Bouygues (adresse email dont elle ne se sert jamais) et j'ai découvert qu'effectivement, elle avait reçu un email de Canal Plus en novembre dernier lui disant qu'elle était abonnée et qu'on lui avait créé un compte avec son adresse email Bouygues @bbox.com

Avec ce compte, je suis allé sur le site de Canal Plus, impossible de se désabonner, ça ne se fait que par courrier ou téléphone. Je vois en plus qu'on lui a collé une option Disney à 10€ (d'où les 27€/mois)

Elle a appelé Canal Plus hier, et ils refusent d'arrêter l'abonnement, et encore moins de la rembourser. Elle a appris qu'elle est engagée sur 2 ans.

Je pense que c'est probablement un peu vain d'essayer de récupérer l'argent qu'elle a payé depuis novembre mais je voulais savoir est-ce qu'il y a un risque à demander à sa banque de bloquer les prélèvements ?

J'ai vu sur internet qu'elle n'est pas la seule parmi les abonnés Bouygues à avoir été victime de ça, en particulier fin 2021, mais j'ai pas trouvé vraiment de solution.

Merci pour votre aide.
Message supprimé par son auteur.
Bouygues passe son temps à faire ce genre de modification de forfait du genre +20 Go d'internet pour 5€ de plus par mois, et en tout petit 'cliquez ici si vous n'êtes pas d'accord avant telle date', avec un lien qui est systématiquement cassé pendant 1 semaine après la réception du mail (histoire que tu oublies de faire la modif).

La pratique 'commerciale' est légale, mais pour moi c'est clairement du vol organisé et les gens qui ont mis ça en place mériteraient beaucoup de choses hors charte, surtout qu'évidemment ce sont les plus vulnérables qui se font avoir. Je ne serais pas du tout étonné que ton histoire soit du même acabit, et que tu ne puisses rien y faire légalement maintenant que le délai de rétractation est passé.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Bouygues passe son temps à faire ce genre de modification de forfait du genre +20 Go d'internet pour 5€ de plus par mois, et en tout petit 'cliquez ici si vous n'êtes pas d'accord avant telle date', avec un lien qui est systématiquement cassé pendant 1 semaine après la réception du mail (histoire que tu oublies de faire la modif).

La pratique 'commerciale' est légale, mais pour moi c'est clairement du vol organisé et les gens qui ont mis ça en place mériteraient beaucoup de choses hors charte, surtout qu'évidemment ce sont les plus vulnérables qui se font avoir. Je ne serais pas du tout étonné que ton histoire soit du même acabit, et que tu ne puisses rien y faire légalement maintenant que le délai de rétractation est passé.
Je suis chez Bouygues pour mon mobile, j'en sais quelque chose. Mais au moins, ils envoient ça sur SMS, donc on le loupe pas. Là elle l'a reçu sur sa boîte email Bouygues, l'adresse qu'elle n'utilise jamais. Et elle n'a reçu aucun email disant qu'elle avait jusqu'à telle date pour refuser, là le premier email qu'elle a reçu qui en parle, c'est pour dire qu'elle est abonnée.

Perso, je suis chez Orange pour ma box, et si Orange m'avait fait un coup pareil, je pense pas que je m'en serais aperçu avant d'être prélevé car je ne vais jamais sur ma boîte email Orange. Et puis le jour où on s'en aperçoit, on est engagé sur 2 ans...
À ta place, je contacterais Bouygues directement pour tirer au clair d'où vient la souscription. Ensuite, voir comment ça peut être annulé et je ne vois pas de raison pour laquelle tu ne pourrais pas être remboursé. C'est clairement une procédure abusive, la charge de la preuve que ta mère a consenti en connaissance de cause un tel abonnement leur incombe. S'ils n'en sont pas capables et refusent d'intervenir, tu as la procédure de médiation (https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur), qui demandera au préalable un courrier au service recours consommateurs de Bouygues (https://www.mediation-telecom.org/de...uygues-telecom).
RocketReach t'utilises ca et tu spam sur les mail pro/privé des profils qui t'intéressent genre respo SUV France etc, entre chaque salve de mail t'attends 2 jours et tu montes les échelons petit à petit entre chaque salve jusqu'à finir sur les plus hauts postes.

Aucune race de leur part, aucune race de la tienne, spam également leurs mails perso si le site te les fournit.

Si t'as utilisé + de 5 fois RocketReach et qu'il te demande de payer t'as juste à recréer un compte.
Bon courage !
Citation :
Publié par Hecatrombe
Bouygues passe son temps à faire ce genre de modification de forfait du genre +20 Go d'internet pour 5€ de plus par mois, et en tout petit 'cliquez ici si vous n'êtes pas d'accord avant telle date', avec un lien qui est systématiquement cassé pendant 1 semaine après la réception du mail (histoire que tu oublies de faire la modif).

La pratique 'commerciale' est légale, mais pour moi c'est clairement du vol organisé et les gens qui ont mis ça en place mériteraient beaucoup de choses hors charte, surtout qu'évidemment ce sont les plus vulnérables qui se font avoir. Je ne serais pas du tout étonné que ton histoire soit du même acabit, et que tu ne puisses rien y faire légalement maintenant que le délai de rétractation est passé.
Ah bon ? Les mecs pratiquent quasiment le vol en bande organisée et c'est eux qui ont raison ??
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah bon ? Les mecs pratiquent quasiment le vol en bande organisée et c'est eux qui ont raison ??
Ils profitent des failles de ce genre pour se "couvrir", malheureusement.

Ya quelques années, quand j'étais un peu à la dèche entre deux jobs "sérieux", j'avais accepté un boulot intérim de vente d'abos mobile en porte à porte... Fallait bien payer les factures.

Première journée, j'arrive sur le terrain, j'ai droit à un briefing de 30 minutes autour d'un café dans une brasserie. Rien de compliqué, 3 abos différents, on fait signer, on file la carte SIM et basta. On me spécifie bien de dire au client qu'il attende 15 jours avant de changer la carte sim de son ancien abo et qu'il recevra le contrat final à ce moment là, sois disant que c'est le délai pour faire les démarches et activer le truc, et que si ils le font avant, ca va faire tout planter.

Sauf qu'en vrai les démarches et l'activation ca se fait en 24h00 max, les fameux 15 jours c'est pour le droit de rétractation du client, mais ca je l'ai su qu'après quelques heures en parlant avec un collègue qui avait débuté une semaine avant (on démarchais toujours les rues par 2), donc je débute ma journée persuadé que je fais pas mon chacal...

Je commence mon démarchage. Beaucoup de refus, mais 3 ventes conclues (2 par jour suffisent pour être bien vu), j'arrive dans la dernière rue qui m'était assignée. Je frappe à une porte, pas de réaction mais je vois par la fenêtre une personne. Je re frappe à la porte, une vielle dame vient ouvrir... Je lui sort mon baratin et elle me réponds la larme à l'oeil "Merci, mais on est pas intéressés, mon mari rentre de clinique, il est en phase terminale d'un cancer et il a souhaité finir ses jours à la maison" puis elle éclate en sanglots... Humain avant tout je lui présente mes excuses pour le dérangement et je repars vers une autre maison.

Je vois alors le manager de secteur à 20 mètres dans sa bagnole (de la société), et qui avait assisté à la scène. Il me demande pourquoi je suis pas entré dans la maison pour conclure, je lui explique la raison. La il se mets en mode "Pitbull" et commence à m'engueuler comme quoi il va pas atteindre son objectif de vente, que je devais justement utiliser la faiblesse des gens pour leur vendre la camelote, etc...

J'ai pris le sac qu'il m'avait donné avec les cartes sim et les contrats, je lui ai jeté à la tronche en lui lâchant "En plus de mentir, tu voudrais que j'arnaque des gens qui sont dans le malheur? Garde ton boulot de merde, c'est pas pour moi". Et je suis reparti à ma voiture pour rentrer chez moi.

Ils pratiquaient déjà le même système, sauf qu'ils mentaient sur le délai, et qu'ici dans le cas de l'OP ils envoient l'offre exprès avec un délai de rétractation très court, via un moyen de communication dont ils savent très bien que quasiment personne n'utilise/regarde.

C'est de l'arnaque pure et simple, mais c'est "légal"...

Dernière modification par Torhynouche ; 12/08/2022 à 23h05.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pas de signature / accord = pas de contrat si je ne m'abuse ?
Faudra vérifier, mais je pense qu'avec l'avènement du tout numérique, ya plus besoin de signature pour être lié à un contrat du moins dans plusieurs secteurs.

Genre si ils t'envoient un mail, avec un truc du style "Si vous ne répondez pas dans les x jours pour refuser la proposition, le contrat prendra cours".

J'avais lu ca je sais plus ou ya déjà un bon moment.
Citation :
Publié par Torhynouche
Faudra vérifier, mais je pense qu'avec l'avènement du tout numérique, ya plus besoin de signature pour être lié à un contrat du moins dans plusieurs secteurs.
Ca m'etonnerai pas, ya qq années un pote avec un vieux dumbphone et le meme forfait depuis des années a eu la surprise de voir sur sa facture un tout autre prelevement un jour/ ou de recevoir un mail lui signifiant le changement de contrat (je sais plus le detail). Son operateur lui avait changé son forfait sous pretexte qu'il etait trop ancien, sans lui demandé son avis, pour un nouveau forfait bien plus cher et d'une totale inutilité pour son utilisation (data internet...). Il est pas du genre a se laisser faire mais il a rien pu obtenir, le contrat était acté. Du coup il s'est barré ailleurs sans rien obtenir.

Et l'accord tacite semble etre une norme effectivement pour bcp sur internet, cf les rgpd dont pas mal de site ont encore du mal a accepter qu'on puisse les refuser (bon maintenant la mode est d'obliger a un abonnement si on les refuse...) et pour lesquelles il a fallu statuer pour que cela soit forcement affiché et proposé a l'utilisateur. Dans le meme genre j'ai recu il y a qq jours un mail d'edf pour la diffusion des mes données perso. Le genre de mail que ne lit pas normalement... pour me demander s'ils pouvaient diffuser 1/ mes donnees perso (nom, tel, adresse etc) 2/ mes données de conso. J'ai cru ne pas trouver l'info mais c'etait tout de meme mentionné :
pour les premieres données, il fallait un accord explicite, ouf.
pour les secondes données, l'accord etait tacite si je ne repondais pas au questionnaire.
Alors ce sont des données mineures me concernant ok, mais sur le principe, ca m'horripile.
Le "qui ne dit mot acquiesce" a l'ere d'internet, des spams de newsletter etc, ca frise l'escroquerie pour moi.

Apres, concernant l'OP, je doute de la legalité de la chose, deja que la reconduction tacite d'un contrat est extremement encadrée, je vois pas comment on peut sans accord explicite faire souscrire quelqu'un a un abonnement
https://www.wikiwand.com/fr/Loi_pour..._consommateurs
Je me demande a quel point certain ne jouent pas avec le feu et la vulnerabilité des gens...
Citation :
Publié par Torhynouche
Faudra vérifier, mais je pense qu'avec l'avènement du tout numérique, ya plus besoin de signature pour être lié à un contrat du moins dans plusieurs secteurs.

Genre si ils t'envoient un mail, avec un truc du style "Si vous ne répondez pas dans les x jours pour refuser la proposition, le contrat prendra cours".

J'avais lu ca je sais plus ou ya déjà un bon moment.
Faut faire pareil alors.
Je vais envoyer un mail au service client.
"Bonjour,
En l'absence de réponse à ce mail sous 10 minutes, vous devrez m'offrir votre forfait 5G 100Go à vie
Bisous"

Je viens de recevoir "Prochaines modifications de nos contrats d'utilisation PayPal"
Je vais devoir lire 50 pages pour vérifier s'ils comptent pas me débiter 25€ par mois de frais sans mon accord ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Faut faire pareil alors.
Je vais envoyer un mail au service client.
"Bonjour,
En l'absence de réponse à ce mail sous 10 minutes, vous devrez m'offrir votre forfait 5G 100Go à vie
Bisous"
Mdr, si seulement...
Citation :
Publié par Torhynouche
Faudra vérifier, mais je pense qu'avec l'avènement du tout numérique, ya plus besoin de signature pour être lié à un contrat du moins dans plusieurs secteurs.

Genre si ils t'envoient un mail, avec un truc du style "Si vous ne répondez pas dans les x jours pour refuser la proposition, le contrat prendra cours".

J'avais lu ca je sais plus ou ya déjà un bon moment.
Euh pour une augmentation de tarif, éventuellement (et c'est prévu par la loi), pour engager un nouveau contrat d'abonnement (comme ici), je serais très surpris.
Il est parfaitement possible de signer électroniquement des contrats, donc le tout numérique n'exonère pas d'avoir un contrat signé. Je serais curieux de savoir quels secteurs peuvent vendre des abonnements sans rien signer oO

@Borh : ça a l'air d'être vachement la même situation qu'ici : https://quechoisir-montpellier.org/n...st-pas-valable
En espérant que tu aies le même dénouement.
Citation :
Publié par Niluje
Euh pour une augmentation de tarif, éventuellement (et c'est prévu par la loi), pour engager un nouveau contrat d'abonnement (comme ici), je serais très surpris.
Il est parfaitement possible de signer électroniquement des contrats, donc le tout numérique n'exonère pas d'avoir un contrat signé. Je serais curieux de savoir quels secteurs peuvent vendre des abonnements sans rien signer oO
Ma mère a eu le cas dernièrement : démarchage à domicile pour un contrat chez un fournisseur d'électricité, c'est l'autorisation de domiciliation bancaire qui a fait office de signature pour le contrat. Ca m'a également tellement surpris que j'ai crû à une arnaque, mais non.
Le même genre d'entourloupes chez Bouygues avec un montant bien moindre et c'est plus récent.

Mon père reçoit un mail et un SMS le 09/08/22. On lui dit de créer son compte pour un truc qui s'appelle Majelan (des livres audio apparemment). Le 13/08 il m'en parle et comme il n'a rien demandé ni accepté on va faire un tour sur l'interface de gestion de la Box pour comprendre et vérifier.

Et là surprise: impossible de clairement annuler ce truc (donc à suivre, super...) et on se rend compte à côté de ça que Bouygues lui a collé le même jour, le 09/08/22, une option "appels vers mobiles" à 4 euros/mois qu'il n'a jamais demandée. Comme le hasard fait très bien les choses la création de la facture mensuelle tombe le lendemain de cet ajout... Quid du délai de rétractation?

J'appelle le SAV qui me dit que je peux annuler moi-même l'option. Ce qui est vrai. Mais pour les 4 euros du premier mois je sens gros comme une maison qu'ils vont être prélevés puisque l'option est annulée avec une date d'effet au 09/09/22. Bouygues t'entubes, tu t'en rends compte, mais ils vont quand même encore essayer de te gratter un mois on ne sait jamais! C'est petit et je ne suis pas étonné car mon beau-frère avait eu le même genre d'histoires chez eux. Je vais à tous les coups devoir les rappeler dans une dizaine de jours quand la facture mensuelle sera passée; j'en profiterai pour leur demanderai la date d'anniversaire du contrat de la Box pour le coup.
Bouygues c'est des champions niveau escroquerie
J'avais renvoyé une de leur box 4g avant la fin de la période d'essai en point relais. De mémoire ils avaient tenté de me mettre un coup de pression pour rembourser le retour qu'ils n'avaient jamais réceptionné. Ça malgré le fait que je possède une preuve de dépôt. Ma réponse ça devait être un truc genre 'bha go au tribunal bonne chance a+"
Quand on en a la possibilité, faut même pas chercher à discuter avec ce genre de société.
Bouygues m’a fait le même coup en m’envoyant un mail m’indiquant qu’ils m’offraient 20 go de data en plus gratuitement, et que si je ne demandais pas à garder mon ancien forfait, l’abo passerait à +2€ par mois.

N’ayant aucune utilité de ces 20 go, j’ai annulé ce truc en un clic et mon abo est resté à son montant initial.

Toutefois, pour les personnes peu vigilantes, elles se font avoir, c’est vraiment limite comme process.
Je me suis abonné à la box fibre Bouygues il y'a 3 mois, en fait au moment de la signature du contrat fibre ils m'ont filé 2 mois de canal + offert et j'ai pas tilté de suite. Aucune trace de canal + dans le contrat bien sur. Si tu fais pas gaffe après 2 mois tu pars sur un engagement de 2 ans à 34€99 par mois de mon côté. J'ai réussi à enlever l'abonnement juste à temps parce qu'il m'ont envoyé un Sms avec une date limite 2 semaine avant, j'ai lutté comme pas possible car rien ne passe par Bouygues, ça se passe sur le site de canal+ avec un login créé par Bouygues que je ne connaissais pas bien sur et qui utilise toutes mes coordonnées. Une belle arnaque, ça te file un contrat fibre assez chers de base et en plus de ça un abonnement canal inutile avec engagement hors de prix de 2 ANS bordel.... Franchement la technique est vicieuse et énormément de monde se font avoir je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés