[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
Je sais pas si Pogačar s'est mis minable hier, mais il avait encore des forces aujourd'hui en tout cas.
Il a dépensé plus que ce qu'il n'a gagné hier, c'est tout. Aujourd'hui, il l'a joué parfaitement, sans dépense inutile en rapport du gain. A noté que Roglic à l'air d'aller. Je me réjouis des cols multiples et de voir comment la Jumbo va gérer E.T.
Citation :
Publié par Duda
Bon et bien voilà, le TdF 2022 est fini h

Je suis sciemment ironique, mais il me parait très difficile d'aller chercher Pog désormais.
Je dirais même plus
C'est surtout qu'en dehors de Jumbo, personne n'a les couilles pour essayer de l'esseuler.

Pourtant il y avait la place aujourd'hui. Le coup de Van Aert était clairement pour déforcer UAE, et un moment c'était le cas. Mais vu que personne n'a suivi, et que pire certaines équipes ont roulé avec Pogacar bien au chaud dans la roue... ca a servi à rien.

Il faudra une grosse équipe Jumbo pour arriver à le décramponner, vu que les autres semblent déjà jouer une P3 au mieux... Pourtant Ineos à 4 coureurs dans le Top 8.

Enfin, on en saura déjà un peu plus demain sur les intentions et capacités de chacun.

Par contre, je vois pas MVDP continuer encore longtemps, il passe sa vie en fond de peloton et à la moindre accélération il galère pour rester au contact. Il aurait du faire un break après le Giro.
WVA a pas volé son dossard rouge. À voir quand on le reverra. Pogacar a joué finement des circonstances. Il est bien. Demain va être une journée intéressante.
Cette montée finale est terrible on en parlait avec de la famille qui l’avait fait. Quand tu vois les gars comme Pogacar ou Vingegaard monter à cette vitesse… Dommage pour Kämna, mais c’était beau à voir. Les deux se sont tout de même un peu écrasés à des moments différents mais sur de tels %… En tout cas cette étape donne un top 10 intéressant. On verra dans quelle mesure les étapes à venir confirment.
Citation :
Publié par Grim
Pog frais comme un gardon à l'arrivée, alors que Vingegard a posé le pied au sol dès la ligne franchie...
C'est pas la première fois qu'il "réagit" comme cela... Les autres s'évanouissent quasi et lui est même pas essouflé.
Ouais enfin, après il était quand même un peu cramé hein. Il a pas su répondre directement au premier journaliste, il a du vider une bouteille d'eau et reprendre sa respiration un moment avant d'y arriver. Mais Vingego était à la limite du malaise, ouais. C'est impressionnant comme Pogacar a pu retrouver un dernier coup de rein dans les derniers mètres.

Et j'ai l'impression que Pogacar a pris un peu de masse musculaire au niveau des cuisses, là ou je trouve Vingegaard encore plus maigre que l'année dernière.

L'air de rien Pogacar a l'air d'être un chouette type. Hier quand on lui a demandé quel était son plus beau souvenir sur le Tour de France, il a dit que c'était lors du fameux dernier chrono en 2020, quand il a mis la misère à Roglic et qu'il a remporté la victoire. Une fois l'étape terminée, quand il est arrivé sur le podium, il était un peu gêné car pour lui Roglic c'était son idole. Puis Roglic l'a pris dans ses bras et l'a félicité et ca l'a vraiment ému.

Il a également expliqué sa victoire de jeudi. Il explique qu'en fait il comptait pas du tout remporter l'étape, car il était persuadé que Van Aert irait jusqu'au bout et qu'il avait pas du tout envie de faire rouler son équipe pour l'économiser en vue de la grosse étape d'aujourd'hui. Puis quand il a vu que d'autres équipes prenaient la chasse à fond, bah il a profité de l'occasion, s'est mis dans les roues, à suivi puis a attaqué pour gagner. Il dit qu'il ne comprends pas pourquoi ces équipes ont commencé à rouler à fond vu que Van Aert n'était pas un danger pour le général à long terme. Car tout le monde sait qu'a partir de la seconde semaine, il sera au service de Roglic/Vingegard, et sera juste présent pour le dernier chrono et le maillot vert.

En gros, et entre les lignes, il dit que les équipes rivales roulent comme des crétins, et qu'il en profite bien et il a pas tort...

Encore aujourd'hui, Ineos lance Ganna devant, le seul mec qui n'est aucunement un danger pour le général et qu'on sait qu'il sera le premier à coincer à l'entame de la Planche, pour finalement le faire décrocher... et ne rien tenter dans le final alors qu'ils ont 4 mecs dans le top 8...

Bora a au moins eu une tactique intelligente, dommage qu'ils n'aient pas pu conclure, mais au moins ils ont compris comment faire travailler UAE.

Si ils font pas les cons dans les 2-3 prochaines années, et qu'ils gardent leurs jeunes, Bora sera d'ailleurs une équipe à tenir à l'oeil, car il sont en train de tout gagner en Espoirs, surtout sur les tours.

Par contre, la méforme d'Ewan, ca pue un peu pour Lotto-Soudal, ils avaient de grands espoirs pour engranger des gros points avec lui sur le Tour, et comme c'est parti ils vont rien ramener, alors que les autres équipes en lutte avec eux en prennent.

Dernière modification par Torhynouche ; 09/07/2022 à 01h15.
Citation :
Publié par Jet
Arrivée à Lausanne aujourd'hui, profitez-bien de cette aperçu de la plus belle ville du monde
Question bête d'ailleurs : tu as une idée du meilleur endroit pour voir la course aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Galatium
Question bête d'ailleurs : tu as une idée du meilleur endroit pour voir la course aujourd'hui ?
devant ta télé

sinon j'ai pas trop regardé, disons qu'au bord du lac ils vont tracer, à moins qu'ils ralentissent pour profiter du paysage, et après ça monte la plupart du temps, l'arrivée est vers le stade dans les hauts de Lausanne, il y a 300 mètres de déniveler environ avec le bord du lac.

Citation :
Elle se terminera près du stade de la Pontaise (alt. 604 m.), au nord de la ville de Lausanne.
Le peloton défiera les pentes lausannoises sur 9 km.
Arrivant de la Vallée de Joux, ils entreront à Lausanne par le sud. Ils monteront l’avenue d’Ouchy, puis traverseront la place Saint-François pour passer sur le pont Chauderon avant d’affronter les 12% de pente de l’avenue de Beaulieu.
https://letouralausanne.ch/wp-conten...s-Lausanne.pdf

Je dirais à partir de l'avenue de Beaulieu, ou bien alors quand ils quittent le bord du lac, le virage du chateau d'Ouchy, mais ça va être blindé de monde, et enfin le Flon/Montbenon si tu veux boire un mojito en terrasse en attendant les coureurs (parce que Beaulieu c'est plutôt moche)

Dernière modification par Jet ; 09/07/2022 à 10h01.
Je suis un peu atterré par la situation en termes d’échappées cette année. C’était une étape où ça aurait pu fonctionner (à + de 2/3). Y’a certains maillots/profils dont on ne peut même pas dire s’ils sont dans le Tour ou pas tellement ils sont invisibles et je doute que les jours à venir leur offrent beaucoup cette opportunité. Ça m’échappe un peu (elle était facile, je sais). Méforme générale, résignation, rythme du peloton trop élevé, garder des forces pour espérer passer la montagne ?

Je caricature mais d’une certaine manière le jaune/blanc sont joués (ou du moins ça se jouera entre quelques coureurs). Le vert pareil. À la rigueur le maillot à pois mais bon, c’est même pas sûr vu qu’il y a des chances qu’il soit sur les épaules du jaune. Si tu vas pas chercher les étapes tu cours après quoi ? (Les places d’honneur à la rigueur et encore).
Je partage ce sentiment concernant les échappées. Aujourd'hui j'étais persuadé qu'il y aurait une échappée pour aller au bout en me disant "ça grimpe pas assez sur le final pour faire des écarts au général" et "ça monte trop pour que ça finisse au sprint". Du coup je me disais qu'il n'y aurait ni équipe du général, ni équipe de sprinteurs pour faire la poursuite. Mais au final ils ont roulé... Pareil l'étape 6 Binche - Longwy, persuadé que y'aurait une grosse échappée (et ça a failli partir, j'avais Pedersen et Asgreen dedans mais ça a tellement bataillé au sein du peloton que c'est pas parti, à part au final WVA =). J'ai l'impression qu'on laisse de moins en moins de chance aux échappées. Mais y'a bien un moment où ils vont vouloir souffler un peu dans le peloton non? Parce que là ils ont fait toutes les étapes à fond. Avec la montagne qui arrive ça va faire mal...

edit : alors vous êtes allés au bord de la route pour les voir? si il fait beau dans les Pyrénées (il pleut tout le temps quand ils passent ces dernières années x) j'irai ptètre.
Citation :
Publié par Grotummubs
J'ai l'impression qu'on laisse de moins en moins de chance aux échappées.
Le problème c'est que les étapes de Longwy ou d'aujourd'hui sont faites pour Alaphilippe. Tu peux presque ajouter celle du cap Blanc nez. La conséquence, qu'il soit là ou non, c'est que les équipes des 4 ou 5 meilleurs punchers ne laissent pas partir les échappées car les punchers peuvent faire la différence dans les derniers kilomètres pour aller remporter l'étape.

Mais bon globalement, avec les évolutions technologiques il devient de plus en plus difficile pour les équipes qui veulent rouler de se louper dans la maîtrise des échappées. Les mecs savent exactement à quel rythme rouler pour rattraper les échappées dans les 10 derniers kilomètres et tous les paramètres sont enregistrés et analysés en temps réel par les directeurs sportifs.
On les a pas beaucoup vu les punchers d'ailleurs. Enfin si, on a vu Van Aert mais les autres? Van Der Poel n'est pas du tout dans le coup, Pidcock heu... il joue le général? wtf. Cosnefroy? Au final les grimpeurs du général sont plus forts dans les bosses aussi...
Oui je considère Pogacar comme un grimpeur.

Top 10 de Longwy :

Rnk Rider Team UCI Pnt Time
1 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates 120 100 10″ 4:27:13
2 MATTHEWS Michael Team BikeExchange - Jayco 50 70 6″ ,,
3 GAUDU David Groupama - FDJ 25 50 4″ ,,
4 PIDCOCK Thomas INEOS Grenadiers 15 40 ,,
5 QUINTANA Nairo Team Arkéa Samsic 5 32 ,,
6 TEUNS Dylan Bahrain - Victorious 26 ,,
7 VINGEGAARD Jonas Jumbo-Visma 22 ,,
8 MARTÍNEZ Daniel Felipe INEOS Grenadiers 18 ,,
9 ROGLIČ Primož Jumbo-Visma 14 ,,
10 BARDET Romain Team DSM 10 ,,


Top 10 de Lausanne :

Rnk Rider Team UCI Pnt Time
1 VAN AERT Wout Jumbo-Visma 120 100 10″ 4:13:06
2 MATTHEWS Michael Team BikeExchange - Jayco 50 70 6″ ,,
3 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates 25 50 4″ ,,
4 KRON Andreas Lotto Soudal 15 40 ,,
5 BETTIOL Alberto EF Education-EasyPost 5 32 ,,
6 VLASOV Aleksandr BORA - hansgrohe 26 ,,
7 THOMAS Benjamin Cofidis 22 ,,
8 VINGEGAARD Jonas Jumbo-Visma 18 ,,
9 JUNGELS Bob AG2R Citroën Team 14 ,,
10 PIDCOCK Thomas INEOS Grenadiers 10 ,,


Ok aujourd'hui y'en a un peu plus des punchers, mais mélangés à des hommes du général. Et Longwy, 7/10 sont des grimpeurs qui jouent le général.
Le second fléau du cyclisme (après le dopage), ce sont les oreillettes et la technologie.

Les oreillettes, ca te flingue une grosse partie de la beauté de ce sport, son incertitude, pour la plupart ce sont devenus des "employés" qui exécutent les ordres dictés par le directeur sportif, en sachant que dans ces derniers il y a une bonne part de "pas très malins".

La technologie, hormis l'allègement des vélos, le profil un peu plus aéro et les dérailleurs électriques qui sont des bienfaits, le reste n'a été que des freins au spectacle. Chaque coureur a un mini ordinateur de bord sur le guidon, et des capteurs partout, qui lui disent en temps réel ou il en est dans l'effort, qui donne ces données au staff avec une précision telle qu'ils pourraient calculer le nombre de coups de pédales à donner pour rattraper l'échappée à 800 mètres de l'arrivée sans se mettre dans le rouge...

On se retrouve avec des coureurs qui passent plus de temps à parler à leur directeur sportif via leur micro/oreillette afin de savoir quoi faire que de rouler à l'instinct.

C'est surtout flagrant sur les grands Tours, ou la gestion de l'effort sur la durée est primordiale. C'est moins vrai sur les classiques ou autres courses d'un jour, qui gardent une plus grosse part de course à l'instinct et selon les jambes du moment.

Heureusement, il reste quelques "rebels", qui font fi de ces consignes régulièrement, tels que WVA, MVDP, Evenepoel, etc... Mais ca deviens de moins en moins vrai pour le premier nommé, qui malgré pas mal de cartes blanches, doit rentrer dans le rang régulièrement pour le bien de l'équipe.

On devra malheureusement s'y faire.

Maintenant, ce n'est pas non plus une excuse pour tout. Depuis plusieurs années, pas mal d'équipes roulent de manière idiote, sans oser attaquer ou en le faisant de manière totalement maladroite et illogique.

Alors ok, quand tu as en face de toi un mec comme Pogacar qui en plus d'être très fort à la base depuis les équipes d'âge, a encore un putain de potentiel de progression alors qu'il roule déjà sur tout le monde, ca démotive, c'est certain.

Mais au moins qu'il essaient... qu'ils tentent, qu'ils élaborent des stratégies, qu'ils fassent des alliances!!! Pogacar n'est pas surhumain, et il est loin d'avoir la meilleure équipe. Si tout le monde se bougeait pour l'esseuler un max puis l'attaquer à tour de rôle, un moment il craquera. Mais si on se contente de le suivre, voir pire de l'amener dans son train sans aucune raison, c'est sur qu'il n'est pas prêt d'être détrôné, et ce pour de nombreuses années, car comme je l'ai dit, il va ne faire que progresser encore pendant au moins 8 ans...

Je regarde le Tour de France chaque année car j'ai une passion pour ce sport et que le Tour ben c'est le Graal de la discipline, mais bordel les Classiques sont bien plus fun à suivre.
Citation :
Publié par Grotummubs
edit : alors vous êtes allés au bord de la route pour les voir? si il fait beau dans les Pyrénées (il pleut tout le temps quand ils passent ces dernières années x) j'irai ptètre.
non mais connaissant bien les pentes c'est fou la vitesse à laquelle ils ont monté ça, ça se voyait pas trop à la télé mais c'est bien raide à part la rue du palace juste avant le pont Chauderon, et on y voit que des vélos électriques d'habitude
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés