[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Ils pensent a 2027. S'allier avec Macron, c'est partager son bilan en fin de mandat.
Et bien, finalement non. Le discours d'hier montre bien la porosité entre les LR et LREM, car si on veut résumé le discours des LR c'etait :

"Oulala, on ne sera jamais vos alliés, enfin sauf si vous avez les memes idées que nous, auquel cas on votera comme vous." Ca concernait les retraites à 65 ans, le travail pour les gens au RSA en donnant l'exemple du manque de personnel en EPHAD et puis après j'ai arrêté d'écouter.
Citation :
Publié par cyber clochard
Et bien, finalement non. Le discours d'hier montre bien la porosité entre les LR et LREM, car si on veut résumé le discours des LR c'etait :

"Oulala, on ne sera jamais vos alliés, enfin sauf si vous avez les memes idées que nous, auquel cas on votera comme vous." Ca concernait les retraites à 65 ans, le travail pour les gens au RSA en donnant l'exemple du manque de personnel en EPHAD et puis après j'ai arrêté d'écouter.
Et c'est comme ça que l'assemblée devrait fonctionner : quels que soient le parti qui propose, si une idée va dans le sens de celles du parti votant, cette idée est censée être validée.

Le problème reste celui de la représentativité : LREM a beaucoup trop de députés par rapport à ce qu'ils devraient vis à vis du premier tour de la présidentielle. Même sans la majorité absolue je ne m'inquiète pas pour eux, ils ont les mêmes intérêts et buts que LR.

Citation :
Publié par Feldi
Dans son discours d'hier, E. Borne a surtout cité tous les chefs de parti sauf ceux de LFI et RN.
On est bien dans le "tout le monde sauf les extrêmes".
Quelle bonne idée d'ignorer les extrêmes, ça marche tellement bien depuis des dizaines d'années. Rdv aux prochaines législatives pour des extrêmes à 300 sièges.
Ca fait longtemps que les LR ne savent plus ou ils habitent. Les mauvaises langues diront que c'est dû à l'âge, mais c'est surtout du à une absence totale de "droiture". Un peu dommage pour un parti soi disant de droite et soi disant gaulliste.
Citation :
Publié par Aragnis
Et c'est comme ça que l'assemblée devrait fonctionner : quels que soient le parti qui propose, si une idée va dans le sens de celles du parti votant, cette idée est censée être validée.

Le problème reste celui de la représentativité : LREM a beaucoup trop de députés par rapport à ce qu'ils devraient vis à vis du premier tour de la présidentielle. Même sans la majorité absolue je ne m'inquiète pas pour eux, ils ont les mêmes intérêts et buts que LR.
Oh je sais bien, je soulignais juste que c'etait attendu, car LR et LREM c'est un peu les mêmes idées finalement et surtout qu'ils reprennent l'idée du travail pour les gens au RSA , idée qui vient de LREM.
Citation :
Publié par cyber clochard
Oh je sais bien, je soulignais juste que c'etait attendu, car LR et LREM c'est un peu les mêmes idées finalement.
Prendre et garder le pouvoir à tout prix, en profiter tant que ça dure?
En effet.

edit : lol le RSA et la lutte 'anti assistanat" c'est l'inverse un pur missile LREM pour choper du droitardé de chez LR.
Citation :
Publié par cyber clochard
Oh je sais bien, je soulignais juste que c'etait attendu, car LR et LREM c'est un peu les mêmes idées finalement et surtout qu'ils reprennent l'idée du travail pour les gens au RSA , idée qui vient de LREM.
il me semble que les 1er à avoir évoqué ce genre de proposition c'était LR justement, Macron ayant repris le truc pour faire de la drague lourde aux électeurs LR.
Après sur le fond c'est une proposition purement démagogue, y a déjà des tas de rapport qui dénonce le manque de suivi des allocataires au RSA, mais on mettrait en place un système de travail obligatoire.
Et je pense sur le scandale aussi sur la comparaison taux horaire au SMIC et taux horaire au RSA, avec une mise en concurrence entre les gens en temps partiel et donc ces personnes au RSA qui devrait faire 20h par semaine.
Enfin bref je vais relancer le débat.


Citation :
Quelle bonne idée d'ignorer les extrêmes, ça marche tellement bien depuis des dizaines d'années. Rdv aux prochaines législatives pour des extrêmes à 300 sièges.
Pour moi il faut distinguer 2 choses, ignorer les électeurs et ignorer les représentants de ces électeurs ce sont 2 choses différentes.
Tu peux choisir du fait des idées que les élus de ces partis représente, et puis dans le cas de LFI on peut pas dire qu'il montre la moindre envie de discuter en fait, de les ignorer et t'adresser directement à leur électeur.
Tu peux donc très bien écouter les revendications de ces électeurs y répondre à ta façon, et passer outre les outrance, simagrée et proposition populiste des élus.

Par contre si ça consiste à ignorer aussi les électeurs, là oui c'est une très mauvaise idée. Mais encore une fois, tu peux répondre à ses électeurs sans passer par leur représentant qu'il ont élu. Ils sont pas captif. Et les électeurs n'appartiennent ni au RN ni à LFI. Il appartient au gouvernement de savoir s'adresser et répondre à ses électeurs pour qu'ils quittent RN et LFI.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre si ça consiste à ignorer aussi les électeurs, là oui c'est une très mauvaise idée. Mais encore une fois, tu peux répondre à ses électeurs sans passer par leur représentant qu'il ont élu. Ils sont pas captif. Et les électeurs n'appartiennent ni au RN ni à LFI. Il appartient au gouvernement de savoir s'adresser et répondre à ses électeurs pour qu'ils quittent RN et LFI.
Dans l'idéal oui. Mais en vrai ils ignorent tout autant les électeurs. Mais tu as raison, ça n'est pas aidé par LFI qui ne montre qu'une obstination absolument pas ouverte au dialogue, alors que c'était le moment de mettre un peu d'eau dans son vin. Pour le RN je sais pas trop, y'a pas encore 5 ans de recul comme pour LFI.
Citation :
Publié par Thesith
il me semble que les 1er à avoir évoqué ce genre de proposition c'était LR justement, Macron ayant repris le truc pour faire de la drague lourde aux électeurs LR.

Ah, d'accord je ne savais pas.

Après sur le fond c'est une proposition purement démagogue, y a déjà des tas de rapport qui dénonce le manque de suivi des allocataires au RSA, mais on mettrait en place un système de travail obligatoire.
Et je pense sur le scandale aussi sur la comparaison taux horaire au SMIC et taux horaire au RSA, avec une mise en concurrence entre les gens en temps partiel et donc ces personnes au RSA qui devrait faire 20h par semaine.
Oui je suis d'accord.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans l'idéal oui. Mais en vrai ils ignorent tout autant les électeurs. Mais tu as raison, ça n'est pas aidé par LFI qui ne montre qu'une obstination absolument pas ouverte au dialogue, alors que c'était le moment de mettre un peu d'eau dans son vin. Pour le RN je sais pas trop, y'a pas encore 5 ans de recul comme pour LFI.
Le RN fait le maximum pour paraître un parti de gouvernement "comme les autres" et non extrêmiste.
Ils risquent d'y laisser quelques plumes chez leurs adhérents contestataires mais pour l'instant ça semble plutôt leur réussir.
LFI leur facilite bien la tâche en prenant sur eux le côté pitrerie et en attirant l'attention médiatique dessus.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le RN fait le maximum pour paraître un parti de gouvernement "comme les autres" et non extrêmiste.
Ils risquent d'y laisser quelques plumes chez leurs adhérents contestataires mais pour l'instant ça semble plutôt leur réussir.
LFI leur facilite bien la tâche en prenant sur eux le côté pitrerie et en attirant l'attention.
Le RN peut d'autant plus se donner le beau rôle que sur beaucoup de points ils rejoignent LREM et LR donc ils ne se trahiraient pas en votant pour certaines mesures.

Le changement de l'âge de départ à la retraite sera par contre un révélateur.
Citation :
Publié par Aragnis
Quelle bonne idée d'ignorer les extrêmes, ça marche tellement bien depuis des dizaines d'années.
On a eu une méthode avec l'extrême-droite qui a extrêmement bien marché. Elle devrait être satisfaite qu'on se contente de l'ignorer. Sinon si elle préfère qu'on soit efficace à son sujet on peut reprendre les bonnes habitudes de 44.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On a eu une méthode avec l'extrême-droite qui a extrêmement bien marché. Elle devrait être satisfaite qu'on se contente de l'ignorer. Sinon si elle préfère qu'on soit efficace à son sujet on peut reprendre les bonnes habitudes de 44.
Tu veux dire une chasse au sorcière durant laquelle certains ont profités de ce bordel pour accuser certaines personne qui les gênais ? Alors bien-sur il y avait des collaborateurs qui ont étés tondu / tués , mais pas que : du coup , c'est ça la solution que tu proposes ?

Parfait vas-y, on te regarde. Et pour les gens d'extrème gauche on instaure le Maccarthysme , histoire de . Comme ça on aura le choix aux elections entre des partis morts (ou presque morts) pour de bonnes raisons (le ps, les lr) , et le partis gouvernemental LREM, ca m'a l'air d'être une excellente idée .

Dernière modification par cyber clochard ; 07/07/2022 à 12h32.
Citation :
Publié par Aragnis
Quelle bonne idée d'ignorer les extrêmes, ça marche tellement bien depuis des dizaines d'années. .
Qui ignore les extrêmes depuis des dizaines d'années ? Certainement pas la France. Elle est utilisée depuis 40 ans au bas mot.
Les pays qui ignorent vraiment, plutôt même qui font taire l'extrême droite en leur refusant l'espace médiatique s'en sortent mieux que nous.
Sous le tapis ? Depuis Sarkozy au moins, les sujets liés à l'immigration et l'insécurité n'ont jamais autant occupé l'espace médiatique et politique, jusqu'à plus soif, et on a tous les ans des projets de lois de plus en plus à droite qui passent, y a un peu de foutage de gueule là.
Citation :
Publié par Aragnis
Peut être parce que ce sont des pays qui ne mettent pas tous les sujets portés par les extrêmes sous le tapis ?
Peut être. Mais en tout cas ton assertion comme quoi ignorer / ne pas laisser s'exprimer les extreme provoque leur montée est fausse. Ça n'est peut être pas suffisant mais les ostraciser est bien nécessaire si on veut vraiment les combattre.
Citation :
Publié par SekYo
Depuis Sarkozy au moins, les sujets liés à l'immigration et l'insécurité n'ont jamais autant occupé l'espace médiatique et politique, jusqu'à plus soif
Et rien de concret n'est fait, tous les problèmes liés à ces sujets empirent année après année.

Y'a 20 ans, jamais un mec comme Zemmour n'aurait dépassé le 1% avec son discours. Là il a fait 7% et aurait pu faire plus si y'avait pas eu un report sur le RN en vote utile.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça n'est peut être pas suffisant mais les ostraciser est bien nécessaire si on veut vraiment les combattre.
Au contraire, passer le temps à traiter de "facho" les votants RN marche de moins en moins vu que la part de facho au RN diminue vu que plein de gens modérés s'y reportent par faute d'action de LR & co.


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 07/07/2022 à 18h58.
Citation :
Publié par Aragnis
[ ... ]
A mon avis si le RN est aussi haut c'est justement parceque Marine Lepen n'est pas clivante, si ça avait été un Zemmour ou un JMLP avec leur extrème droite bien assumée, il n'est pas dit qu'ils auraient été présent au second tour. Bon après c'est vrai qu'elle porte le nom Lepen qui reste sulfureux, mais je crois que c'est quand même difficile de faire plus policé que le discours du RN quand on est un parti d'ED.

Sur l'ostracisation je ne sais pas si c'est efficace ou pas, mais jsuis d'accord qu'en revanche c'est impossible à appliquer dans un pays où les partis qu'on souhaite ostraciser pèsent 31 % de l'électorat votant (score de l'ED au premier tour de la présidentielle).

Et accessoirement c'est une censure tout à fait anti-démocratique, je trouve ça assez fou que certains réclament sans sourciller des mesures qui s'attaquent de façon aussi scandaleuse à la démocratie et à la liberté d'expression.

Dernière modification par TabouJr ; 07/07/2022 à 18h59.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et accessoirement c'est une censure tout à fait anti-démocratique, je trouve ça assez fou que certains réclament sans sourciller des mesures qui s'attaquent de façon aussi scandaleuse à la démocratie et à la liberté d'expression.
D'autant plus fou quand ces gens se réclament de l'antifascisme .
Citation :
Publié par SekYo
Sous le tapis ? Depuis Sarkozy au moins, les sujets liés à l'immigration et l'insécurité n'ont jamais autant occupé l'espace médiatique et politique, jusqu'à plus soif, et on a tous les ans des projets de lois de plus en plus à droite qui passent, y a un peu de foutage de gueule là.
Après, est-ce que c'est parce qu'on a trop de sujet sur l'insécurité que le RN monte ou bien est-ce que c'est parce qu'on a trop d'insécurité qu'on a des sujets sur l'insécurité et que le RN monte ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après, est-ce que c'est parce qu'on a trop de sujet sur l'insécurité que le RN monte ou bien est-ce que c'est parce qu'on a trop d'insécurité qu'on a des sujets sur l'insécurité et que le RN monte ?
Les deux, en fait.

L'insécurité est médiatiquement amplifiée et déformée par la perception plus rurale/provinciale, et le climat est de plus en plus délétère.
Citation :
Publié par Aragnis
D'autant plus fou quand ces gens se réclament de l'antifascisme .
En fait c'est juste un moyen comme un autre pour l'extreme-centre de taper sur ceux qui ne sont pas de leur bord, tout ce qui n'est pas eux est contre la démocratie, c'est comme ça et d'ailleurs ca va parfaitement avec TINA et surtout ca aide à faire oublier que les populations qui votent pour LREM n'ont pas DU TOUT le meme train de vie que ceux qui votent pour MLP par exemple, une raison de plus de détourner l'attention.
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'insécurité est médiatiquement amplifiée et déformée par la perception plus rurale/provinciale
Oui et non.

Certains sujets sont médiatiquement amplifiés et déformés, et ce par les médias/politiques.

Par contre, l'insécurité globale journalière est pudiquement ignorée et cachée. Se prendre une patate dans le métro pour se faire voler son portable ne fait plus aucun bruit médiatique tant c'est devenu quelque chose de commun.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (3 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés