[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Super bon lien pour démobiliser, étant donné que le truc te met d'entrée de jeu 60% de l'objectif en consommation incompressible.

Bref, pour ma part, je dois être a 2,5-3T (pas convaincu par les réponses possibles sur l'alimentation quand je vois comment je fonctionne, et ca correspondant a 50% de mon bilan) alors que j'ai un vie d'ascète en dehors de mon pc.

Bon.
Et n'oublions pas les 0,5 T que nous produisons simplement en respirant (masse qui peut facilement doubler pour quelqu'un ayant une activité sportive intense toute l'année).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Nb: pour être bon faudrait que je dorme dans la rue sans voiture et que je divise la quantité de trucs que je bouffe par 2. Promis juré demain je m'y mets notre avenir est en jeu tout de même.
Je ne comprends pas je ne dors pas dans la rue pourtant.


Citation :
Super bon lien pour démobiliser, étant donné que le truc te met d'entrée de jeu 60% de l'objectif en consommation incompressible.
Bah le but c'est pas de te donner une tape dans le dos c'est de te montrer la réalité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je sais pas trop quoi te dire, qu'à part que t'as jamais du beaucoup fixer d'objectifs dans ta vie, si tu considères qu'il n'y a aucun problème avec "60% de mon objectif ne dépend pas de moi".
Je ne sais pas trop quoi te dire à part que le climat se contrefout de tes objectifs et que quand tu n'auras plus rien à bouffer y'a pas une gentille fée qui va arriver pour te donner de la salade.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je sais pas trop quoi te dire, qu'à part que t'as jamais du beaucoup fixer d'objectifs dans ta vie, si tu considères qu'il n'y a aucun problème avec "60% de mon objectif ne dépend pas de moi".
Quel est le rapport, dans ce cas précis (celui de la réduction des gaz à effet de serre), l'essentiel provient de l'industriel, de l'agriculture et des sociétés, c'est juste un fait. La marge de manœuvre pour un particulier est très limité (et d'autant plus qu'ils ont des incompressibles sur lesquels ils n'ont aucun moyen d'agir).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ah, d'accord, donc les objectifs, ca sert à rien, oublions les. Très bien.
Y'a un outil qui est crée pour te dire combien ton mode de vie émet. Désolé que ça heurte tes sentiments que les résultats ne soient pas enrobés de sucre mais la réalité est la réalité.
Accessoirement, il y a un outil pour lutter contre les émissions "subies" on appelle ça un bulletin de vote.
Citation :
Publié par Ganil
...
Perso, je vis en décroissance depuis de nombreuses années... Résultat: 2,5 T, soit 25% de trop...
J'ai fait le test pour mon père, 18 T.... (et encore, il n'y a pas des trucs comme l'appartement secondaire ou les 3 bagnoles qu'il possède qui ne sont pas pris en compte)


Bref, comme je le pense depuis longtemps, on est pas sorti du sable, et c'est pas les mesurettes que les gouvernements peuvent imposer qui va changer grand chose...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais les emissions des services publiques, c'est pas mon mode de vie, justement, allo. Je peux en profiter, ou pas. On pourrait diviser par 5 le nombre de route que MON mode de vie n'en serait pas très impacté, alors que d'autres le serait bien plus.
Y'a des questions qui demandent justement quel est mon mode de vie pour calculer mes émissions. C'est pas pour terminer sur un gros tas de merde a base de "allez, y'a ca qui reste, on divise ca par 70M de français, boulot bien fait".

Quant à sauver le climat avec un bulletin de vote, même toi t'y crois pas, je suis sur.
Les trottoirs, les routes, les écoles (et leur chauffage) même celles que tu n'as pas fréquentée te sont utiles... De même que chaque département de l'état. Tu en profites sans t'en rendre compte... Tout comme tu profites des pompiers même si tu n'as jamais eu de feu chez toi.
Je n'ai pas de voiture ni aucun véhicule, c'est pas pour autant que le fromage que je vais acheter en magasin est arrivé comme par magie... Tout comme la maison dans laquelle j'habite, sans école d'architecte elle n'existerait pas...

Les émissions publiques sont justement ce qui te permet aujourd'hui de faire des émissions en répondant ici même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais, comme je l'ai écrit en toute lettres, elles ne sont pas uniformément réparties pour tout le monde.

Ne prenant jamais l'avion (et ne comptant pas le faire à l'avenir), pourquoi est-ce que je supporterais de la même façon les émissions de CO2 lié à la construction et l'entretien des aéroports qu'un mec qui prend l'avion 2 fois par mois?

Sans compter qu'avec ta logique, je devrais supporter une partie du CO2 émis par la construction d'un trottoir en Australie ou au Brésil, parce que je "pourrais potentiellement en profiter". Foutaises.
Reprenons l'exemple des avions... Tu as un smartphone? Un ordi? Alors juste avec ces deux éléments tu as du matériel qui arrive.... par avion. Donc indirectement ou directement tu profites des aéroports, de même que les serveurs qu'utilise JoL, pour qu'ils fonctionnent on a potentiellement besoin d'aéroport (on peut faire la même avec ta boite mail ou autres...)

La seule façon de ne pas profiter, c'est d'être né à poil dans une forêt et d'y être resté, pas de poster sur Jol ou d'utiliser un quelconque service internet. Tu as apparament (sans méchanceté aucune) pas entièrement conscience à quel point tout est intriqué.

Citation :
Publié par debione
Reprenons l'exemple des avions... Tu as un smartphone? Un ordi? Alors juste avec ces deux éléments tu as du matériel qui arrive.... par avion. Donc indirectement ou directement tu profites des aéroports, de même que les serveurs qu'utilise JoL, pour qu'ils fonctionnent on a potentiellement besoin d'aéroport (on peut faire la même avec ta boite mail ou autres...)

La seule façon de ne pas profiter, c'est d'être né à poil dans une forêt et d'y être resté, pas de poster sur Jol ou d'utiliser un quelconque service internet. Tu as apparament (sans méchanceté aucune) pas entièrement conscience à quel point tout est intriqué.
NB: Il y a la question de l'avion aussi dans le questionnaire, ce n'est pas parce que tu ne le prends pas que tu n'en profites pas.

Dernière modification par debione ; 06/07/2022 à 20h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Super bon lien pour démobiliser, étant donné que le truc te met d'entrée de jeu 60% de l'objectif en consommation incompressible.
C'est comme ça, c'est un fait, l'empreinte carbone service public est la même pour tous les calculateurs.
Si tu préfères lire ce qui t'arrange, il ne te reste plus qu'à te tourner vers le complotisme…

C'est d'ailleurs un très bon exemple du succès de ces thèses (et des choses comme la religion en général) : quand on est démuni face à une réalité difficile, on se tourne vers autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ca n'a rien d'un "fait", c'est un parti pris, critiquable.
Et de mon goût tu n'as émis aucune critique recevable, juste des choses que tu utilises sans même t'en rendre compte.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont des ordres de grandeur.

Si tu crois que les calculs sur les autres aspects de ta consommation personnelle sont parfaitement précis, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi.
Citation :
Publié par Alandring
C'est amusant, tu cites le seul truc sur lequel je n'ai aucun contrôle (je vis dans un appart') et qui représente, selon ton calculateur, plus de 70% de ma production annuelle de C02 .

(Et je porte quand même un pull chez moi d'octobre à mars, ce qui est bien relou)
C'est amusant que tu ne comprennes pas que mon propos visait a critiquer la forme de ton propos : mettre un pull, c'est une perte de confort, et super relou VS ya trousemille trucs a faire qui ne seraient pas une perte de consofrt, alors que a peut pres tout ce que tu as cité est plus contraignant que de devoir mettre un simple pull l'hiver.
Je passe sur le fait que si tu avais la main sur ton systeme de chauffage, tu ferais en sorte de ne pas avoir a mettre de pull et donc a chauffer plus et donc a polluer plus.
Bref, les 2 propos que j'avais quote etait deja un non sens, ta reponse est juste un non sens de plus.
Citation :
Publié par Ganil
Ceci dit, j'avais déjà vu d'autres test du genre, et c'est le plus honnête.
C'est pour ca que je me suis permis de le presenter, j'en ai deja testé plusieurs (ademe? greenpeace? je sais plus?) et tous etaient treeeeees contraignant dans les reponses et les questions couvraient tres peu de cas a mes yeux. Ici j'ai trouvé le spectre de question assez interressant et la liberté de reponse quasi totale.
Reste qu'il y a des calculs chelou et des choses prises en compte dont j'aurai aimé pouvoir preciser plus encore n_n (typiquement la quantité de dechet alimentaire qui represente 50% de la consommation, alors que je ne jette pour ainsi dire rien, que je produits une partie de ma bouffe, que je suis quasi en 0 dechets etc, bref, c'est louche ^^).
Sinon j'ai ete medisant, beaucoup de personne semblent avoir autour des 3.5 comme moi, je suis un peu etonné parce que ces 2 dernieres années n'ont pas ete des modeles de consommation pour la croissance pour ma part ^^

Pour ce qui est de la critique de la part des services publics, il faut bien prendre conscience que c'est : total/nombre d'habitant. Dans les faits, tout le monde ne les utilise pas autant, et si tout le modne venait a changer de mode de vie pour une consommation moindre, certain service publique serait probablement moins couteux (economiquement et ecologiquement). Perso pour ma part, par ex, je ne suis raccordé a aucun reseau d'eau (j'ai une source), donc toute l'infrastructure de distribution, traitement etc de l'eau, je n'en profite pas directement. Mais dans tout les cas, et a l'heure actuelle, ca change rien qu'a l'echelle individuelle, une part de service public me correspond a hauteur de 1.1t.
Si demain tout le modne etait a 3.5t, service public compris (1.1t), je suis quasi certain qu'il faudrait actualiser ce chiffre et qu'on serait a moins de 3.5t de moy (car moins de 1.1t/u de service public).
Ya plein de truc con, mais si demain, tout le monde bossait 25h/semaine (ceci est un ex pour illustrer mon propos, pas une proposition sourcé en laquelle je crois parce que j'ai etudié le probleme!!), en altenrant les heures de boulot, il y aurait moyen que les parents gardent probablement leurs enfants 100% du temps a la maison => plus besoin de creche. Le temps libre liberé pourrait permettre a tout le modne de faire un petit potager, reduisant les besoins de grandes surfaces (oui je sais c'est pas un service publique mais ca a un impact et une economie de besoin permet de fortement reduire la necessité d'implantation de magasin, les trajets pour consommer etc...). Et si on reflechi sur tout ces leviers qui pourraient s'activer, reduisant directement pour soi son impact, et par effet rebond de la reduction du nombre de besoin, je me dis qu'il y aurait une piste a etudier quand meme.
Et de la meme maniere, si demain on consomme moins de merde venue de chine, moins de petrole venu de je ne sais ou, de 1, on reduit les besoins en transport, de 2, on reduit la demande au niveau des pays qui peuvent reduire leur offre et ainsi baisser eux aussi leur prod de co2.
BRef, ce que je dis et probablement tres edulcoré et manichéen pour certain, et l'optimum ateignable est certainement un juste milieu a trouver, mais le monde actuel est quand meme tout l'inverse de ce que je decris : les parents n'elevent plus leur enfant, qui devient un acteur de consommation/croissance/pib DES sa naissance (IL FAUT UNE NOUNOU!!!! UNE CRECHE !!!), les gens n'ont plus de temps pour eux devenant consommateur d'absoument tout (perso j'ai jamais compris la livraison de bouffe a domicile, eenfin si je le comprend, mais ca me pertube fortement, les gens n'elevent pas leur enfant, ne produisent rien dans leur jardin, ne cuisine pas, choisissent leur film dans le catalogue qui leur est proposé, porte ouverte dans une piece de l'immense batisse que represente le monde du divertissement, etc etc absolument toute l'economie est tournée vers la croissance, l'infini et l'au dela, sans limite...
Le monde est tres etrange, totalement deconnecté de la realité (du moins la mienne qui vit au milieu des bois). L'humanité qu'on a cree au XXeme XXI siecle me semble tellement ephemere... Un truc par ex, imaginsez une maison contruite aujourd'hui, duree de vie, quelques decennies. Les campagnes sont remplies de maisons centenaires, de murs multicenteraires etc. Pendant des siecles on a construit pour durer, partout, pour tout (les outils d'avant pouvaient durer une eternité aussi) aujourd'hui TOUT est fait pour etre remplacé le plus vite possible.
Bref... je rejoins quint concernant l'obsolescence programmée, mais j'irai plus loin, ARRETER VITE de mettre de l'electronique partout. Serieux qu'est ce que ca apporte d'avoir un frigo connecté, un ecran sur la cafetiere, une machine a laver qui affiche l'heure et la meteo... Les voitures dont la moitié du poids est la structure, un quart de la securité, l'autre quart, de la merde d'electronique de choses dispensable pour "du confort". Faites moi une 2CV version XXIeme svplz....

Et pour certains : rien dans mon propos ne vise a demander a revenir au cheval et la cariole Le refus d'un exces dans un sens n'implique aucunement de maniere logique le desir de l'exces inverse.

ps: pour les suisses/canadiens, le site n'est peut etre pas representatifs etant donné que les sources d'energie ne sont pas les memes et que le calcul sur la part de service public est probablemnet aussi different, mais ca peut donner une idée !
4.1t ici. C'est la bouffe qui à la plus grosse part, mais c'est sur la voiture que je pourrais "gagner" le plus. Sauf que je fais déjà moins de 5000km par an et que j'ai pas vraiment le choix, habitant en campagne.

Pas étonnant à vrai dire. Pourrais-je faire mieux ? Surement, même si pour le coup, c'est pas totalement dépendant de moi (Genre aller au boulot).
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je ne sais pas trop quoi te dire à part que le climat se contrefout de tes objectifs et que quand tu n'auras plus rien à bouffer y'a pas une gentille fée qui va arriver pour te donner de la salade.
Je trouve qu'il a quand même raison dans le fait que la présentation des résultats est trompeuse. Parce que là ça noircit le tableau, vu que ça laisse à penser que sur les 2T dont chacun dispose, y en a déjà 1.1T bouffées sans que tu ne puisses rien faire, et que donc faudrait que toute ta vie "tienne" dans 900Kg annuel. Or dans la réalité, le bilan carbone des services public va aussi très probablement s'améliorer, au même rythme que le reste de la société. Donc si on en consomme pas plus d'ici là, pour une même quantité de service public, tu peux imaginer que c'est non pas 1.1T qui seront "imposées" mais moins.
Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon j'ai ete medisant, beaucoup de personne semblent avoir autour des 3.5 comme moi, je suis un peu etonné parce que ces 2 dernieres années n'ont pas ete des modeles de consommation pour la croissance pour ma part ^^

Je parie que tous ceux qui sont entre 3 & 5T vivent comme des étudiants fauchés. C'est mon cas en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés