[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas comme ça a été dit, faudra que LREM, LR m'explique comment ils vont justifier demain le barrage au RN et d'en appeler donc aux électeurs de gauche pour sauver la république, quand eux visiblement ça les dérange pas de s'arranger avec les élus du RN. Je parle pas d'aller chercher les électeurs RN et le convaincre de voter pour sois, là c'est autre chose, je parle bien des arrangement au niveau politique.
Ils te diront qu'ils sont pour la démocratie et la bonne représentation de chaque courant politique. Mais clairement, Ensemble vient de définitivement enterrer le principe du barrage républicain.

C'est quand même assez formidable de les voir demander le soutien de la gauche il y a quelques semaines pour gagner contre Le Pen au second tour au nom des valeurs républicaines, puis les voir ensuite dénoncer cette même gauche en permettant au RN de se normaliser.

A noter que la consigne côté LREM était de s'abstenir, là où le MODEM et Horizon avaient donné pour consigne de voter pour les candidats du RN.

Mais à jouer à çà, il est probable que la prochaine fois, il y aura encore moins de report de voix dans les duels Ensemble/RN.
Citation :
Publié par Aedean
Ils te diront qu'ils sont pour la démocratie et la bonne représentation de chaque courant politique. Mais clairement, Ensemble vient de définitivement enterrer le principe du barrage républicain.

C'est quand même assez formidable de les voir demander le soutien de la gauche il y a quelques semaines pour gagner contre Le Pen au second tour au nom des valeurs républicaines, puis les voir ensuite dénoncer cette même gauche en permettant au RN de se normaliser.

A noter que la consigne côté LREM était de s'abstenir, là où le MODEM et Horizon avaient donné pour consigne de voter pour les candidats du RN.

Mais à jouer à çà, il est probable que la prochaine fois, il y aura encore moins de report de voix dans les duels Ensemble/RN.
Ca fait quelques semaine déjà que pour la droite (et je met LREM dedans) l'ennemi absolu c'est LFI/NUPES. Le RN s'est oublié pour eux.
Suffit juste de lire les messages sur le forum des affiliés LREM, c'est transparent.
Citation :
Publié par Aedean
C'est quand même assez formidable de les voir demander le soutien de la gauche il y a quelques semaines pour gagner contre Le Pen au second tour au nom des valeurs républicaines, puis les voir ensuite dénoncer cette même gauche en permettant au RN de se normaliser.
C'est même pire que ça, il y a deux mois ils appellent à faire barrage contre l'extrême-droite, il y a deux semaines contre "les extrêmes" (en visant particulièrement le RN et LFI) et aujourd'hui ils votent pour des élus RN. On atteint un niveau de foutage de gueule assez cosmique.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est même pire que ça, il y a deux mois ils appellent à faire barrage contre l'extrême-droite, il y a deux semaines contre "les extrêmes" (en visant particulièrement le RN et LFI) et aujourd'hui ils votent pour des élus RN. On atteint un niveau de foutage de gueule assez cosmique.
D'un côté ils seraient cons de ne pas utiliser le fait que ces deux mouvements sont totalement incompatibles. Dans une réalité alternative où Mélenchon aurait réussi à passer un second tour pour la première fois de sa carrière ils auraient appelé les patriotes à faire barrage aux casseurs et autre indigénistes wokistes et ça aurait marché tout pareil, même mieux.

Après à la fin des fins il restera toujours plus acceptable de promettre moins d'insécurité que de promettre l'ombre du début de la tonte des ultra-riches.

Après au regard du constat que je fais c'est un peu le pack guerre & déshonneur vu que l'insécurité de mon point de vue devient lunaire et que factuellement les riches se gavent et la classe moyenne s'érode d'année en année.
J'ai du mal à comprendre vos réactions. Enfin, si, je les comprends, mais elles me semblent vraiment de mauvaise foi.

LR a décidé de ne pas se présenter pour les sièges dévolus à "l'opposition", ce qui suppose qu'ils participeront au gouvernement et ne doivent pas être considérés comme tels. C'est largement plus correct que le changement de groupe d'Éric Woerth, que vous avez critiqué ici. Ensuite, ils ont divisés les quatre sièges restants entre les deux principales forces d'opposition, NUPES et le RN. À nouveau, cela me semble légitime.

Franchement, qu'auriez-vous trouvé mieux ? Que 4 sièges reviennent à NUPES ? Que LR en ait un voire deux, puis dise "en fait, on est pote avec Ensemble, lolilol" ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Les 2 EELV n'ont même pas obtenu les voix de la NUPES ?

J'ai trop chaud, j'ai rien compris, quelqu'un m'explique ?
Aujourd'hui, il y a une répartition des postes de l'assemblée nationale.

3 questeurs
6 vices présidents
12 secrétaires

Les partis se mettent d'accord entre eux selon la composition de l'Assemblée pour repartir convenablement les postes et il y a une méthode de calcul pour les répartir.

Les pleurs de la NUPES portent sur les vices présidents. LR a décidé de ne pas présenter de candidats en échange d'un poste de questeur. Horizon a donc récupéré le poste de VP de LR. Le RN devait obtenir 1 poste de VP et le poste de questeur. Ils préfère 2 postes de VP et laisser celui de questeur à LR.

On avait donc 2 NUPES, 2 Majorité, 2 RN en vice président.
Au final, pas besoin de voter sauf que La NUPES a présenté 2 candidats supplémentaires en catastrophe pour forcer le vote. La majorité et LR n'ont pas apprécié se faire forcer la main et avoir 4 NUPES en vice président aurait posé des problèmes de représentativité. Ils ont donc voté pour les candidats RN.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 30/06/2022 à 13h53.
Citation :
Publié par Alandring
LR a décidé de ne pas se présenter pour les sièges dévolus à "l'opposition", ce qui suppose qu'ils participeront au gouvernement et ne doivent pas être considérés comme tels. C'est largement plus correct que le changement de groupe d'Éric Woerth, que vous avez critiqué ici. Ensuite, ils ont divisés les quatre sièges restants entre les deux principales forces d'opposition, NUPES et le RN. À nouveau, cela me semble légitime.

Franchement, qu'auriez-vous trouvé mieux ? Que 4 sièges reviennent à NUPES ? Que LR en ait un voire deux, puis dise "en fait, on est pote avec Ensemble, lolilol" ?
LR s'est bien déclaré comme groupe d'opposition. C'est à ce titre qu'ils ont obtenu le poste de la questure dédié à l'opposition (3 questeurs, deux de la majorité, un de l'opposiiton).

Ils se sont par contre accordés avec LREM pour être soutenu afin d'obtenir le poste de la questure, alors qu'en principe ça aurait du revenir à la force d'opposition la plus importante. Parallèlement, ils ont renoncé à un poste à la vice-présidence.

Puis Ensemble a fait élire deux députés de l'extrême-droite à la vice-présidence. Alors que les mêmes expliquaient qu'il fallait absolument voter Macron pour faire barrage à l'extrême-droite. Bref, Ensemble a complètement enterré le principe de barrage républicain en normalisant l'extrême-droite.

La prochaine fois qu'il y aura un duel Ensemble / RN, il est probable que l'abstention augmente encore plus. Les gens de gauche qui ont répondu à l'appel de Macron contre l'extrême-droite viennent littéralement de se faire cracher dessus par la majorité. A mon avis, beaucoup ne recommenceront plus.
Citation :
Publié par Aedean
LR s'est bien déclaré comme groupe d'opposition. C'est à ce titre qu'ils ont obtenu le poste de la questure dédié à l'opposition (3 questeurs, deux de la majorité, un de l'opposiiton).

Ils se sont par contre accordés avec LREM pour être soutenu afin d'obtenir le poste de la questure, alors qu'en principe ça aurait du revenir à la force d'opposition la plus importante. Parallèlement, ils ont renoncé à un poste à la vice-présidence.
Quel intérêt pour eux d'avoir un poste de questeur plutôt qu'un poste de vice-président ?

Citation :
Publié par Aedean
Puis Ensemble a fait élire deux députés de l'extrême-droite à la vice-présidence. Alors que les mêmes expliquaient qu'il fallait absolument voter Macron pour faire barrage à l'extrême-droite. Bref, Ensemble a complètement enterré le principe de barrage républicain en normalisant l'extrême-droite.
Qu'aurais-tu préféré ? Que RN n'ait aucun poste à l'assemblée, quand bien même ils y ont légitimement droit ? S'il y avait eu 2 NUPES / 1 LR / 1 RN, tu aurais aussi dit qu'Ensemble a "complètement enterré le principe de barrage républicain en normalisant l'extrême-droite" ?
Citation :
Publié par Alandring
Qu'aurais-tu préféré ? Que RN n'ait aucun poste à l'assemblée, quand bien même ils y ont légitimement droit ?
Il y aurait pu y avoir deux LR ou un LR/majorité à défaut d'avoir un candidat NUPES retenu. Ca aurait été préférable à voir le RN normaliser comme cela.

Encore une fois, Macron s'est présenté comme l'étendard contre l'extrême-droite, il lui ouvre les portes des fonctions essentielles de l'assemblée. C'est une forfaiture complète.


Citation :
Publié par Alandring
Quel intérêt pour eux d'avoir un poste de questeur plutôt qu'un poste de vice-président ?
Il faudra leur demander.
Citation :
Publié par Aedean
Il y aurait pu y avoir deux LR ou un LR/majorité à défaut d'avoir un candidat NUPES retenu. Ca aurait été préférable à voir le RN normaliser comme cela.

Encore une fois, Macron s'est présenté comme l'étendard contre l'extrême-droite, il lui ouvre les portes des fonctions essentielles de l'assemblée. C'est une forfaiture complète.
Honnêtement, je ne pense vraiment pas souhaitable d'exclure complètement des débats un des principaux groupes de l'Assemblée nationale. On a longuement débattu du fait qu'Ensemble ne dispose pas d'une majorité, et que Macron ne peut donc pas gouverner comme si c'était le cas. Il doit être prêt à faire des compromis, à nouer des accords ponctuels avec les députés n'appartenant pas à sa formation, fussent-ils au RN.

Plus globalement, je trouve cela très méprisant de vouloir complètement ignorer ces personnes élues, car elles représentent un nombre important d'électeurs.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Heureusement certains ont votés pour faire barrage au RN pour Macron , hâte d'entendre les macronistes d'ici venir nous dire qu'il faut voter pour leur champion pour sauver le pays du RN prochainement.
Macron a finit sa carrière. Il ne peut pas se représenter.
Citation :
Publié par Alandring
Honnêtement, je ne pense vraiment pas souhaitable d'exclure complètement des débats un des principaux groupes de l'Assemblée nationale. On a longuement débattu du fait qu'Ensemble ne dispose pas d'une majorité, et que Macron ne peut donc pas gouverner comme si c'était le cas. Il doit être prêt à faire des compromis, à nouer des accords ponctuels avec les députés n'appartenant pas à sa formation, fussent-ils au RN.
Ensemble a pourtant répété il y a encore quelques jours qu'il était hors de question de travailler des textes avec le RN. Il ne s'agit pas du modèle suisse où il est acceptable de travailler avec l'UDC.

Pour rappel, le RN c'est le descendant d'un parti fondé par des collaborationnistes, qui s'est régulièrement exprimé contre les principes démocratiques du pays (l'état de droit notamment) et dont l'élu qui ouvrait la séance du parlement est incapable de dire si l'OAS a commis des crimes pendant la guerre d'Algérie.

Citation :
Après les salutations d'usage, le doyen RN José Gonzalez, 79 ans, s'est livré au perchoir à une confidence sur sa vie qui a outré les rangs de la majorité et de la Nupes. Il a eu une pensée pour ses amis tombés en Algérie française. "J'ai laissé là-bas une partie de ma France et beaucoup d'amis. Je suis un homme qui a vu son âme à jamais meurtrie", a-t-il commencé, avant de poursuivre, visiblement ému : "Je pense à mes amis que j'ai laissés là-bas."

Interrogé à la sortie de l'hémicycle sur ce passage de son discours, José Gonzalez persiste et signe. "Je ne pense pas" qu'il y ait eu "des crimes en Algérie dans l'armée française." "Peut-être que maintenant il faudra revoir l'histoire, mais je ne pense pas. Franchement, je ne suis pas là pour juger si l'OAS a commis des crimes. Je ne sais même pas ce qu'était l'OAS, ou presque pas."
Parti qui louait la politique mise en oeuvre par Poutine jusqu'il y a peu et qui a probablement été financé par la Russie.

Et le principe du front républicain a toujours été d'ignorer le RN. Il est un peu plus brisé ce soir en faisant élire deux de ses membres à la vice-présidence de l'AN.

Pour rappel de ce que disait LREM il y a quelques mois quand il s'agissait de sauver Macron.
Citation :
"Voter blanc c’est voter Marine Le Pen. C’est permettre le fait qu’elle arrive au pouvoir" avance ainsi la référente LREM dans le 15ème arrondissement de la capitale française. Elle ajoute : "Ce n’est plus une question d’être d’accord ou pas avec Macron mais être d’accord avec l’État de droit, la République, l’Europe, des valeurs qui sont le socle de notre société".

Dernière modification par Aedean ; 29/06/2022 à 22h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron a finit sa carrière. Il ne peut pas se représenter.
Il peut se représenter en 2032, mais est-ce qu'il en a l'envie, ou bien est-ce que c'est crédible. Vu son jeune âge ça me paraît pas déconnant de le voir chercher à revenir vu comment Sarkozy et Hollande se sont accrochés.
Citation :
Publié par Kocinsky
Il peut se représenter en 2032, mais est-ce qu'il en a l'envie, ou bien est-ce que c'est crédible. Vu son jeune âge ça me paraît pas déconnant de le voir chercher à revenir vu comment Sarkozy et Hollande se sont accrochés.
Qu'il en ait l'envie, possible. Qu'il soit en position de le faire, j'en doute.
On est quand même passé en 5 ans de "Les Français n'auront plus aucune raison de voter pour l'extrême-droite" à "Mes députés élisent des élus de l'extrême-droite à la vice-présidence de l'Assemblée Nationale". Et personne ne se dit qu'il y a un problème ?

Edit : aussi c'est la blague les rôles de questeur qui ont été donné, l'un qui doit s'occuper des budgets de l'Assemblée Nationale et qui est mis en examen pour financement illégal de campagne électoral (Éric Woerth) et l'autre qui est Zemmour-compatible (Éric Ciotti). D'ailleurs c'est potentiellement un problème que la première force d'opposition (la NUPES) n'ai pas eu un siège de questeur (car il y a deux Renaissances et un LR qui est RN-compatible).

Dernière modification par Anthodev ; 29/06/2022 à 23h00.
Quand je vois Sarkozy et Hollande qui ont du mal à lâcher l'affaire, en plus Macron doit avoir la frustration de son 1er mandat GJ et Covid, le second c'est bien parti pour être le bordel. Bref je serais surpris si en 2032 on le revoit pas tenter sa chance enfin disons qu'on aura sûrement de la fumée blanche et des éléments dans la presse nous disant qu'il en très envie. Pour voir si ça prend ou pas.
Si ça prend pas, il forcera pas, mais si y a des signaux que ça peut le faire, il ira.

Ils peuvent pas s'en empêcher. On a nous a fait tout un cirque que Macron allait pas se présenter (la bonne blague), on a même encore aujourd'hui des journalistes ou autre commentateur pour expliquer parfois que Macron n'en avait pas très envie.... LOL
En passant si c'était vrai, ça serait extrêmement grave. Encore qu'un député y aille sans envie, c'est pas sérieux mais bon pas un drame. Mais si on se présente à la présidentielle sans envie c'est un drame pour le pays.

Par contre pour revenir au futur de Macron, vu que son mouvement repose que sur lui, et qu'après lui il va disparaitre. Et qu'il montre toujours pas l'envie ni volonté de créer vraiment quelque chose sur la durée, comme on l'avait avec Chirac, Sarkozy etc... Je sais pas si on verra Macron peser sur la politique autant qu'un Sarkozy a pu le faire pendant de nombreuses années (bon là son influence je pense qu'on peut dire qu'elle représente plus grand chose aujourd'hui). Mais en même temps, je vois mal Macron se retirer complètement de tout sans chercher à peser. Mais bon si t'as pas de relais politique pour le faire, je vois pas trop ce que tu peux faire. Pour peser faut que sur la durée tu es des gens sur le terrain type député pour relayer ton message. Qui il va rester pour faire ça pour Macron ? c'est plus proche ils se font dégager. C'est pas un Darmanin, qui va jouer ce rôle. Darmanin demain on le verra manger à la soupe chez Wauquiez/Ciotti ou Philippe selon celui qui s'imposera à droite.


Enfin c'est pas le sujet du moment, on verra dans 5 ans, enfin si on est toujours là et que Poutine a pas fait tout péter d'ici là.....
Citation :
Publié par Alandring
Quel intérêt pour eux d'avoir un poste de questeur plutôt qu'un poste de vice-président ?
Si on évite d'avoir quelqu'un de la NUPES comme président de la commission des finances aussi, ça permettra d'avoir que des gens raisonnables pour gérer les finances et éviter qu'ils ne fassent en sorte que ces bêtes questions d'argents ne deviennent "politiques".
C'est quand bien mieux quand les députés peuvent régler ça tranquillement entre eux, tu imagines si quelqu'un rendait ces histoire de sous publique ?
Citation :
Publié par Nneek
Si on évite d'avoir quelqu'un de la NUPES comme président de la commission des finances aussi, ça permettra d'avoir que des gens raisonnables pour gérer les finances et éviter qu'ils ne fassent en sorte que ces bêtes questions d'argents ne deviennent "politiques".
C'est quand bien mieux quand les députés peuvent régler ça tranquillement entre eux, tu imagines si quelqu'un rendait ces histoire de sous publique ?
Sans aller jusque là, volonté de pas voir un LFI à ce poste ça peut servir comme motivation.

Edit
D'ailleurs LFI au lieu de chercher à faire du trolling, aurait du laisser le poste à la candidate du PS qui avait les compétences et LR/LREM aurait bien eu du mal àç justifier que c'est mieux de donner le poste au RN qu'une élue PS compétente.

Pour moi dans l'affaire LFI est responsable aussi de ce qui a de grande chance d'arriver demain. Au lieu de vouloir s'imposer à tout pris et faire un coup, ils auraient du jouer tactique et collectif. Mais bon c'est trop leur demander. Pour ça que la droite et électeurs de droite devraient pas trop paniquer, avec des opposants comme LFI la gauche est bien parti pour rester dans l'opposition un bon, bon moment.
Citation :
Publié par Thesith
Sans aller jusque là, volonté de pas voir un LFI à ce poste ça peut servir comme motivation.
Quand un ex LR nouveau LREM ancien président donne un interview j'ai tendance à penser que ça reflète un minimum les opinions traversant ces deux groupe politique.

Et c'est plus ou le cœur du propos tenus par Woerth au Figaro.

Et Gilles Carrez le dit sans même prendre de détour.
Citation :
Publié par Nneek
Quand un ex LR nouveau LREM ancien président donne un interview j'ai tendance à penser que ça reflète un minimum les opinions traversant ces deux groupe politique.

Et c'est plus ou le cœur du propos tenus par Woerth au Figaro.

Et Gilles Carrez le dit sans même prendre de détour.
je dis pas que ce que tu dis est impossible, je dis qu'une autre explication est possible. Je connais les propos de Woerth que j'avais trouvé savoureux je dois dire. Surtout en plus venant de lui.
La LFI s'est engagée dans une obstruction méthodique et systématique du fonctionnement des institutions, il ne faut pas s'étonner. Le but recherché est bien de foutre le "boxon" pendant cinq ans et encourager l'agitation de rue quitte à ce qu'elle devienne violente.

Quand on voit où ils sont allés cherché certains de leurs candidats aux législatives comme Leila Ivorra qui au delà de sa fameuse fake news venait du mouvement d'occupation de Tolbiac, on peut difficilement envisager de composer avec eux ou espérer qu'ils auront un usage constructif des outils laissés à leur disposition.

Pour rappel le mouvement d'occupation de Tolbiac c'est ça :

Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés