[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Il m'a sembler avoir vu quelque pars 6 mois sur une base de 30 cartes en minage permanent , l'info était passée sur JOL il me semble.
Que tu mines avec 6 gpus ou 600, le temps pour atteindre le ROI est identique. Mais oui, c'est fluctuant mais je pense que 6 mois c'est +- juste.
Citation :
Publié par ~Boumy~
En résumé, concernant l'usure des composants.
-pas de dégradation de performance d'une carte qui a été utilisé pour miner: soit le GPU marche, soit il ne marche pas
-les GPUs sont conçues pour durer des années donc normalement ils leur restent encore une bonne durée de vie même après le minage.
-à surveiller en achetant une carte qui a servit à miner: la propreté et la poussière dans le radiateur.

Je déteste le minage mais la triste réalité c'est que une carte qui a servit à miner n'est pas une mauvaise affaire financièrement. Moralement par contre....
Ok les CG sont encore pleinement fonctionnelles mais on n'a aucune certitude sur leur durée de vie.
Donc c'est peut-être des bonnes affaires mais vraiment à vil prix genre -50%
De mémoire, les mineurs ont tendance à underclocker les GPU pour optimiser le ratio consommation/hashrate, ce qui minimise aussi largement l'usure des composants.
Citation :
Publié par Von
De mémoire, les mineurs ont tendance à underclocker les GPU pour optimiser le ratio consommation/hashrate, ce qui minimise aussi largement l'usure des composants.
Je confirme, les cartes sont underclock pour minimiser la chauffe et surtout la conso électrique. Perso mon gpu tournait a 50° quand je minais (c'est la cg de jeu donc pas envie de la malmener).

Par contre, ceux qui ont les rigs ont tendance à oc la vram car c'est ça qui booste la rentabilité. Je ne sais pas quel effet long terme ça peut avoir mais je pense que c'est pas bon (les pads dessus doivent être fichus et bons pour être changés sous peine de surchauffe)
Citation :
Publié par Persée
Ca va faire descendre mécaniquement le prix des autres cartes non ?
Visiblement oui.
Cryptocrash + récession + disparition du marché russe + AIB qui ont stocké comme des malades de l'Ampere et du Turing...
Les prix vont continuer à baisser, c'est évident. A moins d'un très fort rebond de l'ethereum.
Les stocks deviennent archi plein partout, pas que dans l'informatique. Il y a des guignols qui s'amusent toujours à spéculer avec des entrepôts qui débordent.
Sauf qu'à force d'abus les gens n'achètent plus du tout.
C'est normal, quand vous faites une marge de 3 ans en une seule année ...
Citation :
Publié par Aloïsius
La baisse des GPU accélère. Nvidia a donné un coup de torchon sur ses prix, mais visiblement c 'est pareil chez AMD.

La 6700xt à 418€, c'est possible. Elle était à 979 € en Janvier.
https://www.idealo.fr/prix/201634254...icedevelopment
/revient sur la pointe des pieds.
Ca commence à devenir intéressant. Je vais peut-être me laisser tenter dans un mois ou deux
Certaine 3080 TI sont même a peine au delà des 1000 euros ! par rapport d'il y a quelques mois....ça s'arrose mais c'est une série en fin de vie.

Perso mon choix a été fait , j'attend la série 4000 quitte a payer le même prix je préfère des performance doublées, ensuite il faut voir les tarifs que vont faire payer Nvidia et Amd si ils veulent a nouveau nous enfumer ou rester sur de l'accessibilité grand public.
Citation :
Publié par Matharl
Sympa les soldes d'été :

213176-1657698102-6794.png

C'est le moment de sortir le plus petit violon du monde pour tout ces pauvres scalpeurs qui vont perdre de l'argent
Il y avait une 3080 TI ASUS TUF sur Amazon hier pour environ 1050€.
(De mémoire la série TUF est de très bonne facture).

112148-1657705421-1111.png

Bien entendu, le prix à remonté aujourd'hui
Citation :
Publié par Diesnieves
/revient sur la pointe des pieds.
Ca commence à devenir intéressant. Je vais peut-être me laisser tenter dans un mois ou deux
Alors faites gaffe. Il y a en gros deux discours sur le net :

1) Nvidia orchestre la baisse des prix pour liquider les stocks de 3000, afin de vendre les 4000 au prix fort. (c'est ce que dit Jayz2cent en gros)
2) Nvidia et les fabricants sont dépassés par l'ampleur de la surproduction liée au crash des crypto-monnaies, les prix vont baisser encore et la sortie de la série 4000 va être retardée à Novembre-Décembre. (c'est ce que dit Moore's Law Is Dead)

Je n'ai franchement pas les moyens de trancher entre les deux. Tant que l'Ethereum ne remonte pas, on est à l'abris d'une nouvelle explosion. Mais dans quelle mesure les centaines de milliers de GPU de seconde main des mineurs vont peser leur marché, combien de temps etc. ça reste à voir.

Idem, on peut prévoir dès à présent une ruée sur les 4000. Les bourges qui ont acheté leur 3090 chez un scalper, puis qui ont pris une des rares 3090ti en vente ne seront pas devenus pauvre en Septembre, et ils voudront avoir "the best of the best" dans l'espoir que ça les rende moins nul sur counter-strike. Mais sans les mineurs pour acheter à n'importe quel prix, leur nombre restera limité. Et comme le SLI est mort, ils se contenteront d'une ou deux cartes maximum, pas 250 branchées sur une centrale thermique.
Personne parle de la parité €/$ ?

Les sorties risquent de se faire à 1$ = 1,30€, voire 1,50€ l'USD.

New gen, c'est joli, mais avec cette parité, pas sûr que ça aie le même succès que les précédentes sorties.
Sauf si nVidia et AMD font un effort.
Ce dont je doute de la part de nVidia. AMD risque de suivre aussi.
https://www.topachat.com/pages/detai...3804.html#ae76

La Sapphire Radeon RX 6700 à 399 €. Le prix officiel de la 6700 était de 479 €. On est donc ENFIN sous le MSRP, même si ce n'est qu'une vente flash.

Forcément, avec ma 3060 ti à 550 € acheté il y a un mois (ou deux, le temps passe vite), je me sens un peu con. Mais moins que ceux qui ont payé la même carte à plus de 1000 € en Janvier (ou 1400 € en Novembre...).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
mais ca va quand même être une perte massive pour eux.
De là à parler de perte "massive". Je dirais juste avec des prix ou ils ne vont plus marger 3 fois.
Des prix normaux quoi... Pas celui d'un salaire et demi.

Dernière modification par Leydjin ; 16/07/2022 à 07h19.
Message supprimé par son auteur.
Plus précisément, Nvidia a réservé d'énormes lignes de production chez TSMC, pour ses puces en 5 nm.
Sauf qu'avec le crash des cryptos, ils réalisent qu'ils ne vont pas pouvoir les vendre par palette de 1000 à des prix délirants. La récession qui se profile fait que les joueurs vont réduire leurs achats. Les mineurs qui ont commencé à inonder la Chine de leurs stocks (mais ces stocks ne sont pas encore arrivés en Occident. Mais ils arrivent...) Et, cerise sur le gâteau, en début d'année, les fabricants avaient commencé à constitué des stocks énormes pour répondre à la demande des cryptos. Ces stocks de 3000 et de 2000 leur restent sur les bras, et ils ont exigé de Nvidia plusieurs trucs :
- retarder le plus possible la sortie des 4000
- le retour des bundle jeux/GPU
- une baisse du MSRP

Nvidia a cédé, mais essaie du coup de réduire ses réservations à TSMC. Qui leur répond "OK, mais c'est à vous de trouver un autre client". Sauf qu'il n'y a pas d'autres clients en vu, ni AMD, ni Intel, ni Apple.
Il en est question au début de cette vidéo aussi :

Le plus amusant dans l'histoire, c'est que l'histoire se répète et que Nvidia va probablement se manger un nouveau procès de ses actionnaires. La firme, comme une large partie du secteur, ayant ostensiblement menti sur l'importance des ventes aux cryptos va avoir du mal à expliquer les chiffres de l'an prochain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés