Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Après plusieurs mois de réflexion, ma compagne et moi souhaitons franchir le pas et adopter notre premier chien (ni elle, ni moi n'avons déjà eu un chien, nous y connaissons donc rien).
Le déclic est arrivé lorsque nous avons gardé le Labrador d'un couple d'amis durant leurs vacances, pendant une semaine.

Néanmoins nous souhaiterions une race plus adaptée à la vie en appartement. Nous allons emménager dans un 90 m² en Juillet, avec parc dans la résidence et d'autres parcs aux alentours (entre 2 et 10 minutes de marche). Suite à nos recherches, nous pensons que le Cavalier King Charles nous conviendrait au niveau du caractère, on apprécie le côté sociable de cette race, et surtout, nous souhaiterions que le chien soit complice avec de possibles futurs enfants. La petite taille du chien nous va bien, car on aimerait pouvoir l'emmener avec nous lorsque nous descendons voir ma famille dans le Sud.

J'ai lu que cette race de chien n'appréciait pas la solitude, c'est là où je me pose des questions. Je suis pour l'instant en télétravail, mais la situation ne durera pas éternellement, j'aurais des horaires de bureau classiques lorsque la situation sera revenue à la normale. Pour madame, elle travaille uniquement le matin, de 7h à 13h (elle termine parfois à 12h), avec un jour off en semaine si elle travaille le samedi. Ce qui amènerait le chien à se retrouver seul entre 5-6h presque quotidiennement. Est-ce un gros frein pour cette race? Si oui, est-ce que la compagnie d'un chat peut pallier à ce problème? Si un chat doit être pris, doit-il rejoindre notre foyer avant ou après le chien?

Si jamais vous pensez qu'une autre race peut mieux nous convenir, n'hésitez pas, nous ne sommes pas pressés et souhaiterions prendre le temps de faire le bon choix pour avoir un animal heureux ! Aussi, si vous avez des éleveurs à nous conseiller en Auvergne Rhône Alpes, nous sommes preneurs!

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,
@sergent Murasaki:
Je suis pas dresseur ou expert en chiens, je n'ai pas un king charles mais un lab.
Mes réponses ne seront pas les plus adéquates à la situation que tu envisages mais ce sont là des généralités qui, il me semble s'appliquent souvent:
Je vais juste aborder la question de la solitude du chien. Tu demandes si il peut tenir 5 à 6h seul.
De ce que j'avais lu avant de prendre un chien j'avais compris que leur perception du temps est bien différente de la notre et que la différence entre 1h ou 5h d'absence n'est pas aussi forte que chez nous.
Le plus important c'est que ne se développe pas chez le chien une anxiété de l'absence. Il faut, en ce sens, ne pas sacraliser le départ et le retour. Ainsi 5mn, à peu près, avant de partir tu l'ignores et tu pars sans cérémonie ou au revoirs. Le retour se passe dans la même ambiance, tu rentres et tu l'ignores même si il te fait la fête. Au bout de quelques minutes tu peux le considérer et interagir avec. De cette manière il va considérer que le départ et le retour sont des événements tout à fait banals et ne pas associer la période qu'ils encadrent comme une béance douloureuse entre ces deux heureux moments.
Là où le temps d'absence pose des soucis c'est sur le point de la propreté et sur celui de la dépense, physique j'entends.
La propreté, au départ forcément il pourra pas se retenir 5 ou 6h donc il y a aura quelques semaines/mois compliqués mais c'est un écueil inévitable, en tous cas en appartement. Ensuite si tu lui apprends correctement à faire ça dehors ce ne sera plus du tout un soucis.
La dépense physique: plus il reste seul et moins il aura l'occasion de se dépenser physiquement. Donc à ton retour il va avoir des besoins en ce sens et c'est à toi de bien assurer derrière. Par contre j'ignore quels besoins de dépense physique demande un Cavalier King-Charles.
Enfin pour 5 ou 6h d'absence c'est pas un soucis. Des quantités de chiens ne voient pas leurs maîtres de la journée et se portent bien. Mais parce que leurs maîtres s'en occupent bien ensuite avec de vraies sorties où il sentent/interagissent avec d'autres chiens ou même à domicile jouent avec leurs maîtres, apprennent etc.
Pour le chat je ne saurai dire, j'ai fait sans et il n'y a eu aucun soucis. D'ailleurs si le chat aime rester en haut de son meuble et seul, ton chien il n'aura pas d'interaction avec.
Encore une fois, je n'ai pas de brevet en canidés alors si certains maîtrisent mieux le sujet n'hésite pas à suivre leurs avis.
Rubrique : y a des vies de chien qui sont meilleures que d'autres
Le Retriever Club de France aura certainement su agir dans l'ombre,
car Samedi 4 Septembre, 85 goldens retrievers profiteront d'un centre aquatique privatisé à leur intention, en Moselle, pour leur baignade

104014-1629899370-3034.png

Pourquoi pas les Labradors et autres bestioles qui apprécient de nager ?

Déjà, on pourrait dresser la liste des races de chiens qui vont nager bien volontiers (pas seulement se mouiller les pattes),
avec leur temps de séchage, si vous savez.
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Bonjour à tous!

Après plusieurs mois de réflexion, ma compagne et moi souhaitons franchir le pas et adopter notre premier chien (ni elle, ni moi n'avons déjà eu un chien, nous y connaissons donc rien).
Le déclic est arrivé lorsque nous avons gardé le Labrador d'un couple d'amis durant leurs vacances, pendant une semaine.

Néanmoins nous souhaiterions une race plus adaptée à la vie en appartement. Nous allons emménager dans un 90 m² en Juillet, avec parc dans la résidence et d'autres parcs aux alentours (entre 2 et 10 minutes de marche). Suite à nos recherches, nous pensons que le Cavalier King Charles nous conviendrait au niveau du caractère, on apprécie le côté sociable de cette race, et surtout, nous souhaiterions que le chien soit complice avec de possibles futurs enfants. La petite taille du chien nous va bien, car on aimerait pouvoir l'emmener avec nous lorsque nous descendons voir ma famille dans le Sud.

J'ai lu que cette race de chien n'appréciait pas la solitude, c'est là où je me pose des questions. Je suis pour l'instant en télétravail, mais la situation ne durera pas éternellement, j'aurais des horaires de bureau classiques lorsque la situation sera revenue à la normale. Pour madame, elle travaille uniquement le matin, de 7h à 13h (elle termine parfois à 12h), avec un jour off en semaine si elle travaille le samedi. Ce qui amènerait le chien à se retrouver seul entre 5-6h presque quotidiennement. Est-ce un gros frein pour cette race? Si oui, est-ce que la compagnie d'un chat peut pallier à ce problème? Si un chat doit être pris, doit-il rejoindre notre foyer avant ou après le chien?

Si jamais vous pensez qu'une autre race peut mieux nous convenir, n'hésitez pas, nous ne sommes pas pressés et souhaiterions prendre le temps de faire le bon choix pour avoir un animal heureux ! Aussi, si vous avez des éleveurs à nous conseiller en Auvergne Rhône Alpes, nous sommes preneurs!

Merci d'avance pour vos réponses.
Attention au CKC, la race est malheureusement pourrie par la consanguinité et l'hyper type, et développe énormément de problèmes de santé qui réduisent passablement son espérance de vie (qui excède difficilement 6 ans), et qui peuvent rendre son cout d'entretien très onéreux (syringomyélie, cancer, etc etc...), donc je vous recommande de faire appel a un TRES BON ELEVEUR, qui teste tous ses reproducteurs, quitte a payer votre chien un peu plus cher.
Vous pouvez contacter le club de race du CKC, ils pourront vous fournir les adresses d'élevages "recommandés", qui seront a priori plus sérieux que les autres...

Pour la solitude, c'est comme tout ca s'apprend, et vous devrez profiter de votre télétravail pour le faire :
déjà, interdisez lui l'accès a certaines pièces dans lesquelles il n'a rien a faire par exemple (comme la salle de bain, ou le bureau...), et faites des "sorties éclair" dès son plus jeune age (vous sortez 3mn ensemble pour aller chercher le courrier, 5mn pour aller sortir la poubelle etc), sans vous préparer avant, sans rien lui dire, et sans rien dire en rentrant quand il vous fait la fête.
A force de multiplier ces "sorties éclair", il ne prendra bientôt plus garde a vote départ, et votre absence sera totalement banalisée
J'aurais besoin de vos lumières pour gérer mon chien qui suite à problème de maladie génétique est devenue aveugle.
Niveau moral ça va il mange toujours de bon appétit, pour les promenade c'est comme avant sauf devoir faire attention à lui (il a tendance à dévier vers la route ou fossé)
Mais le souci c'est la nuit.

Avant sa dernière sortie c'était entre 20/21h et au plut tôt il émergeait à 7h (mais c'était plus 8h) pour demander à sortir etc.. Seulement maintenant il semble déboussolé, résultat c'est réveil vers 4h, puis 5h puis 6h, déjà que je dormais mal là c'est l'enfer . Y a t'il une astuce pour au moins qu'il reste tranquille jusqu'à 6h.....

Là la seule option que j'ai trouvé mais pas idéal (enfin je trouve), c'est à son 1e réveil, je m'assure qu'il fasse ses besoins, puis je le mets dans sa cage de transport enfermé. Ca permet de gagner 2h de tranquille environ. Mais bon je sais pas si c'est conseillé de faire ça après naturellement quand sa boite traîne ouverte il avait avant (et même encore maintenant aveugle) à aller se mettre dedans. Donc je me dis dans un sens ça le rassure mais est ce que ça n'aggrave pas les choses et surtout y a t'il moyen d'éviter le réveil à 4h.
Citation :
Publié par Thesith
J'aurais besoin de vos lumières pour gérer mon chien qui suite à problème de maladie génétique est devenue aveugle.
Niveau moral ça va il mange toujours de bon appétit, pour les promenade c'est comme avant sauf devoir faire attention à lui (il a tendance à dévier vers la route ou fossé)
Mais le souci c'est la nuit.

Avant sa dernière sortie c'était entre 20/21h et au plut tôt il émergeait à 7h (mais c'était plus 8h) pour demander à sortir etc.. Seulement maintenant il semble déboussolé, résultat c'est réveil vers 4h, puis 5h puis 6h, déjà que je dormais mal là c'est l'enfer . Y a t'il une astuce pour au moins qu'il reste tranquille jusqu'à 6h.....

Là la seule option que j'ai trouvé mais pas idéal (enfin je trouve), c'est à son 1e réveil, je m'assure qu'il fasse ses besoins, puis je le mets dans sa cage de transport enfermé. Ca permet de gagner 2h de tranquille environ. Mais bon je sais pas si c'est conseillé de faire ça après naturellement quand sa boite traîne ouverte il avait avant (et même encore maintenant aveugle) à aller se mettre dedans. Donc je me dis dans un sens ça le rassure mais est ce que ça n'aggrave pas les choses et surtout y a t'il moyen d'éviter le réveil à 4h.
Baaaah ca c'est assez difficile a dire comme ça en fait.
Il a eut quoi exactement ?
Quand tu le sors a 4h, 5h du matin etc, il fait ses besoins ? il réclame a sortir pour se soulager ?
Parce que s'il réclame pour faire ses besoins, la première chose a faire c'est de contacter son vétérinaire, pour éliminer toute cause physique déjà.
Ce besoin d'uriner pourrait etre du soit a une pathologie (diabète etc), soit a un traitement diurétique qu'il a prit ou prend...

Après s'il ne s'agite pas pour se réclamer a aller faire ses besoins, effectivement mettre quelque chose en place pour l'apaiser.
C'est quoi comme race de chien ?
Tu as un jardin ou tu es en appartement ?
Citation :
Publié par Calaboose
J'aurais dit porcelaines et pour celui au premier plan porcelaine croisé griffon.
Merci ! Je ne me rappelais pas le Porcelaine si grand, et croisé griffon, c'est pas mal...
Mais je ne sais pas ce qu'il vaut en caractère : je n'ai jamais connu quelqu'un qui en ait eu un Porcelaine pour chien de compagnie. Trop agité ?
Coucou,

Ben, mon Golden Retriever de 9 ans, déjà en léger surpoids depuis 2 ans (mais uniquement 2 kilos en trop), a pris beaucoup de poids suite à une castration l'année dernière. Je sais c'est pas conseillé de castrer si tard, mais il avait une tumeur sur un testicule, donc pas le choix.

Malgré les promenades quotidiennes et un grand jardin ou il peut aller se défouler, il a pris pas loin de 8 kilos en quelques mois. J'ai intensifié la fréquence des promenades et adapté son alimentation avec des croquettes de régime, ca semble aller mieux, il a reperdu 2 kilos et on continue le régime.

Mais le combo âge+surpoids fait qu'il commence à avoir du mal sur le plan articulaire/musculaire. Il semble ankylosé quand il se lève, et quand je fais des promenades, durant les premières minutes ses pattes arrière tremblent (comme si il avait une faiblesse musculaire), ca va mieux au bout de 10-15 minutes.

Par contre, quand c'est l'heure des repas ou quand je prends sa laisse, il saute dans tous les sens comme un jeu premier .

Bref, j'en ai parlé à mon véto, qui me conseille de m'orienter vers un complément alimentaire pour l'aider au niveau des articulations/muscles. Seulement il a été incapable de m'en conseiller un en particulier, et après quelques recherches je me rends compte qu'il existe 36.000 produits dans le commerce.

Auriez-vous une marque de compléments à me conseiller?

Merci d'avance
Les goldens et labradors ont tendance à bien grossir en vieillissant.

Et les articulations / cartilages sont aussi leur faiblesse. Une qu'on avait, et qui a vécu 17 ans, en avait souffert dès 7 ans, et ne pouvait plus qu'au mieux trottiner.
Du coup, pour qu'elle en souffre moins, on avait fait tous les efforts pour l'alléger comme tu l'as fait avec des croquettes de régime, ou bien de la pâtée pour chien mêlée à des haricots verts pour ajouter du volume sans que les calories croissent trop.

Le problème qu'ont mes parents avec leurs chiens successifs, et qui les fait grossir, ce sont les douceurs qu'ils leur donnent au cours de leur soirée (ils ont une boite de biscuits pour chien),
plus le fait que le chien mange des restes des repas, et que ça, ils le mesurent mal par rapport à la quantité de croquettes ou pâtée qu'ils attribuent pour la journée.
Finalement, je suis allé chez mon véto pour une petite consultation.

Ben souffre d'arthrose qui engendre une faiblesse musculaire.

Il a une cure de cortisone à prendre durant 18 jours + un complément alimentaire + des croquettes spécifiques de régime adaptées.

La cortisone a eu un effet immédiat, après 3 jours il remarchait comme avant, je termine le traitement et il a commencé les compléments alimentaires.

Pour sa nourriture, depuis sa prise de poids on fais super gaffe, il a juste droit à ses rations recommandées de croquettes de régime, j'ai juste changé de marque sur les conseils du véto. On lui ajoute une ration de +- 100 grammes à chaque gamelle de haricots verts et de courgettes cuits à la vapeur. Et en "extra" il a juste un Dentastix tous les matins.

Le seul extra qu'il avait avant, c'était 2 boules de glace vanille quand le marchand de glace passe le dimanche, mais ca on a arrêté l'année passée. Difficilement car dés qu'il entend le carillon du camion il deviens fou, pire qu'un gosse lol. J'ai remplacé la glace par un truc à ronger light.

Si vous êtes amenés à devoir prendre de la nourriture/compléments via votre véto, hésitez pas à regarder sur le net pour commander. Sur le sac de croquettes je gagne 25 euros (60 au lieu de 85...), et sur les compléments alimentaires je gagne 20 euros (45 au lieu de 65), pour exactement les mêmes produit.

J'aime bien mon véto, mais 45 euros de différence tous les mois, faut pas abuser.
(Le Monde) Le business des promeneurs de chiens trouble la tranquillité des forêts franciliennes
De plus en plus de promeneurs de chiens professionnels fréquentent quotidiennement les forêts franciliennes.
Chaque jour, des dizaines de dog-sitters sillonnent l’Ile-de-France avec leurs camionnettes pour récupérer des chiens chez leurs propriétaires : entre 20 et 40 euros la promenade, ce qui finit par troubler la tranquillité de la forêt.
« On peut pas dire que tout le monde soit irréprochable, j’ai déjà vu des promeneurs incapables de gérer leur groupe. »

Du 15 avril au 30 juin, période de nidification et de mise bas des mammifères, le Code de l’environnement interdit de laisser leurs animaux divaguer en dehors des sentiers et au bord des points d’eau.
Mais parfois les dog-sitters lâchent leur meute, qui a « besoin de se défouler », mais disent faire attention : un beagle n'a pas le droit de courir librement : « [L'un] a un fort instinct de chasse. Une fois, il a débusqué une biche et disparu pendant cinq heures »

Face à l’afflux de promeneurs de chiens en forêt, certains élus désespèrent.
De nombreux piétons et cyclistes se plaignent de cette situation. « Les chiens peuvent provoquer un sentiment d’inquiétude, surtout lorsqu’ils partent à toute vitesse dans les chemins au milieu des enfants »,

Arrêtés municipaux pour limiter le nombre de chiens à quatre par promeneur en forêt, mais certains « viennent avec des dizaines de chiens et changent de lieu régulièrement », déplore-t-il.
+ problème de ramassage des déjections.
Citation :
Publié par Touful Khan
T'as accompagné une sortie scolaire de la classe de ta fille pour dire ça ?
Non, mais je ne supporte pas cette mentalité qui consiste à penser que c'est tout à fait acceptable de pourrir les activités des adultes (restaurant, cinéma, musées, etc) sous prétexte que "cédénenfants" et qu'automatiquement il faut tout accepter.

J'éprouve des bouffées de haine dès que j'entends un bébé pleurer dans un restau ou un avion (avions qui ne sont absolument pas recommandés pour les bébés d'ailleurs...). Cette idée qu'ont certains parents qu'il est tout à fait normal d'imposer leur choix de vie à des dizaines de personnes qui n'ont rien demandé me rend dingue.

Edit : Juste pour clarifier parce qu'à la relecture ça paraît un peu rude.
Ce que je ne supporte pas ce sont les parents imposant des bébés/enfants en bas âge à des adultes lors d'activités qui ne sont pas dédiées aux enfants. Y a pléthode d'activités à faire pour les mioches. Ce qui m'agace c'est l'égoïsme de certains parents amenant leur marmot dans un milieu qui n'est absolument pas fait pour eux tout en considérant que c'est au reste du monde de s'adapter à eux.

A mettre ça en corrélation avec la discussion, derrière ça va pleurnicher sur les chiens en forêt après.

Dernière modification par Jyharl ; 01/05/2022 à 11h45.
Un dogsitter se devrait d'avoir propriété de son terrain, clos, de promenade ou de changer d'activité s'il ne sait pas gérer sa meute dans l'espace public.

Ceci étant dit...

J'ai 30 d'expérience du chien, dont 10 années de maitre-chien environ. Gérer mes 3 chiens, en même temps, les 3 dressés par moi, connaissant leurs réactions etc je me suis déjà fait déborder car on ne peut tourner son attention vers les 3 parfaitement à tout moment.

Des mecs improvisés dogsitter avec une meute de 10, dont parfois c'est la première rencontre, je ne comprends pas comment il n'y a pas plus d'accidents, que ce soit les chiens entre eux ou avec les promeneurs.

Petite photo de mon Juggernaut tiens ça fait longtemps.
85kg lors de la dernière visite chez le vétérinaire, régime imposé car je voudrais le faire saillir.

8 ans en arrière j'ouvrais le placenta avant de le redonner à sa mère...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : received_345162717678789.jpg
Taille : 1536x2048
Poids : 841,2 Ko
ID : 697335  
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
J'ai 30 d'expérience du chien, dont 10 années de maitre-chien environ. Gérer mes 3 chiens, en même temps, les 3 dressés par moi, connaissant leurs réactions etc je me suis déjà fait déborder car on ne peut tourner son attention vers les 3 parfaitement à tout moment.

Des mecs improvisés dogsitter avec une meute de 10, dont parfois c'est la première rencontre, je ne comprends pas comment il n'y a pas plus d'accidents, que ce soit les chiens entre eux ou avec les promeneurs.

Ah mais je suis complètement d'accord. Mais tout ce que tu dis peut aussi parfaitement s'appliquer à des enfants. Ca reste pareil pour les sorties scolaires.

Troll mis à part, oui c'est débile de débarquer dans un lieu public avec une meute de 10.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
certains « viennent avec des dizaines de chiens et changent de lieu régulièrement », déplore-t-il.
"Des dizaines de chiens" 20 ? 30 ? Il y a peut être un peu d'exagération
Salut,

Je viens demander l'avis des quelques spécialistes sur les chiens avant d'emmerder mon véto pour rien.

Depuis 2 jours, mon Golden Retriever (mâle de 9 ans), a un comportement bizarre. Il est très agité, il ne se pose plus comme avant et il bouge d'endroit toutes les 5 minutes, ne dort quasiment pas et ne touche plus à sa gamelle (alors que c'est un glouton...).

Il avait ce comportement les précédentes années lors des périodes de chaleur (période d'accouplement, pas au niveau de la t° ), mais il a été castré il y a un an... (on l'a castré sur le tard suite à la détection d'une grosseur sur un testicule).

C'est possible qu'un mâle castré depuis 1 an continue à avoir des petites chaleurs? C'est moins flagrant que les autres années, mais il a le même comportement.

Je ne vois pas d'autre problème, il fait toujours bien ses besoins, il est bien mobile lors des promenades et ne se plaint de rien. Juste qu'il ne mange plus (enfin si il mange toujours son Dentastix du matin) et qu'il tient pas en place.
Les males n'ont pas de chaleur, ils sont affecté par les chaleurs des femelle, et il n'y a pas de "periode" spécifique pour la race des chiennes (contrairement au autre animaux), il y a donc des chiennes en chaleurs tout au long de l'année.
Castrés, certains chiens continue a être affecté, mais dans une moindre mesure.

Trouble d'alimentation c'est véto direct, au mieux ça te coutera 30-50€ pour avoir l'esprit tranquille si c'est rien, au pire tu sauvera la vie de ton chien a ne pas avoir attendu.
Smile
Citation :
Publié par Hark²
Hello,

Quand on a adopté notre chienne (croisé porcelaine/grand griffon) elle n'était habituée qu'aux chenils et ne connaissait pas le jeu.
Ça viens au bout d'un temps, maintenant elle veut tout le temps jouer avec nous
Nous l'avons habitué en mobilisant ses instincts de chasse avec notamment une petite balle de tennis, des friandises cachés dans la maison, etc.

Par contre pas de problème d'anxiété de séparation pour ta louloutte ? La transition va lui faire tout drôle.
Même quand j'ai adopté un chien, elle avait l'habitude de jouer à attraper et courir avec moi. Quand j'ai appris qu'il aimait trouver des choses cachées, j'avais l'habitude de cacher les friandises pour chiens dans différents endroits de la maison.

Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 16/09/2022 à 14h13.
Villes labellisées "amies des animaux"
(Le Monde) Les villes font ce qu'elles peuvent pour choyer les chiens
En plus des classiques caniparcs, une « Wouaf gamelle », par exemple, aux fontaines, pour que les chiens s'hydratent.

mais ça va loin !
- apéros dog (où le chien se fait masser, mange hot dogs et cookies)
- bibliothèque de bâtons,
- course organisées entre maîtres accompagnés de leur chien,
- carnaval des animaux avec chiens déguisés [j'aime moins... je trouve ça plus intrusif que la peinture sur chien :

https://jolstatic.fr/attachments/3/7/860/4/NjVlYzEzNzJmZTllN2IzZWQ0ZGQ0MTM2ZjYwODRhMDA/asort_tiger_dog.jpg https://jolstatic.fr/attachments/4/8/270/4/ZjcwNGNiNGUxNjc2MjkzYjBlM2Q0ZTY3MDJkYjcwZDI/3064861340_7996f68c59.jpg dalmatien_smarties.jpg
]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/04/2023 à 08h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés