Toujours sur l'éducation des chiens.
Un petit labrador d'un an qui n'a jamais fait ça mange ma chaussure pendant la nuit. Au réveil, la maitresse l'engueule et promet que ça ne se reproduira plus.
La semaine suivante, le labrador reprend une chaussure (d'une autre paire) et commence à vouloir la manger. Heureusement je l'ai vu tout de suite et je l'ai arrêté...
Dans cette situation, un peu de renforcement négatif ne peut-il pas aider à lui faire comprendre les choses ? Une petite tape sur les fesses pour accompagner l'engueulade par exemple.
L'éducation (quelle qu'elle soit, maintenant) peut-elle venir d'une autre personne que du maitre attitré du chien ?
Le renforcement négatif est tentant mais c'est le côté obscur de la Force. Jamais de tape, c'est majoritairement contre productif.
L'engueulade au réveil sert à rien, clairement. C'est dur de se réfréner sur ce réflexe mais il faut se faire violence pour rester calme.
Si tu le prends sur le fait, le seul marqueur négatif à faire c'est un bruit soudain et bref (c'est ce qui "choque" les chiens à l'inverse d'un bruit continu et doux/calme qui est plutôt positif), genre un "Non" sec ou un "Psh" sur un chiot. Par contre tout de suite lui filer un jouet après, et quand il joue avec au lieu de la chaussure, le récompenser en verbal/caresse.
C'est important que dans un laps de temps très court, il puisse expérimenter les deux réactions du maître.
Pour l'éducation hors maître, c'est comme les enfants en fait faut être cohérent dans l'éducation et que les deux demandent LA MEME CHOSE dans les MEMES CIRCONSTANCES. (promenade en laisse, rituel des besoins, gestion des ressources bouffe, jouets, territoire...)
Pour le fait qu'il n'a jamais fait ça avant, voir si quelque chose à changé dans son environnement, qui lui créerait de l'anxiété, peut être. Et voir combien de jouets il a en permanence. Peut être faire un roulement sur 2-3 jouets (plus il se lassera) toutes les semaines pour renouveler son intérêt au moment du coucher.
C'est pas parole d'évangile ce que je dis, et c'est encore plus dépendant du caractère du loulou en face
En dernier ressort, go voir un comportementaliste.
Bon courage