Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si ce que tu disais était si vrai, il n'y aurait pas eu besoin de créer des catégories de chiens, et d'imposer à certaines catégories les muselières.
Cela montre qu'au delà du maître, il y a aussi le chien. Qui est considéré soit comme peu contrôlable soit comme cause statistique de davantage d'agressions, sinon le législateur ne serait pas intervenu.
On fait des catégories parce qu'un pitbull qui attaque fait plus de dégats qu'un chihuahua. Pas parce que le pitbull est plus agressif.
Si l'on considère qu'à la base tous les chiens ont la même tendance à mordre,
et la même à devenir fous de rage,
je suis d'accord avec toi que c'est l'environnement humain dans lequel il a été élevé qui accroît son risque de le faire*.

Mais c'est bien le type de chien qui fait qu'alors il devient plus dangereux : ce sont comme tu l'écris des caractéristiques morphologiques qui ont fait inscrire les chiens en deux catégories,
la 1 : "Chiens d'attaque" (est-ce assez explicite ?)
la 2 : "Chiens de garde et de défense".

Un chien ne s'élève pas tout seul, nous ne sommes pas au Cambodge où tu en trouve des sauvages : il a été élevé par quelqu'un.
Donc quand tu rencontres un chien C, tu rencontres le chien C élevé par le maître M. Et sa dangerosité concrète est la conséquence du couple (C, M).
Son risque d'attaquer sans raison s'accroît du fait du maître, mais c'est sa morphologie multiplie alors son danger concret lors de son attaque.

C'est encore plus compréhensible avec les Kalachnikov : un objet inerte. Pourquoi est-ce qu'on en vend plus dans les armureries ? Elles ne sont pas dangereuses en soi, tant qu'on ne s'en sert pas.
Mais on a constaté que les amateurs d'armes qui en achetaient, avaient une propension à finir par s'en servir plus que les autres.

Le détenteur du Pitbull peut être un propriétaire sain.
Mais régulièrement, l'on constate que c'est mafieux ou équivalent qui s'en sert pour se faire respecter,
ou une personne instable qui le dresse à l'attaque.

L'un dans l'autre, qu'est-ce que ça change pour celui qui en est blessé ou meurt ?
C'est pas de la faute du chien, mais du chien + maître ? Et ensuite ?
Que proposer pour éviter la mort suivante qui viendra statistiquement davantage de ces chiens-là que d'autres ?
Tu ne peux pas les dédouaner. Ce sont bien eux qui agressent. Ce sont bien eux les problèmes, même si c'est leur éducation qui les y pousse.

*Encore que ça se discute : c'est en faisant l'hypothèse qu'à la base tous les chiens ont le même caractère.
Beaucoup de races de chiens sont connues pour avoir des caractères particuliers. À commencer par ceux rigolos, comme les chiens de berger, qui ont tendance à te mordiller aux fesses ou à la jambe pour te ramener dans le troupeau parce qu'ils pensent que tu es un mouton ! Il y en avait un dans une station service près de chez moi, quand tu passais à côté, il venait t'y amener parce qu'il y avait une queue là, et donc d'après lui, il fallait que tu sois dedans...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/11/2020 à 10h03.
Si on suit ton principe on supprime tous les chiens de plus de 5kg.

Parce qu'un labrador si tu l'entraines à l'attaque sur les humains bas il peut tuer un humain très facilement.


Et bon la comparaison avec les armes à feu... Une arme à feu c'est fait pour tuer point. Une chien, dans l'immense majorité des cas sont là pour aider les hommes et les accompagner.
Bah c'est un bon exemple pourtant les armes à feu, de mémoire y'a moins de morts par balle/habitant en Suisse qu'en France et la Suisse c'est top 5 mondial en nombre d'armes/habitant : le problème ce sont les gens, pas les armes.

Je vais reprendre ton post parce que t'oublies des morceaux au fil des messages :

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un seul chien est à l’origine de la mort d’Elisa Pilarski, et il s’agit bien de son propre animal de compagnie [...], Curtis, qui a fait preuve d’un comportement de « prédation détourné de sa finalité » en raison de son dressage « contre nature », qui relève d’une « forme de maltraitance animale ».
Le pitbull était, en effet, entraîné pour des concours interdits en France.
L’animal est « obnubilé par le fait de mordre, quel que soit l’objet, et ne connaît pas l’inhibition de la morsure sur les humains, même familiers », constatent les experts.
Le problème n'est donc pas la race de chien à résorber (dans quel sens?) mais bien les maîtres qui font de la merde avec.

Fut un temps y'avait un registre ou fallait enregistrer son chien de catégorie 1 ou 2 à la mairie ou préfecture, on l'avait fait pour le mien. Ça règle pas le problème, un maître mal intentionné pourra toujours dresser son molosse comme une arme mais au moins on saura qui a merdé.

Sinon, les malinois et dobermann ont une propension au pétage de plomb bien plus grande que les pitbulls, faudrait donc aussi les résorber ? Et franchement, ça veut dire quoi dans ce cas résorber?
Résoudre le problème des maîtres de ces chiens qui sont la conséquence de ces drames, bien sûr que je te rejoins là-dessus.
Et ça commence quand... ?

Par exemple : la législation des catégories de chiens existe depuis un moment maintenant et le port de la muselière leur est obligatoire lors de toute sortie.
L'on peut constater qu'elle est rarement portée par ces chiens, et même : que le réclamer à leurs maîtres les met en colère... et provoque parfois l'agression de leur chien qu'ils lâchent contre le plaignant qui les "a énervé" (un ou deux des cas de cette année) ! Vois ici, sur ce forum où nous sommes, que certains se sont targués qu'ils n'en mettaient pas à leur chien malgré l'obligation qui leur en est faite. Ils te prétendaient ensuite qu'ils en sont maîtres, qu'ils les ont bien dressés, etc.

Partant de là, que veux-tu faire ? Leurs détenteurs ont régulièrement des comportements asociaux. À commencer que quand tu as 350 races de chiens dans le monde (déclinaisons comprises), s'en aller délibérément choisir l'une des dix de catégories I, pose question je trouve.
Si tu ne peux pas corriger les maîtres, mieux vaut réduire le nombre de ces chiens. Après tout, il y a bien d'autres espèces interdites, non ?
S'il y a la motivation pour le faire, c'est normal de le faire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais quelle est la proportion de Labradors entraînés à l'attaque ?
Moindre que celle des Pitbulls. Et tu as tout le problème.
tu apprendras que les chiens qui causes le plus d'accidents ne sont pas les pitbull mais les bergers allemands et les labradors.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Tu es dans quel coin? Ma sœur est véto dans l'Essonne et mon beau frère sur Vélizy, je peux leur demander de me renseigner de temps en temps sur les chiots à adopter qui passent chez eux si t'es dans le coin !

Pour la taille du chien dans les 35m² évidemment ça impose de le sortir autant que possible, mais niveau caractère tu as des petites races pas du tout adaptées aux apparts (genre un border) et des trucs plus gros (genre golden) qui peuvent s'en accommoder plus facilement.
Je suis vers Bordeaux, pas vraiment à côté donc.
Je vais me renseigner autour de chez moi dans un premier temps, après j'étendrais la recherche au fur et à mesure si vraiment je trouve pas.
Y'a des élevages autour de chez moi, mais à 1200€ le chiot, ça fait un peu cher, je préfère garder ça en dernier recours si j'arrive pas à trouver un animal après plusieurs mois.
Dans tous les cas ça se fera pas avant avril/mai je pense, je préfère me renseigner et réfléchir un max, vu que ça reste une décision assez importante.
Citation :
Publié par Christobale
tu apprendras que les chiens qui causes le plus d'accidents ne sont pas les pitbull mais les bergers allemands et les labradors.
Le chien le plus mordeur en France c'est le Golden, et oh hasard c'est aussi le plus représenté.
Sinon à ce moment là il y a peu d'accident avec les Cyrneco de l'Etna, très peu représentés mais qui ont une tendance à mordre tout ce qui passe pour quasi 100% des représentants de l'espèce, donc bon...
Ouais enfin j'ai eu pas mal de chiens, que j'ai éduqués de la même manière, et je peux tout de même assurer que certains étaient tout de même plus "agressifs" que d'autres hein.

J'ai eu dans l'ordre : 2 bâtards à dominance cockers, un doberman géant, un malinois, un labrador et un golden.

Jamais eu le moindre souci avec, sauf le malinois qui m'a taillé en pièce une armoire la première fois ou je l'ai laissé seul 4 heures, et le doberman qui a "pincé" un gosse qui l'avait frappé. Mais ces deux derniers avaient tout de même tendance à ruer dans les brancards (vouloir démarrer lors d'un croisement d'un autre chien, passage d'un chat, personne au comportement agressif ou avec des gestes brusques même pour rire, etc...) plus vite que les autres.

Je dis pas qu'ils sont plus dangereux, mais je reste persuadé qu'ils ont dans leurs gênes plus de prédisposition à "péter leur coche" à un moment donné.

Maintenant, leur puissance fait que c'est bien plus grave que si c'était un bichon, c'est sur.

Sinon, l'année dernière, lors d'une promenade, mon golden (que je tenais en laisse donc), s'est fait agresser par un chien qui errait dans le village (le même que Milou de Tintin), mon chien s'est laissé mordre sans broncher, au point que j'ai du shooter dans l'autre chien pour qu'il laisse tomber. Je l'ai fait à contre-coeur, j'adore les animaux, mais le miens commençait à saigner et j'avais pas d'autre choix.

Donc les Golden qui mordent... faut vraiment qu'ils soient conditionnés hein.

Dernière modification par Zenzobello ; 12/11/2020 à 03h54.
Complètement d'accord.
L'argument du "le golden c'est le plus mordeur en France" je l'entends en général des mecs avec des chiens ayant des "antécédents de race", du genre du mec dont le chien a mordu une de mes salariées qui sortait du boulot cette année (laisse à la main, muselière à la main...alors que le truc était très typé american staff). Ils oublient juste de préciser que si c'est vrai en nombre, quand tu ramène ça au nombre de golden en circulation bah finalement...non, les golden sont plutôt cool de ce côté là
Citation :
Publié par Christobale
Non mais le problème c'est les maitres pas les chiens. Si le législateur est intervenu c'est que le pitbull est un chien à la mode chez les abrutis.

Et en partant sur ce principe, niveau dangerosité le pitbull est très loin d'être le plus fort des chiens , çà reste un petit chien avec un poids assez faible. Tu prends les grands chien comme des dog allemands, les kangal, les wolfhound, les patou, etc sont bien plus puissants que les pittbull et peuvent faire bien plus de dégâts. Mais on en entend pas parlé car ils ne sont pas dressé pour çà.

Les chiens, même s'ils ont des caractères différents ont tous 40 000 ans de domestication derrière eux et ne font que faire ce qu'on leur demande de faire.
Tout les chiens que tu cite sont moins dangereux que les chiens catégorisé par le législateurs car bien moins rapide et agile.
Le Dog Allemend affiche une joli tonne de pression par cm² de morsure, mais est incapable de sauter sa propre hauteur.
Le Pit n'affiche q'une demi tonne mais sautera 3-4x sa taille, pépère.

Ca + l'effet de mode + la rareté des race que tu cite a l'époque de la loi et encore maintenant...

Citation :
Publié par Caniveau Royal
En proportion ?
Il ne doit pas y avoir de stats la dessus donc impossible a dire.
Citation :
Publié par Zenzobello
Ouais enfin j'ai eu pas mal de chiens, que j'ai éduqués de la même manière, et je peux tout de même assurer que certains étaient tout de même plus "agressifs" que d'autres hein.

J'ai eu dans l'ordre : 2 bâtards à dominance cockers, un doberman géant, un malinois, un labrador et un golden.

Jamais eu le moindre souci avec, sauf le malinois qui m'a taillé en pièce une armoire la première fois ou je l'ai laissé seul 4 heures, et le doberman qui a "pincé" un gosse qui l'avait frappé. Mais ces deux derniers avaient tout de même tendance à ruer dans les brancards (vouloir démarrer lors d'un croisement d'un autre chien, passage d'un chat, personne au comportement agressif ou avec des gestes brusques même pour rire, etc...) plus vite que les autres.

Je dis pas qu'ils sont plus dangereux, mais je reste persuadé qu'ils ont dans leurs gênes plus de prédisposition à "péter leur coche" à un moment donné.

Maintenant, leur puissance fait que c'est bien plus grave que si c'était un bichon, c'est sur.

Sinon, l'année dernière, lors d'une promenade, mon golden (que je tenais en laisse donc), s'est fait agresser par un chien qui errait dans le village (le même que Milou de Tintin), mon chien s'est laissé mordre sans broncher, au point que j'ai du shooter dans l'autre chien pour qu'il laisse tomber. Je l'ai fait à contre-coeur, j'adore les animaux, mais le miens commençait à saigner et j'avais pas d'autre choix.

Donc les Golden qui mordent... faut vraiment qu'ils soient conditionnés hein.
Bah non, faut juste qu'il soit soulé.
Les golden top 1 mordeur c'est très majoritairement parce que les gens croient que c'est des nounours, leurs font des poutoutou et se font mordre la tronche parce qu'on approche pas son visage d'un chien qu'on connait pas peut importe la race.
On leurs tire pas les oreilles non plus.

A 28 ans j'ai eu 10 chiens, dont 7 actuellement.
1 rott, 4 Shetland, 1 Berger Hollandais, 1 Nova Scotia.

Le seul chiens qui risque de mordre quelqu'un c'est le hollandais, pourtant on les a tous éduqué pareil.
Le roll c'est un légume, il lui est arrivé la même chose que toi avec plusieurs petit chien, il répond jamais, parce qu'on lui a appris a ne pas le faire.

Et j'ai probablement le même avis que toi, Malinois top tier des chien a ne pas avoir hors chien pro, trop imprévisible, il faut faire attention a tout, tout le temps.

Dernière modification par [0]Draki ; 12/11/2020 à 08h24. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Hop !
https://actu.fr/ile-de-france/brie-c..._37447487.html

Alors faute du chien ou du propriétaire ? (Ou les 2 !)
Il y a quand même un profil assez similaire chez les propriétaires de ce type de chien je trouve !
Dans ton articles

Citation :
Déjà connu des services de police pour de petits délits, le mis en cause était détenteur, en toute illégalité, du pitbull (catégorie 1) et d’un dogue argentin (catégorie 2)
Le dogue argentin n'est pas catégorisé

Du bon taf de journalisme
Citation :
À ce titre il n'est pas considéré comme un chien dangereux en France et aucune contrainte législative particulière ne lui est imposée sauf s'il n'est pas rattaché à un livre d'origine (LOF), il peut être assimilé à un chien de catégorie 1, mais les dogues argentins ne sont pas catégorisés.
Je doute que le gars avait un LOF pour son clebs. Du coup, 6 mois de prison et 15 000 € d'amende, ça lui fera les pieds.

Citation :
C'est un chien qui peut s'avérer très dangereux envers les autres animaux et les humains s'il est mis entre les mains de propriétaires irresponsables.
En même temps, le truc a été créé pour chasser puma et sangliers, c'est qu'il a les capacités physiques qui vont avec...
1920px-Dogue_argentin.jpg
Mes parents ont emménagé dans une maison et on a appris par les voisins que les anciens proprios en avaient plusieurs en liberté dans la cave, les chiens sortaient jamais et les gens revendaient les chiots au black.
Leurs 3 filles avaient interdiction d'être en contact avec les chiens. Quand une d'elle a eu des soucis avec une copine au collège, le père a débarqué au collège avec 2 de ses chiens pour aller régler le problème à sa façon.

Quand j'ai mis en route leur pompe à chaleur, j'ai du changer tout le calorifugeage, les vannes et tout, tout était bouffé par les chiens


Du coup je confirme ce que j'ai dit sur "ce type de chiens" (sans parler de catégorisé ou non, de LOF ou pas même si on a envie de jouer sur les mots) : ça reste globalement des chiens de racaille (en tout cas sur Paris)
Hello, je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon voisin qui possède un chien. Il part bosser et laisse son chien dans le jardin qui aboie non-stop mais genre vraiment sans s'arrêter et surtout pour rien du tout.

J'ai été le voir, il m'a répondu qu'il vivait en appartement avant ( il vient d'emménager) et que son chien a pas l'habitude de vivre dehors, du coup il me demande d'être patient. Le problème c'est que ça fait presque 2 mois maintenant, que moi je bosse en 3x8 et que le chien qui aboie non-stop quand je me couche à 6h du mat commence à me gaver sévère!!!

Quand je me lève je vais voir le chien dans leur jardin et il est adorable, il vient me lécher et il s'arrête direct d'aboyer, du coup je me tâte à dire au voisin limite à me laisser le chien la journée quand il part pour éviter qu'il aboie. Il a l'air adorable en plus se chien, ça me ferait mal au cœur de devoir appeler la gendarmerie pour ça.
Je pense que le manque d'habitude est une raison, mais pas que...

Le chien a t'il à disposition une niche ou un coin pour se mettre à l'abri? A t'il des jeux/jouets dans le jardin, etc...

Un chien qui n'a rien pour se changer les idées ou un endroit ou se poser, un moment il se fait chier sévère, et à part aboyer dans le vide, il sait pas faire grand chose d'autre.

Généralement, ce type de comportement (aboyer non-stop) c'est qu'il veut se faire remarquer, qu'on s'occupe de lui.

L'idée de le prendre chez toi est excellente.
Citation :
Publié par Zenzobello
L'idée de le prendre chez toi est excellente.
Si les 2 parties sont d'accord, c'est top comme idée.
N'oubli pas que tu deviens responsable du chien, comme si c'était le tiens :/
En quelques années, les parents qui approchent les 80 ans ont transformé le Beagle familial de 12 ou 13 kilos, adopté à un an et demi, en une bestiole qui en fait maintenant 22 ou 23. Autrefois, la vétérinaire disait "qu'il y avait de la place dans le pyjama", mais à présent, je médis en disant que si je troquais sa laisse contre un harnais je prendrais plaisir à en choisir un au motif "ficelle à rôti', parce que ça présenterait bien ses formes. On ne peut pas leur rejeter entièrement la faute : le Beagle, ça a un bon coup de fourchette, et l'on sait qu'il sait se servir seul...

Par ailleurs, mon père a acheté une trottinette électrique. Alors, il fait parfois courir le chien à allure modérée derrière. Je le faisais autrefois à vélo sur des routes plus gravillonneuses avec un autre chien, et il fallait veiller que les coussinets ne soit pas blessés par eux.

Je me suis demandé : des chaussures / chaussons pour chiens, cela existe.
- Pourrait-il courir avec ?
- Cela permettrait-il effectivement qu'il ne se blesse pas les pattes ?
- Combien de temps faut-il pour qu'il s'y fasse (les supporte) ?
Perso je ne m'amuserai pas a faire courir un beagle de 22kg (2x sont poids idéal !!!)

C'est son alimentation le problème et c'est là qu'il faut agir, avant même d'envisager de faire du sport. Réduit ses portions, genre donne lui 70% de ce qui est préconisé pour un chien de poids normal (et pas pour un chien de 22kgs).
Ne commence pas a lui faire faire du sport avant qu'ils soit a 18 ou 17Kgs.

Pour ta question sur les chaussures pour chien, oui ça existe, mais c'est probablement useless sauf pour un chien qui aurai un vrai problème de coussinets fragile.
On a 7 chiens, ma copine est hyper sportive avec eux donc ils en ont des km au compteur, sur tout type de terrains, et les seul bobo de coussinet qu'on a c'est a cause du verre.
C'est très épais, comme la corne des pieds des hobbit ().

A mon avis il vaux mieux faire attention que lui imposer des chaussures.
Oula, oui 22 Kg pour un Beagle c'est juste énorme. Déjà que je me fais tuer par mon véto car mon Golden a 4 kg de trop...

Comme dit plus haut, donne lui déjà de la nourriture adaptée avec des rations pesées au gramme près (faut pas non plus le laisser crever de faim hein), l'important est surtout de l'habituer à manger x ration 2x/jour, et stop lui donner des restes de repas/friandises/remplir sa gamelle non-stop.

En faisant de la sorte, mon chien a retrouvé sa ligne sans faire de sport, juste ses promenades habituelles au pas mais soutenu.

Pour les pattes, idem qu'au dessus, pour moi ca sert à rien, sauf si tu comptes le promener dans des endroits ou il y a des risques, genre morceaux de verre/etc..., ca va plus l'emmerder qu'autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés