Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Actuellement en quête d'un nouveau véhicule je viens chercher vos lumières pour obtenir conseils sur un véhicule adapté à ma situation.

Mon usage du véhicule :
- 12000 km annuel dont 50% autoroute

Objet de la recherche :
- Budget : 8000€ (extensible à 9/10k si le gain qualitatif est important)
- Berline routière ou compacte
- Assurance abordable (actuellement avec un bonus de 10% suite interruption du contrat de plus de 3 ans, vive l'expatriation 😕 )
- Fiabilité
- Essence ou Hybride
- Boite automatique

Les bonus appréciables si existants:
- Bluetooth
- Confort
- Agréments sympathiques (caméra de recul, etc.)

J'ai un à priori très positif sur Toyota (J'ai roulé quelques années en Corolla dont la fiabilité était exemplaire). Hors à ce jour je trouve que les voitures asiatiques sont très onéreuses sur le marché. De plus, les tarifs assurances me semblent plutôt élevés ! De ce fait j'ai élargi mon champ de recherche à tous les fabricants sans distinction en essayant d'obtenir des informations sur la fiabilité des modèles au cas par cas.

Ainsi j'ai retenu certains modèles:
- Citroen C5 (trouvé un modèle de 2010 essence / 150k km / 4700€) mais fiabilité à revoir
- Skoda Roomster (trouvé un modèle de 2008 essence / 131K km / 5000€)
- Toyota Prius 2 (trouvé un modèle de 2007 / 165k km / 5990€) je me méfie du prix du changement de batterie.
- Toyota Auris (trouvé un modèle de 2008 / 101k km / 5700€)
- Ford B Max mais fiabilité à revoir.
- Mercedes classe C (trouvé un modèle de 2007 / 129k km / 9000€)
- BMW E90 Serie 3 (trouvé un modèle de 2007 / 102k km / 8500€)

Etonnamment les modèles de berlines allemandes que j'imaginais hors de prix à maintenir sont abordables selon les simulations de prestations d'entretien sur idgarage. Idem pour l'assurance. Mes estimations me donnent un coût assurance/entretien basique de 30 à 40% supérieur à ma Twingo II actuelle, ce qui est moins élevé qu'attendu.

Auriez-vous des recommandations pour mon cas d'usage ?
J'ai un peu omis de regarder ce qu'il y a chez Dacia, un petit tour rapide sur la centrale me donne (essence + automatique) que des modèles hors budget.

A priori il vaut mieux éviter les modèles équipés en moteur Renault 1.2 TCe (ce qui ne devrait pas toucher les modèles Dacia >2016).
Les pubs de voitures, systématiquement dans de grandes villes désertes sans piéton, magasin identifiable, autres véhicules et signalisation, c'est tourné où/comment ?
Citation :
Publié par THX
Les pubs de voitures, systématiquement dans de grandes villes désertes sans piéton, magasin identifiable, autres véhicules et signalisation, c'est tourné où/comment ?
C'est souvent de la 3D (ici un exemple, mais c'est déjà vieux) :

Sinon, j'ai eu une proposition pour un Kangoo, ou une Fiat 500L.
Kangoo 2011 5p, 6800€, diesel 1,5 dci 6ch (pas eu de réponse si c'est un 85/105 ou 110ch), 140000km.
ou
Fiat 500L 2013 5p, 7500€, essence 0,9 105ch (moteur twinair), 96000km.

Alors à l'intérieur la 500L fait moins rustique que le Kangoo, mais le coffre du Kangoo m'irait parfaitement.
Après niveau moteur, le Fiat a l'air (à ma surprise) solide, la ou le Kangoo ce fait un peu défoncé.
Par contre la Fiat reste une voiture de papy dans son comportement.

Pour ma part je cherche une familiale/utilitaire (pas de SUV), 20000km/an, pas trop de ville, plus de l'autoroute/route de montagne.

Donc dans ma tête l'essence me va bien, mais le Kangoo avec son coffre me fait les yeux doux...
Citation :
Publié par Chu un bouley IRL
Bonjour à tous,

Actuellement en quête d'un nouveau véhicule je viens chercher vos lumières pour obtenir conseils sur un véhicule adapté à ma situation.

Mon usage du véhicule :

Objet de la recherche :
- Assurance abordable (actuellement avec un bonus de 10% suite interruption du contrat de plus de 3 ans, vive l'expatriation 😕 )
- Fiabilité
- Essence ou Hybride
- Boite automatique

- Bluetooth
- Confort

J'ai un à priori très positif sur Toyota (J'ai roulé quelques années en Corolla dont la fiabilité était exemplaire). Hors à ce jour je trouve que les voitures asiatiques sont très onéreuses sur le marché. De plus, les tarifs assurances me semblent plutôt élevés ! De ce fait j'ai élargi mon champ de recherche à tous les fabricants sans distinction en essayant d'obtenir des informations sur la fiabilité des modèles au cas par cas.

Ainsi j'ai retenu certains modèles:
- Citroen C5 (trouvé un modèle de 2010 essence / 150k km / 4700€) mais fiabilité à revoir
- Skoda Roomster (trouvé un modèle de 2008 essence / 131K km / 5000€)
- Toyota Prius 2 (trouvé un modèle de 2007 / 165k km / 5990€) je me méfie du prix du changement de batterie.
- Toyota Auris (trouvé un modèle de 2008 / 101k km / 5700€)
- Ford B Max mais fiabilité à revoir.
- Mercedes classe C (trouvé un modèle de 2007 / 129k km / 9000€)
- BMW E90 Serie 3 (trouvé un modèle de 2007 / 102k km / 8500€)

Etonnamment les modèles de berlines allemandes que j'imaginais hors de prix à maintenir sont abordables selon les simulations de prestations d'entretien sur idgarage. Idem pour l'assurance. Mes estimations me donnent un coût assurance/entretien basique de 30 à 40% supérieur à ma Twingo II actuelle, ce qui est moins élevé qu'attendu.

Auriez-vous des recommandations pour mon cas d'usage ?
Je peux juste te répondre pour la C5 et la B Max, voiture que j'ai eu dans les mains et que j'ai géré dans la flotte de véhicules au boulot.

Pour la C5, j'avais la version break, mais c'est pareil. Fiabilité effectivement très moyenne, elle est passé quelques fois au garage pour des soucis moteur. Par contre, je ne pense pas avoir foutu mes fesses dans une voiture aussi confortable depuis... Gaffe que ma C5 était complètement à la rue niveau "technologie multimédia", Citroen avait 10 ans de retard sur les autres sur ce point (espère pas avoir le Bluetooth ou même ne fusse qu'un port usb, par contre tu auras un lecteur CD ).

Pour la B max, on était passé chez Ford afin de chercher + de fiabilité que chez PSA, et finalement on a eu autant d'emmerdes, avec en prime un véhicule bien moins confortable. Je sais pas ce que fout Ford depuis quelques années, mais ils sont devenus aussi mauvais que PSA niveau fiabilité sur quasiment tous leurs modèles de cette gamme de prix, principalement des soucis électroniques (moteur qui se met en sécurité sans raison, diverses sondes qui partent en couille régulièrement, etc...).

Du coup, je serai toi, je bougerai déjà ces deux modèles de ta liste, même si le confort de la C5 sera difficile à trouver ailleurs. Avoir un canapé souvent au garage c'est pas le but
@Toga La 500L c’est de papy pas que par le comportement, le style…

Quand je lis Fiat et routes de montagne je pense à un modèle : Panda 4x4. Les vrais savent.

Blague à part, j’ai eu deux Fiat 500X en location. À chaque c’était pour rouler dans les Alpes. La seconde RAS niveau comportement, c’était acceptable (finition « sport », le 120cv je crois). La première (en 2017) ça ramait pas mal dès que la route se faisait plus exigeante. Je pense que le moteur était plus petit (après faut dire que j’avais plus l’habitude de moteurs bien plus performants). Du coup, à tester en conditions réelles je dirai.

Je le mentionne car la L et X sont kifkif niveau fiche technique (poids sensiblement similaire ?) il me semble.
La famille va s'agrandir dans moins de 9 mois (4e enfants).. Je vais devoir vendre Mon Auris, que j'utilise avec un Grandland X (voiture de fonction) pour me tourner vers un 7 places.

J'ai tenté d'estimer l'Auris Hybride (01/2014, 100kkm, quelques rayures sur la carrosserie) et Aramis sans l'avoir vu me proposerait 10.5k€. Je pense qu'elle peut partir facilement à 11k en C2C voir un poil plus. J'avoue ne plus savoir comment sonder le marcher sinon regarder paruvendu et consorts et voir les prix médians sur le même modèle avec le même kilométrage.

Si je pouvais réinjecter le prix de vente dans le prix de la nouvelle sachant que la plupart des trajets seront pour l'école de mes enfants (~45km/j hors mercredi et WE) et que ma seule exigence est une caméra de recul et le bluetooth qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Je pensais partir sur une essence. J'ai vu Dacia Jogger mais vu l'augmentation des tarifs et le fait qu'elle n’est pas dispo en occaz..
Ca me freine beaucoup sachant que je dépasserai le pactole de mon Auris sur ce modèle qui reste un "low cost".

Merci d'avance.
Donc tu veux une 7 places pour 11k€ ?

Y’avait un Ford S-Max dans la famille qui je crois offre 7 places. La personne était satisfaite.

Après si c’est effectivement ce petit budget, j’imagine que ce qui doit être trouvable sera très très kilométré (au regard du marché actuel de l’automobile, y compris de l’occasion j’entends, et du type de véhicule recherché).

Dans ces gabarits là, j’ai aussi souvenir d’une Zafira (poubelle) et d’une R21 Nevada (le coffre était suffisamment grand pour qu’on y rentre à trois gamins avec un chien ou deux , mais je pense qu’on a changé d’époque et que ça se fait plus trop). Renault doit avoir des modèles plus actuels qui offrent 7 places (genre des vieux Scenic, Espace).
7 places essence pour 11K ça va être très compliqué. :/
J'ai regardé viteuf sur La Centrale ca représente 10% de l'offre et les prix sont très élevés, 8K€ pour un espace 4 avec 160K km, les espace 5 sont hors budget.
Le meilleur deal sans acheter une poubelle me semble être un touran, il y en a entre 80 et 120K km dans ton budget.
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...102370527.html

Entre 8 et 12K en 7P essence sur la centrale actuellement tu as... 37 offres en France, saypabokou:

https://www.lacentrale.fr/listing?en...ortBy=priceAsc

En passant, mdr:
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...102003147.html

Dernière modification par Touful Khan ; 08/06/2022 à 12h09.
Citation :
Publié par DK
@Toga La 500L c’est de papy pas que par le comportement, le style…

Quand je lis Fiat et routes de montagne je pense à un modèle : Panda 4x4. Les vrais savent.

Blague à part, j’ai eu deux Fiat 500X en location. À chaque c’était pour rouler dans les Alpes. La seconde RAS niveau comportement, c’était acceptable (finition « sport », le 120cv je crois). La première (en 2017) ça ramait pas mal dès que la route se faisait plus exigeante. Je pense que le moteur était plus petit (après faut dire que j’avais plus l’habitude de moteurs bien plus performants). Du coup, à tester en conditions réelles je dirai.

Je le mentionne car la L et X sont kifkif niveau fiche technique (poids sensiblement similaire ?) il me semble.
Merci pour ton retour
Citation :
Bonjour à tous,

Mon usage du véhicule :

Objet de la recherche :
- Fiabilité
- Essence ou Hybride
- Boite automatique

- Bluetooth
- Confort

J'ai acheté l'an dernier une C5 Tourer donc je peux te répondre là-dessus.
  • Le confort est fantastique, c'est une excellente routière avec un amortissement génial sur nationales et autoroutes. Couplé à l'insonorisation très décente en exclusive, on se laisse vite tenter sur les grosses motorisations
  • Pour 10K t'as une super caisse. J'ai acheté mon Exclusive de 2016 en BlueHDI 180 EAT6 pour 10.5K avec 120K km. Pour ce prix, il n'y avait absolument rien de mieux dans sa catégorie.
  • Assurance OK, BVA EAT6 OK.
  • Agrément : j'ai le Bluetooth, hayon électrique, sièges électriques, caméra de recul. Tout ça est très appréciable, par contre l'infotainment intégré est absolument à la masse aujourd'hui.
Maintenant le point qui blesse : les motorisations essence de cette voiture sont absolument sans aucun intérêt :
  • Le V6 essence est dispo en boîte auto AM6 mais boira comme un goret, ce qui va pas trop avec la recherche d'une voiture à 10k.
  • Le THP 155 est un des moteurs les moins fiables de ce siècle.
  • Le VTI 120 est proposé avec l'ETG6, qui est une boite manuelle pilotée qui te fera rêver d'avoir une vraie BVA. Et au passage 120 ch sur une voiture de ce poids c'est insensé.
  • Le 2.0 140 est un moteur complètement à la masse et proposé avec la vieille AL4 (4 pour... 4 vitesses), elle aussi qui vient d'une autre époque.
Pour moi les seules options de moteur viables en BVM sont les diesel : 2.0 138/160 puis 2.0 180. Le 180 est pas magique au démarrage vu le poids de la voiture, mais une fois lancé ça tape quand même très bien.

La C5 est une super caisse pour qui se fiche de l'image de papa, mais clairement en essence c'est pas possible. J'ai fini par sauter le pas en diesel parce que la perte ne sera de toute façon pas plus importante que le coût d'achat.

Si le diesel est vraiment pas possible, tu as l'option Peugeot 508 1 phase 2 avec le THP 165, qui lui a été fiabilisé.
C'est ce que je regardais à la base, mais le budget était plus haut. Ca se trouve peut-être moins cher aujourd'hui mais 10k j'ai un doute.
@Torhynouche Merci pour tes tips, je vire la B-Max de ma petite liste. Pour le C5, le confort me branche pas mal, je vais me renseigner sur les versions fiabilisées

@Erlum En fait je suis naturellement branché essence pour le style de conduite et aussi car je suppose que l'entretien/fiabilité est supérieur au diesel mais il faut peut être que je revois mes cartes. Je vis en agglomération lyonnaise donc la tendance va vers l'interdiction du Diesel à partir de 2026. La C5 tourer coche à priori toutes les cases merci pour ton partage d'expérience
Citation :
@Erlum En fait je suis naturellement branché essence pour le style de conduite et aussi car je suppose que l'entretien/fiabilité est supérieur au diesel mais il faut peut être que je revois mes cartes. Je vis en agglomération lyonnaise donc la tendance va vers l'interdiction du Diesel à partir de 2026. La C5 tourer coche à priori toutes les cases merci pour ton partage d'expérience
Oh tu prêches un convaincu.

Mais franchement, si tu veux un essence et que t'es pas prêt à dépenser un rein pour faire boire le V6 (et encore, il est pas fabuleux), ne prends pas de C5.
Ouais faites gaffe, ya de plus en plus de villes qui vont passer à l'interdiction des diesel à l'horizon 2030, voir même avant pour certaines.

Perso, je trouve ca complètement débile, car avec le matos anti-pollution des diesel, au final ils polluent différemment que les essence, mais pas plus. Et la conso sera toujours moindre sur une motorisation diesel.
Citation :
Publié par Torhynouche
Ouais faites gaffe, ya de plus en plus de villes qui vont passer à l'interdiction des diesel à l'horizon 2030, voir même avant pour certaines.

Perso, je trouve ca complètement débile, car avec le matos anti-pollution des diesel, au final ils polluent différemment que les essence, mais pas plus. Et la conso sera toujours moindre sur une motorisation diesel.
D'ailleurs, dans l'hypothèse où une ville interdirait une motorisation thermique (disons diesel par exemple) mais qu'on a une hybride rechargeable : est-ce qu'on serait concerné par l'interdiction ?
Soit le diesel est interdit, et j'ai une hybride rechargeable diesel, soit tout le thermique est interdit et j'ai une hybride rechargeable essence ou diesel.
Puis-je me prévaloir de ma batterie de 30km pour entrer et sortir de la ville en toute légalité ? Ou bien considère-t-on que je pourrais allumer mon moteur trop discrètement pour pouvoir être contrôlé et donc on m'interdit d'office pour éviter la triche ?
Les hybrides diesel sont des diesels: Crit'air 2 au mieux, etc.
La techno n'a pas vraiment été développée et on peut s'attendre avec cet horizon 2035 à ce que la R&D prenne fin rapidement, ce n'est "que" dans 12 ans et demi, les constructeurs devraient tirer sur la durée de vie de leurs moteurs actuels plutôt que d'en sortir de nouveaux.

La vraie difficulté ce sera de rendre obligatoire l'installation de bornes de recharge dans les copropriétés.
Citation :
Publié par Eden Paradise
D'ailleurs, dans l'hypothèse où une ville interdirait une motorisation thermique (disons diesel par exemple) mais qu'on a une hybride rechargeable : est-ce qu'on serait concerné par l'interdiction ?
Soit le diesel est interdit, et j'ai une hybride rechargeable diesel, soit tout le thermique est interdit et j'ai une hybride rechargeable essence ou diesel.
Puis-je me prévaloir de ma batterie de 30km pour entrer et sortir de la ville en toute légalité ? Ou bien considère-t-on que je pourrais allumer mon moteur trop discrètement pour pouvoir être contrôlé et donc on m'interdit d'office pour éviter la triche ?
Faut rester prudents.

Jusqu'à présent, ce sont uniquement des projets de loi, voir des lois déjà votées mais qui dépendent grandement du suivi des consommateurs, des capacités de production et de livraison des constructeurs et de l'état du marché full électrique d'ici la date buttoir.

A l'heure actuelle, c'est totalement impossible d'appliquer ces mesures car :

- Une très grosse majorité des gens n'ont pas ou n'auront pas les moyens de passer sur du full électrique pour 2030, du moins avec les prix actuels.
- Qu'en est il des capacités d'appro en électricité si dans 10 ans tout le monde roule en électrique? Que ca soit au niveau des capacités du réseau électrique en général, et des bornes/services mis en place à date?
- Comme tu le dis, l'interdiction concernera les full thermique uniquement, ou les hybride également?

Quand je regarde les possibilités de recharge dans ma région (Ardennes Belges), sincèrement, même en multipliant par 5 les bornes actuelles d'ici 2030, ca sera impossible d'assurer des possibilités de recharge pour tout le monde. Soit tu devras te taper des heures de file dans les stations, soit tu devras uniquement miser sur les recharges chez toi en supposant que tu auras investi dans le matos qui va avec.

Autre remarque, si ce projet est maintenu, je ne vois pas le prix des carburants repartir à la baisse, mais carrément monter de plus en plus. Si il ne reste que +- 10 ans d'espérance de vie aux moteurs thermiques, les producteurs vont encore plus faire péter les prix pour amortir le manque à gagner qu'ils vont se manger à l'horizon 2030. Et ca restera un moyen de pression des gouvernements pour inciter les gens à passer sur de l'électrique.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les hybrides diesel sont des diesels: Crit'air 2 au mieux, etc.
La techno n'a pas vraiment été développée et on peut s'attendre avec cet horizon 2035 à ce que la R&D prenne fin rapidement, ce n'est "que" dans 12 ans et demi, les constructeurs devraient tirer sur la durée de vie de leurs moteurs actuels plutôt que d'en sortir de nouveaux.

La vraie difficulté ce sera de rendre obligatoire l'installation de bornes de recharge dans les copropriétés.
Non les Hybrides Rechargeable Diesel comme la GLC 300 DE sont Critair 1 apparemment (Et ça plait pas du tout aux écolo)

D'ailleurs a part Mercedes avec le C 300 DE et la GLC 300 DE y'en a pas d'autre je crois et me semble que hybride diesel ça n'existe plus ? (Y'avais Peugeot et ses hybrid4 quasi inutile)
Caradisiac dit ca:

Citation :
Les diesels ne peuvent être Crit'Air 1, ils sont forcément Crit'Air 2 s'ils sont immatriculés après le 1er janvier 2011, même s'ils sont hybrides simples, et même s'ils respectent Euro 5 ou 6 ! En clair, aucun hybride simple diesel ne peut être Crit'Air 1
Après s'ils se plantent, mea culpa, je suis pas spécialiste des diesels. Mais ça reste une techno à la marge qui a peu d'impact vu le nombre de véhicules vendus.
hybride simple =/= hybride rechargeable.

A mon avis vous avez tous les deux raisons ^^

Et perso, le truc que j'aimerai bien voir mais avec la fin du thermique en 2035 j'crois que c'est mort, c'est le bio-diesel. Ces moteurs sont sensés pouvoir boire de l'huile de friteuse même pas filtré sans broncher, j'sais pas franchement pourquoi on a jamais cherché à faire d'équivalent à l'e85, d'autant que quand on voit coté kérosène, ça a l'air franchement jouable quoi...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés