[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Mon propos était un peu excessif, je te l'accorde.

Quoiqu'il en soit je ne vois pas comment les classes populaires pourraient profiter d'une mise en application du programme de LFI. Pressuriser les entreprises n'a jamais créé un emploi, dissuader l'investissement n'a jamais enrichi quiconque et augmenter le temps d'inactivité n'a jamais amélioré la pérennité de notre modèle social.
Ha la fin du 19ème siècle, ce temps béni pour les fiers ouvriers de l'époque.
Il y a un petit peu de chemin qui a été parcouru depuis le XIXème siècle. Si l'idée est de sauvegarder les avancées sociales des dernières décennies, LFI n'est pas la solution.

Mais si vous voulez vraiment essayer, moi je suis toujours un peu joueur.
Citation :
Publié par Silgar
et augmenter le temps d'inactivité n'a jamais amélioré la pérennité de notre modèle social.
On connait ton mantra, assez classique d'ailleurs, qui consiste à faire croire que le modèle social français te tient à coeur quand toutes les politiques que tu prônes n'ont (eu) pour effet (et en réalité objectif) que de le saborder. "Pour sauver vos conquis sociaux, il faut que vous acceptiez de les perdre progressivement, mais promis, un jour ce sera suffisant".
Citation :
Publié par Silgar
Il y a un petit peu de chemin qui a été parcouru depuis le XIXème siècle. Si l'idée est de sauvegarder les avancées sociales des dernières décennies, LFI n'est pas la solution.

Mais si vous voulez vraiment essayer, moi je suis toujours un peu joueur.
Non mais t'es quand même en train de défendre que les systèmes socio-économiques pyramidaux sont supposés favoriser la base quoi.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
On connait ton mantra, assez classique d'ailleurs, qui consiste à faire croire que le modèle social français te tient à coeur quand toutes les politiques que tu prônes n'ont (eu) pour effet (et en réalité objectif) que de le saborder. "Pour sauver vos conquis sociaux, il faut que vous acceptiez de les perdre progressivement, mais promis, un jour ce sera suffisant".
La réalité c'est qu'il faut financer 1400 milliards d'euros de dépenses publiques chaque année, 1650 milliards d'euros si LFI met son programme en application. Donc inutile de tortiller du cul et d'étaler des jérémiades : le but du jeu est de trouver le bon équilibre qui permet de financer tout cela sans détruire le système productif. Désolé si la réalité est bassement comptable, mais c'est la conclusion logique d'un modèle social qui n'a pour seule finalité que de partager du pognon.

En attendant, le modèle social a infiniment plus de chances d'être préservé avec une fourmis (que tu détestes) qu'avec une cigale (que tu chéris).


Citation :
Publié par Kafka Datura
Non mais t'es quand même en train de défendre que les systèmes socio-économiques pyramidaux sont supposés favoriser la base quoi.
Je n'ai rien compris.
Citation :
Publié par Silgar
La réalité c'est qu'il faut financer 1400 milliards d'euros de dépenses publiques chaque année, 1650 milliards d'euros si LFI met son programme en application. Donc inutile de tortiller du cul et d'étaler des jérémiades : le but du jeu est de trouver le bon équilibre qui permet de financer tout cela sans détruire le système productif. Désolé si la réalité est bassement comptable, mais c'est la conclusion logique d'un modèle social qui n'a pour seule finalité que de partager du pognon.
Ah mais moi je m'en tape du programme de LFI, c'est loin d'être mon programme idéal (mais pour d'autres raisons que celles que tu cites. Je me retrouve bien plus dans le programme présidentiel du PCF). Mon propos est simplement de rappeler que quand tu fais semblant de te préoccuper de la sauvegarde du modèle social tout en prônant les politiques qui ont comme effet et objectif de le détruire, tu nous prends pour des idiots, et donc que tes critiques et "conseils" prétendument comptables sont à recevoir à cette aune.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 25/05/2022 à 22h26.
Le PCF me semble assez éloigné de tes positions sur la laïcité, sur l'Union européenne, sur l'universalisme, sur l'autorité de l'Etat, sur le nucléaire, etc.. La taqîya n'est pas transposable à tous les sujets, là c'est trop visible et tu n'es pas crédible pour revendiquer cette filiation.

Pour le reste, ton message illustre précisément nos divergences et nos deux façons radicalement différentes de concevoir la Société. Je considère que l'on ne peut distribuer que ce que l'on a, tu y vois une volonté de détruire.

Du reste ton propos est globalement celui qui transpire de LFI en général.
Citation :
Publié par Silgar
Le PCF me semble assez éloigné de tes positions sur la laïcité, sur l'Union européenne, sur l'universalisme, sur l'autorité de l'Etat, sur le nucléaire, etc.. La taqîya n'est pas transposable à tous les sujets, là c'est trop visible et tu n'es pas crédible pour revendiquer cette filiation.

Pour le reste, ton message illustre précisément nos divergences et nos deux façons radicalement différentes de concevoir la Société. Je considère que l'on ne peut distribuer que ce que l'on a, tu y vois une volonté de détruire.

Du reste ton propos est globalement celui qui transpire de LFI en général.
La volonté de détruire les acquis sociaux, c'est pile le programme de LREM. Ca serait bien de ne pas mentir, non plus.
Que derrière on ne croit pas aux autres programmes, pas de soucis. Mais tordre la vérité comme ça, c'est se positionner en soutien aveugle plus qu'en sage empreint de neutralité.
Pourtant les cinq dernières années ont surtout été marquées par le souci de maintenir le modèle social coûte que coûte. Une politique ultralibérale motivée par la volonté de détruire les acquis sociaux se serait écrite bien autrement.
Citation :
Publié par Silgar
Pourtant les cinq dernières années ont surtout été marquées par le souci de maintenir le modèle social coûte que coûte. Une politique ultralibérale motivée par la volonté de détruire les acquis sociaux se serait écrite bien autrement.
Sources ?
Citation :
Publié par Silgar
Le PCF me semble assez éloigné de tes positions sur la laïcité, sur l'Union européenne, sur l'universalisme, sur l'autorité de l'Etat, sur le nucléaire, etc.. La taqîya n'est pas transposable à tous les sujets, là c'est trop visible et tu n'es pas crédible pour revendiquer cette filiation.
Je serais curieux que tu m'indiques (par MP pour ne pas polluer cette discussion) quelles positions tu m'inventes sur ces sujets et à partir de quels posts/propos tu les as extrapolées. Je suis "pro"-nucléaire (il n'y a pas de meilleure solution à l'heure actuelle y compris avec une hypothèse décroissante), je n'ai pas d'avis arrêté (et tout simplement éclairé : ce n'est pas un sujet sur lequel je m'estime assez renseigné) sur l'U.E., je suis profondément laïc (mais pour moi la laïcité est la séparation des Eglises et de l'Etat et la liberté de culte, pas l'athéisme d'Etat ni la police des vêtements féminins), je suis favorable à la démocratie dans l'entreprise, il n'y a guère que le programme du PCF qui coche ces cases (le principal problème du PCF ça a été son candidat Roussel, qui a été un très mauvais choix de la part du parti). A l'inverse un programme LFI anti-nucléaire, totalement lunaire sur le plan international (sortie de l'OTAN alors même que Poutine menace, alliance avec des dictatures que tu n'es pas le dernier à dénoncer), qui veut instaurer un service militaire et embaucher tous les chômeurs à faire des bullshits jobs comme au bon temps de l'URSS, ça me botte nettement moins (mais toujours plus que n'importe quel programme de droite).

Citation :
Pour le reste, ton message illustre précisément nos divergences et nos deux façons radicalement différentes de concevoir la Société. Je considère que l'on ne peut distribuer que ce que l'on a, tu y vois une volonté de détruire.
Tu as publiquement déclaré sur ce présent forum par le passé que tu étais personnellement prêt à te soustraire au financement du système social. A moins que tu n'aies changé d'avis (ce qui ne semble pas être le cas vu la radicalisation de tes positions actuelles), ne viens pas nous faire croire que tu es favorable à "distribuer" quoi que ce soit.

Citation :
Du reste ton propos est globalement celui qui transpire de LFI en général.
Tu pèches par ignorance : la déconstruction et la critique des rhétoriques de droite (notamment libérales au sens économique) est commune à tout le spectre de la gauche.

Citation :
Publié par Hark²
Sources ?
Mais si, rappelle toi : quand pendant la pandémie Macron a donné des tonnes d'argent public aux patrons.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 25/05/2022 à 23h42.
Citation :
Publié par Hark²
Sources ?
Je vais juste reprendre les lois de financement de la Sécurité sociale du quinquennat :

en milliards d'euros 2017 2018 2019 2020 2021
Dépenses de la branche Maladie/Santé 200,7 208,0 213,1 218,1 240,2
Dépenses de la branche Vieillesse/Retraites 227,2 230,7 236,5 241,3 246,1
Dépenses de la branche Famille 49,6 50,0 49,9 49,9 50,0

Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...T000036339090/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000037847585/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000039675317/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000042665307
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000044553428

Tu peux faire le même exercice sur les lois de finances :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000035328894/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000037248223/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...T000038864100/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...T000042176699/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000043909665

Vous avez quitté le champ du réel depuis bien longtemps.


Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu as publiquement déclaré sur ce présent forum par le passé que tu étais personnellement prêt à te soustraire au financement du système social. A moins que tu n'aies changé d'avis (ce qui ne semble pas être le cas vu la radicalisation de tes positions actuelles), ne viens pas nous faire croire que tu es favorable à "distribuer" quoi que ce soit.
J'ai écrit que je quitterai le pays si des fachos de droite ou de gauche accédaient au pouvoir. LFI est effectivement dans le registre. Maintenant je suis aussi à la tête de plusieurs entreprises et j'ai des engagements politiques qui m'obligeraient certainement à devoir rester en France plus longtemps que je ne le voudrai dans une telle hypothèse.

Dernière modification par Silgar ; 24/07/2022 à 08h09.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
L'engagement pour la Société, c'est exclusivement d'y consacrer du temps (en travail, en investissement, en projet associatif, en contributions fiscales et sociales, en politique, etc.).

Dernière modification par Silgar ; 13/10/2022 à 20h16.
J'ai écouté ce matin ce podcast : Comment être de gauche en France aujourd’hui sur France Culture -> https://www.radiofrance.fr/francecul...rd-hui-6284250

Assez édifiant la façon dont sont gérées les affaires internes du mouvement LFI, d'ailleurs est-ce vrai qu'il n'y a pas de démocratie interne dans ce parti ?
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Assez édifiant la façon dont sont gérées les affaires internes du mouvement LFI, d'ailleurs est-ce vrai qu'il n'y a pas de démocratie interne dans ce parti ?
je n'ai pas réponse à ta question, mais ça ne m'étonnerait pas du tout.

déjà à l'époque du PG, j'ai connu plusieurs personnes qui ont quitté le parti (pour militer autrement : syndicats notamment), car c'était soit tu propages les idées du gourou JLM sans les remettre en cause, soit tu dégages
Bha démocratie et extrême gauche, ça va pas vraiment ensemble, c'est d'ailleurs le propre des extrêmes. Et le culte du chef aussi.

Et de ce point de vue LFI répond à ces critères, on voit rarement la ligne de Mélenchon remis en cause y compris quand il sort des énormités comme sur Maduro etc...
Pareil sur le nucléaire on entend pas de voix dissonante alors qu'après tout il pourrait avoir plusieurs lignes.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
J'ai écouté ce matin ce podcast : Comment être de gauche en France aujourd’hui sur France Culture -> https://www.radiofrance.fr/francecul...rd-hui-6284250
(Petit aparté : les podcasts de FC sont actuellement probablement les meilleurs programmes radiophoniques de France - Le cours de l'histoire, La méthode scientifique, LSD, Signe des temps... ils sont tous dispo sur Apple Spotify toute la clique de diffuseurs pour ceux qui voudraient écouter en déplacement).
Notons que ce mouvement a toujours eu des maîtres à penser quand il s'est développé.
Triste constat quand on y réfléchit mais le vide tout ça tout ça.

Pour la LFI, maintenir coûte que coûte le célèbre principe de l'avant garde éclairée qui, avec le temps et comme plus gros travers, finit par être persuadée d'avoir toujours raison et ne jamais se tromper ne serait ce que légèrement.

Bon JLM ca fait longtemps qu'il est dedans, il en est peut être jamais sorti peut être malgré certains soubresauts.

Dernière modification par Colsk ; 26/05/2022 à 15h00.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
*S'étrangle en anarchiste*
c'est toi qui parle d'anarchiste, aux dernière nouvelles LFI c'est pas des anarchistes ou alors c'est des drôle d'anarchiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (2 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés