En fait le modele social francais en tant que tel n’est pas un soucis, le probleme est de vouloir aller encore plus loin dans celui ci quand le modele actuel est deja genereux et surtout, non financé.
Vouloir c’est bien, pouvoir c’est mieux.
C’est justement pout proteger ce modele social et par exemple la retraite par repartition que des réformes sont nécessaires.
Je serais curieux de voir comment vous (les posteurs pro lfi ou gauche extreme en general) financez/justifiez les elements suivants pour lesquels vous êtes vent debout ? On fait comment pour financer monts et merveilles ?
Je vous met cote a cote quelques citations d’un économiste de gauche dans un article du point paru récemment.
Retraite a 60 ans et non pas a 65 ans :
Retour a la realité. Supposons que l’âge de départ n’augmente pas, contrairement à ce que prévoit la législation actuelle. Sterdyniak a calculé que le déficit du système de retraite atteindrait 1 % en 2035, puis 1,5 % en 2050. Que se passerait-il avec la réforme de Mélenchon qui prévoit le retour de l’âge légal de la retraite à 60 ans, soit deux ans de moins, malgré le vieillissement de la population ? Le déficit du système de retraite se creuserait pour atteindre 2,1 % du PIB en 2035, avant de se résorber un peu à 1,5 % du PIB en 2050.
Perte sèche de 132 euros par mois. Pour équilibrer financièrement le système, il faudrait augmenter le taux de cotisation retraite de 3,8 points. Cela revient à dégrader fortement la situation des entreprises ou le pouvoir d’achat des actifs.
Si, de surcroît, Mélenchon décidait de préserver le niveau de vie moyen des retraités par rapport à celui des actifs, lui qui n’a que le mot pouvoir d’achat à la bouche, le trou pour le système de retraite atteindrait 4,2 % du PIB en 2035 et jusqu’à 6,1 % en 2050 ! 6,1 % de déficit rien que pour financer les retraites ! Rappelons que, après la crise du Covid, le déficit total a atteint 6,5 % l’an dernier. Un niveau abyssal de 161 milliards d’euros, alors que la dette française accumulée au cours du temps dépasse 2 813 milliards, pour atteindre près de 113 % du PIB… Et tout cela, sans compter sa promesse de porter les pensions minimales à 1 400 euros net.
« Nous avons beaucoup de besoins en dépenses publiques, en matière de santé, de transition écologique, d’amélioration de notre système éducatif. La retraite à 60 ans, très coûteuse, n’est pas une priorité, analyse Sterdyniak. Si vous n’augmentez pas massivement les cotisations retraite, cela fait autant d’argent en moins pour le financement de ces dépenses. » Pour équilibrer le système de retraite avec la réforme Mélenchon, tout en préservant le niveau de vie des retraités, il faudrait même décider d’une hausse des taux de cotisation de 12,7 points ! Autant dire faire payer aux actifs ou aux entreprises une facture démesurée. L’amputation sur la fiche de paie du salarié aujourd’hui payé 2 000 euros par mois atteindrait 440 euros.
Porter le smic a 1400 net
Et la competitivite de la france pour l’installation d’entreprises ? La competitivite de nos entreprises on en fait quoi ?
Annuler la dette de la France a la bce
Ca ferait augmenter drastiquement les taux d’interet pour la france, on ne pourrait plus se financer sur les marchés.
Octroyer une sixieme semaine de congés payés
On a deja un volume de travail plus faible qu’ailleurs.
Je rejoins Jyharl, je ne comprends pas comment on peut proposer des choses aussi mensongères et croire qu’il n’y aura pas de probleme, c’est vraiment dommage que le ps se soit fait absorber par ce parti qui franchement flaire le populisme a plein nez. Je ne parle meme pas de l’amour pour les dicateurs, les positions eurosceptiques, climatiques etc.
On fait comment pour financer tout ca ? N’oublions pas la hausse des taux d’interet qui va avoir lieu bientot
Dernière modification par Dens ; 13/05/2022 à 12h41.
|