[Parti Socialiste] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
La gauche unie façon 1981 et son programme commun où tout le monde devait vivre monde dans un monde merveilleux vit toujours dans l'imaginaire de certains à ce que je vois.
Pourtant on la connait l'histoire maintenant, on sait comment ça s'est fini et qui a fini par avaler des couleuvres au point de quasiment avoir disparu de la vie politique.
La France de 2002 est en bien meilleur état que la France de 1980, que le PS aie aujourd'hui disparu est mons grave que si on s'était tapés la réélection de Giscard en 81. La France moderne c'est la Mitterrandie qui l'a faite, elle seule portait un projet de société.
Le problème n'est pas d'être en désaccord avec le projet de société de la droite, mais que celle-ci n'en aie aucun et serve des intérets particuliers. Si au moins la droite avait un projet de société on pourrait parler d'autre chose que de leurs condamnations pénales.
On coule depuis 2002, c'est un fait, mais c'est difficile de mettre ca sur le dos de l'union de la gauche et des communistes.
On coule depuis les années 80, pas depuis 2002 précisément ...
Comme beaucoup de pays occidentaux ceci dit.

Citation :
La France moderne c'est la Mitterrandie qui l'a faite
En bien comme, surtout, en mal, malheureusement.
Citation :
Publié par Avrel
On coule depuis les années 80, pas depuis 2002 précisément ...
On coule comment ça ?
D'un point de vue PIB, ce n'est pas le cas, nous n'avons jamais été aussi riche.
Message supprimé par son auteur.
L'idée de la primaire à gauche n'est peut-être pas qu'une tentative désespérée d'Hidalgo de trouver une porte de sortie honorable en se désistant. Il y a quelques mois, tout le monde rigolait de la possibilité d'une primaire à droite.

Comme tout va très vite, il n'est pas improbable que quelque chose survienne en janvier à gauche. Les sondages ne prédisent pas forcément le résultat final mais ils influent quand même grandement sur ce qui se passe avant.
Citation :
Publié par Avrel
On coule depuis les années 80, pas depuis 2002 précisément ...
Comme beaucoup de pays occidentaux ceci dit.


En bien comme, surtout, en mal, malheureusement.
Pour être un peu impartial le mouvement était largement entamé avec Giscard. Faut pas le laisser s'en tirer et passer entre les gouttes de la critique celui-là.
Oui, il est vrai.
Selon Jancovici c’est même depuis 1970 et le premier choc pétrolier que les états les plus riches ont commencés à déclinés.
Moins d’énergie à disposition = plus d’endettement.
Et c’est vraiment à partir de ce moment que les dettes des états ont explosé pour soutenir les états providence.
Beau discours d'Anne Hidalgo qu CESE, solide, sérieuse mais enthousiasme avec de l'élan.
Bon cela ne changera pas le résultat ni la tendance mais au moins, elle réhausse la côte et le pourquoi de sa candidature qui a un sens.

Bon cela ne sera pas forcément suivi car le PS Bashing est encore d'actualité et le restera pour cette élection mais bon, ca relance l'intérêt quand on se reconnaît dans une gauche sociale démocrate souhaitant gouverner en maintenant la démocratie actuelle.

Les interventions devraient pouvoir être revues sur le site de FranceInfo ou du CESE.
Pour ce dernier : https://www.lecese.fr/
Toujours intéressant à lire.
Le conseil national du parti socialiste a voté une motion pour discuter avec le reste de la gauche (et notamment LFI) en vue des législatives

https://www.ouest-france.fr/politiqu...9-20b81ce9028a

Le resultat du vote est quand meme passé relativement large :


Le camp d'Anne Hidalgo et de Carole Delga, lesquelles seraient toutes deux tres opposées a JLM, est donc mis en minorité par la ligne de la "main tendue" d'Olivier Faure.

A voir ce que les autres partis a gauche en pense...
Message supprimé par son auteur.
Une élection présidentielle c'est une élection présidentielle. Une municipale, une municipale.

Hidalgo est très bien comme maire de Paris, elle aurait eu mon vote et elle aurait encore on vote. Elle n'aurait en revanche jamais eu mon vote à la présidence de la République, d'abord parce que je ne la pense pas compétente pour ce poste, ensuite car je veux la garder comme mairesse de Paris.

Cessez donc de tenter de manipuler les résultats électoraux pour leur faire dire ce que vos biais ont envie d'entendre. La réalité est que les résultats de la présidentielle ne permettent de tirer aucune conclusion sur son soutien en tant que maire. Et quand bien même il y aurait une corrélation, elle a été élue pour un mandat d'une durée fixée, chialler constamment ni changera rien.
Citation :
Publié par Grukfol
Le conseil national du parti socialiste a voté une motion pour discuter avec le reste de la gauche (et notamment LFI) en vue des législatives

https://www.ouest-france.fr/politiqu...9-20b81ce9028a

Le resultat du vote est quand meme passé relativement large :


Le camp d'Anne Hidalgo et de Carole Delga, lesquelles seraient toutes deux tres opposées a JLM, est donc mis en minorité par la ligne de la "main tendue" d'Olivier Faure.

A voir ce que les autres partis a gauche en pense...
Faure c'est vraiment un désastre...

Sérieusement une main tendu à LFI ? c'est pas du tout la ligne politique du PS, et LFI n'est pas l'avenir de la gauche enfin si du moins on aspire à voir la gauche un jour revenir au pouvoir. Bref c'est complètement fou de vouloir s'associer à un parti comme LFI qui est sur une ligne radicale et populiste. Je suis pas fan d'Hidalgo mais elle a raison, l'avenir du PS ne passe par LFI, à croire que Faure veut tuer ce qui reste du PS, et acté déjà que 2027 c'est mort pour la gauche.

Citation :
A commencer par celui de poser sa démission et de quitter la vie politique française.

Ce serait le moindre des honneurs, quand on est désavoué à ce point, quand on fini à deux pour cent dans son propre fief, on arrête les frais, on se tait, on demande pardon et on se barre.

Mais elle, non.
Pécresse aussi alors non ?

L'élection c'était la présidentielle, pas pour élire la maire de Paris. Hidalgo a été élu à la mairie, elle a un mandat, y a aucune raison (sauf choix personnel) qu'elle se retire.

On peut ne pas aimer Hidalgo, perso je suis pas fan du personnage, en plus elle a été particulièrement mauvaise dans cette campagne (faut dire aussi on débarque pas dans une telle campagne en mode touriste), mais éviter de confondre tout. Elle a un mandat, elle l'a gagné, y a aucune règle même morale qui l'oblige à partir.
L'avenir du PS il y'a pas 36 solutions mais 3.
1 : ils estiment avoir un avenir sur leur ligne, on ne change rien
2 : ils estiment avoir un avenir sur la ligne LREM comme les 3/4 de leurs anciens camarades : les programmes sont à peu près identiques, ça permet de participer aux gouvernements mais les militants n'en veulent pas.
3 : ils estiment avoir un avenir sur la ligne LFI : les militants bien à gauche pourraient le vouloir, mais ça ne permet pas de gouverner, les cadres n'en veulent pas.

Si vous pensez que ce problème ne se résoudra que par la disparition totale et finale du PS, bienvenue au club.
Citation :
Publié par Don Patricio
L'avenir du PS il y'a pas 36 solutions mais 3.
1 : ils estiment avoir un avenir sur leur ligne, on ne change rien
2 : ils estiment avoir un avenir sur la ligne LREM comme les 3/4 de leurs anciens camarades : les programmes sont à peu près identiques, ça permet de participer aux gouvernements mais les militants n'en veulent pas.
3 : ils estiment avoir un avenir sur la ligne LFI : les militants bien à gauche pourraient le vouloir, mais ça ne permet pas de gouverner, les cadres n'en veulent pas.

Si vous pensez que ce problème ne se résoudra que par la disparition totale et finale du PS, bienvenue au club.
1) faudrait déjà qu'il ait une ligne, la campagne présidentielle a montré qu'en 5 ans il avait été incapable d'en proposer une.... forcément dans ces conditions qui pourrait vouloir voter pour un parti qui ne sait pas où il va
2) non je suis désolé LREM ce n'est pas le programme du PS. LREM c'est clairement un parti de centre droit, voire droite mais pas de centre gauche.
3) Y a pas d'avenir avec la ligne LFI. Y a rien en commun entre le PS et LFI.

Quand à la disparition du PS, ouai pourquoi pas, mais avec LREM à centre droit comme point d'ancrage, et LFI bien bien à gauche.
Y a un énorme espace pour la social démocratie bref un parti avec comme point d'ancrage le centre gauche bref le PS.
Et un changement de nom, ne réglera pas le problème de fond, à savoir qu'il y a besoin d'un leadership et d'une ligne avec un programme de contre proposition à la fois contre LREM et contre justement la ligne populiste LFI.

C'est comme ça que la gauche gagnera à nouveau. On l'a vue y bien une force de gauche en France, 32% au 1er tour qui ont voté pour des candidats bien marqué à gauche.
Si on ajoutte les ex PS chez LREM (donc des centre gauche qui orphelin sont parti chez Macron mais demain pourrait revenir à gauche) si on ajoute le vote populaire parti chez MLP (avec son programme éco de gauche). On a bien une majorité capable de gagner le pays et de diriger. Mais encore une fois pour ça, il faut un parti type PS pour mener le combat sinon c'est mort. LFI ne peut être le nouveau PS.

Si en 2027, on a PS ou équivalent avec un bon candidat et un programme qui tient la route, et bien la gauche pourra être au second tour, puisque les 5 ans de Macron donneront encore plus des envies de "gauche" (bon aussi d’extrême droite vu que faut pas rêver il va continuer à les faire monter). Sauf que si y a pas de PS, alors ça laisse que LFI donc extrême gauche, qui n'a aucune aucune chance de gagner au second tour. En plus ce n'est pas souhaitable, quand on voit les propositions de ce parti.... Pour ça que ce que fait Faure est criminel.
Citation :
Publié par Thesith
Bref c'est complètement fou de vouloir s'associer à un parti comme LFI qui est sur une ligne radicale et populiste.
La ligne "radicale populiste" de LFI leur fait faire > 20% des voix. Qu'on les apprécie, ou non, c'est eux qui représentent la gauche désormais, et non plus le parti socialiste.
Citation :
Publié par Thesith
1) faudrait déjà qu'il ait une ligne, la campagne présidentielle a montré qu'en 5 ans il avait été incapable d'en proposer une.... forcément dans ces conditions qui pourrait vouloir voter pour un parti qui ne sait pas où il va
2) non je suis désolé LREM ce n'est pas le programme du PS. LREM c'est clairement un parti de centre droit, voire droite mais pas de centre gauche.
3) Y a pas d'avenir avec la ligne LFI. Y a rien en commun entre le PS et LFI.

Quand à la disparition du PS, ouai pourquoi pas, mais avec LREM à centre droit comme point d'ancrage, et LFI bien bien à gauche.
Y a un énorme espace pour la social démocratie bref un parti avec comme point d'ancrage le centre gauche bref le PS.
Et un changement de nom, ne réglera pas le problème de fond, à savoir qu'il y a besoin d'un leadership et d'une ligne avec un programme de contre proposition à la fois contre LREM et contre justement la ligne populiste LFI.

C'est comme ça que la gauche gagnera à nouveau. On l'a vue y bien une force de gauche en France, 32% au 1er tour qui ont voté pour des candidats bien marqué à gauche.
Si on ajoutte les ex PS chez LREM (donc des centre gauche qui orphelin sont parti chez Macron mais demain pourrait revenir à gauche) si on ajoute le vote populaire parti chez MLP (avec son programme éco de gauche). On a bien une majorité capable de gagner le pays et de diriger. Mais encore une fois pour ça, il faut un parti type PS pour mener le combat sinon c'est mort. LFI ne peut être le nouveau PS.

Si en 2027, on a PS ou équivalent avec un bon candidat et un programme qui tient la route, et bien la gauche pourra être au second tour, puisque les 5 ans de Macron donneront encore plus des envies de "gauche" (bon aussi d’extrême droite vu que faut pas rêver il va continuer à les faire monter). Sauf que si y a pas de PS, alors ça laisse que LFI donc extrême gauche, qui n'a aucune aucune chance de gagner au second tour. En plus ce n'est pas souhaitable, quand on voit les propositions de ce parti.... Pour ça que ce que fait Faure est criminel.
Ton énorme espace pour la social démocratie, il est trusté par LREM et Macron, qui est issu? Du PS socio démocrate comme plus de la moitié de ses cadres.
Oui c'est légèrement différent sur quelques aspects mineurs, mais sur l'essentiel on est dans la pleine continuité de Hollande, avec un peu plus de discours de droite et de pseudo fermeté - jamais appliquée rassurez vous, c'est juste électoral.
Perso j'ai très peu de doutes sur le choix que feront les cadres placés au pied du mur, mais l'électorat résiduel se dispersera probablement plus.

Macron a fait ce que Hollande, Valls et une bonne grosse moitié des cadres PS voulaient, un parti de centre gauche / centre droit (si tu veux) socio démocrate et européiste, qui peut gouverner tranquillement sans les gauchistes de sa majorité qui lui cassent les c... en permanence et bloquent toute réforme. Il y'a un gros hiatus entre le programme de la gauche PS et sa base électorale.
Citation :
Publié par Grukfol
Le camp d'Anne Hidalgo et de Carole Delga, lesquelles seraient toutes deux tres opposées a JLM, est donc mis en minorité par la ligne de la "main tendue" d'Olivier Faure.
Hidalgo a fait moins de 2%, pourquoi elle se permet de l'ouvrir?
Elle ne représente personne d'autres qu'elle-même vu le résultat dans les urnes.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
La ligne "radicale populiste" de LFI leur fait faire > 20% des voix. Qu'on les apprécie, ou non, c'est eux qui représentent la gauche désormais, et non plus le parti socialiste.
Il représente rien du tout, LFI a profité du vote utile et une candidature du PS catastrophique.

En plus on va voir combien LFI va faire de député aux législatives et je prédis que ça sera pas mieux que la dernière fois enfin sauf si Faure est assez idiot pour faire des listes commune PS/LFI
Moi perso c'est simple si y a pas de candidat social démocrate et donc un candidat LFI/PS, ça sera vote blanc, jamais je donnerais à LFI la capacité de devenir le 1er parti de la gauche.
Ca serait la mort de la gauche.

Citation :
Ton énorme espace pour la social démocratie, il est trusté par LREM et Macron, qui est issu? Du PS socio démocrate comme plus de la moitié de ses cadres.
Oui c'est légèrement différent sur quelques aspects mineurs, mais sur l'essentiel on est dans la pleine continuité de Hollande, avec un peu plus de discours de droite et de pseudo fermeté - jamais appliquée rassurez vous, c'est juste électoral.
Perso j'ai très peu de doutes sur le choix que feront les cadres placés au pied du mur, mais l'électorat résiduel se dispersera probablement plus.
Mais c'est faux, LREM n'est pas la social démocratie... c'est le centre droit. Y a au contraire un énorme espace à gauche de LREM et à droite de LFI.
L.a seule raison qui fait qu'on ne l'a pas vu à cette élection et qu'on ne le verra pas aux législatives, c'est parce que le PS a été dans l'incapacité de présenter un programme de contre proposition à Macron, et avoir un bon candidat pour l'incarner.
Si y avait eu ces 2 éléments, le second tour c'était Macron vs ce candidat de gauche. C'est ce qu'on voit quand on a 32% de gauche au 1er tour.
Et quand Mélenchon qui arrive à rassembler le vote utile.

Si au lieu d'avoir Mélenchon l'épouvantail, tu avais eu Hidalgo bonne candidate prête au combat avec un programme qui tenait la route, et qu'elle était donné à 15/16% dans les sondages avant 1er tour. Avec un Mélenchon derrière en dessous de 10, c'est cette Hidalgo (ou autre candidat) qui aurait bénéficié du vote utile à gauche.
Et je suis convaincu que dans ces conditions, ce candidat passait devant MLP, puisque l'effet épouvantail Mélenchon sauté, et donc les 500 mille voix qui manquait ça passait.


C'est ça que montre le 1er tour, la gauche avait une vrai chance d'être au second tour, et la gauche pouvait gagner cette élection mais pas avec Mélenchon.
J'y crois pas du tout, il y'avait Hidalgo, Jadot, et même Roussel qui a lissé son image. Il n'y a pas d'espace à gauche de LREM et à droite de Mélenchon, très peu.

Que vous l'acceptiez ou pas (j'ai l'impression que vous refusez, ce que je peux comprendre) c'est Macron qui incarne ce courant socio-démocrate "un peu à gauche", de centre gauche ou centre mou. Il n'incarne pas que ça, il incarne de plus en plus aussi le centre droit, mais il occupe maintenant cet espace et cet électorat. Et Philippe est là pour prendre le relais.

Ensuite pour l'élection la gauche unie aurait pu accéder au second tour, mais face à Macron elle perdrait quasi obligatoirement au second. Et face à le Pen, ça serait très tendu.
Citation :
Publié par Don Patricio
J'y crois pas du tout, il y'avait Hidalgo, Jadot, et même Roussel qui a lissé son image. Il n'y a pas d'espace à gauche de LREM et à droite de Mélenchon, très peu.

Que vous l'acceptiez ou pas (j'ai l'impression que vous refusez, ce que je peux comprendre) c'est Macron qui incarne ce courant socio-démocrate "un peu à gauche", de centre gauche ou centre mou.
uniquement parce que Hidalgo était mauvaise et son programme a été sorti à la va vite.

Avec un vrai candidat et un programme tenant la route bref crédible, ce candidat pouvait faire revenir ses électeurs de centre gauche parti chez Macron, puisqu'il proposait une vrai alternative à la politique de Macron de centre droite.
C'est l'absence d’alternative qui fait que ces électeurs là sont resté chez Macron, pas parce que Macron serait "un peu de gauche".
Parce que cet électorat là n'irait jamais chez LFI, et quand t'as Hidalgo donnait à moins de 5% dans les sondages, cet électorat n'a aucun intérêt à revenir à la maison, sauf à voir un duel LFI/RN.

Si Hidalgo avait été donné à 15/16% et devant LFI donc, là ça changeait la donne, le vote utile c'était elle, et l'alternative à 5 ans de plus de Macron, c'était elle.
Un vrai candidat ? Il y'a eu combien de pseudo candidats qui ont tenté le coup, j'ai perdu le fil.
Je crois que ça dépasse les questions de candidats, oui elle était mauvaise, mais si personne n'a pu se positionner sur ce créneau "centre gauche réellement de gauche", c'est aussi peut être tout simplement parce que Macron l'occupe suffisamment, que donc il n'existe plus, pour le moment. Faut penser un peu "boutique". Le bail est pris.
Sinon ce cher Jean Luc n'aurait pas radicalisé sa campagne et son programme. Ce qui lui a valu tout de même un très beau score.

Macron c'est vraiment un coucou, il arrive il fait son nid et jette les petits à la baille, il met son panneau "ici c'est coucouland" et il occupe le terrain sans rien construire.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/04/2022 à 11h10.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un vrai candidat ? Il y'a eu combien de pseudo candidats qui ont tenté le coup, j'ai perdu le fil.
Je crois que ça dépasse les questions de candidats, oui elle était mauvaise, mais si personne n'a pu se positionner sur ce créneau "centre gauche réellement de gauche", c'est aussi peut être tout simplement parce que Macron l'occupe suffisamment, que donc il n'existe plus, pour le moment. Faut penser un peu "boutique". Le bail est pris.
Sinon ce cher Jean Luc n'aurait pas radicalisé sa campagne et son programme. Ce qui lui a valu tout de même un très beau score.
Macron c'est les 65 ans, pareil que la droite
s'attaquer au RSA avec la même proposition que LR sur l'obligation d'une activité 15/20h etc....

Macron c'est un gouvernement avec un 1er ministre de droite, un ministre de l’intérieur de droite et un ministre de l'économie de droite..... si ça c'est être de centre gauche..... alors tout le monde est de gauche dans ce pays.

Donc bien sûr qu'il y avait un créneau pour la social démocratie....

La seule raison qui fait que Mélenchon se retrouve aussi haut, c'est parce que dans la dernière ligne droite, des électeurs se sont dit "on va essayer de sauver l'honneur en l'envoyant au second tour", c'était par adhésion, c'était faute d'avoir Hidalgo et le PS capable de faire une campagne sérieuse, ils se sont rabattu sur le candidat qui sur le papier pouvait mettre hors du jeu MLP.
Une bonne partie de l'électorat de gauche était orphelin dans cette campagne car sans candidat, quand t'as un parti comme le PS qui en 5 ans n'a pas été capable de construire un projet de contre proposition à la macronie, et qui n'est capable que de proposer qu'une candidate comme Hidalgo, il est là le problème.
S'il le PS avait bossé, et avec un candidat qui n'y allait pas en touriste bref qui y allait comme Hollande pour gagner, la victoire était à portée.

Mélenchon fait pas 22%, grâce à son programme et des gens qui suivent comme un seul homme. Mélenchon fait un aussi bon score parce que c'était le seul dans la dynamique pour passer devant MLP. En plus dans la dernière ligne droite, justement Mélenchon à refait 2017, il n'a pas radicalisé son discours, au contraire, c'est ça aussi qui lui a permis à nouveau de monter plus haut.
Mélenchon fait un score en aspirant toute la gauche radicale, extrême gauche, une partie des écolos, et une partie des PS style Hamon. A peu près toute "la gauche" hors centre gauche. Mais tout ça ce n'est pas la gauche sociale démocrate centriste. Mélenchon fait un bon score parce qu'il est sur des créneaux électoraux porteurs, justement. Il ne s'adresse plus du tout aux centristes, en ce sens de mec de droite je dis "radicaliser" car il est de plus en plus pro woke, pro islam, et ça se voit qu'il fait ça par calcul.

en dessous : oui c'est son gros point noir, maintenant rien ne dit que Hollande ou d'autres bons "républicains de gauche" n'auraient pas fait exactement la même chose vus les troubles. Sachant qu'il a très vite ouvert le portefeuille en plus. Puis bon les personnes de gauche centriste sont les premiers à nous dire que les GJ étaient des factieux et des fachos, ça devrait te plaire en théorie ?

Dernière modification par Don Patricio ; 20/04/2022 à 11h27.
Citation :
Publié par Don Patricio
Oui c'est légèrement différent sur quelques aspects mineurs, mais sur l'essentiel on est dans la pleine continuité de Hollande, avec un peu plus de discours de droite et de pseudo fermeté - jamais appliquée rassurez vous, c'est juste électoral.
Les nombreux mutilés lors des manifestations du mandat Macron n'ont pas le même avis que toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
13 connectés (0 membre et 13 invités) Afficher la liste détaillée des connectés