Le truc sympa c'est qu'autant un rassemblement Hamon-Mélenchon pouvait espérer l'emporter dans un 2d tour forcément face à l'extrême-droite en 2018… autant en 2022, même une candidature unique de gauche n'a aucune chance face à Macron ou Pécresse. Et même face à Zemmour/Le Pen j'en donne pas cher à ce stade.
Macron/Pécresse oui
Mais Zemmour sûrement pas (sauf si c 'est Mélenchon en face),
Pour le Pen là plus difficile à dire mais je dirais pareil sauf si Mélenchon.
Mais bon la question se pose même pas, si rien ne change y aura aucun candidat de gauche à plus de 10%. Ce qui serait un exploit en sois....
Après ce qui m'énerve par dessus tout, c'est que les médias et analyste politique répètent en boucle que la France est désormais à 75% de droite.
C'est juste faux y a pas 75% des français de droite. En réalité si on creusait, on verrait que le rapport de force n'a pas changé.
Simplement sur certains sujets, les gens sont effectivement à "droite" dès lors qu'on considère un thème comme la sécurité étant de droite.
Ensuite y a les ravages de Hollande qui a déçu énormément, on ne peut pas mener une campagne à gauche, et une fois au pouvoir mené une politique alternant centre gauche à centre droite, sans qu'il y ait incompréhension des électeurs.
Et sur le thème de l'économie, clairement le rapport de force est le même qu'avant, y a pas 75% des français qui sont devenus des pro libérale.
Et j’ajoute que si la gauche est dans cet état, c'est qu'on a aucune personnalité qui se détache, on a des candidats qui partent dans tous les sens mais qui au final ne parle pas des vrais sujets. Et un candidat écolo qui devrait décoller ne décolle pas à cause de l'image désastreuse de son parti et ceux qui l'entoure.
Donc tout ça participe à la démobilisation de l'électorat de gauche. Finalement le seul candidat le plus à gauche capable de l'emportée ça reste Macron, ce qui est un comble. Parce qu'on peut tourner les choses comme on veut il est bien de droite à minima de centre droit.
Qu'on me parle pas de sa politique durant la pandémie. Que ça soit LR, PS ils auraient fait pareil. Revoir Sarkozy après la crise de 2008/2010 lui aussi à mener une politique de dépense publique. S'il avait été au commande durant la pandémie, je suis convaincu qu'à peu de chose prêt on aurait eu des mesures d'aide similaire aux entreprises.
C'est l'ADN du pays qui veut ça, ça dépasse le clivage politique.
Donc ça n'est pas un marqueur de gauche.