[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Tu sous-entends que c'est un abus alors que la CNCCEP n'a pas tranché. Tu accuses ses ministres de faire de la propagande alors qu'en leur nom propre, ils peuvent le faire.
Comme l'indique l'articule de Numérama, selon le Code Électoral et la circulaire gouvernementale de Février 2022, ils sont en tords oui :
Citation :
66682-1649538096-8291.png
66682-1649538145-1006.png
66682-1649538225-9969.png
66682-1649538506-3237.png
66682-1649538299-3870.png
À aucun moment dans la circulaire il est explicitement autorisé aux ministres et membres du gouvernement de faire de la propagande pour les candidats, au contraire même, c'est indiqué que la communication doit resté dans le périmètre du ministère.

Et je reprends un passage en particulier :

66682-1649538561-1766.png

Quand tu utilises ton compte Twitter / Instagram avec ton nom et ta qualité d'autorité gouvernementale, c'est au minimum contrevenir à cette circulaire. Par exemple concernant le compte de Bruno Le Maire :

66682-1649538682-6642.png

Difficile de faire plus officiel (indication de son rôle dans le gouvernement, hashtag des plans économiques prévus avec le gouvernement, lien vers le site du ministère).
Citation :
Publié par Anthodev
Comme l'indique l'articule de Numérama, selon le Code Électoral et la circulaire gouvernementale de Février 2022, ils sont en tords oui :

À aucun moment dans la circulaire il est explicitement autorisé aux ministres et membres du gouvernement de faire de la propagande pour les candidats, au contraire même, c'est indiqué que la communication doit resté dans le périmètre du ministère.

Et je reprends un passage en particulier :

66682-1649538561-1766.png

Quand tu utilises ton compte Twitter / Instagram avec ton nom et ta qualité d'autorité gouvernementale, c'est au minimum contrevenir à cette circulaire. Par exemple concernant le compte de Bruno Le Maire :

66682-1649538682-6642.png

Difficile de faire plus officiel (indication de son rôle dans le gouvernement, hashtag des plans économiques prévus avec le gouvernement, lien vers le site du ministère).
Non tu fais une mauvaise interprétation du code.
Il est dit "apporter un soutien qu'il s'exprime "officiellement" " C'est ce officiellement qui fait toute la différence. Tu fais une confusion entre fonction et personne.

Tu peux apporter tous les articles que tu veux. Il n'y a pour l'instant aucun rappel à l'ordre. C'est juste une prochain pschit.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Coté négatif je dirai :

- l'affaire Benalla, catastrophique pour son image et l'image de son parti politique.
- sa communication déplorable (sur les masques, son traverse la rue tu trouveras du boulot, qu'ils viennent me chercher, etc ...) la faute à son égo démesuré et le fait qu'il jacte beaucoup trop à tort et à travers pour au final ne rien dire, bref brasser de l'air.
- son retournement de veste vis à vis du nucléaire même si c'est une bonne chose.
Tu peux rajouter
- la gestion désastreuse de la crise des gilets jaunes (meuh non, y'a pas de violence policières)
- l'explosion de la dette et du déficit public (vers l'infini et au delà)
- la nomination de ministres très controversés
- les montants faramineux versés aux cabinets de conseils pour des résultats bien médiocres
- Le projet de faire bosser (beaucoup) plus longtemps.
- Le foutage de gueule envers le personnel l'hôpital public (183€ sans plus de moyens ni de personnel. Mais lol quoi...)
- La baisse du chômage fortement liée aux contrats en alternance (précarité encore et toujours)

Non, beau boulot, y'a pas a dire.
Vous en reprendrez bien 5 ans histoire de bien finir de détruire le service public ?
Pour ceux qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants dans des écoles privées et de se faire soigner dans des cliniques du même genre, j'imagine ce n'est pas un problème.
Les autres, par contre... Bah tant pis, ils n'avaient qu'à être plus riches ou bosser plus. C'est de leur faute après tout.
- les gilets jaunes qui détruisaient tout, ils ont eu très peu de blessés par rapport aux dommages qu'ils ont causé, qui eux étaient énormes. Aux USA, une même série de manifs, ça aurait défouraillé de partout côté police.
- l'explosion de la dette et du déficit public pour aider les entreprises et les restaurateurs durant deux années de covid.
- les montants faramineux versés aux cabinets de conseils pour des résultats dont personne n'a encore dit qu'ils étaient mauvais
- Le projet de faire bosser (beaucoup) plus longtemps. Parce que l'espérance de vie s'accroît, elle aussi.
- La baisse du chômage fortement liée aux contrats en alternance (précarité encore et toujours) : source pour l'alternance, si possible. Reste que je chômage a bien baissé.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Tu peux rajouter
- la gestion désastreuse de la crise des gilets jaunes (meuh non, y'a pas de violence policières)
- l'explosion de la dette et du déficit public (vers l'infini et au delà)
- la nomination de ministres très controversés
- les montants faramineux versés aux cabinets de conseils pour des résultats bien médiocres
- Le projet de faire bosser (beaucoup) plus longtemps.
- Le foutage de gueule envers le personnel l'hôpital public (183€ sans plus de moyens ni de personnel. Mais lol quoi...)
- La baisse du chômage fortement liée aux contrats en alternance (précarité encore et toujours)

Non, beau boulot, y'a pas a dire.
Vous en reprendrez bien 5 ans histoire de bien finir de détruire le service public ?
Pour ceux qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants dans des écoles privées et de se faire soigner dans des cliniques du même genre, j'imagine ce n'est pas un problème.
Les autres, par contre... Bah tant pis, ils n'avaient qu'à être plus riches ou bosser plus. C'est de leur faute après tout.
Je ne porte pas spécialement Macron dans mon cœur, et il y a suffisamment de choses à lui reprocher donc pas besoin de verser dans la mauvaise foi non plus.

- l'État a du faire face à un mouvement qui était aussi difficilement canalisable sans faire usage de la force. J'anticipe parce qu'on est sur Jol et qu'ici, il n'y a aucun esprit de nuance : oui, il y a eu de nombreux abus du côté des forces de l'ordre que ce soit dans le matériel utilisé ou les gestes.
- Il y a eu le covid et maintenant la guerre en Ukraine ... notre économie, malgré un arrêt presque complet du pays, repart. Reprocher l'explosion de la dette après avoir traversé ces épisodes me semble particulièrement injuste pour le bonhomme.
- entièrement d'accord avec toi la-dessus,
- la aussi
- également,
- il a le mérite au moins de faire ce que c'est prédécesseurs n'ont pas fait. Ma compagne touche la prime Segur et je vais peut-être également la toucher en fonction de comment sera pris en compte cette prime pour les professions sociales. C'est peu et on part de loin mais c'est déjà toujours mieux que rien.
- c'est complètement absurde de corréler la baisse du chômage à l'alternance. Les contrats d'alternances s'adressent essentiellement au public jeune, de 16 à 26 ans. Le statut de demandeur d'emploi permet certes de faire sauter le plafond d'âge sur les contrats pro, mais ce n'est pas pour autant ce type de contrat qui est utilisé ou recherché par les demandeurs d'emploi. D'autant plus que justement, les mesures sur l'alternance visent essentiellement les jeunes à travers le dispositif 1 jeune 1 solution. C'est une excellente initiative d'encourager les entreprises à recruter des jeunes en alternance puisque ça permet des financements de formation (donc l'acquisition d'un diplôme), une expérience métier (le développement des compétences) tout en ayant une rémunération (sortir de la précarité étudiante).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
- les gilets jaunes qui détruisaient tout, ils ont eu très peu de blessés par rapport aux dommages qu'ils ont causé, qui eux étaient énormes. Aux USA, une même série de manifs, ça aurait défouraillé de partout côté police.
- l'explosion de la dette et du déficit public pour aider les entreprises et les restaurateurs durant deux années de covid.
- les montants faramineux versés aux cabinets de conseils pour des résultats dont personne n'a encore dit qu'ils étaient mauvais
- Le projet de faire bosser (beaucoup) plus longtemps. Parce que l'espérance de vie s'accroît, elle aussi.
- La baisse du chômage fortement liée aux contrats en alternance (précarité encore et toujours) : source pour l'alternance, si possible. Reste que je chômage a bien baissé.
Et t'imagine les gilets jaunes en Corée du Nord ?

J'ai pas suivi la réforme sur les retraites, c'est indexé sur l'espérance de vie maintenant ? C'est chouette pour les ouvriers et les métiers pénibles du coup, ils partiront, quoi, 10-15 ans avant les autres alors ? C'est quand même marrant, enfin cynique on s'entend, comme argument, ça vous vient pas à l'esprit que l'espérance de vie à entre autre augmenté grâce au confort, à du travail moins pénible et plus de repos ? Et vu qu'on prévoit une baisse de l'espérance de vie en Europe (coucou les crises climatiques et sanitaires, dont on sait la surproduction pour ne pas dire l'ultralibéralisme responsable), ils vont ramener la retraite à 60 ans à ce moment la ?

Sinon le rapport du COR parle d'une stabilité jusqu'en 2070 (projection la plus lointaine, en même temps pourquoi calculer aussi loin vu le rapport du GIEC ?) et on essaye de nous faire passer ça pour une priorité. Surtout que l'augmentation des cotisations (oui oui il y a de l'argent en France) est plus efficace qu'une augmentation du temps de travail.

Mais non, certains préfèrent bosser plus, pour produire plus, pour encore plus foncer dans le mur. Belle vision.

Dernière modification par Dr. Troy ; 10/04/2022 à 03h42.
Message supprimé par son auteur.
A voté également !

Pas de temps d'attente, ca s'est fait en 5 minutes par chez moi une fois arrivé sur palce, et ce n'était pas trop trop loin.

Au final, ca sera Melenchon pour faire barrage a Le Pen au premier tour, vu que Macron semble avoir un petit matelas confortable. Désolé Roussel
Citation :
Publié par Grukfol
Au final, ca sera Melenchon pour faire barrage a Le Pen au premier tour, vu que Macron semble avoir un petit matelas confortable. Désolé Roussel
Dommage que ça soit rare ce genre d'attitude.
Je crois que si on ne comptabilisait que les votes des expats Macron serait élu dès le premier tour...
C'est le seul vote Macronien que j'arrive à comprendre sans penser à de l'égoïsme ou de la cupidité, quand tu es français non retraité mais que tu n'habites pas en France Macron c'est l'idéal mdr.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
- les montants faramineux versés aux cabinets de conseils pour des résultats dont personne n'a encore dit qu'ils étaient mauvais
- Le projet de faire bosser (beaucoup) plus longtemps. Parce que l'espérance de vie s'accroît, elle aussi.
Tellement de choses ne vont pas sur le volet des cabinets de conseils, il faudrait un thread à part. Mais rien qu'avec la partie soulignée, on pourrait financer autre chose, comme les retraites, les fonctionnaires. Le coût d'une personne de cabinet conseil par jour c'est le salaire d'un fonctionnaire pour 1 mois.


Citation :
- les gilets jaunes qui détruisaient tout, ils ont eu très peu de blessés par rapport aux dommages qu'ils ont causé, qui eux étaient énormes. Aux USA, une même série de manifs, ça aurait défouraillé de partout côté police.
A combien estimes-tu la valeur d'un oeil ?
Pour la comparaison avec les US ça n'a pas de sens étant donné les différence de fonctionnement de la police de deux pays. Néanmois, au niveau des destructions, les chiffres sont similaires, mais sur une période beaucoup plus courte pour BLM même s'il y'a eu de morts, la police n'a pas 'défouraillé de partout'.


Citation :
- l'explosion de la dette et du déficit public pour aider les entreprises et les restaurateurs durant deux années de covid.
​
Entreprises fermées à cause du gouvernement.
de0581dc80d30f5a7f2216d4e8eb3ea1.png


Citation :
- Le projet de faire bosser (beaucoup) plus longtemps. Parce que l'espérance de vie s'accroît, elle aussi.
Revenant ainsi sur ses déclarations de 2019 où Macron déclarait impensable de travaillait au-delà de 64 ans.
Citation :
Publié par Jungle
Dommage que ça soit rare ce genre d'attitude.
Je crois que si on ne comptabilisait que les votes des expats Macron serait élu dès le premier tour...
C'est le seul vote Macronien que j'arrive à comprendre, quand tu es français non retraité mais que tu n'habites pas en France Macron c'est l'idéal mdr.
(40%/93% Macron pour le premier/second tour de 2017)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

A voir l'evolution dans les 5 dernieres années.

Pour etre honnete, la politique francaise n'a que peu d'influence sur la vie des francais de l'étranger (du moins, dans la zone consulaire ou je suis). Je paie mes impots la ou j'habite, et je beneficie des aides de la ou j'habite. La retraite a XX ans ne me touchera pas, dans un sens comme dans l'autre, comme d'ailleurs la hausse/baisse du SMIC ne me touchera pas, les modifications des aides sociales, le nombre de fonctionnaires, etc.

Au final, les francais de l'étranger sont les moins susceptibles de voter par pur interet personnel, vu que nous sommes peu touchés par les mesures prises par le candidat.

C'est plus le profil sociologique axé CSP+ qui fait que le vote est macronien, pas vraiment l'impact du candidat sur la vie de tous les jours. D'ailleurs, les francais de l'étrangers (a part peut etre pour quelques pays), de par leur profil socio-economique plus souvent aisé n'ont pas vraiment besoin de l'aide du futur gouvernement. En revanche, le vote se portera probablement plus sur le candidat qui est ideologiquement plus proche, et tu va avoir une sur-representation des "gagnants" de la mondialisation.

L'autre aspect, c'est que l'extreme-droite fait de tres très mauvais scores, vu que tous les "expatriés" sont en fait des immigrés. Dans le cas d'un duel (peu probable) Le Pen / Melenchon, je crois pas me tromper en disant que c'est Melenchon qui passera pour les immigrés francais de l'étrangers.
N'étant plus expat depuis peu je me reconnais dans ce profil.
Je crois que la différence avec certains c'est que je sais d'où je viens :>

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'ascenseur social est tout à fait possible en France car j'en suis un exemple, mais quand on me dit que Macron favorise depuis 5 ans cet ascenseur avec son uberisation, son mépris des classes populaires tout en continuant à régaler ceux qui l'ont mis en place c'est du foutage de gueule.
A la limite les nombreuses magouilles de son quinquennat tout en tirant son peuple vers le haut ça pourrait passer, mais résultat c'est un management qui écrase les plus faibles.
Je pense que pour quelqu'un qui a conscience à la fois de son histoire et des rouages de la politique, cette hypocrisie au sommet de l'Etat est très malsaine.
Quand Macron parle de dignité, lui le président le plus indigne de la fonction pendant la 5 ème République, limite ça me donne des boutons.

Sinon j'espère me tromper mais à mon avis abstention record aujourd'hui.

Dernière modification par Jungle ; 10/04/2022 à 06h40.
Citation :
Publié par Jungle
Dommage que ça soit rare ce genre d'attitude.
J'ai du mal à comprendre cette posture, comme si les électeurs de Macron étaient absolument inféodés à ce dernier.

Sur cette dernière semaine d'après les différents sondages, Macron et Zemmour se cassent la gueule, Le Pen et Melenchon grimpent dans les même proportions quand tout le reste des présidentiables restent stables.

L'interprétation que j'en ai c'est : les électeurs de Zemmour se reportent sur Le Pen (vote utile) et les électeurs de Macron se reportent sur Melenchon (vote de barrage à l'extrême droite).

Parler alors d'attitude 'rare' quand sur 2 semaines ça représente près de 5 points...

(Et pour qui veut me croire et mettrait en doute mon objectivité : j'ai voté blanc, à Montréal. Ce sera probablement la même chose au second)
Citation :
Publié par Baobab
L'interprétation que j'en ai c'est : les électeurs de Zemmour se reportent sur Le Pen (vote utile) et les électeurs de Macron se reportent sur Melenchon (vote de barrage à l'extrême droite).
Bah écoutes si une bonne partie des électeurs Macron se reportent sur Mélenchon pour faire barrage à Lepen, on va vers un 2ème tour Lepen vs Mélenchon.
Moi ça me va cette configuration hein
On pourra dire qu'il va falloir trancher dans le vif :>
Talking
J'ai surtout l'impression que la gauche passe sa vie à faire barrage à l'extrême droite, je trouve ça triste de voter pour un candidats avec le vote utile. Surtout si on aime pas le candidat

En tout cas on va bien se marrer ce soir aux résultats, le niveau est tellement pathétique cette année que TF1 préfèrent diffuser les visiteurs plutôt que faire une soirée sur la campagne.

Bon à leurs place j'aurais diffusé le diner de cons histoire de mettre une belle quenelle
Citation :
Publié par Zarshka
A combien estimes-tu la valeur d'un oeil ?
On te fait focaliser sur un point d'attention pour oublier l'ensemble.
Une personne perd un œil dans une série de manifestations dans plusieurs villes de France, qui détruisent physiquement des commerces, où se mêlent des personnes venues spécialement chercher la confrontation, obligeant la police à intervenir.
Perçois-tu la différence de violence ?

Le policier qui a raté son tir a fait une faute : ses conséquences ont été désastreuse pour un participant ce jour-là. Il a fait une faute comme moi dans mon métier il peut m'arriver d'en faire une, n'importe lequel d'entre-nous. Même si elles ont (peut-être) moins de conséquences.

Les policiers ont fait preuve d'une grande retenue durant tout ce conflit. Extraordinaire, vu les provocations et les destructions.
Faut pas se tromper, les gilets jaunes casseurs, harceleurs, c'était pas des victimes. C'était eux, les agresseurs. Quelques-uns ont pris un coup par une défense plus forte qu'elle n'aurait due, par erreur, je le répète ? C'est triste, mais... Les gars dans la manif, c'était des braqueurs : je pille le magasin et je le détruis. Des centaines de commerçants se sont trouvés avec leur magasin détruit, en regard. Le gars qui se retrouve sans revenus pour lui et sa famille, à cause d'un évènement où il n'est pour rien et de manifestants malveillants, c'est très important que le percevoir, parce que c'était bien le cas, acceptes-tu de t'en alarmer aussi et de le plaindre ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/04/2022 à 08h21.
@ Caniveau :
Le pitch a l'air sympa, c'est quel film?

Sérieux, c'est assez documenté pour pas faire autant de généralités abusives stp.
Y'a un gros dégradé de gris dans la crise des GJ et là tu nous fais un monochrome de Whiteman.

Ton manque de réalisme dessert clairement ton propos actuel et ceux à venir.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On te fait focaliser sur un point d'attention pour oublier l'ensemble.
Une personne perd un œil dans une série de manifestations dans plusieurs villes de France, qui détruisent physiquement des commerces, où se mêlent des personnes venues spécialement chercher la confrontation, obligeant la police à intervenir.
Perçois-tu la différence de violence ?

Le policier qui a raté son tir a fait une faute : ses conséquences ont été désastreuse pour un participant ce jour-là. Il a fait une faute comme moi dans mon métier il peut m'arriver d'en faire une, n'importe lequel d'entre-nous. Même si elles ont (peut-être) moins de conséquences.

Les policiers ont fait preuve d'une grande retenue durant tout ce conflit. Extraordinaire, vu les provocations et les destructions.
Faut pas se tromper, les gilets jaunes casseurs, harceleurs, c'était pas des victimes. C'était eux, les agresseurs. Quelques-uns ont pris un coup par une défense plus forte qu'elle n'aurait due, par erreur, je le répète ? C'est triste, mais... Les gars dans la manif, c'était des braqueurs : je pille le magasin et je le détruis. Des centaines de commerçants se sont trouvés avec leur magasin détruit, en regard. Le gars qui se retrouve sans revenus pour lui et sa famille, à cause d'un évènement où il n'est pour rien et de manifestants malveillants, c'est très important que le percevoir, parce que c'était bien le cas, acceptes-tu de t'en alarmer aussi et de le plaindre ?
Wow ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tel dégueulis de propagande macroniste.

Les commerces éventuellement vandalisés par une petite minorité de manifestants étaient assurés hein. Tu mets sur le même plan des dommages sur des biens (assurés) et la vie des personnes, c'est chaud quand même. Mais bon on va pas refaire le débat de la pauvre petite police malmenée par des hordes de sauvages ravageant tout sur leur passage. Et puis bon tant qu'on en est là sur la grande retenue de la police, Zineb Redouane elle a vandalisé quoi au moment de se faire tuer par une grenade ? Et sinon, Steve Caniço il a vandalisé quoi lui sur les berges de la Loire au moment de se faire jeter dedans ?

Tu devrais avoir honte, mais ne pas en avoir est un des traits marquants du macronisme. Juste essaie de ne pas insulter l'intelligence des autres posteurs.
@skywise
Désolé, mais moi je les ai vues passer les manifs, j'ai vu les personnes dedans.
Que ce fût-ce celles-ci ou celles des anti-vaccins qui arrivèrent plus tard, c'était des concentrés d'agressivité, leurs membres.
Tu croisais la manif, même encadrée par des policiers, elle te faisait froid dans le dos.
Et ils détruisaient.

@Von
Pas éventuellement des magasins : mais des centaines. Et plusieurs fois.

"Étaient assurés" : je peux détruire ton chez toi, c'est pas grave ?
T'es assuré, ça te gênera pas ? Tu vivras ailleurs et tu feras autre chose, en attendant, pas de soucis ? C'est normal : je considère, moi, que tu me le dois bien. Parce que c'est moi, et que j'ai une perception de moi démesurée, alors détruire les biens des autres c'est justifié. Ils faut qu'ils comprennent, c'est tout, que c'est de leur faute à la fin. Z'avaient pas qu'à m'énerver, et maintenant, je vais me servir dans ton salon. Avant de le détruire.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/04/2022 à 08h55.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés