[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Avant le covid, on trouvait des studio à 250€ dans ma ville. Aujourd'hui, même 11m² c'est au minim 310€.
Il y a une crise du logement proprement délirante en France. Et je persiste à penser que le principal responsable de cette explosion continue -ou presque - des prix depuis 30 ans, c'est notre système d'allocation logement.

36049-1647545278-3303.png

Les graphes de Friggit montrent une stagnation voire une baisse des loyers. Pour les grandes surfaces, peut-être. Mais pour les pauvres, la chasse est ouverte. Feu sur les smicards.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 36049-1647545193-4290.png
Taille : 795x548
Poids : 109,6 Ko
ID : 694766  
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une crise du logement proprement délirante en France. Et je persiste à penser que le principal responsable de cette explosion continue -ou presque - des prix depuis 30 ans, c'est notre système d'allocation logement.
Non, la même crise existe dans tous les pays occidentaux, allocations ou pas. C'est global, c'est mécanique, c'est le capital qui se concentre, et qui va continuer à se concentrer.
D'après l'INSEE

Citation :
3,5 % des ménages détiennent la moitié des logements en location

La propriété des logements en location est plus concentrée que celle du reste des logements possédés par les ménages multi-propriétaires. Les ménages détenant au moins 5 logements (soit un million de ménages) détiennent 50 % des logements en location possédés par les particuliers, alors qu’ils ne représentent que 3,5 % des ménages (figure 6). À titre de comparaison, les propriétaires de deux logements représentent 13 % des ménages et possèdent 18 % des logements en location possédés par les particuliers.
C'est abasourdissant.
Citation :
Publié par gorius
se fou quand mème THX qui demande de sourcé la pauvreté ! .. vraiment dingue !
Je me suis retrouvé au RSA après avoir claqué un super poste sur Paris post DESS (bac+5) et être rentré chez mes parents la queue entre les jambes. J'ai fait une belle dépression où j'ai raclé le fond du fond, JOL a d'ailleurs, malheureusement, été témoin de ma dérive (mais m'a aussi paradoxalement aidé à m'en sortir).

Aujourd'hui si on en croit le site machin bidule qui calcule ton positionnement de revenu par rapport à tes concitoyens, je gagne plus que 80% des Français. Avec un boulot bac+1 où j'ai envie de me pendre dès que je parle 5 minutes avec une collègue, même une bac+3.

La pauvreté existe. La pauvreté inéluctable qui vous englue dont on ne peut sortir sans aide existe. Mais il y a aussi la pauvreté dans laquelle on s'enferme, pas seulement celle du portefeuille mais aussi de l'âme, où il n'y a que soi-même et son ego meurtri qui peut s'en sortir.

Evidemment, la mère célibataire qui vit dans un HLM dégueulasse avec x gosses à charge, c'est chaud de s'en sortir. Mais elle a des aides d'Etat. Elle a une épicerie sociale. Elle a des allocs, des activités pour ses gosses financées par la mairie ou la région.
Le SDF, il peut s'en sortir. Mais oui.
L'immigré clandestin, plein s'en sortent.
Le salarié qui dort dans sa voiture, le retraité sous-payé toute sa vie... et d'autres font probablement partie de la zone grise, de l'angle mort pour qui il n'y a pas forcément des aides d'Etat, mais il reste toujours les aides sociales (soupe populaire, hébergement temporaire, etc).

La pauvreté existe, oui. Mais dans la majorité des cas elle n'est pas une fatalité.
Et donc dire que Macron hait les pauvres et écrase les sans-dents de son talon rotschildien tel Voldemort au Ministère de la Magie, c'est de la démagogie, c'est juste dire n'imp, et c'est typiquement FI curieusement.

Alors arrêtez un peu de jouer les victimes ou simplement de dire de la merde et des grandes phrases "ouin ouin Macron hait/utilise les pauvres, mon candidat LUI il va faire mieux". Mais non il ne fera pas mieux, comme la plupart des autres avant lui, parce que la plupart des gens quand ils sont confrontés à la pauvreté, dans la rue ou le transport en commun, ils tournent la tête ailleurs (enfin, sur leur smartphone, aujourd'hui).

Citation :
Publié par Diesnieves
Personnellement, je comprends ce que veut dire THX. Moi-même j'ai vécu un bon moment au RMI, pas juste quelques mois. D'ailleurs c'est moi qui avais fait la démonstration vers 2003, je crois, sur la Taverne, qu'on pouvait se faire un repas pour un euros (bon là ça n'est plus possible bien sûr).
Et comme lui, j'ai remarqué combien on s'enfermait dans son monde, combien, en étant au chômage on finit par avoir un faux rythme. Et il n'est pas facile de sortir et de ce rythme et de cet isolement relatif.
Etre au chômage, et donc devoir chercher du boulot et ne pas avoir de succès pendant un certain temps, ce n'est pas facile de base. Etre au RMI c'est en plus avoir peu de ressources et les économiser donc, tout ce qui va amener à la dépense on va y réfléchir à deux fois, bien plus que quand on a un chômage confortable (j'ai vécu les deux situations). Donc permettre à des personnes, de nouer des liens qui sortent de leur environnement immédiat pour leur offrir d'autres perspectives c'est bien, c'est une bonne idée.
Par contre, on peut faire un bon constat et proposer une mauvaise solution. Or conditionner le RSA, n'est pas tendre la main c'est offrir une main d'oeuvre docile pour des travaux, des besoins que l'on a mais sans vouloir payer le prix. D'une manière générale si on a tant de chômeur et cela a été dit et redit ce n'est pas par fainéantise (les exceptions ne faisant pas une règle) mais bien par défaut de travail en quantité suffisante.
C'est une proposition populiste de droite dont Macron n'est pas le pionnier. C'est plutôt une marotte du RPR.

A Zangdar, c'est dans un livre de M Rocard, que j'avais appris que c'est dans les années 80 que la progression de la productivité s'est décorrélée des salaires. Un vieux combat qu'on a abandonné. Cet abandon ne vient pas seulement des boomers, mais bien aussi de ma génération, la génération X puis des suivantes.
Voilà, merci.



Sinon on regarde France 2 et quel contraste avec hier soir. De la merde.
Citation :
Publié par Tzioup
Non, la même crise existe dans tous les pays occidentaux, allocations ou pas. C'est global, c'est mécanique, c'est le capital qui se concentre, et qui va continuer à se concentrer.
Oui et non. Il y a, ou avait, des pays où cette crise est moins forte, comme l'Allemagne. De mémoire, ce sont ceux qui consacrent une part importante de leur budget au logement social.

Nous, on consacre une part importante de notre budget de solidarité nationale à payer des loyers délirants aux propriétaires. Forcément, ils s'enrichissent plus vite que le reste de la population.

Un autre fléau qui a aggravé le problème depuis dix ans, c'est bien entendu airbnb. La seule chose qui pourra remettre des logements sur le marché locatif longue durée, ce sont les utilisateurs indélicats de cette plate-forme.
Allez-y, soyez des gougnafiers, piquez les serviettes, pissez sur les papiers-peints, foutez le feu et donnez 0 étoile en défonçant les proprios en commentaire dès que vous détectez qu'ils ne font que ça ou qu'ils ont masse logements en location courte-durées (indice : c'est pas légal).
(je précise : ne le faites pas, hein. C'est de l'hyperbole, pas de l'incitation au crime)
Citation :
Publié par THX
Alors arrêtez un peu de jouer les victimes ou simplement de dire de la merde et des grandes phrases "ouin ouin Macron hait/utilise les pauvres, mon candidat LUI il va faire mieux". Mais non il ne fera pas mieux, comme la plupart des autres avant lui, parce que la plupart des gens quand ils sont confrontés à la pauvreté, dans la rue ou le transport en commun, ils tournent la tête ailleurs (enfin, sur leur smartphone, aujourd'hui).
alors avants macron on tourner a 60 personnes dans le besoin d aide alimentaire , macron président en quelque année on tourner a 100 personnes* dans le besoin , un tableur Exel montre pas la vrais vie ..


* 100 personnes en une journée a 3 fois par semaine fais le calcule de l impacte de macron ! ..
Et demain (littéralement) tu tourneras à 150. C'est la faute à Macron, ou à Poutine ?
S'il n'y avait pas eu le "quoiqu'il en coûte", tu aurais déjà tes 150 pauvres à la soupe populaire. Et t'aurais gueulé "enfoiré de Macron, il aurait pu faire quelque chose, et il a rien fait ! JLM président !".

Soyons sérieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avant le covid, on trouvait des studio à 250€ dans ma ville. Aujourd'hui, même 11m² c'est au minim 310€.
Il y a une crise du logement proprement délirante en France. Et je persiste à penser que le principal responsable de cette explosion continue -ou presque - des prix depuis 30 ans, c'est notre système d'allocation logement.
On a exactement la même crise au Québec, et on n'a pas le système d'allocations. C'est plus lié à la pandémie et au travail remote en fait.
Citation :
Publié par THX
La pauvreté existe. La pauvreté inéluctable qui vous englue dont on ne peut sortir sans aide existe. Mais il y a aussi la pauvreté dans laquelle on s'enferme, pas seulement celle du portefeuille mais aussi de l'âme, où il n'y a que soi-même et son ego meurtri qui peut s'en sortir.

Evidemment, la mère célibataire qui vit dans un HLM dégueulasse avec x gosses à charge, c'est chaud de s'en sortir. Mais elle a des aides d'Etat. Elle a une épicerie sociale. Elle a des allocs, des activités pour ses gosses financées par la mairie ou la région.
Le SDF, il peut s'en sortir. Mais oui.
L'immigré clandestin, plein s'en sortent.
Le salarié qui dort dans sa voiture, le retraité sous-payé toute sa vie... et d'autres font probablement partie de la zone grise, de l'angle mort pour qui il n'y a pas forcément des aides d'Etat, mais il reste toujours les aides sociales (soupe populaire, hébergement temporaire, etc).
En effet, il y a des gens qui se sortent de la pauvreté.
Mais c'est une minorité.
Et c'est pas parce qu'une minorité s'en sort que c'est possible pour tous. C'est possible pour chacun et il y en aura toujours quelque un qui vont s'en sortir. Mais dans notre système actuelle c'est impossible pour toutes les personnes dans des situations de grande précarité de s'en sortir.

Perdre au loto n'est pas une fatalité, il y a très régulièrement des gens qui gagnent. Mais jamais tous les joueurs de loto ne gagnerons.

Je sais pas si il hait les pauvres, mais il ne propose rien qui les aide.
Et si il veut vraiment leurs trouver un boulot, qu'il les embauche plutôt que de leurs imposer un travail pour bénéficier du RSA.
Citation :
Publié par THX
source ?
Il faut juste ouvrir les yeux, le mec prend de haut les pauvres et pense qu'en france si tu es motivé tu peux forcément t'en sortir. Les stats sont là, il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, les gros chiffres que l'on nous sort à chaque fois des emplois non pourvu une grosse partie le sont en quelques semaines car c'est ce qu'on appel le roulement. Entre les hausses et baisse d'activités normales des entreprises et ceux qui quittent le poste pour un meilleur... Les boulots de merde qui restent sont ceux que personne ne veut faire car la charge est trop lourde avec beaucoup de pression et souvent une énorme charge de travail.

La nouvelle tendance n'est pas la recherche d'un salaire ultra élevé, le mythe des jaloux contre ceux qui réussissent quand on critique tout le pognon que les ultra riches gagnent c'est du vent. On critique la répartition des richesses et donc les inégalités, pas que des gens soient riches. A notre époque on est beaucoup à préférer un salaire moins élevé mais de bonnes conditions de travail, conscient que l'argent ne fait pas le bonheur. De même on trouve de moins en moins des jeunes prêt à passer toute leur vie au travail et rentrer chez soit pour dormir, cela ne concerne pas que ses soit disant feignants de français, cette tendance se retrouve aussi chez les japonais qui évitent aujourd'hui les secteurs à mauvaise réputation comme par exemple l'animation.

Macron pense que le travail ou l'argent fait le bonheur, je me doute qu'en tant que Président il de très longues journées de travail donc ce n'est pas un feignant. Mais je doute qu'il comprenne qu'aujourd'hui peu de gens sont prêt à souffrir et se détruire sur le long terme pour du travail. Il est arrogant, imbu de sa personne et de sa réussite personnel niveau carrière, il ne connait pas le vrai monde, celui des petites gens et nous méprise il l'a montré plein de fois c'est donc même plus à débattre. Il ressort cette histoire de faire travailler les gens au rsa en jouant sur la haine qu'ont certains français sur les "assistés", ceux au rsa n'y gagneront rien. Moi cela m'aurait aidé quand j'étais jeune je pense que l'on me donne ma chance à remplir le cv vu que j'avais de gros problèmes de timidité, mais j'aurai eu la haine, bien plus qu'aujourd'hui. Car tu ne peux pas faire travailler quelqu'un 15h-20h par semaine et lui donner rien en retour... Ce n'est pas non plus un dispositif d'aide vu que c'est quelque chose que l'on veut imposer. Il va payer les frais de transports des gens pour aller à ce travail ?

Ce type ne provoque que dégout chez la population de toutes manières, il avait volé les élections présidentielles la dernière fois, avait paniqué dans l'entre deux tours quand les gens ne se rassemblaient pas derrière lui contre marine le pen, ils ont tenté de faire croire aux informations qu'a cause du beau temps et le fait que le résultat était connu d'avance l'abstention s'expliquait à cause de ça. J'ai amené ma mère au bureau de vote en voiture qui était aussi le mien, elle a voté blancs j'ai choisit l'abstention. Au lieu d'attendre sans rien faire pendant 5 minutes j'aurai pu voté, sauf que le vote blancs n'a aucune valeur, on te crache au visage quand tu es contre le choix que l'on t'impose en considérant que tu votes pour les deux. Mais cela n'a trompé personne, lors de ses promenades du premier jour presque personne n'était présent pour applaudir son passage car personne ne voulait de lui.

Ce sera pareil ici, on a tous du dégout pour ce type, il sera élu car nous ne sommes plus dans un vrai système démocratique. Il faut arrêter ce concours de popularité, il est totalement dépassé à notre époque ou les médias sont omniprésent. On a clairement plus besoin d'une tête d'affiche pour jouer les chef d'états, en faites à notre époque je ne vois même pas pourquoi on a un seul chef d'état. Tout peut se faire par vision conférence, les informations circulent très vite, on a plus besoin qu'une seule personne représente la nation. Car on le sait c'est juste la tête d'affiche, ceux qui connaissent vraiment leur sujet sont son équipe derrière qui le conseil, puis lui selon son ego va prendre une décision dans un sens ou l'autre. Mais en attendant on a des guignols qui font le show à la tv et sortent des annonces "spectaculaire" pour divertir les français et prendre des votes... Quand à nous, on a que nos yeux pour pleurer avec des dirigeants incompétents ou corrompus qui détruisent notre pays petit à petit et répondent par la force dés que le peuple a des demandes légitimes.
Décidément, que des interventions d'Insoumis, on est gâtés.

Le prends pas mal, je te connais pas personnellement, mais tu racontes tellement n'imp du début à la ponctuation finale que c'est dur de vouloir répondre à ça. Un tel bloc de mauvaise foi c'est de l'absolutisme et de l'aveuglement, et on ne peut pas atteindre un fanatique.

Sache seulement que du boulot, il y en a : le premier employeur de France c'est l'artisanat et tous, je dis bien TOUS les artisans pleurent pour avoir des apprentis, des ouvriers, des repreneurs. Certains sont tellement désespérés justement de trouver un apprenti qu'ils en font même leur héritier, faisant de ce dernier du Père Noël une réalité. Des électriciens, des plombiers, des menuisiers, des maçons, des éboueurs, des cantonniers, des, du, de, da... y a d'énormes besoins. Partout. Dans la Santé ? N'en parlons même pas. Des développeurs ? On n'en a jamais eu autant de besoins. Des flics ? Des profs ? Des agriculteurs, des éleveurs, des artistes, des garagistes, des chaudronniers, des ingénieurs agricoles, ergonomes, informatiques ? Plein, partout.

J'arrête là, t'as compris. Le boulot, il est là. Le problème, comme je l'ai relevé, c'est qu'on est maintenant confrontés à la génération téléréalité, à la génération influenceurs qui voit des abrutis finis à la pisse se faire des millions par mois en se filmant sans réellement bosser et se disent tous : mais pourquoi je ferais un job de boomer ? J'ai un PC, j'ai un smartphone, je vais pas me tuer à la tâche comme mes boomers de vieux, je veux partir à la retraite à 25 ans dans ma baraque en Californie, wesh man ! Le retour à la réalité qui a commencé avec le covid et se poursuit avec l'Ukraine va faire très mal à toute cette génération (et je parle notamment de troubles psys, tiens, encore un métier d'avenir ça).

Le boulot est là, et d'ailleurs le chômage n'a jamais été aussi bas (et il n'est pas dû qu'à Macron, évidemment, il y a inertie).
C'est juste que un boulot, c'est pas forcément passer 8h par jour derrière un PC dans un fauteuil à 500€ et 4h de pauses cafés, en effet. La société elle ne tourne pas derrière des écrans, elle continue à tourner avec 2 mains et 10 doigts manuels.
Citation :
Sache seulement que du boulot, il y en a : le premier employeur de France c'est l'artisanat et tous, je dis bien TOUS les artisans pleurent pour avoir des apprentis, des ouvriers, des repreneurs.
Et quel est l'autre point commun que les métiers de l'artisanat ont entre eux ?


- Des horaires pourris
- Aucune reconnaissance
- Un management ultra toxique
- Être payés au lance pierre

Accessoirement, aller faire son apprentissage quelque part c'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses. Des arpets qui cherchent des maîtres j'en vois passer par paquet de 10 sur certains groupes professionnels, mais "ça alors", les maîtres veulent des gens déjà formés qu'ils peuvent sous-payer en fait.


Le même genre d'expérience a été fait aux USA, ou le nombre de patrons qui se plaignent que "les gens ne veulent plus travailler de nos jours, on a besoin de monde" a explosé. Bilan:

- Sur 680 candidatures envoyées, environ 10 ont eu une réponse
- Sur les deux qui ont obtenu une réponse positive, le salaire offert était finalement de l'ordre de 7$/h.


Lol donc.
Effectivement, 680 candidatures sur tout le territoire des USA, dans le cadre d'une expérience j'imagine pompeusement nommée "recherche de travail", c'est rien du tout !


Srsly.
Franchement, vous vous engueulez pour rien.

THX a raison : la société est blindée de glandeurs, et dans la jeune génération l'idéal c'est l'influenceuse à Dubaï.
Zangdar a raison : les salaires et les conditions de travail proposés par une grosse masse d'employeurs sont souvent du foutage de gueule.

Après, dans les métiers qui paient, genre ingénieur... Mais on ne forme plus d'ingénieurs en France, les maths c'est pour les nerds.
Citation :
Décidément, que des interventions d'Insoumis, on est gâtés.

Le prends pas mal, je te connais pas personnellement, mais tu racontes tellement n'imp du début à la ponctuation finale que c'est dur de vouloir répondre à ça. Un tel bloc de mauvaise foi c'est de l'absolutisme et de l'aveuglement, et on ne peut pas atteindre un fanatique.

Sache seulement que du boulot, il y en a : le premier employeur de France c'est l'artisanat et tous, je dis bien TOUS les artisans pleurent pour avoir des apprentis, des ouvriers, des repreneurs. Certains sont tellement désespérés justement de trouver un apprenti qu'ils en font même leur héritier, faisant de ce dernier du Père Noël une réalité. Des électriciens, des plombiers, des menuisiers, des maçons, des éboueurs, des cantonniers, des, du, de, da... y a d'énormes besoins. Partout. Dans la Santé ? N'en parlons même pas. Des développeurs ? On n'en a jamais eu autant de besoins. Des flics ? Des profs ? Des agriculteurs, des éleveurs, des artistes, des garagistes, des chaudronniers, des ingénieurs agricoles, ergonomes, informatiques ? Plein, partout.

J'arrête là, t'as compris. Le boulot, il est là. Le problème, comme je l'ai relevé, c'est qu'on est maintenant confrontés à la génération téléréalité, à la génération influenceurs qui voit des abrutis finis à la pisse se faire des millions par mois en se filmant sans réellement bosser et se disent tous : mais pourquoi je ferais un job de boomer ? J'ai un PC, j'ai un smartphone, je vais pas me tuer à la tâche comme mes boomers de vieux, je veux partir à la retraite à 25 ans dans ma baraque en Californie, wesh man ! Le retour à la réalité qui a commencé avec le covid et se poursuit avec l'Ukraine va faire très mal à toute cette génération (et je parle notamment de troubles psys, tiens, encore un métier d'avenir ça).

Le boulot est là, et d'ailleurs le chômage n'a jamais été aussi bas (et il n'est pas dû qu'à Macron, évidemment, il y a inertie).
C'est juste que un boulot, c'est pas forcément passer 8h par jour derrière un PC dans un fauteuil à 500€ et 4h de pauses cafés, en effet. La société elle ne tourne pas derrière des écrans, elle continue à tourner avec 2 mains et 10 doigts manuels.

Tu serais capable de sourcer une partie de ces propos stp? merci d'avance

Dernière modification par TabouJr ; 18/03/2022 à 08h45.
Citation :
Publié par THX
Sache seulement que du boulot, il y en a [...] Le boulot est là
En fait, c'est toi qui racontes "tellement n'imp du début à la ponctuation finale". Tu confonds expérience et expertise, probablement à cause d'un fort biais du survivant.
Pour information, même en prenant des estimations hautes totalement fantaisistes, il y a en France beaucoup moins de 300 000 emplois non pourvus. Et en face environ 5,5 millions de chômeurs. Donc même si tous les chômeurs étaient parfaitement formés pour ces emplois vacants et infiniment motivés et disposés pour les exercer, il resterait encore plusieurs millions de chômeurs. C'est là tout le problème du paradigme qui veut que l'on "gagne" sa vie, qu'il soit nécessaire de travailler pour avoir les moyens de subsister : il est obsolète.
Citation :
Publié par THX
Le boulot est là, et d'ailleurs le chômage n'a jamais été aussi bas (et il n'est pas dû qu'à Macron, évidemment, il y a inertie).
Chômeurs de catégorie A : 2,2 millions de personnes (5,6 millions en combinant les catégories A, B et C)
Halo du chômage : 1,9 millions de personnes

Nombre d'emplois non pourvus : entre 250 000 et 400 000 postes (et en équivalent plein temps ça tombe entre 180 000 et 273 000 postes)

Source : Insee et Ouest-France

Donc il faudrait 10 fois plus d'emplois pour seulement espérer que chacun puisse travailler.

Et sur la politique d'appauvrissement de Macron, les faits sont là :
  • La réforme de l'allocation chômage qui va impacter plus d'un million de personnes en faisant baisser leur allocation de 17% en moyenne (Source)
  • Le pouvoir d'achat des plus pauvres a baissé quand celui des plus riches à fortement augmenté (Source et c'était avant l'explosion des prix de l'énergie)
  • La pauvreté a augmenté en France ces dernières années (Source)
  • Les inégalités de niveau de vie sont en hausse sur une décennie (Source)
  • Les inégalités se creusent à cause de la montée des patrimoine des plus riches (Source)
  • La politique économique et financière de Macron sur son mandat a surtout été bénéficiaire pour les secteurs bancaires et financiers (Source)
  • ParcourSup est un outil qui accentue également les inégalités (Source)
  • La concentration du parc locatif dans la main de "quelques" propriétaires ont également accentués les inégalités (Source)
  • Et je ne parle pas de toutes les mesures qu'il a fait favorisant les riches et les entreprises (CICE, baisse de plusieurs taxes professionnelles sans vraiment de contreparties, peu de contrôles sur les aides octroyés aux entreprises) quand dans le même temps il serre la vis aux pauvres
Si on avait pas eu un président anti-pauvres, on aurait pas eu autant de mécanismes qui encouragerait le creusement des inégalités.

Et puis il y a un autre indice indiquant qu'il ne joue pas dans la même cour que les autres :
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En fait, c'est toi qui racontes "tellement n'imp du début à la ponctuation finale". Tu confonds expérience et expertise, probablement à cause d'un fort biais du survivant.
Pour information, même en prenant des estimations hautes totalement fantaisistes, il y a en France beaucoup moins de 300 000 emplois non pourvus. Et en face environ 5,5 millions de chômeurs. Donc même si tous les chômeurs étaient parfaitement formés pour ces emplois vacants et infiniment motivés et disposés pour les exercer, il resterait encore plusieurs millions de chômeurs. C'est là tout le problème du paradigme qui veut que l'on "gagne" sa vie, qu'il soit nécessaire de travailler pour avoir les moyens de subsister : il est obsolète.
Mdr. Rien que dans la Santé il manque 220 000 aide-soignants laugh.png Des vrais postes, non pourvus.
Sans déconner.

Beaucoup moins de 300 000 emplois vacants en France.

Dernière modification par TabouJr ; 21/03/2022 à 18h35.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est là tout le problème du paradigme qui veut que l'on "gagne" sa vie, qu'il soit nécessaire de travailler pour avoir les moyens de subsister : il est obsolète.
Oui et non.
De tout temps, l homme se bouge le cul pour trouver de quoi bouffer pour se nourrir avec sa famille/tribu
Des chasseurs/cueilleurs, travailleurs, artisans, mendiants, voleurs...aux bandits de grands chemin...
Ce qui est récent et plutôt une exception (dans l Histoire), c est d avoir des allocations chômage ou RSA qui permet de subsister sans rien faire.
Obsolète de travailler, on se croirai dans un roman d asimov ou toute tâche est accomplie par les robots
Par contre, le vieux modèle économique du XXeme siècle commence lui, à l être.

Dernière modification par leNabo ; 18/03/2022 à 00h43.
Citation :
Publié par THX
Mdr. Rien que dans la Santé il manque 220 000 aide-soignants laugh.png Des vrais postes, non pourvus.
Sans déconner.
Tu ... comprends que les postes à pourvoir de ton article ne sont pas des postes non-pourvus comme ceux des articles qu'on t'a cités ?

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 18/03/2022 à 00h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, vous vous engueulez pour rien.

THX a raison : la société est blindée de glandeurs, et dans la jeune génération l'idéal c'est l'influenceuse à Dubaï.
Zangdar a raison : les salaires et les conditions de travail proposés par une grosse masse d'employeurs sont souvent du foutage de gueule.

Après, dans les métiers qui paient, genre ingénieur... Mais on ne forme plus d'ingénieurs en France, les maths c'est pour les nerds.
Ouais on a tout deux raison, mais on est pas d'accord sur ce qui pose le plus problème. Il a beau dire le nombre d'emplois qui ne trouvent pas preneur ne permettrait pas de mettre fin au rsa, loin de là. La compétition ne serait que plus rude si d'un coup ils intéresseraient tout le monde... Je rajouterai aussi aux conditions de travail et salaires la localisation comme problème. C'est comme les logements, il y a une crise de logement dans pas mal de zones en France car il n'y en a pas assez, à l'inverse certaines autres zones personne ne veut y habiter.

On sait qu'il manque des médecins dans les campagnes et dans le nord, qu'on en trouve beaucoup plus dans le sud là ou il fait beau... Ce n'est pas d'aujourd'hui ce problème, on a pas attendu des soit disant générations glandeuses pour avoir ce problème.

Il y a aussi un autre problème, pour les artisans on a élevé depuis plusieurs générations des non manuels quand on les a poussé vers les études. Résultat on est beaucoup comme moi à avoir deux mains gauches... Je fais toujours une connerie ou deux quand je monte ou démonte mon pc tellement je suis habile alors que c'est comme des lego de nos jours Quand tu n'as pas le mental adéquate et que tu n'es pas habile, tenter de devenir artisan c'est comme pour un gros ou non sportif de passer les épreuves des militaires une fois accepté, un enfer. Tu me mets serveur dans un restaurant, je tiens pas deux jours avec mon mental et je finis en dépression tellement les conditions sont mauvaises dans les restaurants qui recrutent encore. Je n'aurai pas les compétences pour être artisan, le mec préféra fermer que de tenter de me former je pense Ne parlons même pas des métiers comme aide soignants, depuis toujours c'est destiné à des gens avec un certains mental....

Ils ont en partie comprit tout ça depuis mon époque, ils ont retenté de mettre des activités manuels je crois dans les collèges mais cela reste minime. Ce n'est pas l'école avec des classes surchargés et un tel encadrement que tu pourra apprendre aux timides, non manuels etc à devenir autonome, polyvalent et savoir aborder les gens.

Fin bref c'est du délire de croire que les gens peuvent faire n'importe quoi du jour au lendemain. Certains sont incapables de rester travailler dans un bureau et ont besoin de bouger, moi c'est l'inverse le travail de bureau me va très bien.


Citation :
Publié par Anthodev
Chômeurs de catégorie A : 2,2 millions de personnes (5,6 millions en combinant les catégories A, B et C)
Halo du chômage : 1,9 millions de personnes

Nombre d'emplois non pourvus : entre 250 000 et 400 000 postes (et en équivalent plein temps ça tombe entre 180 000 et 273 000 postes)

Source : Insee et Ouest-France

Donc il faudrait 10 fois plus d'emplois pour seulement espérer que chacun puisse travailler.

Et sur la politique d'appauvrissement de Macron, les faits sont là :
  • La réforme de l'allocation chômage qui va impacter plus d'un million de personnes en faisant baisser leur allocation de 17% en moyenne (Source)
  • Le pouvoir d'achat des plus pauvres a baissé quand celui des plus riches à fortement augmenté (Source et c'était avant l'explosion des prix de l'énergie)
  • La pauvreté a augmenté en France ces dernières années (Source)
  • Les inégalités de niveau de vie sont en hausse sur une décennie (Source)
  • Les inégalités se creusent à cause de la montée des patrimoine des plus riches (Source)
  • La politique économique et financière de Macron sur son mandat a surtout été bénéficiaire pour les secteurs bancaires et financiers (Source)
  • ParcourSup est un outil qui accentue également les inégalités (Source)
  • La concentration du parc locatif dans la main de "quelques" propriétaires ont également accentués les inégalités (Source)
  • Et je ne parle pas de toutes les mesures qu'il a fait favorisant les riches et les entreprises (CICE, baisse de plusieurs taxes professionnelles sans vraiment de contreparties, peu de contrôles sur les aides octroyés aux entreprises) quand dans le même temps il serre la vis aux pauvres
Si on avait pas eu un président anti-pauvres, on aurait pas eu autant de mécanismes qui encouragerait le creusement des inégalités.

Et puis il y a un autre indice indiquant qu'il ne joue pas dans la même cour que les autres :
J'allais justement dire qu'il faudrait quelques sources car sinon on ne fait que lâcher nos propres impressions. Voila qui est bien plus clair ! THX a donc tord


Citation :
Publié par leNabo
Oui et non.
De tout temps, l homme se bouge le cul pour trouver de quoi bouffer pour se nourrir avec sa famille/tribu
Des chasseurs/cueilleurs, travailleurs, artisans, mendiants, voleurs...aux bandits de grands chemin...
Ce qui est récent et plutôt une exception (dans l Histoire), c est d avoir des allocations chômage ou RSA qui permet de subsister sans rien faire.
Obsolète de travailler, on se croirai dans un roman d asimov ou toute tâche est accompli par les robots
Par contre, le vieux modèle économique du XXeme siècle commence lui, à l être.
Oui et la mortalité était très très importante, les faibles mourraient. Ironiquement les feignants ou ceux peu capable avaient aussi leur place, ils travaillaient pour leur famille dans les fermes. Par contre en ville c'est une autre histoire, tu étais un mauvais voleur tu mourrai rapidement. L'avantage de l'époque c'est qu'entre les maladies, la faible espérance de vie, les guerres et les conditions de vies lamentables poussant donc au crime qui était puni facilement de mort, bah tu n'avais pas besoin de faire du sociale.

On est dans des pays riches avec un niveau de santé excellent. Forcément le travail devient une denrée rare avec la hausse de productivité et le fait que l'on a laissé les pays du tiers monde puis ensuite la chine devenir nos usines. Ironiquement le retour en arrière sera compliqué, car notre pouvoir d'achat est sauvé par ses usines ou on paye une misère ses gens, ce qui ne sera pas le cas en ramenant les usines ici. En plus comme je le disais beaucoup ne sont plus manuels, il faudra de la patience et du temps pour former les gens...

Si la crise écologique n'était pas là, on aurait finit comme The expanse, avec 80% voir plus des terriens au revenu universel avec la hausse de productivité. Mais cette crise va sans doute faire augmenter le cout de toutes ses machines...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, vous vous engueulez pour rien.

THX a raison : la société est blindée de glandeurs, et dans la jeune génération l'idéal c'est l'influenceuse à Dubaï.
Zangdar a raison : les salaires et les conditions de travail proposés par une grosse masse d'employeurs sont souvent du foutage de gueule.

Après, dans les métiers qui paient, genre ingénieur... Mais on ne forme plus d'ingénieurs en France, les maths c'est pour les nerds.
Des glandeurs qui cumulent 2 à 3 jobs sans pouvoir accéder à la propriété.
Et ingénieur ne paie plus, pas en France. 36k en sortie d'école, pareil qu'il y a 15 ans, pour des horaires démentiels. Si tu veux faire de l'argent, oublie ce métier.
Quasiment tous les salaires sont tassés en France sous l'influence de multiples facteurs dont :
- cotisations sociales très hautes
- marges très faibles
- secteurs d'activité à marges faibles
- industrialisation en baisse
- financiarisation et délocalisations en hausse
- secteur public omnipotent et parfois parasitaire
- formation inadaptée au monde du travail / aux débouchés réels
- déliquescence des attentes vs les besoins vs les capacités = faillites / destruction d'entreprises = asséchement des finances publiques particulièrement visible dans les milieux rurau
- et encore bien d'autres facteurs plus ou moins importants / entrecroisés

Pour faire simple, en tant que chef d'entreprise je suis conscient de la nécessité absolue d'augmenter les salaires, et en restauration c'est critique.
Problème : L'ARGENT. Avec un bénéfice à 1%, quand tout va bien. Avec des prix qui nécessitent déjà un certain nombre de salariés-clients-consommateurs-contribuables à 2000/2500+ par mois...
Solution : va falloir de l'inflation. Grosse hausse des prix. Mais va falloir augmenter les putains de salaires sinon ça marche pas ! (et donc les minima sociaux, à l'avenenant, et donc on se sort pas de ce cycle infernal de dépression).
Et l'Allemagne / + les pays rentiers du nord diront : nein. :/ :/ /

Les patrons - voleurs qui vous spolient c'est anecdotique la vérité c'est qu'ils aimeraient bien vous payer mieux pour la plupart mais qu'ils galèrent déjà à vous payer à ce niveau merdique.
Et à un moment va falloir réellement vous demander ou va l'argent et ou sont les grandes masses, et hint : ce n'est pas dans le secteur privé, et c'est bien le problème car c'est l'arbre qui soutient toutes les branches. Dans notre chère UE comme l'explique bien Silgar. Si on n'est pas prêt à jouer selon les règles pourquoi bon s'évertuer à les appliquer comme le meilleur élève, alors qu'on est parmi les pires? Et qu'en fait tous nos avantages, tous nos points forts, vont à l'encontre?

Pourquoi l'argent public français devrait être dépensé à égalité pour des appels d'offres publics français sur des entreprises étrangères alors que des entreprises françaises pourraient le réaliser ? Pourquoi signe t on ce genre de traités ?

Dernière modification par Don Patricio ; 18/03/2022 à 02h41.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés