[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Il n'empêche que tu ergotes et qu'il est très possible que la suggestion d'un débat sur l'autonomie de la Corse, suscite des demandes qu'il y en ait un aussi qui ait lieu en Guadeloupe.
Il n'y a qu'à attendre : la presse nous le signalera, si c'est le cas.
Exclure d'emblée la possibilité de cette réaction, au vu de l'historique, me parait trop définitif.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il n'empêche que tu ergotes et qu'il est très possible que la suggestion d'un débat sur l'autonomie de la Corse, suscite des demandes qu'il y en ait un aussi qui ait lieu en Guadeloupe.
Il n'y a qu'à attendre : la presse nous le signalera, si c'est le cas.
Exclure d'emblée la possibilité de cette réaction, au vu de l'historique, me parait trop définitif.
Ou alors on applique "la loi est la même pour tous" et on donne l'autonomie à toutes les régions françaises, de la Corse à la Guadeloupe et de la Bretagne à l'Occitanie, en passant par l'Île de France.
Et ça s'appeleriou la revanche des Girondins.
Citation :
Publié par Aloïsius
on donne l'autonomie à toutes les régions françaises, de la Corse à la Guadeloupe et de la Bretagne à l'Occitanie, en passant par l'Île de France.
Et ça s'appeleriou la revanche des Girondins.
Et donner une demi molle a Poutine.
On appellerait ça la régionalisation non ?

Tiens ça me dit quelque chose ...
Il me semble que c'est un serpent de mer plus vieux que Mathusalem lui-même.

Je ne vois ce que Poutine vient foutre dans l'histoire, ça doit être le fonctionnement le plus commun dans l'UE.
Et ça ne change rien au fait qu'on soit en démocratie ou que l'ensemble des régions continu à s'appeler la France, avec des compétences qui restent nationales.
Ca fait 50 ans qu'on devrait y être passé, sauf que finalement ça n'arrangerait ni notre PR, ni nos député, ni Bercy, ni ..., de ne plus avoir la main-mise sur tout.
Citation :
Publié par aziraphale

Je ne vois ce que Poutine vient foutre dans l'histoire, ça doit être le fonctionnement le plus commun dans l'UE.
Je dois être Jacobin: la décentralisation augmente mécaniquement la différentiation et la différenciation augmente le potentiel de désaccord et d'opposition. (Sans compter l'inefficacité accrue)
Plus on permet de particularismes et de décentralisation plus on augmente les forces centrifuges sur une société. Soit sur des bases culturelles, soit économiques.

Et comme on le constate, la fragmentation est un des axes de manipulation des autocrates.
De moins point de vue c'est tout l'inverse : si les autocrates arrivent à foutre le bordel en manipulant certaines minorités c'est justement parce qu'elles n'ont strictement aucune autonomie et que c'est du coup bien plus facile de les faire se rebeller contre "l'état central qui ne les comprend pas et les méprise".
L'autonomie c'est un gage d'avoir des décisions plus locales et plus adaptées à certains particularismes, donc bien moins de prise pour la manipulation.
Ca ne m'empêche pas d'être absolument contre toute forme de communautarisme.

Après on a les indépendantistes type catalans ou basques et eux ils n'ont pas attendu les régimes autocratiques pour foutre le bordel. Leurs revendications remontent parfois à plusieurs siècles en arrière et ils n''en ont rien à carrer d'être dans un région avec une autonomie déjà très large ou d'être dans un pays très centralisé.
Ils sont communautaristes à mort et rejettent les autres.
Citation :
Publié par Hellraise
Je dois être Jacobin: la décentralisation augmente mécaniquement la différentiation et la différenciation augmente le potentiel de désaccord et d'opposition. (Sans compter l'inefficacité accrue)
Citation :
Publié par aziraphale
De moins point de vue c'est tout l'inverse : si les autocrates arrivent à foutre le bordel en manipulant certaines minorités c'est justement parce qu'elles n'ont strictement aucune autonomie et que c'est du coup bien plus facile de les faire se rebeller contre "l'état central qui ne les comprend pas et les méprise".
Je pense que vous avez raison tous les deux. La Suisse est un Etat fédéral, Poutine n'arrive pas, à ma connaissance, à y foutre le bordel. Les USA sont un Etat fédéral, il est très clair que Poutine y a foutu la merde.

Poutine cherche à déstabiliser les démocraties. Ce qui fait la force d'une démocratie c'est :
- le poids des classes moyennes par rapport au prolétariat (et sous-prolétariat) d'une part et aux oligarques de l'autre.
- la vertu civique des citoyens, et donc des dirigeants puisque dans une démocratie le pouvoir appartient aux citoyens.
- l'information, l'éducation des masses.

Quand les classes moyennes sont paupérisées ou quand les "1%" détiennent tous les leviers du pouvoir (comme aux USA), alors, fédéralisme ou pas, le pays sera facile à déstabiliser. Quand la population a la tête gavée de conneries et n'est plus capable de comprendre un texte simple, alors le pays sera facile à déstabiliser. Quand la corruption, l'incivisme, les violences tribales dominent, alors le pays sera facile à déstabiliser.

A condition de bien s'y prendre et d'appuyer là où ça fait mal. Poutine a fait n'importe quoi en envahissant l'Ukraine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Poutine a fait n'importe quoi en envahissant l'Ukraine.
[ ... ]

Les 2/3 premiers jours, tout le monde voyait kiev et le gouvernement tomber dans le giron russe tellement vite que tous les poutinophiles auraient criés au génie

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 15h42.
Citation :
Publié par leNabo
[ ... ]

Les 2/3 premiers jours, tout le monde voyait kiev et le gouvernement tomber dans le giron russe tellement vite que tous les poutinophiles auraient criés au génie
Et oui, j'ai été intoxiqué comme les autres par la propagande russe depuis dix ans.
Pourtant, avec le recul, il y avait un truc qui aurait du nous permettre d'éviter ces 72 heures de sidération, avant même qu'on réalise qu'il y avait un accroc dans le plan.

A savoir que la principale raison pour laquelle les Européens ont été nombreux à croire à un bluff, c'est qu'un plan d'invasion massif par tous les axes à la fois semblait irréaliste. Et pour cause. Comme identifié par d'autres, on a voulu rationnaliser le comportement d'un acteur irrationnel. On a sous-estimé à la fois la bêtise et la méchanceté de l'adversaire, mais surtout sa bêtise. Du coup, on a réagit émotionnellement sur l'angle du "mais quel salaud !" et non pas sous l'angle cynique du "mais qu'il est con !"

Et si on a fait cette erreur d'analyse, c'est parce qu'on a pas assez pris en compte la nature du régime, à savoir une autocratie infestée de sycophantes kleptocrates, dont le chef suprême ne peut être remis en question, se trouve coupé de la réalité par la peur qu'il inspire à ses subordonnés et a fini par croire à ses propres mensonges.

Sinon, le poutinophile le plus célèbre de la planète a naturellement crié au génie quand Poutine a envahis l'Ukraine, et a ouvertement souhaité effectuer la même manœuvre contre le Mexique.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 15h43.
Un jour il faudra vraiment mettre à exécution la menace de leur accorder leur indépendance qu'ils arrêtent de nous faire chier les mafieux.
Ils feront moins les malins le FLNC le jour où ça arrivera.
Enfin je dis nous, c'est surtout les corses qu'ils emmerdent en fait, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre si il devient impossible d'aller en vacance en Corse pour cause d'insécurité. La Sardaigne c'est tout aussi bien.
Citation :
Publié par aziraphale
Un jour il faudra vraiment mettre à exécution la menace de leur accorder leur indépendance qu'ils arrêtent de nous faire chier les mafieux.
Ils feront moins les malins le FLNC le jour où ça arrivera.
Enfin je dis nous, c'est surtout les corses qu'ils emmerdent en fait, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre si il devient impossible d'aller en vacance en Corse pour cause d'insécurité. La Sardaigne c'est tout aussi bien.
En même temps la force c'est la seule chose que comprend ce gouvernement, l'arrivée des autonomistes au pouvoir doit être plus ou moins concomitante à celle de Macron et en 5 ans il ne s'est rien passé. Manu attendait l'entre-deux tour pour faire un petit arrangement entre amis, malheureusement leur agenda commun a été bousculé par un fait divers. Le peuple corse demande en majorité une autonomie plus importante, ils sont passé par les urnes pour le faire, ils ont gagné, et rien n'est fait. Quand la négociation est impossible, soit on ferme sa gueule et on subit soit on devient violent.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nous présentons toutes nos excuses à celles et ceux qui ont été déçus par cette décision ou par la manière dont elle a été prise
La Primaire Populaire s'excuse d'avoir soutenu Jean-Luc Melenchon
Mais ils n'en continueront pas moins à soutenir sa campagne



Faut il en rire ou en pleurer?

En tout cas ils reprennent les bonnes vieilles méthodes qu'ils peuvent dénoncer chez les autres, passer outre les choix exprimés par les votants de la primaire

Pour ma part j'ai vraiment pas hâte de construire l'avenir avec eux
Bonjour,

Je suis tombé sur un site sympa qui montre des tendances sur les votes potentiels par candidat. Le vote est anonyme et rien ne vous oblige à laisser un commentaire. Pour les commentaires, même un pseudo fonctionne.

Élection présidentielle 2022, Sondage en temps réel....Présidentielle 2022, liste des candidats 2022, sondages sur les candidatures à l'élection ... (france-presidentielle.fr)
Citation :
Publié par Valornim
Bonjour,

Je suis tombé sur un site sympa qui montre des tendances sur les votes potentiels par candidat. Le vote est anonyme et rien ne vous oblige à laisser un commentaire. Pour les commentaires, même un pseudo fonctionne.

Élection présidentielle 2022, Sondage en temps réel....Présidentielle 2022, liste des candidats 2022, sondages sur les candidatures à l'élection ... (france-presidentielle.fr)
On voit pour qui le site roule...
On peut voter 3000 fois histoire de ?
Putain de merde.

Je regarde Le Pen chez Hanouna. Ce qui déjà, en soi, me rapproche dangereusement de l'AVC.

Y a Schiappia. Ce qui, en soi, me rapproche dangereusement de l'infarctus du myocarde.

Mais.

Mais.

Mais.

Le Pen est excellente. Calme. Posée. Non vindicative/gueularde/vacharde/trollesque contrairement à ses dernières échéances politiques, contrairement à son père.

Putain.
C'est qui son dir'com ?

2022 c'est vraiment l'Apocalypse en fait ?
Nan mais même. Genre elle a reconnu avoir [eu] tort sur des points ou être d'accord avec certaines mesures prises pendant le quinquennat Macron. Sans "mais...", sans animosité, sans gêne, calmement, posément. Elle discute sans racoler, sans se victimiser, sans partir dans les délires jusque là habituels.

Même Hanouna s'avère un meilleur arbitre que les duo politiques journalistiques habituels de TF1/France 2

Putain elle sort même des punchlines pleines d'esprit, humour, ou de troll bien visé xD
Citation :
Publié par Valornim
Bonjour,

Je suis tombé sur un site sympa qui montre des tendances sur les votes potentiels par candidat. Le vote est anonyme et rien ne vous oblige à laisser un commentaire. Pour les commentaires, même un pseudo fonctionne.

Élection présidentielle 2022, Sondage en temps réel....Présidentielle 2022, liste des candidats 2022, sondages sur les candidatures à l'élection ... (france-presidentielle.fr)
Franchement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de site
Ça n'a aucun sens
Ceci dit un second tour Zemmour Arthaud ce serait curieux de voir le résultat
Citation :
Publié par THX
Nan mais même. Genre elle a reconnu avoir [eu] tort sur des points ou être d'accord avec certaines mesures prises pendant le quinquennat Macron. Sans "mais...", sans animosité, sans gêne, calmement, posément. Elle discute sans racoler, sans se victimiser, sans partir dans les délires jusque là habituels.

Même Hanouna s'avère un meilleur arbitre que les duo politiques journalistiques habituels de TF1/France 2

Putain elle sort même des punchlines pleines d'esprit, humour, ou de troll bien visé xD
T'as le droit d'apprécier Le Pen et Hanouna, hein. Je ne sais pas si ça vaut la peine de pondre plusieurs postes pour nous le dire.
Ca peut signifier qu'il peut être intéressant d'avoir, comme moi, l'esprit curieux et ouvert et de regarder et écouter un débat qui semblait d'office inexorablement catastrophique à 10 000 contre 1.
Je dis ça comme ça, bien sûr. Je n'ai pas l'expertise politique des sommités joliennes de l'Agora, c'est certain.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés