J'ai lancé le jeu vite fait hier soir et comme déjà mentionné, c'est un portage assez fainéant. Alors le jeu tourne super bien, il est visuellement toujours aussi réussi, mais ça manque d'options graphiques pour convenir à un maximum de configs différentes. Le choix se limite à High ou Low et rien au milieu pour tout ce qu'il y a de dispo, à savoir pas grand chose.
Après un FFXV hyper généreux en options, ça fait tâche. Heureusement encore que le jeu tourne bien.
Par contre, j'ai remarqué quelques ralentissements lors de certains chargements. Comme vous le savez sûrement, SE a planqué pas mal de chargements dans des séquences non jouées comme l'arrivée du train en gare au tout début ou lorsque vous traversez un passage étroit etc. Sur PS4, ça fonctionnait, parce que les assets étaient relativement légers pour ne pas mettre la console à genoux, ce qui faisait que le disque dur suffisait malgré quelques rares ralentissements. Toutefois, lors du passage sur PS5, les assets ont forcément gonflé et nul doute que le jeu a bien profité de la vitesse du SSD pour conserver ce aspect seamless dans les chargements.
C'est là que vient le portage PC, qui doit se baser sur la version PS5. Pour ma part, le jeu est installé sur un SSD sata basique, donc une vitesse de lecture 10 à 15x plus lente que celui de la PS5 et j'ai l'impression que ça fait goulot d'étranglement lors de ces chargements. Alors ça dure deux secondes et la fluidité revient de plus belle derrière, mais ça surprend. J'ai ensuite testé sur le nvme où se trouve Windows, plus performant, et effectivement ça améliore ces chargements avec juste deux micros ralentissements lors de la scène du train, qui sont possiblement présents sur PS5. A voir si cela vient juste de moi ou si c'est le cas pour d'autres.
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