Bon, ça fait à présent trois semaines que j'ai ma Tesla Model 3 performance ( modèle 2020, 1er immat décembre 2019 ).
Ayant pu rouler environ 3000kms, voici mes premières impressions :
Préambule : on est en hiver, et j'habite et me déplace dans des régions froides de France, donc la partie autonomie est impactée par les températures.
- Balayons de suite la partie performance. Cette voiture, c'est peu ou prou du niveau de supercars, à l'exception de la vitesse de pointe ( limitée à 260km/h ). La voiture est étonnamment maniable, la tenue de route est très bonne, et la direction ultra précise.
- L'autonomie sur autoroute à 130km/h est assez faible ( autour de 300kms ), mais le GPS optimise les trajets, et les temps de passage aux superchargers. Au final, si vous êtes adepte de la conduite par intervalles de 2h, ça ne changera rien à vos habitudes. Si vous aimez enquiller 6h de route non stop à 150km/h sur autoroute, passez votre chemin.
- En conduite sportive, ça consomme aussi, mais ça régénère beaucoup. Donc au final, on s'en sort plutôt bien. J'estime autour de 300-350kms d'autonomie.
- En conduite normale ( mixte ville/route/voies rapides ), là c'est très bon, entre 400et 450kms a la louche.
- La notion de "range anxiety" est bien présente les premiers trajets, mais on s'y fait vite et au final le calculateur du GPS laisse suffisamment de marge.
J'ai fait un gros trajet ( 550km quasi que de l'autoroute ). L'aller était un poil stressant, le retour pas du tout, au contraire.
- Les finitions sont plutôt bonnes voir très bonnes. On est pas au niveau des meilleures européennes, mais on en est pas loin. En plus, l'aftermarket en pièces pour Tesla est immense, on peut réellement obtenir les modifications que l'on souhaite ( carbone, cuir, alcantara, accessoires et équipements... ), et ce pour bien moins cher qu'une option catalogue constructeur.
Ceci permet de corriger quelques erreurs de goût ( le plastique noir brillant sur la console centrale, même s'il ne raye pas, est un aimant à traces de doigts ).
- Le système embarqué est finalement très simple à prendre en main, et surtout très logique pour les usages du quotidien. La mise à jour qui ne devrait pas tarder va apporter les modifications présentes sur les nouvelles S et X qui je pense corrigeront le gros des défauts. Au final, l'absence de boutons ne se fait pas vraiment sentir.
Pour faire simple, la voiture est proche de la perfection. Mais elle ne l'est que pour une seule et unique raison : c'est une Tesla, et elle bénéficie de l'immense réseau de superchargeurs. C'est ce qui la rend utilisable aussi pour des longs trajets, et ça change tout.
Ha, et pour les points rigolos : la carte grise m'a coûtée 17€, l'assurance me coûte une 50aine d'euros par mois ( tous risques, toutes options, franchise réduite au maximum ).
Parlons également de l'autopilot, qui permet de conduire sur autoroute d'une manière réellement agréable et presque reposante. Les 550km sont passés crème, au final, j'ai du mettre tout au plus 15 minutes de plus que d'habitude, mais en roulant globalement moins vite, et en étant au final beaucoup moins fatigué.
|