C'est mal connaître From Software.
Au-delà du côté "légèrement" prétentieux de la remarque, t'es au courant qu'en dehors des jeux de Miyazaki (+DS2), FromSoftware c'est essentiellement des jeux très moyens pour ne pas dire médiocres depuis 20 ans ? Genre Shadow Assault: Tenchu, la plupart des Armored Core, Murakumo, Echo Night Beyond, Metal Wolf Chaos (qui est un meme tellement célèbre qu'ils ont remaster le jeu), A.C.E., Ninja Blade etc. FromSoftware, en dehors des très bons King's Field, des premiers Armored Core, de Steel Bataillon et des SoulsBorne + Sekiro, ce n'est pas franchement une référence qualitative et pour le coup, je les connais très bien
Sinon, je n'ai jamais dit que la nouvelle mécanique de contre rendait les boss plus simples. J'ai écrit noir sur blanc que ça ne fonctionnait pas sur eux, donc déjà il y a un souci quelque part. De même, je n'ai jamais dit que ça rendrait tout le jeu plus facile, mais juste les combats contre les ennemis de base, en précisant bien que cela fonctionnait moins bien sur certains (ceux possédant de grands boucliers ou encore les ennemis les plus imposants ou les plus rapides). Des ennemis de base, il y en aura dans tout le jeu, comme dans tous les SoulsBorne et Sekiro, donc c'est déjà un gros plus pour l'accessibilité.
Par contre, il faut bien que tu comprennes que la construction du monde de Elden Ring diffère malgré tout de celle des précédents jeux de Miyazaki. Le début de Elden Ring ne ressemble pas du tout à celui d'un SoulsBorne. L'ambiance est là, les bruitages sont là, les animations sont là, l'essentiel du gameplay est là mais la construction est différente.
Dès que tu sors de la petite zone de tuto, tu t'exposes à bien plus violent que tout ce qui a été proposé jusque là dans un Souls si jamais tu t'écartes juste un peu du sentier "balisé". Un demi boss bien violent qui se balade juste à côté de la grotte du début, un dragon que tu peux combattre après même pas une heure de jeu, des géants, des tas d'ennemis différents et un premier boss obligatoire beaucoup plus difficile que dans n'importe quel SoulsBorne et même Sekiro. Si tu te balades, le jeu peut devenir très vite compliqué, bien plus que ses prédécesseurs et je n'ai jamais dit le contraire.
Malgré tout, cette mécanique de contre donne une arme défensive supplémentaire très puissante qui permet de survivre plus facilement. Ce n'est pas l'arme ultime, mais pour l'exploration (pas les boss et j'insiste à nouveau), c'est aussi puissant que les boucliers moyens / grands de Dark Souls 1, qui étaient complètement fumés utilisés avec par exemple la lance ailée. Et ce n'est pas la seule mécanique qui facilite l'exploration, car il y a aussi les invocations d'esprits qui sont très très fortes contre les boss. Tuer Margit sans, surtout pour un spé cac, ce n'est vraiment pas simple, surtout si on n'a jamais touché à un SoulsBorne, mais avec les esprits loups ça devient moins ardu à appréhender, même si ça ne fait pas tout, loin de là.
Bref, les armes défensives sont plus nombreuses et rendent le jeu plus accessible, c'est juste un fait. Toutefois, il faut bien comprendre que plus accessible ne signifie pas plus facile ou en tout cas moins difficile. Encore une fois, le premier boss obligatoire ferait rougir de honte tous ceux des précédents jeux tellement il est costaud. Il possède un grand panel d'attaques différentes aussi bien au cac qu'à distance, ses coups sont puissants, rapides et pour pas mal d'entre eux en AOE, ce qui n'aide pas. Niveau difficulté, à mes yeux il fait jeu égal avec Ornstein et Smough, donc tu te doutes bien que pour un premier boss, c'est violent et il va sûrement en traumatiser plus d'un
Le jeu ne manquera pas de challenges, aucun doute là-dessus, mais il est aussi moins brut de décoffrage que les précédents pour les nouveaux joueurs et c'est très bien comme ça.