[Actu] Elden Ring s'annonce en test à partir du 12 novembre et retarde sa sortie à février

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 octobre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4326/6/151716-240.jpg
Pour peaufiner le contenu d'Elden Ring, le studio FromSoftware en retarde la sortie d'un mois, maintenant fixée au 25 février prochain. Pour patienter, un « Closed Network Test » sera organisé du 12 au 15 novembre. Les inscriptions sont ouvertes.

En juin dernier, le studio FromSoftware dévoilait un premier aperçu de l’univers d’Elden Ring et en profitait pour annoncer une date de sortie alors prévue pour janvier prochain. Par voie de communiqué, le développeur revoit aujourd’hui son planning...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est un peu dommage qu'ils n'expliquent pas clairement quelque part les conditions exactes de test.
Même le pdf avec tous les détails (où l'inscription au CBT est décris comme un concours permettant de gagner un des 50000 accès au test) ne précise pas les plateformes.
La seule solution est de créer un compte et commencer son inscription pour découvrir qu'on n'est pas éligible.
Mais à ce moment là, le compte est créé.
Et on ne peut que s'interroger si tout ça n'est finalement pas intentionnel.
Citation :
Publié par Lianai
Je vais pouvoir jouer à la version test des prochains jours, donc j'en ferai un retour pour JOL
Là, y'a de la jalousie. Vraiment, vraiment

Have fun !
Je n'ai pas été sélectionné pour les sessions beta, ce qui est tout simplement scandaleux

Mais en vrais, je suis plutôt rassuré par les retours de ceux qui ont pu essayer.

On peut constater une réelle amélioration graphique (la végétation par exemple).

Niveau game-play, j'ai trouvé celui à cheval plutôt brouillon et je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une plus value par rapport au fait de se battre à pied.

Pour le reste, hormis la gestion des sauts, on est en terrain connu j'ai l'impression. C'est porté à l'état de l'art en somme.

Quant à l'aspect open-world, à priori cela fait sens. On gagne de l'exploration d'une et on retrouve le côté labyrinthique dans les donjons de l'autre.
Bon, après deux petite heures sur le jeu, je n'ai qu'une chose à dire : vivement février !

Comme prévu, c'est Dark Souls 4 en open world avec un très très léger pas en avant sur l'accessibilité. L'ambiance est la même, le système de combat aussi tout comme l'interface, la progression du personnage etc. La direction artistique est folle, plus encore que dans les Souls (Bloodborne garde la palme pour moi) et plus que jamais on ressent l'inspiration Kentaro Miura ( Berserk) dans les décors.

Je n'ai joué que deux heures pour le moment, donc impossible de donner un avis objectif, mais ça sent vraiment bon. La narration est aussi cryptique que dans les précédents jeux From Software, donc je doute que l'on ressente tant que ça l'implication de Martin dans le scénario et l'élaboration du lore, mais je peux me tromper.

Petit bémol quand même : la version PS4 n'est pas très fluide. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais c'est le même souci que l'on retrouve dans la majorité des SoulsBorne, donc framerate bloqué à 30 fps avec quelques petites chutes qui deviennent du coup vachement visibles.

Je continuerai l'aventure cette nuit (de 4 à 7h, ça va être chouette !), même si malheureusement, il m'est impossible de prendre des captures du jeu ; l'option étant bloquée. Vu que je ne possède pas de carte de capture sur mon PC, je devrais me contenter des screenshots et vidéos fournis par Bandai pour mon article
Suite de l'aventure !

Après un peu plus de 4h de jeu, je reste sur un avis très positif, même si j'ai la certitude que le jeu va diviser les fans des SoulsBorne.

- Le level design est génial avec plein de petits donjons optionnels cachés, de grottes, de mini boss, de trésors à trouver. Tout est très bien intégré et s'il est vrai qu'il faut un peu chercher pour découvrir tous les secrets, ça ne demande pas non plus des efforts de dingue pour y arriver. Tout se dévoile par l'exploration et c'est très agréable, surtout avec la monture spectrale, qui apporte un peu de fraicheur niveau gameplay.

- Les combats sont globalement plus faciles contre les ennemis de base. Le bouclier est complètement fumé, plus encore que dans le premier Dark Souls avec un taux d'absorption de plus de 90% sur le physique et même 95% sur le bouclier en cuir, que l'on peut acheter dès le début du jeu. Cela n'a aucun sens et c'est encore plus craqué avec la nouvelle mécanique de contre qui permet, après un coup bloqué ou paré, de contrer l'ennemi en portant un coup plus puissant tout en mettant les ennemis de base à terre pour une mise à mort dans la foulée. La fenêtre d'action est tellement large que ça passe à tous les coups sans se poser de question.

- Au contraire, les combats de boss peuvent s'avérer vraiment ardus très rapidement. Les mini boss sont assez simples pour la plupart et au pire, ils sont optionnels, mais le premier gros boss, à savoir Margit, est probablement le plus difficile de tous les débuts de SoulsBorne. C'est le premier boss obligatoire du jeu et il peut taper au corps à corps, à distance, en physique, en magique, il peut sauter de longues distances, frapper rapidement ou fort... C'est une brute que l'on voit habituellement en milieu de partie alors qu'ici, on peut y arriver en une petite heure en ligne droite. Personnellement, je le trouve beaucoup trop violent pour un début de jeu et ça ne fait aucun sens avec leur choix de rendre les combats plus simples contre les trash mobs.

Je vais continuer ce soir, mais je doute aller beaucoup plus loin pour éviter de trop me spoiler l'aventure et garder quelques surprises pour le test de la version finale en février prochain. Je vais peut-être tester la magie pour voir si elle vaut le coup face au full cac / bouclier.
Citation :
Publié par Lianai
Suite de l'aventure !

Après un peu plus de 4h de jeu, je reste sur un avis très positif, même si j'ai la certitude que le jeu va diviser les fans des SoulsBorne.

- Les combats sont globalement plus faciles contre les ennemis de base. Le bouclier est complètement fumé, plus encore que dans le premier Dark Souls avec un taux d'absorption de plus de 90% sur le physique et même 95% sur le bouclier en cuir, que l'on peut acheter dès le début du jeu. Cela n'a aucun sens et c'est encore plus craqué avec la nouvelle mécanique de contre qui permet, après un coup bloqué ou paré, de contrer l'ennemi en portant un coup plus puissant tout en mettant les ennemis de base à terre pour une mise à mort dans la foulée. La fenêtre d'action est tellement large que ça passe à tous les coups sans se poser de question.
Ce que tu décris comme "nouvelle" mécanique, ressemble quand même a tout les contre/parry que tu as depuis demon soul, du coup c'est quoi qui est nouveau dans cette mécanique ? C'est le principe de contré après avoir bloqué le coup (ce qui effectivement me parait nouveau) ? Ou faut toujours timé un contre avec ton bouclier et t'exposer a des dégâts si mauvais timing?

Si c'est comme tu dis : Bloque (donc 0 risque) puis contre donc punir un coup après avoir bloqué safement, ca me parait aberrant comme mécanique... et ça me fait très peur je dois dire.
Citation :
Publié par Seak
Ce que tu décris comme "nouvelle" mécanique, ressemble quand même a tout les contre/parry que tu as depuis demon soul, du coup c'est quoi qui est nouveau dans cette mécanique ? C'est le principe de contré après avoir bloqué le coup (ce qui effectivement me parait nouveau) ? Ou faut toujours timé un contre avec ton bouclier et t'exposer a des dégâts si mauvais timing?
Auparavant, pour contrer il fallait repousser un coup pile au bon moment pour déstabiliser l'ennemi et ensuite placer le coup. Cela demandait de la précision ainsi que de bons réflexes et perso, j'ai toujours eu du mal avec cette mécanique parce que je n'avais jamais le bon timing, du coup je me limitais à la roulade

Sur Elden Ring, tu as juste besoin de te mettre en position de blocage et dès qu'un ennemi te touche dans cette position, tu as bien une seconde si ce n'est plus pour placer ton coup, ce qui rend la majorité des combats bien plus faciles à régler. Ce n'est pas applicable sur la totalité des ennemis et surtout, ça ne concerne pas les boss, mais c'est déjà une grosse différence niveau accessibilité du système de combat.

Pour donner un exemple, tu peux rester ad vitam le bouclier levé, dès qu'un ennemi tape dedans, tu as juste à balancer ton coup puissant dans la seconde qui suit pour enclencher le contre. Ca ne demande aucun réflexe surhumain, aucune précision. Alors certains ennemis peuvent être assez rapides pour éviter ton contre si tu utilises une arme lente, mais sinon ça passe tout le temps. Le système classique de parade au bouclier existe toujours, et lui passe sur les boss, mais pour les débutants la nouvelle mécanique est infiniment plus simple à appréhender.
____________________________________________

Sinon j'ai encore joué cette nuit et c'est juste dingue le contenu planqué dans cet open world. J'ai bien tué 7 ou 8 boss durant ce week end de test, donc en 8h de jeu et tous sauf un étaient optionnels et plus ou moins cachés dans une zone assez petite, qui doit représenter quelque chose comme 1/5ème de la map connue via la dernière vidéo de gameplay. Et je suis loin d'avoir tout vu puisqu'il y avait 13 boss présents dans cette zone disponible. Tellement de lieux à explorer, de secrets à découvrir, de donjons à nettoyer, c'est génial et ça l'est d'autant plus qu'il n'y a rien qui les indique. Il faut observer, explorer, fouiller pour les trouver et ça fait du bien de ne pas avoir une tonne de POI sur la map, de devoir faire preuve de curiosité.

J'en ferai un retour plus complet dans un article cette semaine, mais je reste sur mon avis très positif.

Ah et la magie est craquée
Pour le coup, un ennemi aura souvent tendance à utiliser une série de coups faibles, ce qui est parfait pour lancer le contre au bouclier, mais un joueur pourra très facilement casser ta stance au bouclier soit avec un coup puissant, soit avec une compétence d'arme / bouclier. Pour le coup, je doute que ce soit vraiment intéressant face à un joueur un peu expérimenté.

Ah et j'allais oublié, mais le power stance de Dark Souls 2 est de retour et ça, c'est cool ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en résumé très simplifié la possibilité d'utiliser deux armes en même temps avec un set de mouvements adaptés, ce qui peut s'avérer très très puissant.
C'est mal connaître From Software.
C'est normal que la première zone paraisse facile et certaines compétences trop puissantes.
On apprend à maîtriser des fonctionnalités que nous devrons restituer dans des conditions moins favorables par la suite.

Le contre est présent pour favoriser et dynamiser l'exploration c'est tout.
Tout comme le fait de ne pas consommer l'endurance hors combat et les checkpoints automatiques.

Cela ne remet pas en cause l'éventuelle difficulté des rencontres avec les boss ou de certains passages.

De plus, durant le contre on est exposé aux attaques.
Plus tard, il faudra probablement gérer des groupes d'ennemis, à ce moment là le contre permettra d'équilibrer. Mais il faudra prendre le risque de le placer.

C'est moins puissant que le contre mikiri de Sekiro qui lui offrait une frame d'invincibilité au final. D'ailleurs, on pouvait se le permettre au milieu d'un groupe d'ennemis, dans ER c'est pas le cas.

Et tien, je paris qu'il y a un malus de dégâts reçus durant un contre.
Citation :
Publié par Djunn
C'est mal connaître From Software.
Au-delà du côté "légèrement" prétentieux de la remarque, t'es au courant qu'en dehors des jeux de Miyazaki (+DS2), FromSoftware c'est essentiellement des jeux très moyens pour ne pas dire médiocres depuis 20 ans ? Genre Shadow Assault: Tenchu, la plupart des Armored Core, Murakumo, Echo Night Beyond, Metal Wolf Chaos (qui est un meme tellement célèbre qu'ils ont remaster le jeu), A.C.E., Ninja Blade etc. FromSoftware, en dehors des très bons King's Field, des premiers Armored Core, de Steel Bataillon et des SoulsBorne + Sekiro, ce n'est pas franchement une référence qualitative et pour le coup, je les connais très bien

Sinon, je n'ai jamais dit que la nouvelle mécanique de contre rendait les boss plus simples. J'ai écrit noir sur blanc que ça ne fonctionnait pas sur eux, donc déjà il y a un souci quelque part. De même, je n'ai jamais dit que ça rendrait tout le jeu plus facile, mais juste les combats contre les ennemis de base, en précisant bien que cela fonctionnait moins bien sur certains (ceux possédant de grands boucliers ou encore les ennemis les plus imposants ou les plus rapides). Des ennemis de base, il y en aura dans tout le jeu, comme dans tous les SoulsBorne et Sekiro, donc c'est déjà un gros plus pour l'accessibilité.

Par contre, il faut bien que tu comprennes que la construction du monde de Elden Ring diffère malgré tout de celle des précédents jeux de Miyazaki. Le début de Elden Ring ne ressemble pas du tout à celui d'un SoulsBorne. L'ambiance est là, les bruitages sont là, les animations sont là, l'essentiel du gameplay est là mais la construction est différente.

Dès que tu sors de la petite zone de tuto, tu t'exposes à bien plus violent que tout ce qui a été proposé jusque là dans un Souls si jamais tu t'écartes juste un peu du sentier "balisé". Un demi boss bien violent qui se balade juste à côté de la grotte du début, un dragon que tu peux combattre après même pas une heure de jeu, des géants, des tas d'ennemis différents et un premier boss obligatoire beaucoup plus difficile que dans n'importe quel SoulsBorne et même Sekiro. Si tu te balades, le jeu peut devenir très vite compliqué, bien plus que ses prédécesseurs et je n'ai jamais dit le contraire.

Malgré tout, cette mécanique de contre donne une arme défensive supplémentaire très puissante qui permet de survivre plus facilement. Ce n'est pas l'arme ultime, mais pour l'exploration (pas les boss et j'insiste à nouveau), c'est aussi puissant que les boucliers moyens / grands de Dark Souls 1, qui étaient complètement fumés utilisés avec par exemple la lance ailée. Et ce n'est pas la seule mécanique qui facilite l'exploration, car il y a aussi les invocations d'esprits qui sont très très fortes contre les boss. Tuer Margit sans, surtout pour un spé cac, ce n'est vraiment pas simple, surtout si on n'a jamais touché à un SoulsBorne, mais avec les esprits loups ça devient moins ardu à appréhender, même si ça ne fait pas tout, loin de là.

Bref, les armes défensives sont plus nombreuses et rendent le jeu plus accessible, c'est juste un fait. Toutefois, il faut bien comprendre que plus accessible ne signifie pas plus facile ou en tout cas moins difficile. Encore une fois, le premier boss obligatoire ferait rougir de honte tous ceux des précédents jeux tellement il est costaud. Il possède un grand panel d'attaques différentes aussi bien au cac qu'à distance, ses coups sont puissants, rapides et pour pas mal d'entre eux en AOE, ce qui n'aide pas. Niveau difficulté, à mes yeux il fait jeu égal avec Ornstein et Smough, donc tu te doutes bien que pour un premier boss, c'est violent et il va sûrement en traumatiser plus d'un

Le jeu ne manquera pas de challenges, aucun doute là-dessus, mais il est aussi moins brut de décoffrage que les précédents pour les nouveaux joueurs et c'est très bien comme ça.

Dernière modification par Lianai ; 15/11/2021 à 21h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés