[Actu] Test de Pathfinder: Wrath of the Righteous - Rejoignez la Croisade

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 4 octobre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4694/7/153567-240.jpg
Après le petit succès commercial et une certaine reconnaissance critique pour Pathfinder:Kingmaker, Owlcat Games choisit de poursuivre dans l'adaptation de campagne Pathfinder. C'est via un nouveau Kickstarter qu'ils finissent par récolter, début 2020, plus de 2 000 000 $ par plus de 35 000 contributeurs. Un an et demi après sort enfin le jeu, après avoir passé plusieurs mois en bêta et subi beaucoup d'ajustements suites aux retours communautaires. La Croisade débute.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Dommage qu'ils aient choisi le système pathfinder qui n'est pas très immersif et bien trop grosbill à mon goût.

Et pour le moment encore bien trop de bugs pour finir la campagne en toute sérénité.
Le jeu est sympa, mais effectivement il est remplis de bug.
Un autre point qui me dérange, et je sais que c'est purement optionnel, mais il y a très peu de choix en terme de romance, ce qui est dommage... La narration du jeu est super pourtant ! :/
Rempli de bugs c'est à dire ? En 146h j'en ai rencontré... 2. Qui passent avec un rechargement.


Le vrai problème c'est l'optimisation (merci Unity). J'arrive à des moments où il faut bourrer l'écran d'invocations et d'effets permanents pour contenir les ennemis

et

ça

rame

sa

mère

alors que j'ai pas un PC de merde, hormis la CG, "seulement" une 1080.
En tour par tour sur un combat qui m'a fait décrocher un succès détenu par 1,3% des joueurs il m'a pris, wait for it, très exactement 5h, et oui messieurs dames


A part ça c'est tout simplement le meilleur cRPG jamais sorti, point barre. Les Baldur's Gate peuvent enfin prendre une retraite bien méritée.
Bon pour moi c'est un gros coup de coeur ce jeu j'avais pas pris autant de plaisir depuis Baldur Gate 2.

On à la un jeu culte avis sur les dernier chapitre que je trouve moyen par contre L'acte 4 est tellement épic franchement les voie possible devenir un ange, un necro ou redevenir un simple mortel choix du diable, dragon et une chier d'autre possibilité les choix narratif juste ce qu'il faut çà va être dure de faire mieux à l'avenir il on trouver le bon filon ^^

Bref il leur faut un plus gros budget mes il font tellement mieux que baldur gate 3 de Larian Studio c'est à eu qu'on aurait du donner la License baldur gate y'a un respect total de ce qu'est un D&D franchement on vie une belle époque pour ce genre de jeu...

Citation :
Artaen;31184721Le jeu est sympa, mais effectivement il est remplis de bug.

Un autre point qui me dérange, et je sais que c'est purement optionnel, mais il y a très peu de choix en terme de romance, ce qui est dommage... La narration du jeu est super pourtant ! :/
Alors niveau choix j'ai draguer un démon puis je les tuer en le faisant mourir de rire donc les possibilité son quand même bien pousser ^^
ah ce jeu du pur bonheur, pour moi ils ont compris comment mettre en scène c'est certains (puis ça tranche de la tête et du bras je m'y attendais pas une boucherie)

sincèrement le seul reproche que je pourrais faire a ce jeux (ayant en plus maitrisé la campagne sur table) c'est le fait que si on choisi d'être vilain, les choix deviennent limités et peu crédible mais dès lors ou l'on embrasse la lumière (une voie mythique tout particulièrement m'a bcp plus) ou que l'on joue un méchant mais assez neutre finalement le jeu est juste énorme.

je dirais aussi que le système de croisade demande de réflechir un peu et pour les leaders de croisades c'est pas fort équilibrés (prenez d'office un mage) mais bon ça change rien au coeur du jeu, ni a son histoire
9/10 pour moi !
ajout,

pour les bugs j'en ai peu, voir pas! en fait j'ai un vieux glitch de pathfiding dans pathfinder ahah sur un cavalier en tour par tour .. mais à part ça.. 0 bugouze

152 h de jeu (déjà)
Excellent jeu mais qui mérite encore un peu de travail.
Trop de bugs, j'en ai rencontré deux qui m'ont flingué deux parties, impossible d'avancer et les patchs de correction ne corrigeaient pas le problème sur une save existante. Certains ne sont pas bloquants mais par exemple de très nombreuses capacités ne fonctionnent pas comme elles devraient.

Après la narration est cool et rythmée et il y a une vraie multiplicité de choix et conséquences.

J'aime beaucoup.
Citation :
Publié par THX
Rempli de bugs c'est à dire ? En 146h j'en ai rencontré... 2. Qui passent avec un rechargement.
Ils y en a plein, simplement il faut regarder les logs de combat pour ça, après la plupart des gens qui jouent en mode RTwP en mode normal ou easy, ne les vois pas du coup, puisqu'ils n'y font pas attention, et n'ont aucune connaissance dessus. Et encore une fois suffit regarder le forum officiel des bugs report (qui n'est qu'une partie des bugs signalés), même s'ils ont fix pas mal de chose depuis, il y a encore beaucoup des classes ou mécanicismes ne fonctionnent pas comme il devrait.
Sans parler des bugs sur les voies Mythique (autre que celle des Anges) ou act 4 et 5, qui étaient complétement buggé.
Il y a effectivement "quelques" bug. Certains qui passent inaperçus durant les combats, d'autres bien plus gênants. Dernièrement au chapitre 5, je suis retourné à Kenabres et j'ai tenté de voir si l'on pouvait toujours entrer sur la place du marché, qui était devenue bloquée au chapitre 3. J'ai pu effectivement y entrer, j'explore la zone même si je n'y trouve rien et je me rends compte...Que je ne peux pas en sortir, aucun bouton de sortie de zone

Je pense avoir aussi raté quelques trucs avec le système de croisade, déjà un bon bug rendant impossible l'upgrade des villages/forts. Mon seul point de tp reste Drezen, un peu embêtant mais je fais avec. Je n'ai pas compris non plus comment on faisait pour avoir bien plus de meilleures unités. Certains décisions me permettent d'en faire poper mais 4 ou 5 paladins une fois de temps en temps contre 2K démons, ça se fait défoncer dans tous les cas.

Ceci étant, on s'éclate bien, l'histoire est assez intéressante à suivre avec des personnages haut en couleur. J'aurais bien aimé un peu plus voyager et pas rester sur une "région" comme Kingmaker. Le chapitre 4 apporte une petite touche de fraicheur là dessus d'ailleurs. Mais je chipote, super expérience et je vais sans doute refaire 1 ou 2 parties supplémentaires rien que pour certaines mythic path
Pareil ici, je me régale. Je n'avais pas pris un tel plaisir sur un jeu depuis des années, même si Kingmaker était déjà dans mon top. Je débute tout juste l'acte 5 en jouant Bloodrager (Legend) et j'approche les 250 heures de jeu en prenant le temps de tout lire, de réfléchir à mes choix (un peu trop d'ailleurs) et de faire progresser tous mes compagnons comme je le désire. J'ai également passé pas mal de temps à créer différents personnages et je joue en mode tour par tour.

Je suis franchement sur le cul quand je vois la liberté accordée au joueur niveau création de personnage, gameplay, choix, exploration et autres. Kingmaker était déjà une référence mais WotR met la barre encore plus haut. Les choix sont tellement variés et décisifs, et les conséquences si importantes, que je n'ai jamais autant eu la sensation de pouvoir modeler l'histoire d'un jeu vidéo. C'est d'ailleurs un tel régal que je pense déjà aux prochains personnages que je vais créer et aux voies mythiques que je vais explorer, en commençant par Aeon ou Trickster, qui semblent offrir encore plus de possibilités niveau histoire.

Il est aussi important de mentionner l'OST qui est absolument exceptionnelle. Il y a pas mal de compétition à ce niveau là parmi les cRPG, avec notamment PoE2 et DOS2, mais WotR surpasse largement ces deux derniers selon moi.

Niveau bugs, je n'ai pas eu trop de soucis, principalement les capes qui causaient quelques artéfacts graphiques et quelques dès manquants pour certains sorts mais d'après ce que j'ai cru comprendre, l'acte 5 est le principal souci donc on verra ce que ça donne pendant les dernières heures. Ceci dit, l'optimisation est pas terrible et j'espère voir quelques améliorations avec les prochains patchs.

Kingmaker était déjà un 9/10 pour moi et le jeu solo auquel j'ai le plus joué, devant Witcher 3 et Skyrim. Je mets 9.5/10 à WotR et je n'hésite pas à dire qu'il est tout simplement le meilleur cRPG et l'un des meilleurs RPG existants à ce jour.
ok Amrath mais tu as oublié un gros facteur le Tour par tour, W3 et Skyrim sont en temps réels, voilà pour quoi je n'ai pas pris kingmaker, sinon j'aurais dis oui et W3 (avec mass effect) à tenir le haut du panier.
C'est certain que le tour par tour et le combat stratégique d'un pathfinder n'a rien à voir avec les combats en temps réel et en pure action de mass effect ou the witcher.
Et personnellement même si je m'en contentais à l'époque des baldur's gate et fallout, je préfère depuis longtemps le combat en temps réel aussi.
Cependant le côté tactique des combats de pathfinder ainsi que le côté gestion font prendre au jeu ainsi qu'au côté rpg une toute autre dimension, ce qui ajouté au superbe univers d'heroic fantasy et à la liberté de manoeuvre en font des titres exceptionnels et permettent de passer outre.

De plus, j'imagine que le sentiment de progression et de gain en "puissance" et en pouvoir global doivent être au rendez-vous également.
Il faut aussi aimer les challenges, et jouer prudemment, au cas où celui-ci serait aussi difficile et punitif que le premier.
Mouais de mon avis il reste quand même loin derrière Fallout niveau narration et gameplay mais ça reste un jeu avec pas mal de choix qui influent sur les événements et ça c'est super cool.
Vidéo
Citation :
Publié par Urleur
ok Amrath mais tu as oublié un gros facteur le Tour par tour, W3 et Skyrim sont en temps réels, voilà pour quoi je n'ai pas pris kingmaker, sinon j'aurais dis oui et W3 (avec mass effect) à tenir le haut du panier.
Loin de moi l'idée de comparer ces jeux en terme de gameplay. Mes excuses si mes propos portaient à confusion. Je les mentionnais seulement pour exprimer le fait que WotR est un chef-d'œuvre qui se permet de venir côtoyer ces monuments du jeu vidéo au sommet de la longue liste des meilleurs jeux auxquels il m'ait été donné de jouer.

Bien évidemment, WotR ne rencontrera pas forcément le même succès que ces deux autres jeux à cause de son gameplay et de sa difficulté qui en font comme Kingmaker un jeu destiné à un public plus restreint, mais cela ne l'empêche pas d'être d'une richesse et d'une complexité inégalées dans le monde des cRPG sur de très nombreux points, à commencer par la liberté de choix et l'influence sur l'histoire.

Il n'est pas sans défaut et même si l'écriture est d'une qualité excellente, j'espère que le prochain jeu Pathfinder offrira encore mieux pour venir égaler PoE et autres jeux exemplaires en la matière. J'espère aussi un doublage intégral car même si les voix sont captivantes et parfaitement choisies, elles sont trop rares et le jeu aurait été encore plus immersif avec un doublage complet comme PoE 2.

WotR n'est pas forcément le meilleur sur chaque aspect d'un cRPG mais il n'en est jamais très loin et il montre au genre l'exemple à suivre dans de nombreuses catégories, à commencer par la liberté de choix et l'influence de ces derniers sur le monde, ce qui est suffisant pour en faire dans l'ensemble le meilleur cRPG auquel j'ai eu la chance de jouer. Je ne peux que fortement le recommander à tout amateur du genre.

Dernière modification par Amrath ; 06/10/2021 à 06h07.
Pour moi, c'est un très bon jeu qui est très entaché par le syndrome Bethesda : on sort un jeu buggé et incomplet, de toute façon les modders finiront pour nous. À mes yeux, c'était quelque chose qui était "pardonnable" sur Kingmaker, parce que c'était leur premier jeu (ou leur premier jeu de cette ampleur), ça ne l'est plus sur Wrath. Ça n'empêche pas de s'amuser, surtout si on a la chance de choisir une classe et une voix mythique complètes et pas trop buggées, mais ça peut laisser un mauvais arrière goût en bouche. Au moins, ils patchent assez vite les bugs.
Personne ne parle de l'excellence de la traduction FR (alors que celle de Kingmaker était parfois... jusque dans les crédits).

Ca change, un jeu d'un obscur studio russe financé sur KS qui n'est pas traduit bénévolement par sa communauté.
Et vu le volume de textes, ça a dû coûter une blinde. Rien qu'en Français.
Même si tout ce qui touche au cul a l'air écrit par un ado boutonneux de 15 ans, ou pire.
A la base ça me gêne pas mais je me rends compte que toutes ces conneries de wokisme etc m'ont quand même fait lever le sourcil. Du coup heureusement que des gens comme Mar_lard et autres ne jouent pas aux cRPG...


Rien à voir mais je suis arrivé à l'entretien-EVENEMENT comme on dit aujourd'hui avec Noctulia.

Ca tient pas debout 1 seule seconde cette histoire

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
donc on a nos pouvoirs d'un caillou qui est la coagulation du sang d'un démon. Ok, pourquoi pas. On a donc des pouvoirs acquis "mécaniquement" à l'opposé de pouvoirs acquis "divinement" comme c'est usuellement le cas sur Golarion et c'est d'ailleurs pourquoi la Main de l'Héritière, pas une seule seconde, ne doute qu'il en fut autrement dans notre cas.

Sauf que si on a acquis nos pouvoirs mécaniquement, bah logiquement ça ne peut pas avoir de buff de groupe sur les membres de notre équipe, même ceux qui nous ont rejoint après-coup, après le premier palier mythique. Ca n'a aucun sens. Il faut pour refiler une parcelle de nos pouvoirs à nos compagnons, des gens précis, sélectionnés, et pas tous les randoms autour de nous, qu'une intelligence, une volonté soit à l'oeuvre.

Ca n'a donc aucun sens.
J'espère un retournement de situation sur cette explication.
Quel idée aussi d'aller lire du gus & co, c'est la poubelle des rumeurs du fond du net et de twitter, ce n'est pas un site qui parle de jeux vidéos
Citation :
Publié par Bob Michet

Et pour le moment encore bien trop de bugs pour finir la campagne en toute sérénité.
De quels bugs honteux as tu été victime en quelques mots ?
Citation :
Publié par Ismène
Quel idée aussi d'aller lire du gus & co, c'est la poubelle des rumeurs du fond du net et de twitter, ce n'est pas un site qui parle de jeux vidéos


De quels bugs honteux as tu été victime en quelques mots ?
Juste horrible la gestion du combat en tour par tour et la classe de chevalier (et ce n'est pas la seule), heureusement je n'ai pas un grand temps de jeu car de nombreux joueurs doivent recharger pas mal de sauvegardes pour avancer dans le jeu après des bugs bloquants.
Citation :
Publié par Bob Michet
Juste horrible la gestion du combat en tour par tour et la classe de chevalier (et ce n'est pas la seule), heureusement je n'ai pas un grand temps de jeu car de nombreux joueurs doivent recharger pas mal de sauvegardes pour avancer dans le jeu après des bugs bloquants.
ah oue je vois, l'acte 1,2 et 3 sont plus ou moins clean, bon après le reste pas encore
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés