Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour vos réponses, on va continuer sur notre lancée et essayer de le stopper dans son élan dès qu'il s'attaque aux mains. En un mois il s'est quand même un peu calmé, après il reste très jeune et on sent que c'est du jeu pour lui, le temps le calmera sûrement (j'espère)

En plus, ma compagne a moyen de le faire voir un autre chaton à peine plus âgé que lui chez une amie, on va peut-être tenter de les faire se rencontrer quelques après-midi voir si il apprend pas mieux de cette manière !
Citation :
Publié par Atomnium
...
J'ai le même problème avec notre chat âgé de 2 ans. Récupéré dans la rue en Moldavie par ma compagne, très affectueux voire pot de colle, mais il a vite tendance à mordre absolument tout le monde sauf moi. Parce que moi j'en ai peur Du coup, comme je le prends jamais dans mes bras ou que je l'enquiquine pas, ben il me mord pas. Par contre quand on a des invités qui l'attrapent pour lui faire des câlins, il se laisse faire 10 secondes et se met à mordre derrière. Idem pour ma compagne.

Du coup je pense que s'adapter à son caractère peut être aussi une solution s'il a vraiment un comportement que tu ne peux pas faire changer. On a tout essayé avec le notre, le gronder avec un "NON" ferme, le mettre dans une autre pièce, partir en l'ignorant, le vaporiser avec de l'eau, et j'en passe. Sauf qu'il s'est jamais arrêté. Ben n'empêche qu'avec la technique de "je le laisse tranquille/j'abuse pas de sa patience" ça marche. Il mord beaucoup moins, sauf le soir où il est excité mais on détourne son attention avec des jouets et il s'en prend à eux plutôt qu'à nous et ça passe.
Faut comprendre que pour un chat, et tout spécialement un chaton, le jeu, c'est la même chose que la chasse (c'est d'ailleurs en jouant que les chatons apprennent à chasser). Du coup, le fait d'attaquer les mains/pieds, c'est une forme de prédation et ça, faut effectivement y mettre le hola dès que possible, surtout si pas correctement sevré, comme c'est le cas ici. D'ailleurs, l'idéal, même si c'est pas top pour vous, c'est de pas non plus vous "débattre" pour enlever la main, ça va juste donner l'illusion au chat d'une proie qui essaie de s'échapper, donc il va surement mordre plus fort. Le mieux, c'est d'endurer en lui disant non et en l'immobilisant pour qu'il lâche. Si ça bouge pas, c'est moins drole.

Déjà, s'il commence a attaquer les mains/pieds, rediriger son attention vers un jouet, pour qu'il commence à bien distinguer le fait que jouet = proie, main/pied = pas proie. Avec une petite friandise/caresse/compliment s'il abandonne la main pour le jouet (d'une manière générale, un chat réagit mieux au renforcement positif qu'aux punitions, même si ça peut prendre du temps). Si ça marche pas, je dirai lui pincer la peau du coup pour l'immobiliser et interrompre le jeu avec un non bien ferme. Sinon, ben l'isoler un moment dans une piece pour qu'il assimile que le fait d'attaquer les mains, c'est pas si marrant, au final. Et même s'il pleure, ben faut pas céder, sinon il va assimiler que "pleurer = je gagne" et là, vous êtes mal barré parce que ça risque de donner un chat capricieux sur le long terme qui va râler à la moindre contrariété.

Un second chaton, ça peut être bien, le chat n'a visiblement pas été sociabilisé, donc faut lui faire rencontrer des gens, des animaux, qu'il s'y habitue. Après, ça reste à vous de prendre la place de sa mère pour poser les limites, même si c'est pas toujours facile. La tape sur le nez, c'est ce que fait sa mère pour lui mettre le hola, en plus de l'immobilisation, par contre ouais, faut pas y aller trop fort non plus. Le but, c'est plus de le surprendre que lui faire mal.
Bon, y a eu une tentative des deux côtés pendant que je prenais mon café...
Pas eu de coups ou quoi que ce soit, mais vite séparées ^^'

https://photos.app.goo.gl/ATz3itvpjptv4aqV6 pour la vidéo du moment où ça a dégénéré

La nouvelle qui est sortie de ma chambre pour explorer, ma calico en avait pris conscience mais ignorait globalement. Le hic est que la nouvelle grognait à chaque fois qu'elle la voyait, et puis est arrivé ce moment où finalement c'est mon ancienne qui a avancé la première.
Ça va prendre du temps (et j'ai peut-être foutu un flip à ma coloc qui dort au passage)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20210909_081543.jpg
Taille : 5120x3840
Poids : 4,76 Mo
ID : 683075  
Citation :
Publié par Chantelune
Faut comprendre que pour un chat, et tout spécialement un chaton, le jeu, c'est la même chose que la chasse (c'est d'ailleurs en jouant que les chatons apprennent à chasser). Du coup, le fait d'attaquer les mains/pieds, c'est une forme de prédation et ça, faut effectivement y mettre le hola dès que possible, surtout si pas correctement sevré, comme c'est le cas ici. D'ailleurs, l'idéal, même si c'est pas top pour vous, c'est de pas non plus vous "débattre" pour enlever la main, ça va juste donner l'illusion au chat d'une proie qui essaie de s'échapper, donc il va surement mordre plus fort. Le mieux, c'est d'endurer en lui disant non et en l'immobilisant pour qu'il lâche. Si ça bouge pas, c'est moins drole.

Déjà, s'il commence a attaquer les mains/pieds, rediriger son attention vers un jouet, pour qu'il commence à bien distinguer le fait que jouet = proie, main/pied = pas proie. Avec une petite friandise/caresse/compliment s'il abandonne la main pour le jouet (d'une manière générale, un chat réagit mieux au renforcement positif qu'aux punitions, même si ça peut prendre du temps). Si ça marche pas, je dirai lui pincer la peau du coup pour l'immobiliser et interrompre le jeu avec un non bien ferme. Sinon, ben l'isoler un moment dans une piece pour qu'il assimile que le fait d'attaquer les mains, c'est pas si marrant, au final. Et même s'il pleure, ben faut pas céder, sinon il va assimiler que "pleurer = je gagne" et là, vous êtes mal barré parce que ça risque de donner un chat capricieux sur le long terme qui va râler à la moindre contrariété.

Un second chaton, ça peut être bien, le chat n'a visiblement pas été sociabilisé, donc faut lui faire rencontrer des gens, des animaux, qu'il s'y habitue. Après, ça reste à vous de prendre la place de sa mère pour poser les limites, même si c'est pas toujours facile. La tape sur le nez, c'est ce que fait sa mère pour lui mettre le hola, en plus de l'immobilisation, par contre ouais, faut pas y aller trop fort non plus. Le but, c'est plus de le surprendre que lui faire mal.
Je sais pas je trouve que c'est bien aussi que les chatons puissent jouer, et donc "simuler" un petit combat. J'ai l'impression que c'est quand même super important pour eux. Là j'en ai un tout jeunot mais le précédent était pareil, ils font mine de griffer ou mordre mais ça reste très contrôlé et du jeu.
Mais c'est vrai que ça peut faire un petit peu mal, je trouve que c'est surtout là qu'il faut leur faire comprendre la limite, qui n'est pas évidente pour eux. Qu'ils arrivent à mieux doser (car ils dosent quand même de base, c'est pas du vrai fight mais clairement du jeu, mais on a pas les mêmes critères qu'eux).

Sinon mon fils a trouvé un bon plan c'est de mettre un bon gros gant, style base ball, là ils s'en donnent à coeur joie niveau jeu et t'es tranquille pour les petites griffures. Je trouve que c'est sympa et important qu'ils puissent un peu se défouler surtout en appartement / sans sorties fréquentes. Ils ont un peu leur caractère et leurs heures de prédilection mais j'ai l'impression que c'est bon pour eux une séance de jeu ou ils relâchent leur petit côté fauve.

Après évidemment pour leur inculquer les bonnes manières c'est pas le top, mais les chats font pas souvent ce genre de choses avec les inconnus (enfin les miens).
J'ai un "truc de dingue" avec 2 de mes 3 chats (le plus vieux, la plus jeune).

J'ai acheté 2 paniers à chat y a 1 an. Le premier, avec nous dans le bureau, en hauteur, régulièrement utilisé.
Le second, dans le salon, d'abord à terre, puis en hauteur lui aussi : ja-mais. C'est pourtant le même, ultra doux, soyeux, chaud, confortable : ils chient dessus (métaphoriquement).
On a également notre canapé (meurtri) avec plaids et coussins. Ils se vautrent tous régulièrement sur les plaids mais méprisent souverainement les coussins, posés à plat et non contre les dossiers.

Ma femme y a 3 semaine en a lavé un et par flemme l'a posé sur la table de la salle à manger, coussin et taie déhoussée par dessus.
Il a été squatté limite 24/24 par le plus vieux et la plus jeune, à passer des heures vautrés dessus.

Au bout de 3 semaines de mignoneries c'est bon quoi, c'est pas sa place, je dépoussière la taie, refais le coussin, le remet sur le canapé.
Rien. A. Foutre. Comme s'il n'existait pas et n'avaient pas passé 3 semaines dessus.

Par curiosité je fous le panier à chat.
Succès immédiat.
Ma femme a laissé un sac en paille machin je sais pas quoi à côté. Ils se mettent dessus maintenant.

Mon hypothèse est qu'ils se mettent là parce qu'ils savent que la table est là où on mange (ils nous sautent régulièrement sur la table ou les genoux) et que tant qu'à faire, en attendant qu'on arrive, autant se mettre bien

20210913_110325.jpg
Citation :
Publié par Don Patricio
Je sais pas je trouve que c'est bien aussi que les chatons puissent jouer, et donc "simuler" un petit combat. J'ai l'impression que c'est quand même super important pour eux. Là j'en ai un tout jeunot mais le précédent était pareil, ils font mine de griffer ou mordre mais ça reste très contrôlé et du jeu.
Mais c'est vrai que ça peut faire un petit peu mal, je trouve que c'est surtout là qu'il faut leur faire comprendre la limite, qui n'est pas évidente pour eux. Qu'ils arrivent à mieux doser (car ils dosent quand même de base, c'est pas du vrai fight mais clairement du jeu, mais on a pas les mêmes critères qu'eux).

Sinon mon fils a trouvé un bon plan c'est de mettre un bon gros gant, style base ball, là ils s'en donnent à coeur joie niveau jeu et t'es tranquille pour les petites griffures. Je trouve que c'est sympa et important qu'ils puissent un peu se défouler surtout en appartement / sans sorties fréquentes. Ils ont un peu leur caractère et leurs heures de prédilection mais j'ai l'impression que c'est bon pour eux une séance de jeu ou ils relâchent leur petit côté fauve.

Après évidemment pour leur inculquer les bonnes manières c'est pas le top, mais les chats font pas souvent ce genre de choses avec les inconnus (enfin les miens).
Bah, tu le fais si tu veux, mais après, faudra pas venir se plaindre que le chat considère la main/pied comme une proie et qu'il griffe/morde, même pour jouer, dès qu'on veut lui faire une grattouille.

Perso, j'utilise un plumeau, un truc tout con et pas cher que j'achète par lot de 5 pour à peine 1€ pièce, elle se défoule dessus autant qu'une main, voire plus parce que du coup, elle peut d'acharner dessus tant qu'elle veut (et dépiauter le bordel à plus ou moins moyen terme ), courir après et sauter dessus pour lui faire sa fête sans me ruiner la main. Le jeu, c'est justement simuler la chasse, surtout pour les chats d'apparts, donc c'est important que ça soit "physique", oui, ça les maintiens en forme, mais c'est pas parce qu'on utilise un jouet qu'il va être malheureux ou se dépenser moins. Au contraire, un jouet va avoir des mouvements plus rapide et plus imprévisible/ample qu'une main. La mienne fait des sauts de cabris pour choper les plumes, sur certains mouvements du plumeau, t'inquiète qu'elle se défoule. XD

L'autre intérêt de lui faire comprendre qu'une main, c'est pas un jouet, c'est aussi pour le véto ou les visiteurs, surtout les gosses, qu'ils puissent la caresser/manipuler sans que le chat passe en mode "bastoooon !". Déjà que mes neveux ont la trouille quand elle joue avec un jouet trop près d'eux, je te raconte pas si ma chatonne leur attaque les mains
Je me demandais si c'était vraiment nécessaire de faire la vaccination tous les ans pour un chat ? (après le premier rappel)

Certains disent que tous les 2/3 ans suffisent pour les chats qui ne sortent pas dehors et c'est ce qui se fait dans d'autres pays européens avec les mêmes vaccins.

Je me méfis assez des vétérinaires qui sont pour beaucoup des commerciaux avant d'être des soignants.
Perso je le fait tout les deux ans. Et j'arrête après les 10 ans du chats. C'est ce que ma sœur m'a conseillé (c'est son domaine la santé animal)
Les notres ne sont pas vaccinés (sauf à la castration/éviscération ) et ont jamais plus revu un veto. Ne sortant pas de l'appart' ils se portent très (trop) bien.
Citation :
Les agents responsables du coryza et du typhus sont résistants dans le milieu extérieur. Même si votre chat ne sort pas, ces agents peuvent être transmis passivement à votre chat par vos vêtements, chaussures, etc…
Citation :
Les nouvelles recommandations encouragent à renforcer la primo-vaccination et à réaliser trois injections de primovaccination à 8, 12 et 16 semaines.

Le premier rappel doit être effectué un an plus tard puis les rappels ultérieurs peuvent être espacés jusqu’à 3 ans pour certains vaccins et certains chats considérés comme à faible risque.
https://www.wanimo.com/veterinaire/p...-sort-pas.html

Je ne connais pas la fiabilité du site mais c'est aussi ce que j'ai souvent lu et confirmé par mon véto à la campagne, n'en déplaise à mon véto d'ici. Du coup je fais un an sur deux Typhus/Coryza, j'ai arrêté la leucose mais je le ferais s'ils avaient un accès extérieur, il y a énormément de chats de rue qui s'avèrent positifs quand on les teste en fourrière (pour rappel la leucose ne se soigne pas et le typhus tue si pris en charge trop tardivement). Même si les chats stérilisés ont moins de chances de choper la leucose, ça reste risqué.
Citation :
Publié par Chantelune
Bah, tu le fais si tu veux, mais après, faudra pas venir se plaindre que le chat considère la main/pied comme une proie et qu'il griffe/morde, même pour jouer, dès qu'on veut lui faire une grattouille.

Perso, j'utilise un plumeau, un truc tout con et pas cher que j'achète par lot de 5 pour à peine 1€ pièce, elle se défoule dessus autant qu'une main, voire plus parce que du coup, elle peut d'acharner dessus tant qu'elle veut (et dépiauter le bordel à plus ou moins moyen terme ), courir après et sauter dessus pour lui faire sa fête sans me ruiner la main. Le jeu, c'est justement simuler la chasse, surtout pour les chats d'apparts, donc c'est important que ça soit "physique", oui, ça les maintiens en forme, mais c'est pas parce qu'on utilise un jouet qu'il va être malheureux ou se dépenser moins. Au contraire, un jouet va avoir des mouvements plus rapide et plus imprévisible/ample qu'une main. La mienne fait des sauts de cabris pour choper les plumes, sur certains mouvements du plumeau, t'inquiète qu'elle se défoule. XD

L'autre intérêt de lui faire comprendre qu'une main, c'est pas un jouet, c'est aussi pour le véto ou les visiteurs, surtout les gosses, qu'ils puissent la caresser/manipuler sans que le chat passe en mode "bastoooon !". Déjà que mes neveux ont la trouille quand elle joue avec un jouet trop près d'eux, je te raconte pas si ma chatonne leur attaque les mains
Je t'ai écouté un peu et en ce moment je le "dresse" un peu à la voix, quand il mord ou griffe trop fort un bon "nooooooon" et il module, à force il comprendra et appliquera en permanence j'espère. En tout cas il réagit aux ordres vocaux et réduit la pression c'est clairement du jeu pour lui.
L'idée du plumeau est top j'ai hâte de la mettre en pratique ^^ je le vois bien dépiauter le machin comme un acharné.


Sinon rien à voir mais mon petit chat qui va sur ses 5/6 mois et commence à devenir adulte, est un gros calinou, il a vraiment besoin du contact de calins ... mais après il veut toujours têter en ronronnant pendant 1h, limite très / trop collant.
Comme il fait un peu mal avec ses griffes / dents quand il "pétrit la pâte" on le détourne sur nos couvertures et il tête comme ça pendant un bon moment ... un peu comme un doudou, ça le détend, mais je me demande s'il faut s'inquiéter (à priori pas trop) et s'il va faire ça longtemps ? Bon après j'ai l'impression que c'est pas trop grave un peu comme un TOC ... mais peut être que ça l'est plus que je le crois ?

Dernière modification par Don Patricio ; 24/09/2021 à 23h21.
Difficile à dire. Si je me souviens bien, le fait de pétrir, pour un chat, c'est un moyen de se rassurer/signe de confort, ça émule justement ce qu'ils faisaient en tétant leur mère, donc le fait qu'il tête en même temps, c'est assez raccord. Si y a rien de stressant autour, je suppose que c'est qu'il se sent bien et retombe en enfance, d'une certaine manière ? Un chat très calin, ça peut être signe qu'il a mal été sevré (du coup, pas finit d'éduqué par sa mère, ce qui peut rendre certains chats très dépendant du contact avec son humain de compagnie). Mais ça peut aussi être tout simplement qu'il aime le contact Comme tu dis, pas vraiment de quoi s'en inquiéter, au moins pour le moment, et voir si ça lui passe. Au pire, si tu l'amène au véto pour un vaccin ou autre, ça peut valoir le coup de le mentionner, voir ce qu'il en dit.
Bah c'est clairement régressif / simuler le contact avec sa mère. Et ça semble bien l'apaiser, il fait ça pendant 1h ... puis il dort comme un bébé ^^

Je crains aussi qu'il soit pas 100% sevré, on l'a chopé à des paysans qui nous ont dit 3 mois, mais j'étais pas là et les dires de ma femme et ma fille, ainsi que ma longue expérience de la roublardise paysanne, m'ont convaincu qu'elles se sont fait peut être bien fait abuser par ces diables de pécores. et il se pourrait malgré tout que ça lui ait évité un sort atroce, eut il 2 mois au lieu de 3 ... bref. C'est fait c'est fait et il est là le mignon !

Mais bon là il devient grand ça devient un peu "ridicule". Mais c'est pas grave en soi, ça nous déplaît pas d'avoir un gros calinou fragile. Juste faut pas que ça soit mauvais pour lui. En plus il le fait de moins en moins solo, faut quand même qu'on le stimule un peu ... à un moment il allait tout seul têter nos couvertures ça il le fait plus, juste quand on est là.
Et oui tu as raison je demanderai à mon veto qui est de bon conseil, en plus je dois lui faire la totale prochainement puçage vaccinage et probablement les coucougnettes.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/09/2021 à 00h21.
Pour revenir sur la vaccination des chats, j'ai regardé sur le site de l'ema et ils disent bien que c'est tous les 3 ans après le premier rappel :


Citation :
Onset of immunity is one week after primary vaccination course The duration of immunity is one year after the primary vaccination course and three years after the last re-vaccination.

https://www.ema.europa.eu/en/medicin...AR/purevax-rcp


Donc les vétérinaires en France (bon pas tous) nous prennent vraiment pour des truffes à demander de faire les rappels tous les ans en faisant culpabiliser les propriétaires en faire croire que c'est dangereux de pas vacciner tous les ans.
Dites, mon chat passe sa vie à pisser dans mes plantes plutot que dans sa litière (que je ne change pas assez souvent certes, mais même propre, il ne fait que chier dedans mais pisse ailleurs).

J'ai pourtant ajouté des cailloux en surface de TOUTES mes plantes pour éviter qu'il ne gratte la terre et qu'il ne prenne ça pour de la litière-like, mais ce débile continue à transformer mes beaux cailloux blancs en cailloux jaunatres


Pourtant mon second chat, lui, fait tout dans sa litière (mais il a été mieux élevé à ce niveau).

Vous avez des idées pour qu'il se motive à pisser dans sa litière et pas ailleurs ? J'ai déjà essayé le poivre, les huiles essentielles, mais rien n'y fait, cet abruti n'a visiblement pas d'odorat...
Essaie de foutre un peu de javel au fond de la litière. L'odeur de la javel leur rappelle l'urine d'un rival et les encourage à y pisser pour couvrir l'odeur. Du coup, évite de nettoyer tes cailloux à la javel, au risque qu'il y retourne d'autant plus. préfère le vinaigre blanc, qui est un peu plus répulsif, pour le nettoyage.

Pour la raison... t'as une litière par chat ou ils partagent ? Ce sont deux mâles ? Possible que ça soit une question de marquage. Déjà, le fait qu'il chie dans la litière indique qu'il comprends son usage, donc possible qu'une odeur l'attire dans tes plantes. Il est castré ? Possible que ça stoppe une fois castré. Félicite-le, voire donne lui une friandise quand tu le vois utiliser la litière, surtout pour pisser, ça devrait l'encourager à y aller, mais ça peut prendre du temps. Si tes chats partagent la litière, essaie d'en mettre une seconde ? Les chats sont pas très partageurs, surtout pour tout ce qui est bouffe et litières.
Ils ont une litière chacun sur le balcon, j'ai déjà essayé plein de fois la javel dans la litière, ça ne semble pas marcher.

Ce sont deux males castrés, l'un de 11 ans (bien éduqué, qui a longtemps vécu seul avec ma conjointe) et le mien a 2 ans et demi, et n'a pas beaucoup vécu seul.

Le vinaigre j'ai déjà aussi essayé comme répulsif, mixé aux huiles essentielles, ça n'a pas l'air de le repousser
Et j'aimerais bien le féliciter mais vu qu'il y pisse jamais... ^^


Je vais réessayer de vinaigrer les plantes et de re-javeliser la litière.
Sinon, méthode chaton : si tu le vois aller dans tes plantes et que tu pense qu'il risque d'y pisser, tu le chope et le pose dans la litière. :/ Après, faut etre là... sinon, enlever la plante quelques jours et voir s'il va vers la litière.
Attention avec les huiles essentielles, ça peut occasionner de graves problèmes (même par contact sans ingestion).

Tu peux aussi essayer de ne pas mettre les litières au même endroit, mais les pipis dehors alors que les cacas sont au bon endroit, c'est sûrement du marquage/stress. Ça fait longtemps qu'il fait ça ?
Je comprends que ce soit rebutant, je pense même que les propriétaires qui enlèvent les crottes chaque jour ne sont pas là majorité (et encore moins ceux qui respectent une litière par chat +1). Peut être qu'il faut essayer des litières automatiques (cher et bruyant - ne plaît pas à tous les chats) ou manuelles avec un système de tamis (beaucoup moins cher).

Perso j'avais ce système là et ça m'a changé la vie. Tu utilises la manivelle au moins une fois par jour et adios crottes et paquets de pisse (du coup il faut de la litière agglomérante). Ça part en dessous dans un compartiment que tu peux te permettre de vider plus tard. Et du coup ça pue moins aussi.


Je regrette tellement de ne plus l'avoir !!! (manque de place)

Mais sinon, vraiment, essaie de ne pas mettre les 2 litières dans la même pièce pendant au moins une semaine pour voir si ça s'arrange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés