Nature et Animaux (La Taverne)

Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Bah avant il jouait avec ses jouets mais genre 20 minutes et basta. Là il pete vraiment un boulon à partir de 20h et à 22h il laisse tomber ses jouets et s'en prend a nos pieds et nos jambes. Puis quand il a compris qu'on s'endort, il se calme et recommence dès le lendemain matin pendant encore 2 bonnes heures.

C'est la durée et le fait qu'il nous attaque qui m'inquiète un peu
Faut voir s'il a pas eu des changements qui l'ont un peu perturbé (tu disais l'avoir récupéré y'a quelques mois, donc y'a eu un changement à priori).

Est-ce qu'il sort beaucoup ? Pas du tout ? A-t-il son quota de jeu et d'exercice?
Très souvent mon chat faisait ça le matin pour nous réveiller plus ou moins, mais c'était aussi son heure de jeu, et il se battait avec moi (ma main, mon bras, mes pieds ...) parfois un peu férocement, mais ça restait du jeu quand même. Et ça peut durer assez longtemps si tu réagis et joue avec. Donc le comportement en lui-même est pas forcément très inquiétant (selon moi), d'une certaine façon je trouve même que c'est positif ou sain qu'il joue à se bagarrer avec toi, ce qui est "inquiétant" est le fait que c'est inhabituel chez ton chat.

après je sais pas ... s'il a 12 ans par ex et qu'il a strictement jamais fait ça, là oui c'est peut être un peu plus inquiétant ou révélateur d'un éventuel pb.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/03/2021 à 14h41.
Il ne sort pas, on est en appartement sans accès à l'extérieur. Et il est jeune, 1 an et demi à peine.

Et ouais il a vraiment décidé de devenir fou du jour au lendemain. On pensait qu'il était peu joueur et qu'il calculait pas trop ses jouets ben putain on s'est bien planté

Du coup j'ai l'impression que le mieux, c'est de le laisser faire. Mais j'aimerais bien qu'il arrête de nous agresser
@Lilkor : Il y a deux choses différentes dans ce que tu décris :

- Les pétages de plomb sont absolument normales. Ton chat a de l'énergie à revendre et donc il gère cela comme ça. S'il se désintéresse de ses jouets, c'est qu'il veux que ce soit toi qui joue avec lui avec une ficelle au bout d'un bâton ou encore avec un pointeur laser. Il n'est pas assez fatigué d'où ces pétages de câbles. Pour cela, il y a aussi des jouets récompenses dans lequel tu mets des croquettes et il doit jouer avec pour avoir de la bouffe.

- Le fait de vous attaquer le soir est un jeu pour lui. Tu peux faire cesser cela en ne réagissant pas. Si tu ne réagis pas, ce n'est pas amusant. Il cessera de le faire. J'avais un chat qui faisait la même chose et je sais à quel point cela peut être chiant mais c'est juste un jeu pour lui.

De manière général, tu veux lui faire cesser des sales manies de ce genre, il ne faut pas réagir. Il finira par se lasser.

Après si cela t'inquiète vraiment, rien ne vaut les conseils d'un vétérinaire, un vrai spécialiste.
Pas mieux.

Il s'agit d'un chaton, donc un enfant.
Le tout est qu'il puisse se défouler par le biais de jouets, de petits jeux à effectuer avec lui (je préconise entre une demi heure et une heure de jeu par jour selon vos disponibilités).
Une fois que vous désirez être tranquilles, il sera alors nécessaire de se détourner de lui afin qu'il se lasse tout seul et comprenne que son temps de jeu est terminé.

Pour les sauts sur la tête durant la nuit ou le fait qu'il joue avec vos pieds par exemple, encore une fois c'est une attitude normale.
Il se calmera avec le temps et en comprenant qu'il y a un temps pour jouer et un temps pour être calme.

J'ai également connu les fameux pétages de câbles.
Mon jeune chat s'amusait à sauter sur les murs d'un coup d'un seul. Du coup je lui ai acheté un gratoire, de quoi jouer et je l'occupais une petite heure le soir pour bien le défouler.
C'est pas vraiment une agression c'est une sorte de jeu proie / chasseur.

Moi c'est dès que je mets la main sous la couverture, ça devient un mob à attaquer. Tu peux la retirer et la remettre toutes les 5 secondes, 200 fois de suite, il s'intéresse pas à la main, mais dès qu'elle est sous la couverture hop il se met en position "chasse" prêt à bondir
(mais au moins la couverture évite les griffures et les mordillements trop forts).
Après je joue à la bagarre avec lui, en général il finit par se lasser mais ça peut durer un moment. Je fais comme si ma main était une sorte de souris un peu plus offensive, avec qui il se bagarre, qu'il finit par "tuer" (elle bouge de moins en moins, et lui au fur et à mesure essaie de l'immobiliser, se poser dessus etc). C'est plutôt un bon moment pour moi et ça lui fait sa dose de jeu jusqu'à la suivante...

S'il sort jamais ça me parait vraiment pas inquiétant qu'il ait beaucoup d'énergie à revendre, et qu'il veuille beaucoup jouer avec vous. Faut essayer de jouer avec tout en posant des "limites", il apprendra petit à petit à mieux doser ce coté chasseur / prédateur dans son jeu, griffer / mordiller moins fort, ou moins sauter comme un fou sur vous ^^.En général élever la voix ou faire un mouvement un peu plus brusque suffit à ce qu'il comprenne.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/03/2021 à 16h13.
Pareil chez moi. J'ai une chatte qui souvent le soir vient me chercher pour aller dans la salle de bain. Elle s'étale sur le tapis de bain et commence à se tortiller pour que je vienne la caresser puis peu à peu l’excitation monte et elle s'en prend à ma main que je lui laisse "bouffer" (ça va elle mord bien mais sans chercher à me déchiqueter la peau). Et si je veux lui permettre d'en rajouter une couche je met la main sous le tapis de bain et la c'est le délire, dents et griffes de sortie dans des assauts furieux. Et dans ce cas faut que je fasse gaffe à ce que ma main reste bien sous le tapis sinon je pourrais me prendre de méchants coups de griffe au passage. Et puis dès que je cesse mes mouvements sous le tapis peu à peu elle s’apaise, heureuse d'avoir pu faire "sa folle" .
Mon chat fait un peu çà aussi, quasi exclusivement quand je vais me coucher, il me guète dans un coin et saute sur mon mollet, après dès que je suis au lit il arrête. Le plus efficace c'est de l'ignorer, mais bon mon chat fait 8kg (et pas gras) et quand il chope çà rigole pas donc si j'ai les mollet à nu je suis obligé de le détourner avec un jouet ce qui le renforce à faire çà, mais bon j'ai pas trop envie d'avoir mes mollets lacérés. Il est encore assez jeune, un peu moins de 2 ans.
Suite à une infection urinaire mon vétérinaire a conseillé de passer à des croquettes adaptées (Royal canin urinary s/o).

Avant je lui donne des eukanuba. En comparant la composition j'ai l'impression d'y perdre bcp quand même.

Ces croquettes sont elles réellement utiles ?
Citation :
Publié par Lilkor
Il ne sort pas, on est en appartement sans accès à l'extérieur. Et il est jeune, 1 an et demi à peine.

Et ouais il a vraiment décidé de devenir fou du jour au lendemain. On pensait qu'il était peu joueur et qu'il calculait pas trop ses jouets ben putain on s'est bien planté

Du coup j'ai l'impression que le mieux, c'est de le laisser faire. Mais j'aimerais bien qu'il arrête de nous agresser
Les agressions "gratuites" c'est soit le signe d'un chat qui subit un stress et le passe sur la première chose qui passe, soit un chat qui a trop d'énergie et qu'il ne dépense pas.
Laisser faire à mon avis c'est le pire. Est-ce que vous laissez les jouets à disposition du chat ou est-ce que vous le faites jouer ? Je dois faire jouer mon chat plusieurs fois par jour, par tranches de 15 / 10 minutes.

Si vous n'arrivez pas à comprendre ce qu'il se passe, un professionnel comportementaliste tel que "l'éduchateur" peut vous aider à remédier à la situation

Citation :
Pour cela, il y a aussi des jouets récompenses dans lequel tu mets des croquettes et il doit jouer avec pour avoir de la bouffe.
Je pense vraiment que c'est pas une bonne idée. Pour faire jouer un chat il suffit de stimuler son instinct, il ne peut pas résister de toutes façons. Y foutre une croquette ça va juste lui créer des patterns qui risquent de le rendre obèse.
@Zangdar_MortPartout : A un an et demi, c'est rarement du stress mais plutôt de l'énergie à revendre et si, il faut laisser faire. Le principe est que si tu ne réagit pas, le chat ne trouve pas ça marrant et il cesse de le faire.

C'est comme quand il utilise ses griffes sur toi. Tu dois cesser de jouer pour lui faire comprendre que cela ne t'amuse pas. C'est l'un des seuls moyens de faire comprendre cela à un chat.

Concernant les croquettes, cela ne donne pas des quantités astronomique juste de quoi le stimuler pour qu'il joue avec. Il dépense plus d'énergie qu'il n'en emmagasine avec ça.

De toute façon si ça devient gênant, le mieux est encore d'en parler à un vétérinaire qui saura quoi faire.
Je reviens sur mon petit souci du coup.

La situation n'a pas trop évolué, mais on a sans doute mis le doigt sur la cause. Il s'est un peu calmé sur ses agressions, mais il les dirige quasi exclusivement vers ma compagne qui... est enceinte. Il a un comportement caresseur mordeur avec elle, alors qu'il est beaucoup plus calme avec moi, alors qu'en soit, on a pas particulièrement changé notre comportement.
J'ai l'opportunité d'adopter une chatte très gentille, colleuse, qui aime se faire promener en harnais, une sorte de chat chien, le genre que j'aime bien.

J'envisage de la prendre pour tenir compagnie à ma minette. Il faut que je regarde la charge financière (mon chat est assuré, elle ne bouffe que de la bouffe vétérinaire, en gros il faudrait que je mette de côté 200$/mois pour les chats au lieu de 100$).

Je ne sais pas si je vais le faire car au Québec les frais vétérinaires sont aberrants. 300$ pour la stérilisation, et par exemple un séjour aux urgences pour mon ancien chat est monté à 8000$ en seulement 4 jours (d’où l'assurance qui monte à 70$/mois pour une couverture illimité des frais). Les prix sont environ 3x plus élevés qu'en France.

Mais point de vue logistique j'ai une interrogation, mon chat bouffe très tranquillement, je lui rempli sa gamelle, et elle va manger 2-3 croquettes de temps en temps, quand elle veut.
L'autre chat est un aspirateur, elle bouffe tout ce qu'il passe.

Du coup, je ne sais pas comment faire pour concilier les deux ? Vous feriez quoi dans ce genre de cas vous ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai l'opportunité d'adopter une chatte très gentille, colleuse, qui aime se faire promener en harnais, une sorte de chat chien, le genre que j'aime bien.

J'envisage de la prendre pour tenir compagnie à ma minette. Il faut que je regarde la charge financière (mon chat est assuré, elle ne bouffe que de la bouffe vétérinaire, en gros il faudrait que je mette de côté 200$/mois pour les chats au lieu de 100$).

Je ne sais pas si je vais le faire car au Québec les frais vétérinaires sont aberrants. 300$ pour la stérilisation, et par exemple un séjour aux urgences pour mon ancien chat est monté à 8000$ en seulement 4 jours (d’où l'assurance qui monte à 70$/mois pour une couverture illimité des frais). Les prix sont environ 3x plus élevés qu'en France.

Mais point de vue logistique j'ai une interrogation, mon chat bouffe très tranquillement, je lui rempli sa gamelle, et elle va manger 2-3 croquettes de temps en temps, quand elle veut.
L'autre chat est un aspirateur, elle bouffe tout ce qu'il passe.

Du coup, je ne sais pas comment faire pour concilier les deux ? Vous feriez quoi dans ce genre de cas vous ?
Bonsoir,
Je ne déterre pas trop le message Impossible de te répondre d'un point de vu Français. Les assurances chez nous, pour nos compagnons, sont anecdotiques. Je ne cherche pas à faire une échelle de valeur d'un pays à l'autre. Cela coûte mais nous faisons le choix. J'ai juste eu le même dilemme, deux chattes dont une "bouffe tout". Mon vétérinaire ma recommandé de faire un point de nourrissage pour chaque chat en gardant le premier point pour le premier chat présent. Ensuite ajouter au collier une puce pour chaque bol qui déclenche l'ouverture du bol de nourriture. En gros, j'en ai eu pour 100 € par collier. Je suppose que vous avez trouvé la solution de votre côté mais au cas où le soucis reviendrait, je me permets d'ajouter ce que j'ai trouvé de mon côté. Et surtout acheter des croquettes avec le plus de protéine, celles qui apportent de la satiété. Et essayer de distraire votre chat au mieux. Les troubles alimentaires, hélas, peuvent aussi venir d'une forme d'ennui. Si vous avez trouvé une solution,cela serait sympa de nous la faire parvenir jusqu'à nous. Merci
Le chat Clochette
Le Monde alerte que la population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de près de 30 % en trente ans.
Pesticides et néonicotinoïdes y sont pour beaucoup, mais qui oserait comparer oiseaux et abeilles à une bonne betterave ? Ils doivent céder le pas : la betterave est leur prédateur.

Mais les chats, c'est autre chose. Ils tuent jusqu'à 75 millions d'oiseaux en France chaque année, car ils sont très nombreux sur notre sol.
L'un invitait à placer une clochette au collier de son chat afin que ses proies aient davantage de chances de le détecter et de pouvoir le fuir.
Est-ce crédible ? Et sinon, quelle manière pourrait réduire leurs dégâts ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde alerte que la population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de près de 30 % en trente ans.
Pesticides et néonicotinoïdes y sont pour beaucoup, mais qui oserait comparer oiseaux et abeilles à une bonne betterave ? Ils doivent céder le pas : la betterave est leur prédateur.

Mais les chats, c'est autre chose. Ils tuent jusqu'à 75 millions d'oiseaux en France chaque année, car ils sont très nombreux sur notre sol.
L'un invitait à placer une clochette au collier de son chat afin que ses proies aient davantage de chances de le détecter et de pouvoir le fuir.
Est-ce crédible ? Et sinon, quelle manière pourrait réduire leurs dégâts ?
Alors oui c'est crédible car ça réduit méchamment la furtivité du chat. Les oiseaux sont avertis et font plus attention. Le chat rate donc sa cible. Cela crée néanmoins un autre problème grave. Les chats s'étranglent avec le collier quand ils s'accrochent.

Un article qui parle de cela :
https://www.nouvelobs.com/planete/20...-la-faune.html
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde alerte que la population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de près de 30 % en trente ans.
Pesticides et néonicotinoïdes y sont pour beaucoup, mais qui oserait comparer oiseaux et abeilles à une bonne betterave ? Ils doivent céder le pas : la betterave est leur prédateur.

Mais les chats, c'est autre chose. Ils tuent jusqu'à 75 millions d'oiseaux en France chaque année, car ils sont très nombreux sur notre sol.
L'un invitait à placer une clochette au collier de son chat afin que ses proies aient davantage de chances de le détecter et de pouvoir le fuir.
Est-ce crédible ? Et sinon, quelle manière pourrait réduire leurs dégâts ?
Hello, Mes chats ont toujours eu des clochettes, non seulement, il rate les oiseaux mais en plus je peux le localiser plus facilement dans le jardin. Certes ils ne sortent pas en dehors du jardin mais j'ai beaucoup d'oiseaux et parfois je me demande même si les oiseaux ne se fichent pas d'eux.
En revanche, acheter un collier qui n'a pas de bride extensible, là c'est du n'importe quoi ! Il faut bien sûr un collier avec la petite barrette élastique. Et il faut en acheter beaucoup Perso, je fabrique les colliers maintenant parce que les chats les égarent souvent.
Bonne soirée
Question
Citation :
Publié par Gratiano
Alors oui c'est crédible car ça réduit méchamment la furtivité du chat. Les oiseaux sont avertis et font plus attention. Le chat rate donc sa cible. Cela crée néanmoins un autre problème grave. Les chats s'étranglent avec le collier quand ils s'accrochent.

Un article qui parle de cela :
https://www.nouvelobs.com/planete/20...-la-faune.html
La clochette ce n'est pas une source de stress pour les félins ?
Citation :
Publié par Phelia
La clochette ce n'est pas une source de stress pour les félins ?
Bonne question. Je n'ai pas l'impression que cela les stress plus que cela. En tout cas, il n'en parle nulle part.
C'est surtout le meilleur moyen de le retrouver pendu à une clôture.

Il faut rappeler aussi que le chat sert aussi à réguler la population des rongeurs, car ils en tuent bien plus que les oiseaux.

Sans chats ont pourrait très rapidement se retrouver dans la situation de l’Australie qui subit une invasion de souris qui ravagent tout :


Dernière modification par Christobale ; 03/06/2021 à 19h49.
Plus que la clochette, il faut surtout que les mairies (et leurs administrés donc) acceptent le coût de la stérilisation des chats sauvage.

C'est pas Félix le chat domestiqué après avoir été récupéré sous une haie qui tue 2 oiseaux par an le problème, c'est plutôt les 25 cousins qu'il a dehors parce que ses parents sauvages ont jamais été stérilisé, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés